Synthèse administrateur pour Mobile Standard Edition, janvier 2021
Mise à jour n° 2
Synthèse des notes de version
Avec la version mobile de janvier (9.87), les utilisateurs mobiles – dont le déploiement de SAP Concur a lieu dans le centre de données chinois – ont désormais la possibilité de capturer et de charger des fapiao dans Concur Expense via la mini application Capture de justificatif Fapiao de SAP Concur, dans l’application WeChat™. La mini application Capture de justificatif Fapiao de SAP Concur permet d’enregistrer et de charger un fapiao dans une dépense, conformément aux exigences des autorités réglementaires ou gouvernementales chinoises.
Un fapiao est un justificatif officiel requis pour les transactions commerciales, le remboursement des collaborateurs et la déduction de la TVA. Un fapiao est émis par l’Administration fiscale de l'État de la République populaire de Chine, mais fourni par le commerçant.
La fonctionnalité d’intégration des justificatifs Fapiao inclut les éléments suivants :
L’offre d’une solution de fapiao en accord avec l’Administration fiscale de l’État de la République populaire de Chine et fournie par le commerçant
Un processus de remboursement et de déclaration de TVA efficaces, permettant de réduire le temps passé à l’exécution de ces tâches
L’enregistrement des documents TVA fapiao et hors TVA fapiao via la mini application Capture de justificatif Fapiao de SAP Concur dans l’application WeChat™
Les documents et fapiao pris en charge sont les suivants :
TVA régulière fapiao en version papier
TVA spéciale fapiao en version papier
TVA régulière fapiao sous forme électronique telle qu’elle est enregistrée dans le portefeuille WeChat™
Billets de train officiels chinois
Billets d’avion officiels émis par l’aviation chinoise
Fapiao de taxi officiel
Chargement de fapiao et de documents dans Concur Expense :
Pour la TVA fapiao, une validation est effectuée par l’Administration fiscale de l'État de la République populaire de Chine avant le chargement du fapiao.
Pour la TVA fapiao, un contrôle des doublons est effectué avant le chargement du fapiao.
Des documents supplémentaires, tels que des justificatifs ventilés, peuvent également être chargés à chaque soumission de fapiao.
- Une amélioration de l’efficacité lors de l’enregistrement et de la fusion de plusieurs documents en une seule transaction de justificatif électronique
Pour en savoir plus sur les réglementations relatives à la capture d’un fapiao, voir le site Web de l’Administration fiscale de l’État de la République populaire de Chine (en anglais uniquement).
Les documents ou fapiao non pris en charge pour la version initiale de la fonctionnalité sont les suivants :
TVA électronique fapiao au format OFD, y compris la TVA régulière et la TVA spéciale
Montant fixe fapiao
Vente de véhicules fapiao
Fret spécial fapaio
Taxe de circulation fapiao
Véhicule d’occasion fapaio
Objectif professionnel/avantage client : Cette fonctionnalité offre aux utilisateurs mobiles une option de justificatif sans support papier qui respecte les exigences et réglementations en vigueur pour la Chine en matière de conformité et de transformation des justificatifs avec TVA papier en version électronique. Pour en savoir plus, voir le SAP Concur Fabiao Capture Mobile App User Guide (en anglais uniquement).
Avec la version mobile de janvier (9.87), les solutions SAP Concur réduiront la gestion de l’accès et la sécurité à l’application mobile pour la version actuelle et les six versions précédentes (sept versions au total) à la version actuelle et aux deux versions précédentes (trois versions au total). Cela signifie qu’un utilisateur sera automatiquement déconnecté s’il n’a pas mis à jour l’application mobile SAP Concur sur une période de trois mises à jour (généralement trois mois) et utilise la quatrième version la plus récente.
Par exemple, après la version mobile de janvier (9.87), les utilisateurs ayant la version 9.84 de l’application mobile sur leur appareil seront automatiquement déconnectés de l’application. Une fois que les utilisateurs auront mis à jour l’application mobile sur leur appareil mobile vers la version 9.85 ou supérieure de l’application, ils pourront se reconnecter à l’application mobile SAP Concur.
