Aide sur l’administration de Concur Invoice Standard Edition

Synthèse administrateur pour Travel Standard Edition, mai 2020

Publication initiale

Synthèse des notes de version

Les éléments de cette section sont des synthèses des notes de version du mois. Les notes de version de Standard Edition sont accessibles sur Nouveautés - Standard Edition

Vol

Déplacements abandonnés par les utilisateurs contenant des segments Cleartrip placés dans la file d’attente des demandes de remboursement

Le 17 avril 2020, SAP Concur a modifié la logique de mise en file d’attente pour les PNR orphelins ou abandonnés par l’utilisateur contenant des segments passifs de réservations via l’API Cleartrip. Ces PNR sont désormais placés dans la file d’attente des demandes de remboursement.

Avant cette modification, les PNR orphelins ou abandonnés par l’utilisateur et contenant des segments Cleartrip qui n’avaient pas été terminés par l’utilisateur pendant la période de correction étaient déplacés vers la file d’attente d’émission de billets des TMC. Ceci est conforme à la logique standard des solutions SAP Concur pour les réservations de vols en connexion directe avec émission immédiate des billets, car le billet est déjà émis et le paiement traité.

Sensibiliser les TMC aux réservations qui nécessitent une intervention manuelle en les plaçant dans la file d’attente des demandes de remboursement les aide à effectuer le suivi des voyageurs sur les réservations inachevées. Les TMC peuvent collaborer avec eux pour déterminer si l’inscription doit être annulée et remboursée (si possible) ou être terminée manuellement afin de permettre le traitement par les routines mid-office. Cela accompagne également les TMC dans leurs efforts pour rapprocher les dépenses Cleartrip sur leur compte avec les factures destinées à leur client.

Hôtel

**En cours** Contenu Direct Connect pour l’application mobile

Les utilisateurs de l’application mobile des solutions SAP Concur pourront acheter, réserver et annuler le contenu du Service d’hôtel V2.

Les voyageurs s’attendent à pouvoir réserver un voyage depuis n’importe quel appareil. Après le 31 mars, les voyageurs pourront rechercher, réserver et annuler des hôtels issus du service d’hôtel V2 à partir de l’application mobile des solutions SAP Concur.

Sabre : Hôtel - Prise en charge de Content Services for Lodging

Conformément à l’obligation par Sabre d’effectuer une migration depuis les anciennes API d’hôtel de Sabre, Concur Travel migrera vers les nouvelles API CSL (Content Services for Lodging) de Sabre à partir du 1er mai 2020.

Ces nouveaux services, bien que très similaires, ne sont pas compatibles avec les anciens services d’hôtel. Pour les utilisateurs finaux, la transition n’aura pas d’incidence sur le processus de réservation ou sur leur capacité à confirmer des réservations d’hôtel. Pour les TMC, Concur Travel a fait le maximum pour minimiser tout impact sur les processus mid-office actuels utilisant des commandes hôtes chiffrées (c’est-à-dire HOT, HOD, HRD, HOX et XI. – Voir Sabre SAN-15891) à l’aide de CSL pour utiliser le contenu d’hôtel, tout en réservant des segments d’hôtels en direct dans la même structure que les anciennes API. Les partenaires de Concur Travel effectuant des réservations d’hôtel CSL hors ligne via Sabre Red 360 peuvent s’attendre à ce que ces réservations s’affichent sur l’itinéraire de voyage de l’utilisateur. Cependant, Concur Travel n’aura pas la possibilité de modifier ou d’annuler ces réservations : elles seront au statut « En lecture seule ».

Les utilisateurs ne doivent voir aucune différence lorsqu’ils achètent et confirment une réservation d’hôtel. Ils ne doivent pas non plus voir de différence lorsqu’ils tentent de modifier ou d’annuler une réservation existante si elle a été effectuée à l’origine dans Concur Travel. Si une réservation d’hôtel est effectuée et confirmée en dehors de Concur Travel, la capacité d’un utilisateur à modifier ou annuler cette réservation peut être limitée.

Numéros de fidélité Starwood plus utilisés

Après que Marriott International a acheté Starwood Hotels en 2016, il a supprimé le programme de fidélité de Starwood, Starwood Preferred Guest (SPG) et transferé les voyageurs concernés vers son propre programme de fidélité, devenu BonVoy. Cependant, les anciens numéros SPG sont toujours présents dans les profils des utilisateurs sur Concur et continuent à être ajoutés par certaines TMC pendant les processus de synchronisation de profil XML. Cela a pour effet de créer des erreurs dans certains cas lorsqu’un utilisateur tente d’effectuer une réservation avec Marriott.

