Synthèse administrateur pour Travel Standard Edition, juin 2020
Publication initiale
Synthèse des notes de version
Administration
Permission utilisateur Approuver puis réserverLa permission Profil utilisateur est utilisée dans Concur Travel à deux fins. Tout d’abord, dans une configuration utilisant uniquement Concur Travel, ou Concur Travel intégré à Concur Expense, ou Concur Travel intégré à Concur Request et un workflow Réserver puis approuver, cela permet aux clients d’attribuer cette permission aux utilisateurs qui ne devraient pas (encore) avoir accès à l’Assistant de voyage pour réserver un voyage, mais qui devraient déjà avoir accès à tous les champs liés aux voyages dans leur profil utilisateur à remplir (par exemple, les préférences en matière de sièges et de repas, les numéros de voyageur régulier, etc.).
Ce changement offre une séparation plus claire entre les utilisateurs qui ne peuvent en aucun cas réserver de voyage (la permission Profil utilisateur) et les utilisateurs qui sont autorisés à réserver un voyage uniquement à partir d’une demande approuvée (la permission Approuver puis réserver).
Mot de passe de configuration de la synchronisation de profil XMLLes solutions SAP Concur ont modifié le comportement du champ Mot de passe, situé à la page Autorisation de synchronisation XML. L’autorisation de synchronisation XML est utilisée par les TMC ayant la permission Administrateur synchronisation de profil pour configurer la synchronisation XML pour leurs sites clients individuels.
Cette modification fait partie d’une mise à niveau de sécurité apportée à Concur Travel.
Vol
**En cours** Informations des compagnies aériennes concernant le Covid-19Les informations concernant les garanties liées au Covid-19 fournies par certaines compagnies aériennes sont désormais affichées dans Concur Travel. Ces informations seront disponibles dans la section Plus de détails du lien Avantages/Services pour chaque option d’itinéraire.
**En cours** Mise à jour de la date d’expiration des crédits de billets SouthwestEn raison de la pandémie de Covid-19, Southwest Airlines a prolongé plusieurs fois la validité des crédits de billets non utilisés. SAP suit ces modifications et veille à ce que les voyageurs ne perdent pas leurs crédits. En raison des limitations du système, ces mises à jour dans Concur Travel se produiront dans plusieurs versions et, dans certains cas, la date d’expiration dans Concur Travel pourra ne pas refléter ce qui a été communiqué par Southwest Airlines. Cependant, les crédits des billets concernés n’expireront pas et pourront être utilisés jusqu’à la nouvelle date d’expiration.
La dernière mise à jour de la date d’expiration a été effectuée le 5 juin 2020. La date d’expiration de toutes les entrées créées avant cette date est fixée au 7 septembre 2022. Les entrées manuelles de crédits de billets non utilisés, qui ont été créées après le 5 juin 2020, ne seront pas mises à jour avant septembre 2020. Assurez-vous que la date d’expiration de toute nouvelle entrée est conforme à la dernière communication officielle de Southwest Airlines.
Nouvelle présentation des justificatifs électroniques de volSigne de notre engagement continu pour les justificatifs électroniques et la simplification des notes de frais, les justificatifs électroniques de vol générés par les solutions SAP Concur basés sur des données de billets et de coupons provenant de GDS et de certaines transactions TripLink font peau neuve.
Le nouveau format de justificatif électronique est en cours de validation par étapes en juin/juillet 2020.
Ce changement met les justificatifs électroniques de vol au format des justificatifs électroniques standard de SAP Concur, offrant ainsi aux utilisateurs une expérience plus homogène dans les produits SAP Concur. Ce changement élimine également un problème de performance pour les utilisateurs finaux qui subissaient parfois un retard d’envoi des nouveaux justificatifs électroniques de vol.
Informations sur les possibilités de remboursement de TravelfusionLorsque Travelfusion Direct Connect a été mis à la disposition des clients des solutions SAP Concur, les vols proposés via ce canal étaient pour la plupart non remboursables. Lorsqu’ils réservaient un vol Travelfusion dans Concur Travel, les utilisateurs étaient informés au cours du processus de réservation que leur réservation n’était pas remboursable. Davantage de compagnies aériennes traditionnelles ont été proposées via Travelfusion et, avec l’évolution du transport aérien et l’adoption de la norme NDC, plus de tarifs remboursables sont désormais disponibles à la réservation via Travelfusion. Le message présenté aux clients indiquant qu’un vol réservé n’était pas remboursable n’est plus correct.