Objectif professionnel/avantage client : La mise à jour de cette politique offre davantage de ressources pour les innovations et renforce la sécurité générale.
Dans cette version, les utilisateurs de Concur Request peuvent désormais créer des déplacements en plusieurs étapes dans les segments d’avion et de train d’un ordre de mission dans l’application mobile SAP Concur.
En outre, les utilisateurs de Concur Request peuvent désormais afficher et créer des avances sur frais dans l’application mobile.
Objectif professionnel/avantage client : Cette mise à jour offre aux utilisateurs de Concur Request une expérience plus simple lors de la création d’un ordre de mission dans l’application mobile.
Ces modifications s’inscrivent dans le cadre de l’engagement continu des solutions SAP Concur à maintenir une authentification sécurisée.
Dans la version de novembre, les solutions SAP Concur ont retiré le paramètre de connexion automatique dans l’application mobile SAP Concur. Cette modification coïncidait avec la refonte de la page de connexion mobile.
Objectif professionnel/avantage client : le retrait de cette fonctionnalité permet de mieux sécuriser l’authentification en supprimant l’option de connexion automatique moins sécurisée.
La page Connexion mobile a été repensée et améliorée. Ces améliorations sont bénéfiques à l’expérience utilisateur, renforcent la sécurité et simplifient la configuration. Elles aident également les clients qui utilisent plusieurs fournisseurs d’identités (comme OKTA ou Azure) pour l’authentification unique (SSO).
Les utilisateurs voient les nouvelles pages de connexion et disposent d’une option leur permettant de revenir à l’ancienne présentation de la page de connexion. L’option permettant de basculer entre l’ancienne et la nouvelle présentation de la page ne sera plus disponible à partir de la version de mars (9.89).
Ces modifications s’inscrivent dans le cadre de l’engagement continu des solutions SAP Concur à maintenir une authentification sécurisée.
Avec la version mobile de novembre (9.86), les solutions SAP Concur ont retiré l’option de connexion par code PIN mobile dans l’application mobile SAP Concur.
Cette modification a coïncidé avec la refonte de la page de connexion mobile qui a également été implémentée dans la version de novembre.
Les utilisateurs peuvent revenir à l’ancienne présentation de la page de connexion et utiliser l’option de connexion par code PIN mobile sur cette page. L’option permettant de basculer entre l’ancienne et la nouvelle présentation de la page ne sera plus disponible à partir de la version de mars (9.89).
Avec le retrait de l’option de connexion par PIN mobile, les utilisateurs peuvent toujours se connecter à l’application mobile grâce aux méthodes suivantes :
Authentification unique (SSO)
SSO mobile
SAP Concur SAML v2 SSO (SAML v2)
Nom d’utilisateur et mot de passe
Adresse e-mail et mot de passe vérifiés
Pour les sociétés dont l’authentification unique (SSO) est activée pour la version Web des solutions SAP Concur, nous leur recommandons d’activer l’authentification unique sur l’application mobile SAP Concur, de préférence en migrant vers SAML v2.
Pour des informations plus détaillées sur la migration vers SAML v2, voir SSO Service: Overview Guide (en anglais uniquement) et Shared: SSO Management Setup Guide (en anglais uniquement).
Objectif professionnel/avantage client : le retrait de cette fonctionnalité permet de mieux sécuriser l’authentification en supprimant l’option PIN moins sécurisée, de simplifier la connexion des utilisateurs à l’application mobile SAP Concur et d’harmoniser l’expérience de connexion mobile avec l’expérience de connexion Web.
Avec la version mobile d’août (9.83), les utilisateurs de l’application mobile SAP Concur ont pu accéder à la nouvelle expérience d’entrée de note de frais dans l’application mobile. La nouvelle interface utilisateur est disponible exclusivement en « mode aperçu » dans les environnements d’implémentation.
Une fois que SAP aura reçu et traité les commentaires des clients, une migration de cette expérience – des environnements d’implémentation vers les environnements de production – sera planifiée. En attendant, les clients peuvent faire remonter les problèmes détectés à SAP Concur Support.
