Aide sur l’administration de Concur Invoice Standard Edition

Synthèse administrateur pour Invoice Standard Edition, novembre 2020

Publication initiale

Synthèse des notes de version

Les éléments de cette section sont des synthèses des notes de version du mois. Les notes de version de l’édition standard sont accessibles sur Nouveautés - Standard Edition.

Concur Invoice

Retrait du portail des fournisseurs (19 octobre)

La fonction Portail des fournisseurs a été retirée et les fournisseurs ne peuvent plus utiliser cette fonctionnalité.

Le Portail des fournisseurs permettait aux fournisseurs d’effectuer des tâches en libre-service sans avoir à interagir avec leur acheteur (client Concur Invoice), telles que la vérification du statut d’une facture, la recherche de leurs acheteurs et l’affichage des coordonnées de l’acheteur si un contact direct est requis.

Avec le retrait du Portail des fournisseurs, les fournisseurs qui se connectent au Portail des fournisseurs recevront un message sur le retrait. Les clients qui tentent d’envoyer le lien d’invitation aux fournisseurs recevront également un message sur le retrait. Les clients qui utilisent le Portail des fournisseurs sont encouragés à contacter tous les fournisseurs qui l’utilisent activement pour leur donner d’autres instructions sur la manière d’interagir avec leurs acheteurs.

À mesure de l’évolution de Concur Invoice, nous tenons à identifier la meilleure solution pour répondre aux besoins de nos clients.

Objectif professionnel/avantage client : Cette fonctionnalité est retirée en raison de sa faible utilisation.

Traitement des captures

Option Ouvrir au format PDF désormais un bouton sur la page Vérification

Lorsque les clients ouvrent une facture au format PDF sur la page Vérification, ils le font désormais en cliquant sur le bouton Ouvrir au format PDF au lieu de cliquer sur Actions > Ouvrir au format PDF.

Objectif professionnel/avantage client : Cette amélioration réduit le nombre de clics que le client doit effectuer, ce qui réduit le temps passé à ouvrir les factures.

Invoice Pay

Champs Date de début et Date de fin de Provider Payment Summary (Récapitulatif des paiements des fournisseurs) remplacés par un champ de plage de dates (5 novembre)

Les champs Date de début et Date de fin qui apparaissent sur la page Provider Payment Summary (Récapitulatif des paiements des fournisseurs) ont été remplacés par un seul champ : Select Date Range (Sélectionner une plage de dates).

Objectif professionnel/avantage client : Cette modification apporte plus de cohérence à la page Responsable du paiement des fournisseurs.

Intégration financière

Avoir fournisseur comptabilisé sur QuickBooks Desktop et QuickBooks Online (27 octobre)

Depuis le 27 octobre, les factures d’avoirs fournisseurs (factures avec un total négatif) peuvent être comptabilisées dans QuickBooks Desktop et QuickBooks Online à partir de Concur Invoice. Avant cette modification, seules les factures avec un total positif pouvaient être comptabilisées à partir de Concur Invoice dans QuickBooks Desktop ou QuickBooks Online.

Objectif professionnel/avantage client : Cette amélioration évite d’avoir à saisir manuellement les avoirs fournisseurs associés aux factures comptabilisées depuis Concur Invoice dans QuickBooks Desktop et QuickBooks Online.

Intégration de Xero Accounting disponible à Singapour (22 octobre)
Depuis le 22 octobre 2020, les éditions suivantes de Xero Accounting sont prises en charge à Singapour pour l’intégration à Concur Expense Standard Edition et Concur Invoice Standard Edition :
  • Standard
  • Premium
Mise à jour des boutons de connexion pour l’intégration comptable

En novembre, le bouton de connexion qui apparaît sur la page Comptabilité dans les Paramètres de produit sera mis à jour.

Objectif professionnel/avantage client : Cette modification prend en charge la localisation de l’intitulé du bouton et homogénéise l’apparence globale de la page Comptabilité.

Sécurité

Mise à jour : Fin de la prise en charge des protocoles et chiffrements non sécurisés dans les profils SSL client F5 pour les VIP (7 octobre)

Ces modifications s’inscrivent dans le cadre de l’engagement continu de SAP Concur à maintenir une authentification sécurisée.

Début octobre, l’équipe chargée de la mise en réseau de SAP Concur a noté que leur configuration du système de livraison de contenu bloquait les protocoles de la liste qui suit depuis un certain temps.

