Ajouter un utilisateur
La page Utilisateurs vous permet d'ajouter des utilisateurs, de rechercher des utilisateurs existants et de mettre à jour les informations sur les utilisateurs. Chaque personne de votre société ayant besoin de saisir ou d'approuver des notes de frais, des factures ou des demandes d'autorisation doit être ajoutée en tant qu'utilisateur. Par ailleurs, quiconque est amené à administrer ou configurer le site doit aussi être ajouté. L'administrateur peut ajouter des utilisateurs manuellement ou en important une feuille de calcul d'utilisateurs (si votre produit prend en charge cette fonctionnalité). L’administrateur peut également effectuer une modification en masse de plusieurs utilisateurs en téléchargeant la feuille de calcul de l’utilisateur et en apportant des modification aux informations des utilisateurs existants. Il peut également modifier et envoyer les e-mails d'invitation à partir de la page Utilisateurs.
Pour ajouter un utilisateur manuellement :
Cliquez sur Créer/Modifier l'utilisateur.
Saisissez les informations de l'utilisateur dans les champs. Si vous avez ajouté des champs dans la section Suivi des coûts : Données à suivre, ils s'affichent à cet endroit.
Champ
Description
Envoyer automatiquement un e-mail d'invitation à l'enregistrement
Cochez cette case pour envoyer l'e-mail d'invitation à l'adresse e-mail de l'utilisateur lorsque vous l'enregistrez.
Identifiant (adresse e-mail)
Saisissez le nom de connexion de l'utilisateur. Il doit avoir le même format qu'une adresse e-mail.
Mot de passe
Saisissez le mot de passe que l'utilisateur emploiera pour se connecter. L'utilisateur est invité à changer son mot de passe lors de sa première connexion. Si vous modifiez un utilisateur existant, vous pouvez laisser le champ du mot de passe vide pour conserver son mot de passe existant.
Retaper le mot de passe
Saisissez le mot de passe que l'utilisateur emploiera pour se connecter. L'utilisateur est invité à changer son mot de passe lors de sa première connexion. Si vous modifiez un utilisateur existant, vous pouvez laisser le champ du mot de passe vide pour conserver son mot de passe existant.
Prénom du collaborateur
Saisissez le prénom du collaborateur.
Nom de famille du collaborateur
Saisissez le nom du collaborateur.
Deuxième prénom
Saisissez le deuxième prénom du collaborateur, le cas échéant.
ID Collaborateur
Saisissez l'identifiant que vous utilisez pour le collaborateur dans votre système financier. Vous pouvez notamment utiliser le nom de fournisseur, le numéro de collaborateur ou le numéro de fiche de paie.
Adresse e-mail
Saisissez l'adresse e-mail de l'utilisateur.
Pays de résidence
Sélectionnez le pays où se trouve l'utilisateur.
REMARQUE : ce champ ne s'affiche que si plusieurs pays sont configurés.
État/Province
Sélectionnez l'État ou la province où se trouve l'utilisateur.
REMARQUE : ce champ ne s'affiche que pour certains pays.
Options régionales
Sélectionnez les options régionales de langue de l'utilisateur.
Devise de remboursement
Sélectionnez la devise de remboursement de l’utilisateur.
Code du compte d'avance sur frais
Code de compte pour les avances sur frais émises pour cet utilisateur.
REMARQUE : ce champ s'affiche uniquement si votre société a activé l’option Avance sur frais.
Pays administratif du collaborateur (s'affiche uniquement si plusieurs pays sont implémentés)
Ce champ vous permet de sélectionner le pays à partir duquel le collaborateur est administré. Les politiques qui s'appliquent à ce pays spécifique s'appliquent au collaborateur. Par exemple, si vous avez des collaborateurs au Japon mais que vous souhaitez que les politiques des États-Unis leur soient appliquées, sélectionnez États-Unis dans ce champ.
Dépenses - Groupe de politiques (apparaît uniquement si des groupes de politiques ont été créés)
Si des groupes de politiques existent, un groupe de politiques ou un groupe de politiques de la configuration par défaut spécifique au pays doit être affecté à chaque collaborateur. Les types et les limites de dépenses du groupe s'appliqueront à ce collaborateur.
REMARQUE : Le groupe de politiques par défaut ne sera pas disponible une fois que l'administrateur aura créé un ou plusieurs groupes de politiques.