Cette modification permettra aux utilisateurs d’obtenir des informations précises sur la possibilité de remboursement d’un vol lors d’une réservation sur Travelfusion.
Divers
Code pays désormais obfusqué lors de la suppression des données utilisateurÀ compter du 2 juin 2020, lorsque des données utilisateur sont effacées conformément à une politique de conservation des données, le code pays associé aux utilisateurs effacés est obfusqué en définissant le code pays sur XX (Inactif).
Auparavant, le code pays pour les utilisateurs effacés était défini sur États-Unis par défaut.
Cela permet d’améliorer les rapports en définissant de manière cohérente les données de code pays pour les utilisateurs effacés dans un code désigné à cet effet.
**En cours** La dépréciation du HMAC lance la migration vers le libre-service SSOLes solutions SAP Concur entameront bientôt le processus de dépréciation du HMAC (code d’authentification de message haché) des options d’authentification unique (SSO). Le service de remplacement pour HMAC est SAML SSO, une méthode de configuration en libre-service à laquelle les administrateurs de la société ont accès dans les solutions SAP Concur pour établir leurs connexions SAML.
Les clients qui utilisent actuellement le HMAC sont invités à migrer vers l’outil en libre-service SSO dès sa publication (prévue pour T2 2020). Le nouvel outil en libre-service SSO permet d’ajouter plusieurs portails (fournisseurs d’identités).
Cette modification offre une sécurité renforcée et une assistance améliorée aux utilisateurs qui se connectent à des produits et services SAP Concur.
**En cours** Nouvelle URL pour le centre de données aux États-Unis : us1.concursolutions.comDepuis le mois de mai, les utilisateurs peuvent se connecter au centre de données aux États-Unis via www.concursolutions.com ou via une nouvelle URL, us1.concursolutions.com. En outre, il est prévu que pour T3, les utilisateurs qui se connectent au centre de données aux États-Unis via www.concursolutions.com seront redirigés vers us1.concursolutions.com.
L’URL us1.concursolutions.com concorde avec l’URL des autres centres de données. Par exemple, les utilisateurs qui se connectent au centre de données EMEA sont redirigés vers eu1.concursolutions.com.
**En cours** Migration de l’ancien transfert de fichiers SAP ConcurCette note de version est destinée au personnel technique chargé des migrations de fichiers avec les solutions SAP Concur. Pour nos clients et fournisseurs participant à l’échange de données, les solutions SAP Concur maintiennent notre sous-système de transfert de fichiers afin d’offrir une sécurité renforcée pour ces transferts de fichiers.
Les solutions SAP Concur commenceront à migrer les entités qui utilisent actuellement un ancien processus pour déplacer les fichiers vers un processus d’acheminement des fichiers plus efficace et sécurisé qui repose sur les API.
Ces modifications améliorent la sécurité et l’efficacité pour les transferts de fichiers.
**En cours** Page Comptes utilisateur repenséeLa page Comptes utilisateur dans Paramètres de produit a été repensée. La fonctionnalité reste fondamentalement la même. L’interface utilisateur repensée est implémentée progressivement pour les clients. La nouvelle interface utilisateur a été implémentée pour certains clients le 30 avril et a été implémentée pour d’autres au fil du temps. La nouvelle interface utilisateur sera implémentée pour tous les clients à partir du 25 juin.
Jusqu’au 11 juin, l’interface utilisateur existante est celle par défaut et les clients ont la possibilité de passer à la nouvelle interface. À partir du 11 juin, la nouvelle interface deviendra l’interface de gestion des utilisateurs par défaut et les clients auront la possibilité de passer de la nouvelle présentation à l’ancienne et vice versa. Ils peuvent également donner leur avis sur la nouvelle interface à l’aide d’une rapide enquête facultative.
Cette refonte actualise l’apparence de l’interface de gestion des utilisateurs et fournit un cadre pour les améliorations futures apportées à cette zone d’administration.
