Synthèse administrateur pour Travel Standard Edition, février 2020
Publication initiale
Synthèse des notes de version
Vol
CIBT – Nouvelle intégration via SAP Concur App CenterDans cette version, SAP Concur et CIBT lanceront une nouvelle méthode d’intégration via SAP Concur App Center, où la nouvelle application CIBT sera disponible. L’ancienne méthode d’intégration avec CIBT sera toujours prise en charge pendant une période de transition, mais SAP Concur communiquera le retrait du protocole du fichier de lot existant, prévu pour novembre 2020.
Avec la nouvelle méthode d’intégration, le service CIBT est désormais disponible pour d’autres pays. Les voyageurs dont les profils sont associés à une configuration de Concur Travel basée au Danemark, en Finlande, en Irlande, en Norvège ou en Suède peuvent à présent profiter des services de visas CIBT. La nouvelle méthode d’intégration réduit également l’effort de configuration pour les utilisateurs administrateurs dans Concur Travel.
Divers
Le protocole HTTPS n’est plus autorisé pour le transfert de fichiersCette note de version est destinée au personnel technique chargé des transmissions de fichiers avec SAP Concur. Pour nos clients et fournisseurs participant à l’échange de données via différents protocoles de transferts de fichiers sécurisés, SAP Concur apporte des modifications qui offrent plus de sécurité pour ces transferts de fichiers.
À partir du 24 février 2020 à 14 h HNP, les connexions via le protocole HTTPS ne seront plus autorisées lors de la connexion au système de transfert de fichiers SAP Concur.
Ces modifications offrent une sécurité renforcée pour les transferts de fichiers.
Fin de la prise en charge du protocole de cryptage TLS v 1.1SAP Concur annonce un cycle de fin de prise en charge pour la version 1.1 du protocole de cryptage Transport Layer Security (TLS) et une poursuite de la prise en charge de la version plus sécurisée 1.2 de TLS. En arrière-plan, le protocole TLS permet des échanges de communication entre un téléphone ou un ordinateur et un service basé sur le cloud.
Le rejet des connexions TLS v.1.1 commencera le 20 février 2020.
SAP Concur prend cette mesure après avoir attentivement examiné les questions de sécurité de ses clients et de facilité de mise à niveau vers la version 1.2 plus récente et sécurisée de TLS. Ce plan de fin de prise en charge de TLS v 1.1 permet de garantir à nos clients que leurs communications via les solutions SAP Concur s’effectuent en toute sécurité avec TLS v 1.2.
Protocole SSL TLS v1.1 non autorisé pour les transferts de fichiersCette note de version est destinée au personnel technique chargé des transmissions de fichiers avec SAP Concur. Pour nos clients et fournisseurs participant à l’échange de données via différents protocoles de transferts de fichiers sécurisés, SAP Concur a apporté des modifications qui offrent plus de sécurité pour ces transferts de fichiers.
Le protocole SSL TLS (Transport Layer Security) 1.1 a été supprimé de notre liste autorisée de systèmes de transfert de fichiers SAP Concur.
Ces modifications offrent une sécurité renforcée pour les transferts de fichiers.
Opérations de voyage/Bases techniques des déplacements professionnels
**En cours** Apollo/Galileo : Migration des anciens services Web vers les services Web GalileoPour abandonner l’ancienne connectivité avec Travelport, Concur Travel est en train de migrer depuis la plate-forme de connectivité XML Select vers la plate-forme de connectivité des services Web Galileo. Ce changement présente les avantages suivants pour les clients SAP Concur :
permet une meilleure évolutivité et stabilité des services Apollo/Galileo de Concur Travel ;
permet à SAP Concur de supprimer l’ancien code utilisé pour la connexion à Apollo/Galileo, ce qui simplifie les opérations internes ;
peut améliorer les performances car une méthode de connexion simplifiée sera utilisée ;
peut améliorer la stabilité.
Si ce changement de connectivité devrait être transparent pour les utilisateurs finaux, il nécessite une modification liée à l’accès qui affectera les partenaires de leur agence de voyage (TMC). Avec cette modification, SAP Concur aura besoin du Host Access Profile (HAP) pour le code pseudo ville de réservation.
Synthèse des modifications prévues
Les éléments de cette section sont des résumés des modifications prévues dans de futures versions. SAP Concur se réserve le droit de reporter ou d’abandonner la mise en œuvre de toute amélioration/modification mentionnée ici.