Factures - Groupe de politiques (apparaît uniquement si des groupes de politiques ont été créés)
Si des groupes de politiques existent, un groupe de politiques, le groupe de politiques de la configuration par défaut, ou tous les groupes de politiques doit être affecté à chaque collaborateur. Les types et les limites de dépenses du groupe s'appliqueront à ce collaborateur.
REMARQUE : Si l'administrateur sélectionne l'option Tous, l'utilisateur pourra sélectionner le groupe de politiques pertinent pour la facture qu'il est en train de créer.
REMARQUE :Le groupe de politiques par défaut ne sera pas disponible une fois que l'administrateur aura créé un ou plusieurs groupes de politiques. Si votre société utilise le Traitement des captures, veillez à modifier la politique dans Traitement des captures pour correspondre à celle de Facture.
Pays de l'utilisateur de Facture Si plusieurs packs Pays ont été activés par Concur, les administrateurs peuvent sélectionner un ou tous les pays auxquels l'utilisateur appartient. Si un seul pays est disponible, la liste Pays de l'utilisateur de Facture ne sera pas visible.
Actif
Cochez la case si l'utilisateur est un utilisateur Actif. Si la case est décochée, l'utilisateur ne pourra pas se connecter à Concur.
Approbateur de facture
Dans la liste, sélectionnez la personne qui doit approuver les factures créées et soumises par cet utilisateur.
Approbateur de demandes d'achat
Dans la liste, sélectionnez la personne qui doit approuver les demandes d'achat créées et soumises par cet utilisateur.
Exempt des règles de limite de type de frais ?
Cochez cette case si cet utilisateur ne doit pas être tenu aux montants limites des dépenses définis sur la page Types de frais.
Gestionnaire (Expense)
REMARQUE : Expense apparaît dans l'intitulé du champ si Concur Expense est intégré à Concur Request.
Sélectionnez l'utilisateur qui approuve les notes de frais de ce collaborateur. Tous les utilisateurs dont la case Peut approuver les notes de frais est cochée figurent dans cette liste.
Gestionnaire des ordres de mission
Sélectionnez l'utilisateur qui approuve les demandes d'autorisation de ce collaborateur. Tous les utilisateurs dont la case Peut approuver des missions est cochée figurent dans cette liste.
Second approbateur
Sélectionnez l'utilisateur qui sera le second approbateur de ce collaborateur.
Méthode de remboursement
Sélectionnez la méthode utilisée pour rembourser ce collaborateur. En fonction de la méthode sélectionnée, des champs supplémentaires peuvent s'afficher.
Code société ADP (clients ADP uniquement)
Le code de société utilisé par ADP.
Code de déduction ADP (clients ADP uniquement)
Le code de déduction utilisé par ADP.
ID Collaborateur d’ADP (clients ADP uniquement)
ID de collaborateur utilisé par ADP.
Contrôle des dépenses obligatoire (uniquement disponible si le Service de contrôle a été souscrit)
Sélectionnez la valeur appropriée :
Audit toujours requis : les notes de frais de ce collaborateur seront toujours sélectionnées pour être contrôlées.
Audit jamais requis : les notes de frais de ce collaborateur ne seront jamais sélectionnées pour être contrôlées.
Audit requis sous conditions : les notes de frais de ce collaborateur seront sélectionnées pour être contrôlées seulement si les transactions de dépenses de la note de frais réunissent au moins l'un des critères de sélection configurés sur la page Contrôles de conformité des Paramètres du produit.
Accès aux notes de frais Cognos
Sélectionnez le rôle de l'utilisateur pour le Reporting Cognos. Les rôles suivants sont disponibles :
Client Cognos : peut utiliser Analysis/Intelligence pour afficher les données relatives aux notes de frais. Le type de licence Client accorde l'accès le plus restreint aux fonctionnalités Analysis/Intelligence.
Rédacteur commercial Cognos : peut utiliser Analysis/Intelligence pour afficher les données relatives aux notes de frais. Le type de licence Commercial restreint les fonctionnalités Analysis/Intelligence auxquelles il a accès.
Rédacteur professionnel Cognos : peut utiliser Analysis/Intelligence pour afficher les données relatives aux notes de frais. La licence Professionnelle donne accès à toutes les fonctionnalités Analysis/Intelligence.