Expiration du certificat SSO SAMLv2Le certificat fourni par le service SAMLv2 de SAP Concur, qui est utilisé pour établir une connexion SSO avec un IdP, expirera le 25 juin 2020. À moins que le certificat ne soit renouvelé avant la date d’expiration fixée au 25 juin 2020, l’expiration du certificat risque d’empêcher les utilisateurs de se connecter aux produits SAP Concur.
Les solutions SAP Concur proposent l’authentification unique pour faciliter et sécuriser le processus de connexion de l’utilisateur. L’authentification unique requiert qu’une relation de confiance soit établie entre le fournisseur d’identités (IdP) et le fournisseur de services (SP). Cette confiance est partiellement établie par l’utilisation cryptographique des certificats proposés par le fournisseur de services, dans ce cas, les solutions SAP Concur.
Pour garantir que le certificat SSO respecte les normes et processus de sécurité les plus récents, le certificat est configuré pour expirer et être renouvelé régulièrement.
Certains chiffrements TLS v1.2 ne sont plus pris en chargeAfin de garantir en permanence la sécurité de nos produits et services, à partir du 22 juin 2020, les solutions SAP Concur ne prendront plus en charge les connexions à *.concursolutions.com et *api.concursolutions.com qui utilisent les chiffrements TLS v1.2 suivants :
AES256-GCM-SHA384
AES128-GCM-SHA256
Cette mise à jour garantit une sécurité continue pour nos produits et services.
Opérations de voyage/Bases techniques des déplacements professionnels
Amadeus : Prise en charge d’Amadeus Ticket Changer (ATC)Depuis toujours, Concur Travel propose des fonctionnalités de modification après émission des billets pour Sabre (via l’outil Automated Exchanges de Sabre), Worldspan (via Rapid Reprice) et Apollo (via Rapid Reprice pour Worldspan inter-GDS).
Les équipes de SAP Concur ont le plaisir d’annoncer la prise en charge des fonctionnalités d’échange pour Amadeus via Amadeus Ticket Changer (ATC) pour Professional Edition.
Les clients Amadeus pourront apporter des modifications à leurs réservations de billets en ligne, éliminant ainsi la nécessité d’appeler leur agence.
Apollo/Galileo : Migration des anciens services Web vers les services Web GalileoPour abandonner l’ancienne connectivité avec Travelport, Concur Travel est en train de migrer depuis la plate-forme de connectivité XML Select vers la plate-forme de connectivité des services Web Galileo. Ce changement présente les avantages suivants pour les clients SAP Concur :
permet une meilleure évolutivité et stabilité des services Apollo/Galileo de Concur Travel ;
permet aux équipes de SAP Concur de supprimer l’ancien code utilisé pour la connexion à Apollo/Galileo, ce qui simplifie les opérations internes ;
peut améliorer les performances car une méthode de connexion simplifiée sera utilisée ;
peut améliorer la stabilité.
Si ce changement de connectivité devrait être transparent pour les utilisateurs finaux, il nécessite une modification liée à l’accès qui affectera les partenaires de leur agence de voyage (TMC). Avec cette modification, Concur Travel aura besoin du Host Access Profile (HAP) pour le code pseudo ville de réservation.
Tarifs de marque Travelport – Prise en charge totaleEn 2017, les solutions SAP Concur ont annoncé la prise en charge limitée des tarifs de marque pour tous les clients Apollo, Galileo et Worldspan.
Les solutions SAP Concur sont en développement, en partenariat avec Travelport, pour optimiser la prise en charge des tarifs de marque pour tous les clients Travelport. Plus précisément, ce développement modifie la façon dont Concur Travel stocke les tarifs dans les PNR du GDS ; le stockage des tarifs inclura des modificateurs de marque pour les compagnies aériennes proposant des tarifs de marque. Cette nouvelle fonctionnalité de stockage de tarifs a été mise à disposition via pilote à compter du 24 février au soir.
Synthèse des modifications prévues
Les éléments de cette section sont des résumés des modifications prévues dans de futures versions. SAP Concur se réserve le droit de reporter ou d’abandonner la mise en œuvre de toute amélioration/modification mentionnée ici.
