Aide sur l’administration de Concur Invoice Standard Edition

Synthèse administrateur pour Travel Standard Edition, février 2021

Publication initiale

Synthèse des notes de version

Les éléments de cette section sont des synthèses des notes de version du mois. Les notes de version de Standard Edition sont accessibles sur Nouveautés - Standard Edition

Contacts autorisés du service d’assistance

Ajout de l’option de contact pour la sécurité/protection des données au profil du portail SAP Concur Support

Les solutions SAP Concur ont ajouté une option sur le portail de SAP Concur Support qui permet aux contacts autorisés du service d’assistance (ASC) d’indiquer s’ils doivent être contactés concernant une problématique de sécurité ou de protection des données.

Cette amélioration donne aux clients plus de contrôle sur les personnes contactées au sein de leur société concernant des sujets liés à la sécurité ou à la protection des données, et offre un meilleur contrôle sur les notifications qu’un ASC reçoit.

Administration

**En cours** Nouvelles pages d’administration des utilisateurs (Standard Edition uniquement)

Le 11 février, SAP Concur a mis à disposition de tous les clients Standard Edition les nouvelles pages Ajouter un utilisateur et Modifier l’utilisateur. Les clients peuvent choisir d’utiliser les nouvelles pages et donner leur avis à ce sujet dans le cadre d’une enquête.

La fonctionnalité de ces pages est la même que celle des pages Créer un utilisateur et Modifier l’utilisateur qui existent déjà. Le format des pages a été modifié et les champs de ces pages ont été réorganisés.

Le 11 mars 2021, les nouvelles pages Ajouter un utilisateur et Modifier l’utilisateur deviendront les pages par défaut et les clients auront la possibilité de revenir aux pages actuelles.

À une date ultérieure, les nouvelles pages Ajouter un utilisateur et Modifier l’utilisateur remplaceront les pages actuelles Créer un utilisateur et Modifier l’utilisateur pour tous les clients. De plus, il ne sera plus possible de revenir aux pages actuelles.

Ces modifications apportent simplicité et efficacité aux administrateurs des utilisateurs.

Vols

Mise hors service d’Express Checkout

Express Checkout est une amélioration de l’expérience utilisateur qui réduit le processus de finalisation de cinq pages à deux : la page Vérifier et réserver et la page Confirmé.

La fonctionnalité Express Checkout devait remplacer l’expérience de paiement actuelle de cinq pages pour tous les types de segments de voyage tels que l’hôtel et la voiture.

SAP Concur mettra hors service la fonctionnalité Express Checkout existante en février 2021.

Profil

Paramètre LastModifiedDate de l’API Travel Profile

Dans l’API Travel Profile 2.0, la demande pour obtenir la synthèse des profils de déplacement a actuellement un paramètre obligatoire : LastModifiedDate. Cela permet aux utilisateurs d’obtenir les synthèses des profils d’autres utilisateurs dont les profils ont changé depuis cette date. Le développement de SAP Concur a détecté un défaut lorsque ce paramètre obligatoire n’est pas appliqué. Aujourd’hui, si un utilisateur omet le paramètre LastModifiedDate, il reçoit les synthèses des profils de tous les utilisateurs.

À partir de février 2021, le développement de SAP Concur imposera l’intégration du paramètre LastModifiedDate, comme indiqué. Les utilisateurs qui omettent LastModifiedDate recevront un message d’erreur.

Les utilisateurs qui souhaitent obtenir les synthèses des profils de tous leurs utilisateurs peuvent définir LastModifiedDate sur 1900-01-01T12:00:00.

La correction de cette anomalie pour correspondre à la documentation actuelle garantit une expérience cohérente et améliorée pour tous les utilisateurs.

Divers

**En cours** Dépréciation du service Director SAML et migration vers SAML v2

La prise en charge du service Director SAML est obsolète. Les sociétés de gestion des déplacements (TMC) et le personnel de SAP Concur aideront bientôt les clients qui utilisent actuellement Director SAML à migrer vers SAP Concur SAML v2 SSO (SAML v2).

Les clients qui utilisent actuellement Director SAML sont encouragés à migrer vers SAML V2 dès que possible.

Cette modification offre une sécurité renforcée et une assistance améliorée aux utilisateurs qui se connectent à des produits et services SAP Concur.

**En cours** La dépréciation du HMAC lance la migration vers le libre-service SSO

La prise en charge par SAP Concur du HMAC (code d’authentification de message haché) est obsolète. Les sociétés de gestion des déplacements (TMC) et le personnel de SAP Concur aident actuellement les clients qui utilisent le HMAC à migrer vers SAP Concur SAML v2 SSO (SAML v2).

SAP Concur fournit une option en libre-service d’authentification unique qui permet aux administrateurs de société de configurer leurs connexions SAML v2 sans impliquer de représentant SAP Concur Support.

Cette modification offre une sécurité renforcée et une assistance améliorée aux utilisateurs qui se connectent à des produits et services SAP Concur.