Ainsi, l’avis aux clients indiquant que nous apporterions une modification à notre profil SSL client F5 était superflu, car ces aspects du profil existant n’étaient pas réellement disponibles. SAP Concur a également apporté des modifications au profil SSL client F5 le 7 octobre, dans l’optique de conserver un profil de sécurité élevée.

Cela signifie qu’il n’y a pas eu de nouvel effet pour les clients, car les protocoles suivants avaient déjà été bloqués auparavant :
  • SSL v2
  • SSL v3
  • TLS v1.0
  • TLS v1.1
  • Suite cryptographique 3DES

Objectif professionnel/avantage client : Cette mise à jour garantit une sécurité continue pour nos produits et services.

Alerte de domaines malveillants

Reportez-vous au tableau suivant pour obtenir la liste des domaines potentiellement malveillants. Cette liste n’est pas exhaustive et sert de premier avertissement concernant l’existence d’éventuels sites frauduleux qui utilisent des faux dérivés de la marque des solutions SAP Concur dans leur nom de domaine.

Domaines malveillants
concursupport.com conchur.com congur.com concus.com
concurhr.com conbur.com conur.com concur.red
concurlogin.com soncur.com concur.one cconcur.com
concur.vip concue.com confur.com concur.social
conchr.com concut.com boncur.com concur.nz
concurr.com concur.ae concor.com oncur.com
concure.com conciur.com concur.me concuur.com
concura.com concur.is concur.digital cioncur.com
cooncur.com concur.consulting concar.com concur.solutions
concurl.com concur.tech concur.pro concurf.com
concurb.com concur.biz concur.gr cponcur.com
concurn.com concur.design concir.com concup.com
concuri.com cuncur.com cancur.com concru.com
concurs.com concur.cm voncur.com cpncur.com
concurz.com concur.cc concwr.com connectconcur.com
concuir.com concr.com comncur.com concur.jp
doncur.com concur.sk concur.ch colcur.com
conccur.com condur.com concur.so concer.com
concur.store concur.bz concur.be conaur.com
concur.az concur.by cencur.com coincur.com
cocur.com consur.com corcur.com cocnur.com

QUE DOIVENT FAIRE LES CLIENTS ?

Les clients doivent éviter ces domaines dans le cadre de leur collaboration avec les solutions SAP Concur. Bien que certains domaines puissent être enregistrés, il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence.

Objectif professionnel/avantage client : Cette alerte garantit une sécurité continue pour nos produits et services.

Authentification

Option en libre-service d’authentification unique (SSO)

Ces modifications s’inscrivent dans le cadre de l’engagement continu de SAP Concur à maintenir une authentification sécurisée.

Dans la version de novembre, SAP Concur ajoute un outil en libre-service d’authentification unique (SSO) aux produits SAP Concur. Ce nouvel outil permet aux clients de configurer l’authentification unique pour leur organisation sans intervention de SAP Concur Support. L’authentification unique est actuellement prise en charge pour Concur Expense, Concur Invoice, Concur Request, et Concur Travel.

L’authentification unique (SSO) permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs applications à l’aide d’un seul jeu d’identifiants de connexion. Actuellement, SAP Concur a deux méthodes de connexion :
  • Nom d’utilisateur et mot de passe
  • SSO avec les identifiants du fournisseur d’identités (IdP), comme les identifiants de connexion d’un utilisateur pour son organisation

Le nouvel outil en libre-service d’authentification unique remplacera finalement le processus de configuration SSO existant, ce qui permettra aux clients d’implémenter l’authentification unique dans leur organisation. Le processus de configuration SSO existante et le nouvel outil en libre-service SSO seront disponibles jusqu’à ce que tout le monde ait migré vers le nouvel outil.

Le nouvel outil en libre-service SSO inclura les fonctionnalités suivantes :
  • Une option en libre-service pour configurer la SSO dans votre organisation ; cette nouvelle fonctionnalité est automatiquement mise à disposition de tous les clients ;
  • Le nouveau service SAP Concur SAML v2 SSO (SAML v2), conforme à SAML 2.0 et correspondant à la norme actuelle du secteur ;
  • L’assertion SAML cryptée pour répondre aux préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité ;
  • L’application de la SSO au niveau de la société (la possibilité de sélectionner la SSO de manière facultative est également disponible) ;
  • La possibilité de charger plusieurs métadonnées d’un fournisseur d'identités (IdP) ;
  • La possibilité de télécharger les métadonnées d’un fournisseur de services de SAP Concur.

