Aide sur l’administration de Concur Invoice Standard Edition

Synthèse administrateur pour Travel Standard Edition, août 2019

Publication initiale

Synthèse des notes de version

Les éléments de cette section sont des synthèses des notes de version du mois. Les notes de version de Standard Edition sont accessibles sur Nouveautés - Standard Edition

Administration

Consolidation des notes de version sur les modifications prévues partagées

Dans cette version, SAP Concur consolidera les notes de version sur les modifications prévues partagées en un seul document, au lieu de répéter les informations relatives aux modifications prévues dans plusieurs notes de version.

Ces informations consolidées sur les modifications prévues sont fournies en plus des notes de version sur les modifications prévues propres au produit. Par exemple, si une modification prévue s’applique uniquement à Travel, elle ne sera disponible que dans les notes de version de Travel. Ainsi, les utilisateurs sont invités à lire les nouveautés version spécifiques du produit ainsi que les modifications prévues partagées.

Cette modification permet aux utilisateurs de disposer à un seul endroit des notes de version sur les modifications prévues partagées. Elle permet également aux clients de suivre plus facilement les mises à jour des notes de version sur les modifications prévues.

Southwest Direct Connect : Remplacer e-mail

Pour les clients/TMC qui ont activé Southwest Airlines Direct Connect, SAP propose une fonctionnalité appelée Remplacer adresse e-mail. Jusqu'à présent, si vous saisissez une adresse e-mail ici, toutes les communications par e-mail de Southwest sont envoyées à cette adresse e-mail centralisée - par exemple, l'agent de voyage et non l'utilisateur/le voyageur réel.

Si la case Remplacer adresse e-mail est cochée, les e-mails de gestion tels que les confirmations/justificatifs de facturation seront envoyés à cette adresse e-mail de remplacement. Les notifications concernant le voyageur telles que le changement d'horaire, les retards et les annulations de vol, seront envoyées par e-mail au voyageur uniquement et non à l'agent de voyage. Si cette case n'est pas cochée, TOUS les e-mails seront envoyés à l'adresse e-mail du voyageur.

Avant cela, si ce champ est renseigné et si des e-mails ont été envoyés à une adresse e-mail centrale, une deuxième étape a dû être réalisée par le client ou l'agent de voyage pour transférer l 'e-mail à l'utilisateur/organisateur. Avec cette version, cette étape ne sera plus nécessaire.

Vol

Tarifs de marque complexes – Aegean Airlines

Dans la version de juillet 2017, SAP Concur a annoncé la prise en charge d’une solution provisoire pour fournir des informations sur les tarifs de marque dans Apollo et Galileo pour les programmes plus complexes.

Cette solution provisoire nécessite que SAP Concur vende et stocke les tarifs de marque par code tarifaire, car l’utilisation de la méthode habituelle de vente et de stockage par classe de réservation/RBD peut entraîner des réservations de tarifs plus bas et plus restrictifs. Dans de nombreux cas, la marque la plus basse proposée par une compagnie aérienne n’inclut pas de bagage enregistré ni de siège pré-attribué et peut ne pas autoriser les annulations ou les modifications.

Bien que le stockage d'un tarif de marque par son code tarifaire fonctionne bien dans Concur Travel, il requiert certains changements opérationnels pour les agences de voyage. Notamment, les routines d'automatisation nécessiteront des mises à jour et les agents de voyage auront besoin d'une formation pour s'assurer qu'ils sont en mesure d'effectuer correctement ces réservations. Pour cette raison, SAP Concur a rendu cette solution intermédiaire facultative. De cette façon, les agences de voyage peuvent collaborer avec les clients pour fournir des tarifs de marque complexes dans Apollo/Galileo à l'aide de la solution intermédiaire adaptée à chaque client.