ACTIVER/DÉSACTIVER L’EXPÉRIENCE
Cette nouvelle expérience peut être activée/désactivée via un bouton bascule disponible sur l’écran Fonctionnalités supplémentaires dans les paramètres mobiles. Le bouton à bascule est intitulé Expérience Entrée de la note de frais pour les appareils mobiles Android ou Nouvelle note de frais pour les appareils mobiles iOS.
NOUVELLE EXPÉRIENCE POUR L’ÉCRAN DE DÉTAIL DES DÉPENSES
Le nouvel écran de détail des dépenses n’apparaît pas si l’utilisateur ajoute les entrées de dépenses suivantes à une note de frais :
types de frais Kilométrage du véhicule personnel, Kilométrage du véhicule de société, Transports en commun au Japon ;
dépenses créées via des itinéraires.
(ESPAGNE) UTILISATEURS ANDROID DE LA NUMÉRISATION DES JUSTIFICATIFS
Avec la version mobile de janvier (9.87), les utilisateurs Android de la numérisation des justificatifs Espagne auront accès à la nouvelle interface utilisateur dans leurs environnements de production. Cette expérience peut être désactivée à tout moment dans les paramètres de l’application mobile.
Pour activer/désactiver la nouvelle expérience d’entrée de note de frais, voir la section Activer/désactiver l’expérience de cette note de version.
iOS
Avec la version mobile de janvier (9.87), les utilisateurs mobiles iOS peuvent désormais prévisualiser leurs justificatifs à partir de l’écran Dépense. En outre, les utilisateurs ont désormais accès au nouveau menu qui a été repensé, avec des options d’imputation, de participant et de ventilation, sur l’écran Dépense.
IMPORTANT : SAP retarde la sortie de Mobile Parity (Parité mobile), initialement prévue le 31 mars, en raison d’un problème détecté lors des derniers cycles de validation. Ce problème a particulièrement une incidence sur l’ajout d’un hôtel Direct Connect à une réservation de vol existante, qui ne peut être traité dans les procédures back office de TMC. Des équipes d’ingénieurs travaillent actuellement sur le problème.
Le 31 mars 2020, les utilisateurs de l’application mobile SAP Concur pourront acheter, réserver et annuler le contenu issu de Hotel Service V2.
Avantage pour l’utilisateur/le client : Les voyageurs s’attendent à pouvoir réserver un voyage depuis n’importe quel appareil. Après le 31 mars, les voyageurs pourront rechercher, réserver et annuler des hôtels issus du service d’hôtel V2 à partir de l’application mobile SAP Concur.
Synthèse des modifications prévues
Les éléments de cette section sont des résumés des modifications prévues dans de futures versions. SAP Concur se réserve le droit de reporter ou d’abandonner la mise en œuvre de toute amélioration/modification mentionnée ici.
IMPORTANT : ces modifications prévues peuvent ne pas faire partie de toutes les améliorations et changements à venir qui concernent ce produit ou service SAP Concur. Les modifications prévues qui s’appliquent à plusieurs produits et/ou services SAP Concur se trouvent dans un document consolidé. Consultez les synthèses administrateur sur les autres modifications prévues disponibles dans Synthèse administrateur pour Standard Edition, modifications prévues partagées, janvier 2021.
Avec la version mobile de février (9.88), il est prévu que le calendrier – dans la nouvelle expérience d’indemnités de déplacement – soit mis à jour dans l’application mobile SAP Concur.
Objectif professionnel/avantage client : Cette modification rendra le calendrier des indemnités de déplacement plus accessible.
La version mobile de février (9.88) devrait simplifier la création des frais kilométriques manuels pour les utilisateurs de Drive dans l’application mobile. Les utilisateurs de Drive, dont la configuration Taux variables est activée et qui souhaitent créer une dépense liée au Kilométrage manuel ne verront plus les champs Véhicule et Passagers sur l’écran Kilométrage. En outre, ces champs ne sont pas disponibles pour les frais kilométriques créés automatiquement par Drive car les mêmes configurations s’appliquent.
Objectif professionnel/avantage client : Cette mise à jour offre aux utilisateurs de Drive une expérience simplifiée lors de la création de frais kilométriques manuels dans l’application mobile.