Objectif professionnel/avantage client : Cette fonctionnalité offre aux clients de SAP Concur une option en libre-service pour configurer l’authentification unique. Elle offre également une option aux clients existants de l’authentification unique devant finalement migrer vers le nouveau service SAML v2 pour gérer l’authentification unique de leurs utilisateurs.

**En cours** Dépréciation du service Director SAML et migration vers SAML v2

Ces modifications s’inscrivent dans le cadre de l’engagement continu de SAP Concur à maintenir une authentification sécurisée.

La prise en charge du service Director SAML est obsolète. Les sociétés de gestion des déplacements (TMC) et le personnel de SAP Concur aideront bientôt les clients qui utilisent actuellement Director SAML à migrer vers SAP Concur SAML v2 SSO (SAML v2).

Les clients qui utilisent actuellement Director SAML sont encouragés à migrer vers SAML V2 dès que possible.

La dépréciation de la prise en charge du service Director SAML dépend des conditions suivantes :
  • Les techniciens SAP Concur et les TMC aident les clients SAP Concur existants à migrer du service Director SAML vers SAML V2.
  • Tous les clients qui utilisent actuellement le service Director SAML ont migré de Director SAML vers SAML V2.
La migration de Director SAML vers SAML V2 requiert de suivre les grandes étapes suivantes :
  • Le client identifie un administrateur qui agit en tant qu’administrateur SSO et affecte l’autorisation/le rôle approprié.
  • L’administrateur SSO se coordonne avec son technicien SAP Concur pour obtenir les métadonnées SP de SAP Concur.
  • L’administrateur SSO configure les paramètres SSO au niveau de l’IdP en fonction des informations provenant des métadonnées SP.
  • L’administrateur SSO extrait les métadonnées IdP à partir de l’IdP et les transmet au technicien SAP Concur.
  • L’administrateur SSO ajoute quelques utilisateurs test et teste la nouvelle connexion SSO.
  • Forte de la réussite du test, la société déploie SSO auprès de ses utilisateurs SAP Concur.

Objectif professionnel/avantage client : cette modification offre une sécurité renforcée et une assistance améliorée aux utilisateurs qui se connectent à des produits et services SAP Concur.

**En cours** Dépréciation du HMAC et migration vers SAML v2 et l’outil en libre-service SSO

Ces modifications s’inscrivent dans le cadre de l’engagement continu de SAP Concur à maintenir une authentification sécurisée.

La prise en charge par SAP Concur du HMAC (code d’authentification de message haché) est obsolète. Les sociétés de gestion des déplacements (TMC) et le personnel de SAP Concur aident actuellement les clients qui utilisent le HMAC à migrer vers SAP Concur SAML v2 SSO (SAML v2).

En novembre 2020, SAP Concur prévoit de proposer un outil en libre-service qui permettra aux administrateurs de société de configurer leurs connexions SAML v2 sans faire intervenir un représentant de l’assistance SAP Concur.

La dépréciation du HMAC comporte deux phases :

Phase I :
  • Les clients doivent disposer d’un fournisseur d’identités (IdP) ou d’une solution personnalisée compatible avec SAML 2.0.
  • Les clients commencent à tester l’authentification avec SAML v2.
  • Les TMC se préparent à intégrer les nouveaux clients SAP Concur à SAML v2.
  • Une fois l’outil en libre-service SSO disponible, les clients seront informés de la date de dépréciation officielle du HMAC via des notes de version. À compter de la date de dépréciation officielle, aucun nouveau client ne pourra être intégré avec le HMAC ; les nouveaux clients devront être intégrés à SAML v2.
  • Les clients existants qui utilisent le HMAC doivent migrer vers SAML v2.
Phase II :
  • Les TMC ont migré tous les clients SAP Concur existants du service HMAC vers SAML v2.
  • Le service HMAC est obsolète. La phase II devrait se terminer à la mi-2021.

Objectif professionnel/avantage client : cette modification offre une sécurité renforcée et une assistance améliorée aux utilisateurs qui se connectent à des produits et services SAP Concur.

Mises à jour relatives au transfert de fichiers

Suppression de la prise en charge de deux chiffrements de transferts SSH du transfert de fichiers pour les clients et les fournisseurs (13 octobre)

Cette note de version est destinée au personnel technique chargé des transmissions de fichiers avec les solutions SAP Concur. Pour nos clients et fournisseurs participant à l’échange de données via différents protocoles de transferts de fichiers sécurisés, nous apportons actuellement des modifications offrant plus de sécurité pour ces transferts de fichiers.