**En cours** Migration de l’ancien transfert de fichiers SAP Concur

Cette note de version est destinée au personnel technique chargé des migrations de fichiers avec les solutions SAP Concur. Pour nos clients et fournisseurs participant à l’échange de données, les solutions SAP Concur maintiennent notre sous-système de transfert de fichiers afin d’offrir une sécurité renforcée pour ces transferts de fichiers.

SAP Concur est en train de migrer les entités qui utilisent actuellement un ancien processus de transfert des fichiers vers un processus d’acheminement des fichiers plus efficace et sécurisé qui repose sur les API.

Les clients dont les entités sont actuellement configurées pour utiliser l’ancien processus migreront vers le processus plus efficace entre aujourd’hui et le 31 juillet 2021.

Ces modifications améliorent la sécurité et l’efficacité pour les transferts de fichiers.

Fin de publication des notes de version Aperçu

À partir de la version de janvier 2021, les publications techniques de SAP Concur n’incluront plus les notes de version Aperçu. Cette modification a pour but de rationaliser la communication avec nos clients. Avec cette modification, seuls deux types de notes de version seront publiés dans chaque cycle de version mensuel : les notes de version brouillon et les notes de version finale.

cette modification simplifie la communication sur les notes de version.

Clé PGP rotative disponible pour les transferts de fichiers (15 janvier)

Les fichiers transférés vers les solutions SAP Concur doivent être chiffrés avec la clé publique PGP de SAP Concur, concursolutionsrotate.asc.

  • Le fichier clé est disponible dans le dossier racine du client.
  • ID de clé 40AC5D35
  • Sous-clé de chiffrement et de signature RSA 4 096 bits
  • La clé expire tous les 2 ans.
  • Le client est responsable du remplacement de la clé avant son expiration.
    • Prochaine date d’expiration : 4 septembre 2022

    • SAP Concur prévoit de remplacer la clé PGP publique rotative dans le dossier racine du client 90 jours avant la date d’expiration.

L’ancienne clé PGP de SAP Concur (ID de clé D4D727C0) reste prise en charge pour les clients existants, mais sera prochainement mise hors service.

La clé PGP publique rotative sécurise davantage les transferts de fichiers.

Opérations de voyage/Bases techniques des déplacements professionnels

Améliorations des performances du reporting hors ligne des PNR

Afin de traiter les réservations hors ligne et les mises à jour des réservations en ligne, Concur Travel surveille actuellement à intervalles réguliers les files d’attente identifiées dans la configuration de l’agence. Aujourd’hui, l’intervalle est défini par Concur Travel, il est statique et apparaît quel que soit le niveau d’activité dans la file d’attente. Concur Travel accède à la file d’attente via un ensemble d’analyses GDS, nécessaires pour ouvrir la file d’attente, ouvrir un PNR, traiter les PNR et fermer la file d’attente. Même s’il n’existe qu’un seul PNR, le même nombre d’analyses est nécessaire pour ouvrir/fermer la file d’attente.

Avec les modifications prévues, l’intervalle s’ajustera dynamiquement en fonction du niveau d’activité dans la file d’attente. Lorsque l’activité est faible, l’intervalle augmente proportionnellement. Lorsque l’activité commence à augmenter, l’intervalle diminue dynamiquement proportionnellement. Comme il est lié à l’activité, l’ajustement de l’intervalle n’est pas déclenché par un nombre défini de PNR présents dans la file d’attente, mais par la modification relative par rapport au temps de traitement précédent.

Cette amélioration permettra aux intervalles d’analyse d’être automatiquement modifiés par Concur Travel pour correspondre au niveau d’activité des files d’attente identifiées dans la configuration de l’agence.

Synthèse des modifications prévues

Les éléments de cette section sont des résumés des modifications prévues dans de futures versions. SAP Concur se réserve le droit de reporter ou d’abandonner la mise en œuvre de toute amélioration/modification mentionnée ici.

IMPORTANT : ces modifications prévues peuvent ne pas faire partie de toutes les améliorations et changements à venir qui concernent ce produit ou service SAP Concur. Les modifications prévues qui s’appliquent à plusieurs produits et/ou services SAP Concur se trouvent dans un document consolidé. Consultez les synthèses administrateur sur les autres modifications prévues disponibles dans Synthèse administrateur pour Standard Edition, modifications prévues partagées, février 2021.

Authentification

**Modifications prévues** Authentification forte des clients DSP2

La directive sur les services de paiement (DSP2) est une réglementation européenne pour les services de paiement électronique. Elle vise à sécuriser les paiements en Europe, à stimuler l’innovation et à aider les services bancaires à s’adapter aux nouvelles technologies. L’avancée majeur de la DSP2 est l’introduction de nouvelles exigences en matière de sécurité, connues sous le nom d’Authentification forte des clients (SCA).