IMPORTANT : ces modifications prévues peuvent ne pas faire partie de toutes les améliorations et changements à venir qui concernent ce produit ou service SAP Concur. Les modifications prévues qui s’appliquent à plusieurs produits et/ou services SAP Concur se trouvent dans un document consolidé. Consultez les synthèses administrateur sur les autres modifications prévues disponibles dans Synthèse administrateur pour Standard Edition, modifications prévues partagées, février 2020.
Opérations de voyage/Bases techniques des déplacements professionnels
**Modifications prévues/Aperçu TMC** Tarifs de marque Travelport - Prise en charge totaleAu début de l’année 2017, SAP Concur a annoncé la prise en charge des tarifs de marque simples pour tous les clients Apollo, Galileo et Worldspan, et ce, sans avoir à modifier la configuration.
Dans la version de juillet 2017, SAP Concur a annoncé la prise en charge d’une solution provisoire pour fournir des informations sur les tarifs de marque dans Apollo et Galileo pour les programmes plus complexes. SAP Concur n'a pas été en mesure d'étendre cette solution temporaire à Worldspan en raison de restrictions techniques.
La solution provisoire pour les tarifs de marque complexes nécessite d'apporter des modifications opérationnelles pour les agences de voyage, il s'agit donc d'une fonctionnalité configurable. En raison de la complexité opérationnelle, SAP Concur a limité cette fonctionnalité à certaines compagnies aériennes.
**Modifications prévues** Amadeus : Prise en charge d’Amadeus Ticket Changer (ATC)Historiquement, SAP Concur a proposé des fonctionnalités de modification après émission des billets pour Sabre (via l’outil Automated Exchanges de Sabre), Worldspan (via Rapid Reprice) et Apollo (via Rapid Reprice pour Worldspan inter-GDS).
Dans une future version, Concur Travel prendra également en charge les fonctionnalités d’échange pour Amadeus via Amadeus Ticket Changer. De plus amples informations sur cette fonctionnalité seront fournies dès qu’elles seront disponibles.
Les clients Amadeus pourront apporter des modifications à leurs réservations de billets en ligne, éliminant ainsi la nécessité d’appeler leur agence.
**Modifications prévues** Permission utilisateur Approuver puis réserverLa permission Profil utilisateur est utilisée dans Concur Travel à deux fins. Tout d’abord, dans une configuration utilisant uniquement Concur Travel, ou Concur Travel intégré à Concur Expense, ou Concur Travel intégré à Concur Request et un workflow Réserver puis approuver, cela permet aux clients d’attribuer cette permission aux utilisateurs qui ne devraient pas (encore) avoir accès à l’Assistant de voyage pour réserver un voyage, mais qui devraient déjà avoir accès à tous les champs liés aux voyages dans leur profil utilisateur à remplir (par exemple, les préférences en matière de sièges et de repas, les numéros de voyageur régulier, etc.).
Par ailleurs, cette autorisation peut être utilisée avec une configuration où Concur Travel est intégré à Concur Request et un workflow Approuver puis réserver. Elle peut être utilisée dans ce contexte pour restreindre l’accès de l’utilisateur à l’Assistant de voyage pour réserver un voyage avant de recevoir l’approbation de la demande, tout en activant toujours la réservation du voyage à partir d’une demande approuvée.
Pour établir une distinction claire entre ces deux cas d’utilisation, SAP Concur prévoit d’introduire une nouvelle permission utilisateur Approuver puis réserver qui permettra la réservation de voyages à partir d’une demande approuvée.
**Modifications prévues** HRS : Mise à jour du segment passif d’hôtelDans le cadre de ses travaux de standardisation, SAP Concur mettra à jour le format des segments passifs d’hôtels standard pour tous les GDS.
Lorsque SAP Concur aura migré tous les hôtels partenaires vers la nouvelle plate-forme d’hôtels (HS2), les partenaires de leur agence de voyage pourront programmer des routines mid-office autour d’un format pour tous les contenus d’hôtels non GDS dans Concur Travel.
**Modifications prévues** Retrait de l’ancien flux de carte de créditL’ancien flux de carte de crédit est utilisé par moins de cinq clients Concur Travel pour importer les informations des cartes de crédit. Cependant, cette méthode de transfert d’informations sensibles ne reflète pas les bonnes pratiques de SAP Concur en matière de sécurité. En raison du nombre restreint de clients utilisant toujours cette fonctionnalité, et puisqu’il existe des solutions plus sûres, nous rendons obsolète le flux de carte de crédit. Le 1er juillet 2020, il est prévu que les flux de carte de crédit existants ne soient plus en état de fonctionner.