À partir de mai 2020, les solutions SAP Concur vont supprimer les anciens numéros de fidélité SPG des profils d’utilisateurs et n’enregistreront plus les nouveaux numéros de fidélité SPG sur les profils des utilisateurs. Ces numéros provenant de la synchronisation de profil XML seront tous ignorés et ne seront pas restitués via l’API Travel Profile 2.0.

Les utilisateurs n’auront plus d’erreurs liées à SPG lors de leurs réservations avec Marriott.

Divers

Mise à jour de la description de la gestion des mises en attente et purge des utilisateurs

La description de la fonctionnalité de rétention des données Gestion des mises en attente et purge des utilisateurs qui s’affiche sur la page Administration > Société > Conservation des données a été mise à jour.

Cette mise à jour fournit des informations plus précises sur l’endroit où un utilisateur ayant le rôle Administrateur de conservation des données peut trouver les boutons Mettre en attente l’utilisateur, Retirer la mise en attente et Purger l’utilisateur.

Affichage d’une page d’accueil modifiée lorsque certains produits et services ne sont pas disponibles

Lorsqu’un utilisateur se connecte aux solutions SAP Concur, si certains produits ou services ne sont pas disponibles alors que d’autres sont opérationnels, une version modifiée de la page d’accueil de l’utilisateur s’affiche et offre l’accès aux produits et services opérationnels.

Avant la mise en œuvre de cette amélioration, si un utilisateur tentait de se connecter aux solutions SAP Concur lorsqu’un ou plusieurs produits ou services n’étaient pas disponibles, un message 503 (service non disponible) s’affichait, la page d’accueil de l’utilisateur n’était pas accessible et l’utilisateur devait attendre que tous les services et produits soient disponibles avant de se connecter à SAP Concur.

Cette amélioration permet aux utilisateurs d’effectuer des tâches qui s’appuient sur des produits et services qui sont opérationnels, même si d’autres produits et services peuvent être indisponibles.

Ancienne expérience de connexion plus disponible

Le 31 octobre 2019, les solutions SAP Concur ont lancé pour les utilisateurs une nouvelle expérience de connexion à SAP Concur.

Depuis le lancement de la nouvelle expérience de connexion, les utilisateurs peuvent choisir de se connecter via la nouvelle page Connexion ou revenir à l’ancienne expérience de connexion. À partir de la version de mai, l’ancienne expérience de connexion n’est plus disponible.

La nouvelle expérience de connexion offre une sécurité renforcée et est plus rapide et plus pratique pour les utilisateurs se connectant aux produits et services SAP Concur. Cette modification uniformise l’expérience de connexion pour tous les utilisateurs.

**En cours** La dépréciation du HMAC lance la migration vers le libre-service SSO

Les solutions SAP Concur entameront bientôt le processus de dépréciation du HMAC (code d’authentification de message haché) des options d’authentification unique (SSO). Le service de remplacement pour HMAC est SAML SSO, une méthode de configuration en libre-service à laquelle les administrateurs de la société ont accès dans les solutions SAP Concur pour établir leurs connexions SAML.

Les clients qui utilisent actuellement le HMAC sont invités à migrer vers l’outil en libre-service SSO dès sa publication (prévue pour T2 2020). Le nouvel outil en libre-service SSO permet d’ajouter plusieurs portails (fournisseurs d’identités).

Cette modification offre une sécurité renforcée et une assistance améliorée aux utilisateurs qui se connectent à des produits et services SAP Concur.

**En cours** Migration de l’ancien transfert de fichiers SAP Concur

Cette note de version est destinée au personnel technique chargé des transmissions de fichiers avec les solutions SAP Concur. Pour nos clients et fournisseurs participant à l’échange de données, les solutions SAP Concur maintiennent notre sous-système de transfert de fichiers afin d’offrir une sécurité renforcée pour ces transferts de fichiers.

Les solutions SAP Concur commenceront à migrer les entités qui utilisent actuellement un ancien processus pour déplacer les fichiers vers un processus d’acheminement des fichiers plus efficace et sécurisé qui repose sur les API.

Ces modifications améliorent la sécurité et l’efficacité pour les transferts de fichiers.

Retrait des anciennes notifications pour les modifications du profil, du mode de paiement et de l’itinéraire

Les solutions SAP Concur vérifient en permanence la conformité de nos produits et services avec les bonnes pratiques en matière de sécurité. Dans le cadre d’une amélioration de la sécurité de notre infrastructure d’authentification, la décision a été prise de retirer les notifications pour le profil, le mode de paiement et l’itinéraire pour un utilisateur ou une société en raison de leur traitement des jetons OAuth.

