Aide sur l’administration de Concur Invoice Standard Edition

Synthèse administrateur pour Travel Standard Edition, septembre 2019

Publication initiale

Synthèse des notes de version

Les éléments de cette section sont des synthèses des notes de version du mois. Les notes de version de Standard Edition sont accessibles sur Nouveautés - Standard Edition

Administration

Southwest Direct Connect : Suppression du code postal obligatoire

Pour les clients ayant activé Southwest Airlines Direct Connect, lors de l’utilisation d’une carte de crédit internationale, le champ Code postal de l’adresse de facturation de la carte de crédit n’est plus obligatoire, sauf si le pays indiqué est les États-Unis (US) ou le Canada (CA).

Les clients ayant des cartes de crédit internationales (non américaines ni canadiennes) ne sont plus tenus de renseigner le champ Code postal.

Vol

Tarif logique le moins élevé différé exclut Express Checkout

Concur Travel est en train de corriger une anomalie dans la fonctionnalité Express Checkout. Dorénavant, lorsque la fonctionnalité de tarif logique le moins élevé différé est utilisée, un déplacement ne peut pas être réservé à l’aide du workflow Express Checkout. Lorsqu’Express Checkout est exclue, l’utilisateur est automatiquement redirigé vers l’ancien workflow de commande.

Retrait d’Air Canada Direct Connect et migration d’Air Canada vers Travelfusion

L’introduction de de la migration d’Air Canada a créé une opportunité pour SAP Concur de proposer une expérience utilisateur améliorée, évolutive et stable en tirant parti des technologies de pointe grâce à Travelfusion. En conséquence, les voyageurs d'Air Canada auront la même expérience de lien direct, cohérente et de grande qualité, déjà disponible pour les clients de SAP Concur à travers le monde qui utilisent Travelfusion aujourd’hui.

Les clients qui obtiennent leur contenu Air Canada auprès du GDS ne connaîtront aucun changement. Les clients qui obtiennent actuellement leur contenu Air Canada auprès d’Air Canada Direct Connect auront la possibilité de l’obtenir auprès du GDS et/ou d’autoriser le contenu Air Canada de Travelfusion.

Air Canada via Travelfusion est prévu pour la version de septembre 2019.

Air Canada Direct Connect ne sera plus disponible à compter du 31 octobre 2019.

Le contenu d’Air Canada via Travelfusion fournira des fonctionnalités et/ou tarifs qui ne sont pas disponibles via GDS et améliorera ce qui était auparavant uniquement disponible via Air Canada Direct Connect. En passant à Travelfusion, les utilisateurs pourront voir une interface utilisateur mise à jour et un processus de réservation simplifié.

Tarification de toutes les marques – Afficher d’autres tarifs

S’ils utilisent Sabre et que Afficher d’autres tarifs est activé, les utilisateurs voient désormais les tarifs de marque comme options. Avec l’ajout de la fonctionnalité de service Web Tarification de toutes les marques, Concur Travel n’utilisera plus les commandes de tarification simple pour obtenir les montants remboursables et non remboursables les plus bas dans chaque classe, mais présentera à la place à l’utilisateur toutes les marques disponibles ou applicables pour l’itinéraire spécifiquement demandé.

Les utilisateurs peuvent désormais accéder aux tarifs de marque les plus bas pour les réservations d’allers-retours, avec étapes dans plusieurs villes et d’allers simples qui sont également disponibles dans Sabre. Il n’est plus nécessaire de réserver le tarif de marque le plus bas via un agent de voyage ou payer le tarif aérien le plus élevé.

**En cours** Mise à jour de la fonctionnalité Abonnement Air France

Ces derniers mois, Air France a apporté d'importantes modifications aux tarifs de son programme d'abonnement. Par conséquent, la fonctionnalité Abonnement dans SAP Concur a cessé de fonctionner normalement. La nature des modifications nécessite que SAP Concur procède à la refonte complète de la fonctionnalité et introduise de nouvelles fonctionnalités personnalisées.

Une grande partie du comportement GDS avec le programme Abonnement n'est pas documentée. Pour cette raison, SAP Concur adopte une approche itérative pour restaurer cette fonctionnalité, et cette liste peut changer pour inclure des éléments supplémentaires à traiter en fonction du feedback des clients.

NDC de British Airways et Lufthansa – Programme Select Access

Les compagnies aériennes utilisent de plus en plus la norme IATA New Distribution Capability (NDC) pour proposer des produits qui ne sont peut-être pas disponibles actuellement dans Global Distribution Systems (GDS).