La réduction du nombre de mécanismes pris en charge pour l’échange de données permet à SAP Concur de mettre l’accent sur la sécurité et la facilité d’utilisation pour ses clients.
**Modifications prévues** Retrait de l’ancien éditeur de flux HRL’ancien éditeur de flux HR est une méthode obsolète pour importer les informations utilisateur dans Concur Travel et il est utilisé par moins de cinq clients uniquement Travel. En raison du nombre très restreint de clients utilisant toujours cette fonctionnalité, et puisqu’il existe de meilleures solutions, nous rendons obsolète l’éditeur de flux HR. Le 1er juillet 2020, il est prévu que les flux passant par l’éditeur de flux HR ne soient plus en état de fonctionner. Si vous pensez être concerné, veuillez contacter le service d’assistance de SAP Concur ou votre TMC pour identifier la solution qui vous convient le mieux.
La réduction du nombre de mécanismes pris en charge pour l’échange de données permet à SAP Concur de mettre l’accent sur la sécurité et la facilité d’utilisation pour ses clients.
**Modifications prévues** Sabre : Hôtel : Prise en charge de Content Services for LodgingSabre a lancé une nouvelle plateforme d’hébergements hôteliers, qui fonctionne avec des services orchestrés, communément appelés Content Services for Lodging (CSL). Tous les clients qui utilisent les services d’hôtel actuels sont tenus de migrer vers les nouveaux CSL, prévus pour le printemps 2020.
Tant que Concur Travel utilisera les nouveaux services CSL, nous ne créerons pas de segments d’hôtel au format CSL. Concur Travel créera toutes les réservations d’hôtel au même format que celui utilisé actuellement par les API d’hôtel (à l’ancien format). Concur Travel prendra toutes les mesures possibles pour conserver le même nombre d’analyses, mais l’apparition d’une nouvelle étape de validation des prix dans le processus permet au moins une analyse supplémentaire par événement d’achat/de tarification.
Les utilisateurs ne devraient voir aucun changement dans leur processus de réservation actuel, mais des éléments de données supplémentaires peuvent être présentés ou utilisés pour améliorer l’expérience de réservation globale ou étendre l’éventail des options d’hôtel.
**Modifications prévues** Déplacements abandonnés par les utilisateurs contenant des segments Cleartrip placés dans la file d’attente des demandes de remboursementSAP Concur modifie la logique de mise en file d’attente pour les PNR orphelins ou abandonnés par l’utilisateur contenant des segments passifs de réservations via l’API Cleartrip. À l’avenir, ces PNR seront placés dans la file d’attente des demandes de remboursement.
Sensibiliser les TMC aux réservations qui nécessitent une intervention manuelle en les plaçant dans la file d’attente des demandes de remboursement les aide à effectuer le suivi des voyageurs sur les réservations inachevées. Les TMC peuvent collaborer avec eux pour déterminer si l’inscription doit être annulée et remboursée (si possible) ou être terminée manuellement afin de permettre le traitement par les routines mid-office.
Cela accompagne également les TMC dans leurs efforts pour rapprocher les dépenses Cleartrip sur leur compte avec les factures destinées à leur client.
**Modifications prévues** Worldspan : Prise en charge des tarifs de marqueDepuis de nombreuses années, SAP Concur prend en charge plusieurs options concernant l’enregistrement des tarifs pour Worldspan. Cela présente un niveau élevé de complexité pour la prise en charge du PNR de Worldspan. Récemment, SAP Concur a constaté que certaines options anciennes n’étaient pas adaptées pour fonctionner avec la tarification plus récente du secteur, comme l’option Exclure les tarifs en classe économie non regroupés (modificateur FXD).
Pour réduire les coûts de prise en charge et garantir que SAP Concur utilise les méthodes de tarification les plus récentes pour nos clients Worldspan, SAP Concur a effectué plusieurs modifications. En raison d’autres initiatives de priorité supérieure, les autres paramètres ne seront pas mis à jour jusqu’à nouvel ordre.
Notifications client
Sous-traitants non affiliés à SAP Concur
La liste des sous-traitants non affiliés est disponible ici : SAP Concur list of Subprocessors (en anglais uniquement)
Certifications mensuelles du navigateur
Les certifications mensuelles du navigateur, qu’elles soient en cours ou prévues, sont disponibles avec les autres notes de version mensuelles de SAP Concur, accessibles sur Nouveautés - Standard Edition