La décision de supprimer ces notifications plutôt que de les refactoriser pour qu’elles traitent différemment l’authentification a été motivée par une utilisation extrêmement faible et un taux d’erreur élevé (échec de l’envoi).

Les notifications pour les modifications du profil et du mode de paiement ont été désactivées plus tôt en 2020. Les notifications pour les modifications d’itinéraire seront désactivées en mai ou en juin 2020.

Cette modification renforce la sécurité pour tous les clients.

Les utilisateurs se connectant au centre de données aux États-Unis sont redirigés

À partir de mai, les utilisateurs qui se connectent au centre de données aux États-Unis via www.concursolutions.com seront redirigés vers us1.concursolutions.com.

cette modification unformise le format de l’URL pour les centres de données SAP Concur d’un centre de données à l’autre. Par exemple, les utilisateurs qui se connectent au centre de données EMEA sont redirigés vers eu1.concursolutions.com.

Opérations de voyage/Bases techniques des déplacements professionnels

Mise à jour de Southwest Airlines

Southwest Airlines est désormais un participant à part entière des GDS Apollo et Worldspan. Les horaires de vol et les informations sur les tarifs seront mis à la disposition des agences situées aux États-Unis ayant obtenu l’autorisation de Southwest Airlines.

**Aperçu TMC** Amadeus : Prise en charge d’Amadeus Ticket Changer (ATC)

Depuis toujours, Concur Travel propose des fonctionnalités de modification après émission des billets pour Sabre (via l’outil Automated Exchanges de Sabre), Worldspan (via Rapid Reprice) et Apollo (via Rapid Reprice pour Worldspan inter-GDS).

Avec la version de mars 2020, les équipes de SAP Concur ont le plaisir d’annoncer la prise en charge des fonctionnalités d’échange pour Amadeus via Amadeus Ticket Changer (ATC) pour Professional Edition. ATC sera disponible pour Standard Edition dans la version d’avril 2020.

Les clients Amadeus pourront apporter des modifications à leurs réservations de billets en ligne, éliminant ainsi la nécessité d’appeler leur agence.

**En cours** Apollo/Galileo : Migration des anciens services Web vers les services Web Galileo

Pour abandonner l’ancienne connectivité avec Travelport, Concur Travel est en train de migrer depuis la plate-forme de connectivité XML Select vers la plate-forme de connectivité des services Web Galileo. Ce changement présente les avantages suivants pour les clients SAP Concur :

  • permet une meilleure évolutivité et stabilité des services Apollo/Galileo de Concur Travel ;

  • permet aux équipes de SAP Concur de supprimer l’ancien code utilisé pour la connexion à Apollo/Galileo, ce qui simplifie les opérations internes ;

  • peut améliorer les performances car une méthode de connexion simplifiée sera utilisée ;

  • peut améliorer la stabilité.

**Aperçu TMC** Tarifs de marque Travelport - Prise en charge totale

En 2017, les solutions SAP Concur ont annoncé la prise en charge limitée des tarifs de marque pour tous les clients Apollo, Galileo et Worldspan.

Les solutions SAP Concur sont en développement, en partenariat avec Travelport, pour optimiser la prise en charge des tarifs de marque pour tous les clients Travelport. Plus précisément, ce développement modifie la façon dont Concur Travel stocke les tarifs dans les PNR du GDS ; le stockage des tarifs inclura des modificateurs de marque pour les compagnies aériennes proposant des tarifs de marque. Cette nouvelle fonctionnalité de stockage de tarifs a été mise à disposition via pilote à compter du 24 février au soir.

Synthèse des modifications prévues

Les éléments de cette section sont des résumés des modifications prévues dans de futures versions. SAP Concur se réserve le droit de reporter ou d’abandonner la mise en œuvre de toute amélioration/modification mentionnée ici.

IMPORTANT : ces modifications prévues peuvent ne pas faire partie de toutes les améliorations et changements à venir qui concernent ce produit ou service SAP Concur. Les modifications prévues qui s’appliquent à plusieurs produits et/ou services SAP Concur se trouvent dans un document consolidé. Consultez les synthèses administrateur sur les autres modifications prévues disponibles dans Synthèse administrateur pour Standard Edition, modifications prévues partagées, mai 2020.

Synthèse des modifications prévues

Administration

**Modifications prévues** Permission utilisateur Approuver puis réserver

La permission Profil utilisateur est utilisée dans Concur Travel à deux fins. Tout d’abord, dans une configuration utilisant uniquement Concur Travel, ou Concur Travel intégré à Concur Expense, ou Concur Travel intégré à Concur Request et un workflow Réserver puis approuver, cela permet aux clients d’attribuer cette permission aux utilisateurs qui ne devraient pas (encore) avoir accès à l’Assistant de voyage pour réserver un voyage, mais qui devraient déjà avoir accès à tous les champs liés aux voyages dans leur profil utilisateur à remplir (par exemple, les préférences en matière de sièges et de repas, les numéros de voyageur régulier, etc.).