Dans le cadre de l’engagement de SAP Concur à garantir à ses clients l’accès à tous les contenus pertinents, y compris le contenu issu de NDC, nous avons le plaisir d’annoncer que le programme Select Access inclura désormais une option permettant de se procurer le contenu NDC de Lufthansa et British Airways via Travelfusion.

Les clients de certains marchés ont fortement besoin d’accéder aux nouveaux contenus des compagnies aériennes (par exemple, marques, groupes, produits connexes) qui ne sont pas disponibles dans GDS.

Divers

Transfert de fichiers - Protocole SSH : Fin de la prise en charge des chiffrements/algorithmes non sécurisés de protocole SSH

À partir de 8 h HAP le 14 octobre 2019, il est prévu que SAP Concur ne prenne plus en charge les algorithmes/chiffrements non sécurisés de protocole SSH suivants :

  • (échange de clés) diffie-hellman-group-exchange-sha1

  • (cryptage) aes128-cbc

  • (cryptage) aes192-cbc

  • (cryptage) aes256-cbc

  • (code d'authentification de messages) hmac-md5

  • (code d'authentification de messages) hmac-sha1-96

  • (code d'authentification de messages) hmac-md5-96

Ces modifications offrent une sécurité renforcée pour les transferts de fichiers.

Mise à jour du transfert de fichiers : Vérification des IP sources (EMEA)

Cette note de version est destinée au personnel technique chargé des transmissions de fichiers avec SAP Concur. Pour nos clients et fournisseurs participant à l’échange de données via différents protocoles de transferts de fichiers sécurisés, SAP Concur apporte des modifications qui offrent plus de sécurité pour ces transferts de fichiers.

SAP Concur implémentera la vérification des protocoles Internet (IP) sources pour tous les comptes de transfert de fichiers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) le 21 octobre 2019.

Ces modifications offrent une sécurité renforcée pour les transferts de fichiers.

Modification des restrictions d’IP

Quand un utilisateur se connecte à SAP Concur, l’un des processus de validation inclut la vérification et le respect des restrictions d’IP (IPR). Les restrictions d’IP sont des IP ou des plages d’IP définies par une société pour limiter les IP depuis lesquelles leurs utilisateurs peuvent se connecter à SAP Concur. Une restriction d’IP peut être une chaîne contenant une liste d’adresses IP acceptables et/ou de modèles d’adresses IP, par exemple : « 170.242.6.43;170.243.70.42;170.243.70.43;171.159.*.* ».

Les clients qui utilisent les restrictions d’IP peuvent être certains qu’elles s'appliquent à l'ensemble de la société.

Nouvelle présentation des justificatifs électroniques de vol

Signe de notre engagement continu pour les justificatifs électroniques et la simplification des notes de frais, les justificatifs électroniques générés par SAP Concur basés sur des données de billets et de coupons provenant de GDS et de certaines transactions TripLink ont été mis à jour.

Ce changement met les justificatifs électroniques de vol au format des justificatifs électroniques standard de SAP Concur, offrant ainsi aux utilisateurs une expérience plus homogène. Le format est également plus pratique pour les utilisateurs de la nouvelle interface utilisateur Expense de SAP Concur, Expense nouvelle génération. Ce changement supprime également un problème de stabilité et de performance pour les utilisateurs finaux qui ne voyaient pas toujours les nouveaux justificatifs électroniques de vol aussi rapidement que voulu.

Développement de l’outil d’aide rapide SAP Concur pour les administrateurs

Les clients qui utilisent l’aide rapide de SAP Concur doivent noter qu’elle sera développée avec cette version. L’aide rapide permet de gérer diverses attentes des clients avec un large éventail de ressources d’assistance sous la forme de didacticiels en plusieurs étapes, de vidéos d’aide et de documents qui sont facilement accessibles lorsqu’ils se connectent à leurs ressources SAP Concur.

Outre le contenu en libre-service, l’outil d’aide rapide permet à l’administrateur SAP Concur du client de contacter plus facilement SAP Concur pour obtenir de l’aide par discussion instantanée et au téléphone.

L’outil d’aide rapide SAP Concur est utilisé pour accélérer l’intégration du client et offrir aux clients un moyen rapide et efficace de trouver eux-mêmes une aide facile d’accès lorsqu’ils sont connectés à leur site SAP Concur.