Peut administrer (inclut Request)
Cet utilisateur configure Concur, gère les informations sur les utilisateurs, est responsable de l'approbation finale et du traitement des notes de frais, de l'exportation de données financières et de l'exécution de rapports. Lorsque cette case est cochée (activée), l'utilisateur a accès au menu Administration. Si la société possède également Concur Request, l'utilisateur avec ce rôle configure aussi Concur Request. Accorde l’accès à Administration > Société > Conservation des données pour les sociétés qui n’utilisent pas Concur Travel.
Cet utilisateur peut également accéder à la page Gérer les applications utilisateur pour limiter les applications utilisateur dans le Centre d’applications SAP Concur pour les utilisateurs de leur société et pour activer les applications partenaires Entreprise dans le Centre d’applications SAP Concur.
Pour plus d’informations, consultez le guide Shared: App Center Administrator User Guide.Peut soumettre une note de frais
Cet utilisateur peut créer et soumettre des notes de frais dans Concur. Lorsque cette case est cochée, l'utilisateur a accès au bouton Nouvelle note de frais de la page d'accueil.
Peut approuver les notes de frais
Cet utilisateur est responsable de l'approbation des notes de frais. Lorsque cette case est cochée, le nom de l'utilisateur s'affiche dans la liste Responsables de la page Utilisateurs, et figure dans la liste d'approbateurs à laquelle accède l'utilisateur quand il ne dispose d'aucun responsable défini.
Peut limiter l'approbation des notes de frais
Cette case à cocher s'affiche si vous utilisez l'acheminement pour approbation qui inclut une limite d'approbation. Cet utilisateur peut approuver des notes de frais dont le total est inférieur ou égal au montant saisi.
Peut traiter les notes de frais (inclut les demandes)
Cet utilisateur peut traiter les notes de frais dans Concur. Lorsque cette case est cochée, l'utilisateur a accès au rôle Gestionnaire sans disposer des droits d'administration complets. Si la société possède également Concur Request, l'utilisateur peut également traiter les demandes.
Peut soumettre les ordres de mission
Cet utilisateur peut créer et soumettre des demandes dans Concur. Lorsque cette case est cochée, l'utilisateur a accès au bouton Nouvelle demande d'autorisation.
Peut approuver les ordres de mission
Cet utilisateur est responsable de l'approbation des demandes d'autorisation. Lorsque cette case est cochée, le nom de l'utilisateur s'affiche dans la liste Gestionnaire des ordres de mission de la page Informations utilisateur et figure dans la liste d'approbateurs à laquelle accède l'utilisateur quand il ne dispose d'aucun responsable défini.
Est propriétaire du budget ?
Cet utilisateur possède le budget et peut afficher les budgets dans les tableaux de bord. Le propriétaire du budget n'a pas accès aux informations de configuration du budget.
Est observateur du budget ?
Cet utilisateur affiche les budgets dans les tableaux de bord. Il peut y avoir un ou plusieurs observateurs du budget. L’observateur du budget n’a pas accès aux informations de configuration du budget.
Est administrateur du budget ?
Cet utilisateur configure le calendrier fiscal, les catégories de budget, les champs de suivi budgétaire, les éléments du budget et les paramètres du budget. L’administrateur du budget peut afficher les montants de budget configurés dans les éléments du budget, mais pas les montants réels présents dans les tableaux de bord. Les administrateurs du budget ont accès à tous les éléments du budget au sein d’une entité.
Est approbateur du budget ?
Cet utilisateur approuve les factures, les demandes d’achat et les notes de frais, et peut afficher les budgets dans les tableaux de bord de budget. L’approbateur du budget n'a pas accès aux informations de configuration du budget.
Est administrateur de factures ?
Cet utilisateur configure Concur, gère les informations sur les utilisateurs, est responsable de l'approbation finale et du traitement des factures, de l'exportation des données financières et de l'exécution des rapports. Lorsque cette case est cochée, l'utilisateur a accès au menu Administration. Il peut également supprimer une facture et la restaurer le cas échéant. Accorde l’accès à Administration > Société > Conservation des données pour les sociétés qui n’utilisent pas Concur Travel.
Est-il l’utilisateur CF de la facture ?
Cet utilisateur peut créer, affecter et annuler l'affectation des factures. Il peut également supprimer une facture et la restaurer le cas échéant.
Est-il le propriétaire de la facture ?
Cet utilisateur peut créer et soumettre des factures dans SAP Concur. Lorsque cette case est cochée, l'utilisateur a accès à l’option Nouvelle facture de la page d'accueil.
Est-il l'approbateur de la facture ?