Suspension d'American Airlines AirPass

American Airlines AirPass est une fonctionnalité qui offre la flexibilité de réserver le dernier siège disponible et est associée à un numéro d'abonnement AAdvantage du voyageur. SAP Concur envisage de travailler avec American Airlines pour migrer la connexion de Concur Travel d'une ancienne plate-forme vers une nouvelle. En attendant que la nouvelle plate-forme soit disponible, nous suspendrons le support technique de Concur Travel pour les demandes relatives à AirPass.

Mises à jour pour les compagnies aériennes à tarification flexible – Air Vistara (UK)

À partir du feedback des clients, SAP Concur a mis à jour les informations sur les tarifs flexibles pour Air Vistara.

La fonctionnalité de tarification flexible de SAP Concur repose sur les codes de réservation pour associer les tarifs à leurs bonnes catégories. Cela signifie que la fonctionnalité est limitée aux tarifs qui sont uniques parmi les codes de réservation. Pour Air Vistara, les tarifs ECO Flexi, PEY Standard, PEY Flexi, CCL Standard et CCL Flexi ne peuvent pas être pris en charge dans la vue de tarification flexible, car ces marques réutilisent des codes de réservation. Les clients qui ont besoin de ce contenu doivent envisager de désactiver la tarification flexible ; ces marques sont prises en charge via l’affichage standard des tarifs de marque (réserver par prix).

Meilleur accès à Express Checkout

En raison de l’activation continue d’Express Checkout par nos clients et des commentaires positifs reçus de la part des utilisateurs finaux, SAP Concur mettra par défaut la nouvelle expérience de paiement à la disposition de tous les utilisateurs autorisés.

Ce changement permet aux utilisateurs autorisés d'accéder facilement à l'expérience Express Checkout. Lorsque la fonctionnalité Express Checkout est activée et que le voyage le permet, l'utilisateur est directement redirigé vers la nouvelle page Vérifier et réserver sans avoir à intervenir.

Dans cette version, afin de permettre aux utilisateurs autorisés d'Express Checkout de mettre en attente leur voyage, la nouvelle propriété de module « Fenêtre contextuelle Activer mise en attente ExC » doit être activée. Une fois la propriété activée, l'utilisateur verra s'afficher une boîte de dialogue lui demandant s'il souhaite mettre le voyage en attente.

Si l'utilisateur clique sur Oui, l'expérience originale Express Checkout s'affiche et leur donne la possibilité de mettre leur voyage en attente.

Si l'utilisateur clique sur Non, Express Checkout s'affiche avec la nouvelle fenêtre contextuelle pour la première et unique fois.

**En cours** Mise à jour de la fonctionnalité Abonnement Air France

Ces derniers mois, Air France a apporté d'importantes modifications aux tarifs de son programme d'abonnement. Par conséquent, la fonctionnalité Abonnement dans SAP Concur a cessé de fonctionner normalement. La nature des modifications nécessite que SAP Concur procède à la refonte complète de la fonctionnalité et introduise de nouvelles fonctionnalités personnalisées.

Une grande partie du comportement GDS avec le programme Abonnement n'est pas documentée. Pour cette raison, SAP Concur adopte une approche itérative pour restaurer cette fonctionnalité et peu inclure des éléments supplémentaires en fonction du feedback des clients.

Voiture

Clause de non-responsabilité concernant la capacité du véhicule

Concur Travel permet aux voyageurs de réserver des véhicules de location auprès de nombreux fournisseurs tiers à travers le monde. Grâce au processus de réservation, le voyageur indique la catégorie du véhicule demandé et le fournisseur délivre des informations sur les véhicules disponibles. Cependant, le véhicule proposé par le processus de réservation est par définition une approximation : le fournisseur se réserve le droit de fournir un autre véhicule au point de vente. Le véhicule réservé peut être différent en de nombreux points, notamment le nombre de places disponibles ou l’espace pour les bagages.