La SCA est une exigence européenne créée pour sécuriser davantage les paiements en ligne. La directive exige que les acheteurs soient authentifiés à l’aide de techniques multi-facteurs afin de renforcer la sécurité et limiter les risques de fraude. Il appartient à chaque fournisseur et à chaque émetteur de cartes/banque de déterminer transaction par transaction si ce niveau supplémentaire d’authentification est requis.

SAP Concur proposera une solution SCA en partenariat avec notre fournisseur 3DS. Nous communiquerons notre avancement et fournirons les mises à jour par le biais de notes de version ultérieures.

Vols

**Modifications prévues** CIBT – Retrait de l’ancienne intégration

En février 2020, SAP Concur et CIBT ont lancé une nouvelle méthode d’intégration via SAP Concur App Center, où la nouvelle application CIBT est disponible. L’ancienne méthode d’intégration avec CIBT reste prise en charge pendant une période de transition. Cependant, SAP Concur retirera en définitive l’ancienne méthode d’intégration du protocole de fichiers de lot. La date de retrait initialement annoncée dans les notes de version de février 2020 était novembre 2020. Afin de donner plus de temps à nos clients et partenaires pour effectuer cette transition et alléger un peu l’impact que la pandémie de Covid-19 peut avoir eu sur certaines organisations, SAP Concur a décidé de prolonger la période de transition. Le retrait est prévu pour la deuxième moitié de 2021. Des informations plus détaillées seront fournies à l’approche de la date de retrait.

Avantages de la nouvelle méthode d’intégration : le service CIBT est disponible pour d’autres pays. Les voyageurs dont les profils sont associés à une configuration de Concur Travel basée au Danemark, en Finlande, en Irlande, en Norvège ou en Suède peuvent à présent profiter des services de visas CIBT.

CIBT s’est intégré à l’API Itinerary et à l’API Travel Profile de SAP Concur et a publié un connecteur App Center pour faciliter le flux continu en temps réel des itinéraires afin de mieux servir les clients et les voyageurs.

**Modifications prévues** Mise hors service du Wi-Fi en vol de GoGo

Concur Travel propose actuellement la disponibilité du Wi-Fi planifiée pour un vol et la possibilité d’acheter à l’avance un accès au Wi-Fi pour un certain nombre de compagnies aériennes via le service de Wi-Fi en vol de Gogo.

La fonctionnalité a été lancée aux débuts du Wi-Fi à bord des avions, lorsque cette capacité était moins largement disponible.

Il est prévu que cette fonctionnalité soit mise hors service dans la version d’avril 2021 pour les raisons suivantes :

  • La plupart des utilisateurs achètent ce service en vol plutôt qu’à l’avance. Par conséquent, il n’est pas optimal de le proposer dans l’outil de réservation.
  • D’autres options Wi-Fi sont disponibles pour les voyageurs en plus du produit Wi-Fi en vol de Gogo. L’icône d’indication du Wi-Fi en vol de Gogo pour les vols réguliers ne reflète pas totalement les offres et capacités de Wi-Fi de l’ensemble du secteur aérien.
  • Les justificatifs électroniques ne sont pas pris en charge (nécessite un processus de remboursement manuel pour les voyageurs).
  • Pour l’aérien, la vision de Concur Travel comprend la mise en place d’une couverture plus complète et universelle des détails des produits des compagnies aériennes, y compris les offres Wi-Fi par vol.
**Modifications prévues** Mise hors service de Park ’N Fly

Concur Travel offre actuellement aux voyageurs la possibilité de réserver une place de stationnement Park ’N Fly à proximité de certains aéroports avec un tarif réduit au moment de la réservation.

Cette fonctionnalité était proposée pour offrir une alternative rentable au stationnement à l’aéroport dans de nombreux aéroports aux États-Unis.

Il est prévu que cette fonctionnalité soit mise hors service dans la version d’avril 2021 pour les raisons suivantes :

  • En raison de la baisse continue pré-pandémie de l'utilisation de Park ’N Fly réservé via Concur Travel, combinée aux exigences de maintien du service et aux mises à jour fonctionnelles nécessaires (telles que les emplacements des aéroports en raison des fermetures permanentes d'emplacements Park ’N Fly), les investissements futurs dans cette fonctionnalité ne sont plus rentables.
  • D’autres options de stationnement hors aéroport à prix réduit sont disponibles pour les voyageurs en plus du produit Park ’N Fly. Une solution de stationnement générique limitée aux sites américains ne reflète pas entièrement toutes les offres et capacités de l’environnement global du stationnement près des aéroports.
  • Les justificatifs électroniques ne sont pas pris en charge (nécessite un processus de remboursement manuel pour les voyageurs).

Notifications client

Les éléments de cette section offrent des outils de référence à tous les clients.

Sous-traitants non affiliés à SAP Concur

La liste des sous-traitants non affiliés est disponible ici : SAP Concur list of Subprocessors (en anglais uniquement)

Certifications mensuelles du navigateur

Les certifications mensuelles du navigateur, qu’elles soient en cours ou prévues, sont disponibles avec les autres notes de version mensuelles de SAP Concur, accessibles sur Nouveautés - Standard Edition