Cet utilisateur est responsable de l'approbation des factures. Lorsque cette case est cochée, le nom de l'utilisateur s'affiche dans la liste Responsables de la page Utilisateurs, et figure dans la liste d'approbateurs à laquelle accède l'utilisateur quand il ne dispose d'aucun responsable défini.
Approbation de limite autorisée ? (factures)
Cette case à cocher s'affiche si vous utilisez l'acheminement pour approbation qui inclut une limite d'approbation. Cet utilisateur peut approuver des factures dont le total est inférieur ou égal au montant saisi.
Est administrateur d'achat ?
Les utilisateurs ayant ce rôle peuvent traiter les demandes d'achat (par exemple, supprimer les exceptions et renvoyer les demandes d'achat non transmises) et les bons de commande (par exemple, corriger le fournisseur et renvoyer les demandes d'achat non transmises et transmises).
Est utilisateur de demandes d'achat ?
Cet utilisateur peut créer des demandes d'achat (le « demandeur »).
Est approbateur de demandes d'achat ?
Les utilisateurs ayant ce rôle peuvent approuver les demandes d'achat créées par l'utilisateur de la demande d'achat.
Est-il le récepteur central ?
Cet utilisateur peut ajouter, modifier et supprimer des justificatifs et des images de justificatifs. Cependant, il ne peut pas transmettre ou traiter des commandes ou des factures.
Est utilisateur de justificatifs
Ce champ indique l’utilisateur de justificatifs qui peut ajouter, modifier et supprimer des justificatifs et des images de justificatifs pour ses propres bons de commande.
Approbation de limite autorisée ? (demandes d'achat)
Cette case à cocher s'affiche si vous utilisez l'acheminement pour approbation qui inclut une limite d'approbation.
Les utilisateurs ayant une limite d'approbation autorisée peuvent approuver des demandes d'achat jusqu'à un certain montant spécifié dans le champ en regard de la liste des devises.
REMARQUE : l'administrateur du client doit avoir sélectionné le rôle Est l'approbateur de la facture pour définir une limite d'approbation autorisée pour l'utilisateur.
Est administrateur d'achat ?
Les utilisateurs ayant ce rôle peuvent traiter les demandes d'achat (par exemple, supprimer les exceptions et renvoyer les demandes d'achat non transmises) et les bons de commande (par exemple, corriger le fournisseur et renvoyer les demandes d'achat non transmises et transmises).
REMARQUE : pour les administrateurs de factures existants, la case Est-il le responsable du paiement des factures ? sera cochée (activée) par défaut et ils pourront donc effectuer des tâches de gestionnaire des paiements.
Est-il le gestionnaire des factures du fournisseur ?
Cet utilisateur peut configurer et gérer les fournisseurs.
Est-il le responsable du paiement des factures ?
Ce rôle permet à l’utilisateur d’effectuer des tâches de gestionnaire des paiements, comme consulter et gérer les lots de factures, et exécuter, rechercher et télécharger des importations et des exportations.
Est-il le gestionnaire de factures ?
Ce rôle permet entre autres à l’utilisateur d’approuver, supprimer et réaffecter les factures, ainsi qu'effacer les exceptions et modifier le statut d'approbation des factures.
Approbateur de demandes d'achat
Dans la liste, sélectionnez la personne qui doit approuver les demandes d'achat créées et soumises par cet utilisateur.
Administrateur de Concur Travel et Expense (apparaît uniquement si vous avez acheté Concur Travel)
Cet utilisateur configure Concur Travel et Expense, gère les informations sur les utilisateurs, est responsable de l'approbation finale et du traitement des notes de frais, de l'exportation de données financières et de l'exécution de rapports. Lorsque cette case est cochée, l'utilisateur a accès au menu Administration.
Administrateur des déplacements uniquement (apparaît uniquement si vous avez acheté Concur Travel)
Cet utilisateur configure Concur Travel et gère les informations sur les utilisateurs. Lorsque cette case est cochée, l'utilisateur a accès au menu Administration.
Réservation pour invité
Permet aux utilisateurs de faire des réservations pour les voyageurs sans profil, comme les nouveaux collaborateurs.
Utilisateur de note de frais
Donne accès aux notes de frais.
Est administrateur de conservation des données ?
Accorde l'accès à Administration > Société > Conservation des données pour les sociétés qui utilisent Concur Travel.
Cliquez sur Sauvegarder.