Par ailleurs, cette autorisation peut être utilisée avec une configuration où Concur Travel est intégré à Concur Request et un workflow Approuver puis réserver. Elle peut être utilisée dans ce contexte pour restreindre l’accès de l’utilisateur à l’Assistant de voyage pour réserver un voyage avant de recevoir l’approbation de la demande, tout en activant toujours la réservation du voyage à partir d’une demande approuvée.

Ce changement offre une séparation plus claire entre les utilisateurs qui ne peuvent en aucun cas réserver de voyage (la permission Profil utilisateur) et les utilisateurs qui sont autorisés à réserver un voyage uniquement à partir d’une demande approuvée (la permission Approuver puis réserver).

**Modifications prévues** Retrait de l’ancien flux de carte de crédit

L’ancien flux de carte de crédit est utilisé par moins de cinq clients Concur Travel pour importer les informations des cartes de crédit. Cependant, cette méthode de transfert d’informations sensibles ne reflète pas les bonnes pratiques de SAP Concur en matière de sécurité. En raison du nombre restreint de clients utilisant toujours cette fonctionnalité, et puisqu’il existe des solutions plus sûres, nous rendons obsolète le flux de carte de crédit. Le 1er juillet 2020, il est prévu que les flux de carte de crédit existants ne soient plus en état de fonctionner.

La réduction du nombre de mécanismes pris en charge pour l’échange de données permet aux solutions SAP Concur de mettre l’accent sur la sécurité et la facilité d’utilisation pour leurs clients.

**Modifications prévues** Retrait de l’ancien éditeur de flux HR

L’ancien éditeur de flux HR est une méthode obsolète pour importer les informations utilisateur dans Concur Travel et il est utilisé par moins de cinq clients uniquement Travel. En raison du nombre très restreint de clients utilisant toujours cette fonctionnalité, et puisqu’il existe de meilleures solutions, nous rendons obsolète l’éditeur de flux HR. Le 1er juillet 2020, il est prévu que les flux passant par l’éditeur de flux HR ne soient plus en état de fonctionner. Si vous pensez être concerné, veuillez contacter le service d’assistance de SAP Concur ou votre TMC pour identifier la solution qui vous convient le mieux.

La réduction du nombre de mécanismes pris en charge pour l’échange de données permet aux solutions SAP Concur de mettre l’accent sur la sécurité et la facilité d’utilisation pour leurs clients.

**Modifications prévues** Retrait de l’ancien flux de l’assistant de voyage

L’ancien flux de l’assistant de voyage est une méthode obsolète pour importer les informations utilisateur dans Concur Travel et il est utilisé par moins de cinq clients uniquement Travel. En raison du nombre très restreint de clients utilisant toujours cette fonctionnalité, nous rendons obsolète le flux de l’assistant de voyage. Le 1er juillet 2020, les données passant par le flux de l’assistant de voyage ne seront pas importées. Si vous pensez être concerné, contactez le service d’assistance ou votre TMC pour identifier la solution qui vous convient le mieux.

La réduction du nombre de mécanismes pris en charge pour l’échange de données permet aux solutions SAP Concur de renforcer la sécurité et d’améliorer la facilité d’utilisation pour nos clients.

Opérations de voyage/Bases techniques des déplacements professionnels

**Modifications prévues** HRS : Mise à jour du segment passif d’hôtel

Dans le cadre de leurs travaux de standardisation, les solutions SAP Concur mettront à jour le format des segments passifs d’hôtels standard pour tous les GDS.

Lorsque les solutions SAP Concur auront migré tous les hôtels partenaires vers la nouvelle plate-forme d’hôtels (HS2), les partenaires de leur agence de voyage pourront programmer des routines mid-office autour d’un format pour tous les contenus d’hôtels non GDS dans Concur Travel.

Notifications client

Les éléments de cette section offrent des outils de référence à tous les clients.

Sous-traitants non affiliés à SAP Concur

La liste des sous-traitants non affiliés est disponible ici : SAP Concur list of Subprocessors (en anglais uniquement)

Certifications mensuelles du navigateur

Les certifications mensuelles du navigateur, qu’elles soient en cours ou prévues, sont disponibles avec les autres notes de version mensuelles de SAP Concur, accessibles sur Nouveautés - Standard Edition