Pour cette raison, nous ajoutons une clause de non-responsabilité à notre page de résultat de la recherche de véhicule, expliquant notamment que les informations relatives à la capacité du véhicule ne sont pas garanties par le fournisseur et que le voyage peut contacter le fournisseur en amont pour confirmer la capacité réelle du véhicule.

Transport routier

Retrait du système Curb Ground Direct Connect

En raison de problème de fonctionnement et de stabilité avec le système Curb Ground Direct Connect, SAP Concur ne prend plus en charge Curb Ground Direct Connect. Nous retirons ce lien immédiatement et encourageons les clients à contacter leur responsable de compte Concur Travel ou leur agent de voyage pour discuter des alternatives au transport routier via SAP Concur.

Nous prenons en charge plusieurs fournisseurs internationaux et régionaux offrant de nombreux liens identiques vers des offres de transport routier à prix réduit. Vous pouvez consulter et contacter tous nos fournisseurs de transport routier dans SAP Concur App Center.

Hôtel

Prise en charge des solutions de paiement HRS via l’API HotelService v2.0

Dans le cadre de nos innovations continues du portefeuille de liens directs d’hôtels dans Concur Travel, SAP Concur et HRS ont mis au point les solutions de paiement HRS. Les solutions de paiement HRS permettent aux clients HRS Direct Connect d’utiliser :

  • Paiement global

  • Voyages sans support papier

  • Facturation centralisée

Grâce à la prise en charge des solutions de paiement HRS, les clients de SAP Concur peuvent utiliser les options de paiement HRS proposées à nos clients communs pour les réservations via HRS Direct Connect.

Profil

Champ Masquer ID national

Dans la section Pièce d'identité du profil d'un utilisateur, les informations indiquées dans le champ N° ID national seront désormais masquées à l'écran et affichées avec des astérisques.

Les champs N° ID national permettent de collecter plusieurs identifiants nationaux enregistrés dans Concur Travel et transmis à l'agent de voyages à l'aide des options de synchronisation de profil.

Divers

**En cours** L’obsolescence du HMAC lance la migration vers le libre-service SSO

SAP Concur entamera bientôt le processus de suppression du HMAC (code d’authentification de message haché) des options d’authentification unique (SSO). Le service de remplacement pour HMAC est SAML SSO, qui est une méthode de configuration en libre-service à laquelle les administrateurs de la société auront accès dans SAP Concur pour établir leurs connexions SAML.

Les clients qui utilisent actuellement le HMAC sont invités à migrer vers l’outil en libre-service SSO dès sa publication. Le nouvel outil en libre-service SSO sera offert gratuitement à tous les clients. Le nouvel outil en libre-service SSO permet d’ajouter plusieurs portails (fournisseurs d’identités).

Cette modification offre une sécurité renforcée et une assistance améliorée aux utilisateurs qui se connectent à des produits et services SAP Concur.

Mises à jour pour Concur Open et Personalized Concur Open

Au cours des prochaines semaines, les utilisateurs pourront constater plusieurs améliorations apportées à Concur Open et Personalized Concur Open.

L'e-mail envoyé aux abonnés a été modifié et mis en forme pour qu'il soit en ligne avec l'expérience SAP afin d’afficher une mise en forme de contenu plus lisible. Le contenu de l'e-mail de l’abonné n'a pas été modifié, mais l'aspect et la convivialité ainsi que les en-têtes ont été mis à jour.

Comme avant, le lien dans le coin inférieur gauche de la page Service Status Dashboard de Personalized Open Concur permet d'accéder à la page Service Status History Dashboard. Sur cette page :

  • L'en-tête de colonne actuel Detailed RCA a été modifié en Root Cause Analysis.

  • Un lien pour afficher le rapport Root Cause Analysis pour chaque P1 s'affiche dans la colonne Root Cause Analysis.

Changement du titre Confirmation de l'enquête utilisateur

Dans cette mise à jour, SAP Concur a modifié l’expérience utilisateur pour la confirmation de l’enquête qui était source de confusion une fois traduite.