Nouvelle page de connexion SAP Concur (fin octobre)

En octobre 2019, la page Connexion de SAP Concur devrait être mise à jour pour offrir une nouvelle expérience de connexion aux utilisateurs de nom d’utilisateur/mot de passe SAP Concur et aux utilisateurs de l’authentification unique (SSO). Les utilisateurs de l’authentification unique (SSO) lanceront le processus de connexion SSO initié par un fournisseur de services à l’adresse www.concursolutions.com.

La nouvelle page Connexion de SAP Concur présente un processus de connexion en deux étapes qui offre une sécurité renforcée, répond aux normes actuelles du secteur et apporte un meilleur taux de réussite de connexion. Cette fonctionnalité est prévue pour fin octobre 2019.

cette fonctionnalité offre une sécurité renforcée et une expérience plus pratique et rapide aux utilisateurs qui se connectent à des produits et services SAP Concur.

Écran partagé pour les clients utilisant le service User Support Desk

Récemment, le service d’assistance de SAP Concur a introduit la fonctionnalité de navigation simultanée pour tous les contacts autorisés du service d’assistance (ASC). Dans cette version, le service d’assistance des utilisateurs de SAP Concur fournira le même service de partage d’écran pour les sociétés qui utilisent le service User Support Desk (USD). USD est un service de SAP Concur qui fournit des services d’assistance directe pour les utilisateurs finaux de la société. Ces utilisateurs finaux peuvent à présent utiliser la fonctionnalité de navigation simultanée.

le partage d’écran facilite souvent la description, la compréhension et la résolution d’un problème, ce qui permet de gagner du temps pour les utilisateurs finaux et le service d’assistance de SAP Concur.

Option libre-service d’authentification unique (SSO) (fin octobre)

L’authentification unique (SSO) permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs applications à l’aide d’un seul jeu d’identifiants de connexion. Actuellement, SAP Concur a deux méthodes de connexion : avec un nom d’utilisateur et un mot de passe ou à l’aide de la SSO avec les identifiants du fournisseur d’identités (IdP), comme les identifiants de connexion d’un utilisateur pour son organisation.

Fin octobre 2019 (qui ne correspond pas à la date de la version mensuelle planifiée), SAP Concur prévoit d’ajouter aux produits de SAP Concur une fonctionnalité de gestion de l’authentification unique (SSO) qui offre aux clients une option en libre-service de configuration de la SSO pour leur organisation. L’authentification unique est actuellement prise en charge pour Concur Expense, Invoice, Request, et Travel.

Cette fonctionnalité offre aux clients de SAP Concur une option libre-service pour configurer la SSO et pour les clients existants de la SSO qui doivent finalement migrer vers le nouveau service de SSO pour gérer la SSO de leurs utilisateurs.

Service d’assistance Authentification forte des clients

L’authentification forte des clients (SCA) est une exigence de la directive européenne révisée sur les services de paiement (DSP2) pour les prestataires de services de paiement au sein de l’Espace économique européen. La SCA est en vigueur depuis le 14 septembre 2019. La directive exige que les acheteurs pour certaines transactions électroniques en ligne soient authentifiés à l’aide de techniques multi-facteurs afin de renforcer la sécurité et limiter les risques de fraude.

Il appartient à chaque agent de voyages et à chaque émetteur de carte/banque de déterminer transaction par transaction si ce niveau supplémentaire d’authentification est requis. Il existe de nombreuses exceptions à cette règle, notamment mais pas exclusivement, les paiements d’entreprise, les paiements virtuels et les paiements effectués via GDS.

**En cours** La dépréciation du HMAC lance la migration vers le libre-service SSO

SAP Concur entamera bientôt le processus de suppression du HMAC (code d’authentification de message haché) des options d’authentification unique (SSO). Le service de remplacement pour HMAC est SAML SSO, qui est une méthode de configuration en libre-service à laquelle les administrateurs de la société auront accès dans SAP Concur pour établir leurs connexions SAML.

Les clients qui utilisent actuellement le HMAC sont invités à migrer vers l’outil en libre-service SSO dès sa publication. Le nouvel outil en libre-service SSO sera offert gratuitement à tous les clients. Le nouvel outil en libre-service SSO permet d’ajouter plusieurs portails (fournisseurs d’identités).

Cette modification offre une sécurité renforcée et une assistance améliorée aux utilisateurs qui se connectent à des produits et services SAP Concur.