Le 13 octobre 2020, la prise en charge des chiffrements de transferts SSH suivants a été supprimée pour les transferts de fichiers :
  • 3des-cbc
  • blowfish-cbc
Cette annonce concerne les points d’extrémité DNS de transfert de fichiers suivants :
  • st.concursolutions.com
  • st-eu.concursolutions.com

Objectif professionnel/avantage client : Ces modifications offrent une sécurité renforcée pour les transferts de fichiers.

**En cours** Migration de l’ancien transfert de fichiers SAP Concur

Cette note de version est destinée au personnel technique chargé des transmissions de fichiers avec SAP Concur. Pour nos clients et fournisseurs participant à l’échange de données, SAP Concur maintient notre sous-système de transfert de fichiers afin d’offrir une sécurité renforcée pour ces transferts de fichiers.

SAP Concur commencera à migrer les entités qui utilisent actuellement un ancien processus pour déplacer les fichiers vers un processus d’acheminement des fichiers plus efficace et sécurisé qui repose sur les API.

Les clients dont les entités sont actuellement configurées pour utiliser l’ancien processus migreront vers le processus plus efficace entre aujourd’hui et fin 2020. Après leur migration vers ce processus plus efficace, les clients verront les améliorations suivantes :
  • Avec l’ancien processus, les clients devaient attendre que le cycle de transfert de fichiers s’exécute à un moment donné. Avec le processus basé sur les API, plus efficace et sécurisé, les extractions et autres fichiers de sortie de SAP Concur seront disponibles au cours de la période de traitement nocturne existante, peu de temps après la création des fichiers.
Cette annonce concerne les points d’extrémité DNS de transfert de fichiers suivants :
  • st.concursolutions.com

Objectif professionnel/avantage client : ces modifications améliorent la sécurité et l’efficacité pour les transferts de fichiers.

Interface utilisateur

Mise à jour des intitulés Pays (au singulier et au pluriel)

Les instances de Pays dans l’interface utilisateur ont été modifiées par Pays/Région et Pays/Régions.

Objectif professionnel/avantage client : Cette modification offre une meilleure expérience utilisateur globale.

Contacts autorisés du service d’assistance

Planification en ligne pour SAP Concur Support

SAP Concur Support a implémenté une fonctionnalité de planification en ligne qui permet aux contacts autorisés du service d'assistance (ASC) de planifier une réunion avec un ingénieur de l’assistance.

Objectif professionnel/avantage client : La planification en ligne permet aux ASC de planifier plus facilement une réunion avec un ingénieur SAP Concur Support.

Synthèse des modifications prévues

Les éléments de cette section sont des résumés des modifications prévues dans de futures versions. SAP Concur se réserve le droit de reporter ou d’abandonner la mise en œuvre de toute amélioration/modification mentionnée ici.

IMPORTANT : ces modifications prévues peuvent ne pas répertorier toutes les améliorations et modifications à venir qui concernent ce produit ou service SAP Concur. Les modifications prévues qui s’appliquent à plusieurs produits et/ou services SAP Concur se trouvent dans un document consolidé. Consultez les synthèses administrateur sur les autres modifications prévues disponibles dans Synthèse administrateur pour Standard Edition, modifications prévues partagées, novembre 2020.

Concur Invoice

**Modifications prévues** Télécharger au format Excel dans la vue de liste Tout a été envoyé au service Achat sur la page Mes factures

Dans une future version, les clients pourront exporter des données en cliquant sur le lien Télécharger au format Excel dans la vue de liste Tout a été envoyé au service Achat sur la page Mes factures :

Il n’y a pas de nombre maximal d’éléments pouvant être exportés, mais le processus d’exportation peut prendre du temps s’il y a de nombreux éléments à exporter.

Objectif professionnel/avantage client : cette fonctionnalité offre aux clients plus de flexibilité dans leur utilisation des données de facturation.

Notifications client

Les éléments de cette section offrent des outils de référence à tous les clients.

Sous-traitants non affiliés à SAP Concur

La liste des sous-traitants non affiliés est disponible ici : SAP Concur list of Subprocessors (en anglais uniquement)

Certifications mensuelles du navigateur

Les certifications mensuelles du navigateur, qu’elles soient en cours ou prévues, sont disponibles avec les autres notes de version mensuelles de SAP Concur, accessibles sur Nouveautés - Standard Edition