En modifiant le texte pour en faciliter la traduction et la compréhension, les utilisateurs globaux peuvent se sentir confiants et appréciés après avoir soumis leur feedback.

**En cours** Modification de l’infrastructure des e-mails – Ajouter des adresses IP à la liste des expéditeurs autorisés

SAP Concur adopte progressivement une nouvelle infrastructure d’e-mails pour les e-mails sortants de nos services à destination des utilisateurs SAP Concur. Pour cette raison, les sociétés qui filtrent les e-mails entrants en fonction de l’adresse IP d’envoi doivent ajouter les nouvelles adresses IP à leur liste d’expéditeurs autorisés afin de garantir que leurs utilisateurs reçoivent les e-mails de SAP Concur.

Initialement, le problème décrit ici touchait uniquement les sociétés qui utilisent Concur Expense. A partir de janvier, les e-mails d’autres services SAP Concur (comme Concur Travel et Concur Pay) seront déplacés vers la nouvelle infrastructure de messagerie.

Nous continuerons à ajouter d’autres services. Surveillez les notes de version pour obtenir plus d’informations sur le calendrier des autres modifications.

Transfert de fichiers - Protocole SSH : fin de la prise en charge des chiffrements/algorithmes non sécurisés de protocole SSH

SAP Concur ne prendra plus en charge les algorithmes/chiffrements non sécurisés suivants pour le protocole SSH :

  • (échange de clés) diffie-hellman-group-exchange-sha1

  • (cryptage) aes128-cbc

  • (cryptage) aes192-cbc

  • (cryptage) aes256-cbc

  • (code d'authentification de messages) hmac-md5

  • (code d'authentification de messages) hmac-sha1-96

  • (code d'authentification de messages) hmac-md5-96

Cette annonce concerne les points d’extrémité DNS de transfert de fichiers suivants :

  • st.concursolutions.com

  • st-eu.concursolutions.com

  • st-cge.concursolutions.com

  • st-cge-dr.concursolutions.com

  • vs.concurcdc.cn

Si une assistance est nécessaire, contactez le service d’assistance SAP Concur.

Ces modifications offrent une sécurité renforcée pour les transferts de fichiers.

Écran partagé pour les contacts autorisés du service d’assistance SAP Concur

Le service d’assistance SAP Concur implémente la fonctionnalité de navigation simultanée, une application de partage d’écran disponible pour tous les contacts du support autorisés (ASC).

Le partage d’écran facilite souvent la description, la compréhension et la résolution d’un problème, ce qui permet de gagner du temps pour les contacts du support autorisés et l’assistance de SAP Concur.

Synthèse des modifications prévues

Les éléments de cette section sont des résumés des modifications prévues dans de futures versions. SAP Concur se réserve le droit de reporter ou d’abandonner la mise en œuvre de toute amélioration/modification mentionnée ici.

IMPORTANT : ces modifications prévues peuvent ne pas faire partie de toutes les améliorations et changements à venir qui concernent ce produit ou service SAP Concur. Les modifications prévues qui s’appliquent à plusieurs produits et/ou services SAP Concur se trouvent dans un document consolidé. Consultez les synthèses administrateur sur les autres modifications prévues disponibles dans Synthèse administrateur pour Standard Edition, modifications prévues partagées, août 2019.

Authentification

**Modifications prévues** Service d'assistance Authentification forte des clients (liens directs pour les voyages en Europe)

En vigueur dès le 14 septembre 2019, une nouvelle réglementation européenne appelée Authentification forte des clients (SCA - Strong Customer Authentication) affectera Concur Travel. SCA vise à réduire la fraude et renforcer la sécurité des paiements en ligne.