Synthèse des modifications prévues

Les éléments de cette section sont des résumés des modifications prévues dans de futures versions. SAP Concur se réserve le droit de reporter ou d’abandonner la mise en œuvre de toute amélioration/modification mentionnée ici.

IMPORTANT : ces modifications prévues peuvent ne pas faire partie de toutes les améliorations et changements à venir qui concernent ce produit ou service SAP Concur. Les modifications prévues qui s’appliquent à plusieurs produits et/ou services SAP Concur se trouvent dans un document consolidé. Consultez les synthèses administrateur sur les autres modifications prévues disponibles dans Synthèse administrateur pour Standard Edition, modifications prévues partagées, septembre 2019.

Opérations de voyage/Bases techniques des déplacements professionnels

**Modifications prévues** Tarifs de marque Travelport - Prise en charge totale

Au début de l'année 2017, SAP Concur a annoncé la prise en charge des tarifs de marque simples pour tous les clients Apollo, Galileo et Worldspan, et ce, sans avoir à modifier la configuration.

Dans la version de juillet 2017, SAP Concur a annoncé la prise en charge d’une solution provisoire pour fournir des informations sur les tarifs de marque dans Apollo et Galileo pour les programmes plus complexes. SAP Concur n'a pas été en mesure d'étendre cette solution temporaire à Worldspan en raison de restrictions techniques.

**Modifications prévues** Modifications de l’enregistrement des tarifs Worldspan

Depuis de nombreuses années, SAP Concur prend en charge plusieurs options concernant l’enregistrement des tarifs pour Worldspan. Cela présente un niveau élevé de complexité pour la prise en charge du PNR de Worldspan. Récemment, SAP Concur a constaté que certaines options anciennes n’étaient pas adaptées pour fonctionner avec la tarification plus récente du secteur, comme l’option Exclure les tarifs en classe économie non regroupés (modificateur FXD).

Pour réduire les coûts de prise en charge et garantir que SAP Concur utilise les méthodes de tarification les plus récentes pour nos clients Worldspan, SAP Concur effectuera plusieurs modifications sur les prochains mois.

**Modifications prévues** Apollo/Galileo : Migration des anciens services Web vers les services Web Galileo

Pour abandonner l’ancienne connectivité avec Travelport, Concur Travel est en train de migrer depuis la plate-forme de connectivité XML Select vers la plate-forme de connectivité des services Web Galileo. Ce changement présente les avantages suivants pour les clients SAP Concur :

  • permet une meilleure évolutivité et stabilité des services Apollo/Galileo de Concur Travel ;

  • permet à SAP Concur de supprimer l’ancien code utilisé pour la connexion à Apollo/Galileo, ce qui simplifie les opérations internes ;

  • peut améliorer les performances car une méthode de connexion simplifiée sera utilisée ;

  • peut améliorer la stabilité.

**Modifications prévues** HRS – Mise à jour du segment passif d’hôtel

Dans le cadre de ses travaux de standardisation, SAP Concur mettra à jour le format des segments passifs d’hôtels standard pour tous les GDS.

Lorsque SAP Concur aura migré tous les hôtels partenaires vers la nouvelle plate-forme d’hôtels (HS2), les partenaires de leur agence de voyage pourront programmer des routines mid-office autour d’un format pour tous les contenus d’hôtels non GDS dans Concur Travel.

Hôtel

**Modifications prévues** Prise en charge des solutions de paiement HRS via l’API HotelService v2.0

Dans le cadre de nos innovations continues du portefeuille de liens directs d’hôtels dans Concur Travel, SAP Concur et HRS ont mis au point une assistance pour les solutions de paiement HRS. Les solutions de paiement HRS permettent aux clients HRS Direct Connect d’utiliser :

  • Paiement global

  • Voyages sans support papier

  • Facturation centralisée

Grâce à la prise en charge des solutions de paiement HRS, les clients de SAP Concur peuvent utiliser les options de paiement HRS proposées à nos clients communs pour les réservations via HRS Direct Connect.

Notifications client

Les éléments de cette section offrent des outils de référence à tous les clients.

Sous-traitants non affiliés à SAP Concur

La liste des sous-traitants non affiliés est disponible ici : SAP Concur list of Subprocessors (en anglais uniquement)

Certifications mensuelles du navigateur

Les certifications mensuelles du navigateur, qu’elles soient en cours ou prévues, sont disponibles avec les autres notes de version mensuelles de SAP Concur, accessibles sur Nouveautés - Standard Edition