Modifier la date de débit ou de paiement d'une demande de paiement ou d'une facture
Pour modifier la date de débit ou de paiement, procédez comme suit :
Ouvrez la demande ou la facture.
Sélectionnez Actions > Modifier les dates.
Sélectionnez Modifier la date du débit ou Modifier la date de paiement (les deux dates sont liées).
En fonction de la commande que vous sélectionnez, les calculs suivants sont exécutés :
Modifier la date du débit : date à laquelle la facture sera débitée, antérieure à la date de paiement réelle. Saisissez une date dans le champ Date de débit proposée. Le système calcule alors si la date est valide (si elle ne tombe pas un jour non ouvrable bancaire), puis ajoute le nombre de jours requis pour traiter le paiement et obtient ainsi la date de paiement.
Modifier la date de paiement : date à laquelle le fournisseur recevra le paiement, postérieure à la date de débit. Sélectionnez cette commande, puis saisissez une date dans le champ Date de paiement proposée. Le système calcule alors si la date est valide (si elle ne tombe pas un jour non ouvrable bancaire), puis soustrait le nombre de jours requis pour traiter le paiement et obtient ainsi la date de débit.
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Modifier.
Pour modifier la date de débit ou de paiement d'une facture non enregistrée, procédez comme suit :
Cliquez sur Paiement non enregistré pour ouvrir la page Paiements non enregistrés.
Sélectionnez une ou plusieurs factures à traiter.
Cliquez sur Actions > Modifier les dates.
Cliquez sur Modifier la date de débit/d'émission ou Modifier la date de paiement. La fenêtre Modifier la date du débit s'affiche.
Cliquez sur Modifier la date de débit/d'émission ou Modifier la date de paiement. La fenêtre Modifier la date du débit s'affiche.
En fonction de la commande que vous sélectionnez, les calculs suivants sont exécutés :
Modifier la date de débit/d'émission : date à laquelle la facture devait être débitée, mais a rencontré un problème. Cette date est antérieure à la date de paiement réelle. Sélectionnez cette commande, puis saisissez une date dans le champ Date de débit proposée. Le système calcule alors si la date est valide (si elle ne tombe pas un jour non ouvrable bancaire), puis ajoute le nombre de jours requis pour traiter le paiement et obtient ainsi la date de paiement.
Modifier la date de paiement : date à laquelle le fournisseur est censé recevoir le paiement, postérieure à la date de débit/d'émission. Sélectionnez cette commande, puis saisissez une date dans le champ Date de paiement proposée. Le système calcule alors si la date est valide (si elle ne tombe pas un jour non ouvrable bancaire), puis soustrait le nombre de jours requis pour traiter le paiement et obtient ainsi la date de débit.
Cliquez sur Modifier pour accepter la nouvelle date de débit ou de paiement (les deux étant liés). Le système recalcule les nouvelles dates pour cette facture, puis la déplace vers la demande de paiement dont le fournisseur et le compte débiteur correspondent à ceux de la facture.