IMPORTANT : ces modifications prévues peuvent ne pas faire partie de toutes les améliorations et changements à venir qui concernent ce produit ou service SAP Concur. Les modifications prévues qui s’appliquent à plusieurs produits et/ou services SAP Concur se trouvent dans un document consolidé. Consultez les synthèses administrateur sur les autres modifications prévues disponibles dans Synthèse administrateur pour Standard Edition, modifications prévues partagées, juin 2020.
Administration
**Modifications prévues** Retrait de l’ancien flux de carte de créditL’ancien flux de carte de crédit est utilisé par moins de cinq clients Concur Travel pour importer les informations des cartes de crédit. Cependant, cette méthode de transfert d’informations sensibles ne reflète pas les bonnes pratiques de SAP Concur en matière de sécurité. En raison du nombre restreint de clients utilisant toujours cette fonctionnalité, et puisqu’il existe des solutions plus sûres, nous rendons obsolète le flux de carte de crédit. Le 1er juillet 2020, il est prévu que les flux de carte de crédit existants ne soient plus en état de fonctionner.
La réduction du nombre de mécanismes pris en charge pour l’échange de données permet aux solutions SAP Concur de mettre l’accent sur la sécurité et la facilité d’utilisation pour leurs clients.
**Modifications prévues** Retrait de l’ancien éditeur de flux HRL’ancien éditeur de flux HR est une méthode obsolète pour importer les informations utilisateur dans Concur Travel et il est utilisé par moins de cinq clients uniquement Travel. En raison du nombre très restreint de clients utilisant toujours cette fonctionnalité, et puisqu’il existe de meilleures solutions, nous rendons obsolète l’éditeur de flux HR. Le 1er juillet 2020, il est prévu que les flux passant par l’éditeur de flux HR ne soient plus en état de fonctionner. Si vous pensez être concerné, veuillez contacter le service d’assistance de SAP Concur ou votre TMC pour identifier la solution qui vous convient le mieux.
La réduction du nombre de mécanismes pris en charge pour l’échange de données permet aux solutions SAP Concur de mettre l’accent sur la sécurité et la facilité d’utilisation pour leurs clients.
**Modifications prévues** Retrait de l’ancien flux de l’assistant de voyageL’ancien flux de l’assistant de voyage est une méthode obsolète pour importer les informations utilisateur dans Concur Travel et il est utilisé par moins de cinq clients uniquement Travel. En raison du nombre très restreint de clients utilisant toujours cette fonctionnalité, nous rendons obsolète le flux de l’assistant de voyage. Le 1er juillet 2020, les données passant par le flux de l’assistant de voyage ne seront pas importées. Si vous pensez être concerné, contactez le service d’assistance ou votre TMC pour identifier la solution qui vous convient le mieux.
La réduction du nombre de mécanismes pris en charge pour l’échange de données permet aux solutions SAP Concur de renforcer la sécurité et d’améliorer la facilité d’utilisation pour nos clients.
Divers
**Modifications prévues** Paramètre LastModifiedDate de Travel Profile APIDans Travel Profile API 2.0, la demande pour obtenir la synthèse des profils de déplacement a actuellement un paramètre obligatoire : LastModifiedDate. Cela permet aux utilisateurs d’obtenir les synthèses des profils d’autres utilisateurs dont les profils ont changé depuis cette date. Le développement de SAP Concur a détecté un défaut lorsque ce paramètre obligatoire n’est pas appliqué. Aujourd’hui, si un utilisateur omet le paramètre LastModifiedDate, il reçoit les synthèses des profils de tous les utilisateurs.
À partir de la version de juillet, le développement de SAP Concur imposera l’intégration du paramètre LastModifiedDate, comme indiqué. Les utilisateurs qui omettent LastModifiedDate recevront un message d’erreur.
La correction de cette anomalie pour correspondre à la documentation actuelle garantit une expérience cohérente et améliorée pour tous les utilisateurs.
Notifications client
Sous-traitants non affiliés à SAP Concur
La liste des sous-traitants non affiliés est disponible ici : SAP Concur list of Subprocessors (en anglais uniquement)
Certifications mensuelles du navigateur
Les certifications mensuelles du navigateur, qu’elles soient en cours ou prévues, sont disponibles avec les autres notes de version mensuelles de SAP Concur, accessibles sur Nouveautés - Standard Edition