Avec SCA, des détails supplémentaires sont exigés si un organisateur/voyageur est un résident de l 'Union européenne (UE) et effectue un achat avec sa carte de crédit personnelle depuis un lien direct européen (par ex. : TravelFusion). Cette modification peut avoir des répercussions sur les achats de billets d'avion ou de train et les réservations d'hôtel. Cette réglementation n'a aucune incidence sur la location de véhicule et le transport routier, car les cartes sont utilisées pour sécuriser la réservation et non pour le paiement immédiat. SAP Concur collabore avec ses partenaires des liens directs européens pour vérifier si des modifications de l'API sont nécessaires.

Vol

**Modifications prévues** Retrait d'Air Canada Direct Connect et migration vers Travelfusion

L’introduction de de la migration PSS d’Air Canada a créé une opportunité pour SAP Concur de proposer une expérience utilisateur améliorée, évolutive et stable en tirant parti des technologies de pointe grâce à Travelfusion. En conséquence, les voyageurs d'Air Canada auront la même expérience de lien direct, cohérente et de grande qualité, déjà disponible pour les clients de SAP Concur à travers le monde qui utilisent Travelfusion aujourd’hui.

Les clients qui obtiennent leur contenu Air Canada auprès du GDS ne connaîtront aucun changement. Les clients qui obtiennent actuellement leur contenu Air Canada (AC) à partir du lien direct d’AC auront la possibilité de l’obtenir auprès du GDS et/ou d’autoriser le contenu AC de Travelfusion.

Air Canada sera disponible via Travelfusion avec la version de septembre 2019.

Le lien direct Air Canada (AC DC) ne sera plus disponible à compter du 31 octobre 2019.

**Modifications prévues** Tarifs de marque Travelport - Prise en charge totale

Au début de l'année 2017, SAP Concur a annoncé la prise en charge des tarifs de marque simples pour tous les clients Apollo, Galileo et Worldspan, et ce, sans avoir à modifier la configuration.

Dans la version de juillet 2017, SAP Concur a annoncé la prise en charge d’une solution provisoire pour fournir des informations sur les tarifs de marque dans Apollo et Galileo pour les programmes plus complexes. SAP Concur n'a pas été en mesure d'étendre cette solution temporaire à Worldspan en raison de restrictions techniques.

La solution provisoire pour les tarifs de marque complexes nécessite d'apporter des modifications opérationnelles pour les agences de voyage, il s'agit donc d'une fonctionnalité configurable. En raison de la complexité opérationnelle, SAP Concur a limité cette fonctionnalité à certaines compagnies aériennes.

SAP Concur est en développement, en partenariat avec Travelport, pour optimiser la prise en charge des tarifs de marque pour tous les clients Travelport. Plus précisément, ce développement modifiera la façon dont Concur Travel stocke les tarifs dans les PNR du GDS ; le stockage des tarifs inclura des modificateurs de marque pour les compagnies aériennes proposant des tarifs de marque. Cette fonctionnalité sera effective dans les prochains mois.

Dans le cadre de cette fonctionnalité, SAP Concur demandera également des tarifs de marque supplémentaires (tarifs de vente incitative) pour les itinéraires. Cette fonctionnalité n'exige pas l'utilisation du stockage des nouveaux tarifs, les clients peuvent donc voir ce comportement avant que les changements liés au stockage des tarifs ne soient validés, dans le cadre du projet pilote de SAP Concur pour cette fonctionnalité. Les clients souhaitant participer à ce projet pilote sont encouragés à en aviser le partenaire de leur agence de voyage et/ou leur contact SAP Concur.

Notifications client

Les éléments de cette section offrent des outils de référence à tous les clients.

Sous-traitants non affiliés à SAP Concur

La liste des sous-traitants non affiliés est disponible ici : SAP Concur list of Subprocessors (en anglais uniquement)

Certifications mensuelles du navigateur

Les certifications mensuelles du navigateur, qu’elles soient en cours ou prévues, sont disponibles avec les autres notes de version mensuelles de SAP Concur, accessibles sur Nouveautés - Standard Edition