Synthèse administrateur pour Expense Standard Edition, novembre 2019
Publication initiale
Synthèses des notes de version
Authentification
Nouvelle page de connexion à SAP Concur (31 oct.)Ces modifications font partie de l'engagement de SAP Concur à préserver une authentification sécurisée.
SAP Concur a désormais une nouvelle page de Connexion, offrant ainsi une nouvelle expérience de connexion à la fois aux utilisateurs directs de SAP Concur avec nom d'utilisateur/mot de passe et aux utilisateurs qui ont recours à l'authentification unique (SSO). Les utilisateurs qui ont recours à l'authentification unique commenceront le processus de connexion avec l'authentification unique SSO initiée par SP sur www.concursolutions.com. Cette modification a eu lieu le 31 octobre 2019 (pas dans la note de version mensuelle prévue). Initialement, la nouvelle page de Connexion n'est visible que par un petit pourcentage d'utilisateurs. En novembre, la disponibilité augmentera progressivement jusqu'à ce que tous les utilisateurs de SAP Concur aient la possibilité d'utiliser la nouvelle page de Connexion.
La nouvelle page SAP Concur de Connexion inclut un processus de connexion en deux étapes qui offre une sécurité renforcée, respecte les normes actuelles de l’industrie et présente un meilleur taux de réussite des connexions.
Objet professionnel/avantage pour le client : Ces modifications améliorent la sécurité et offrent une expérience plus rapide et pratique aux utilisateurs qui se connectent aux produits et services de SAP Concur.
**En cours** L’obsolescence de HMAC entraîne la migration vers l'outil de SSO en libre-serviceCes modifications font partie de l'engagement de SAP Concur à préserver une authentification sécurisée.
SAP Concur entamera bientôt le processus d’obsolescence pour retirer le code d’authentification de message par hachage (HMAC) des options d’authentification unique (SSO). HMAC est remplacé par le service d’authentification unique SAML, une méthode de configuration en libre-service grâce à laquelle les administrateurs des clients accèdent à SAP Concur pour effectuer leurs connexions SAML.
Les clients qui utilisent actuellement HMAC sont encouragés à migrer vers l’outil SSO en libre-service dès son lancement (prévu pour T1 2020). Le nouvel outil SSO en libre-service autorise l'ajout de portails multiples (fournisseurs d’identité).
L’obsolescence de HMAC comprend deux phases :
PHASE I :
Les clients doivent avoir un fournisseur d’identité ou une solution SAML 2.0 personnalisée.
Les clients commencent à tester le nouvel outil SSO en libre-service.
Les clients se préparent à accueillir les nouveaux clients au moyen du nouvel outil SSO en libre-service, dont le lancement est prévu pour le premier trimestre 2020.
Lorsque l'outil SSO sera disponible, les clients seront informés via des notes de publication de la date de dépréciation officielle de HMAC. À compter de la date de dépréciation officielle, aucun nouveau client ne peut être intégré à l'aide de HMAC. Les nouveaux clients doivent être intégrés à l'aide du nouvel outil de libre-service SSO.
Les clients existants qui utilisent HMAC doivent être migrés au moyen du nouvel outil SSO en libre-service.
Phase II :
Les clients existants continuent de migrer vers le nouvel outil SSO en libre-service.
Fermez le service HMAC lorsque tous les utilisateurs auront été migrés de HMAC vers le nouvel outil SSO en libre-service. La fin de la phase II est prévue pour le milieu de l’année 2020.
Objet professionnel/avantage pour le client : Ces modifications améliorent la sécurité et offrent un soutien amélioré aux utilisateurs qui se connectent aux produits et services de SAP Concur.
Expense Pay – Global :
Modifications de la page Compte de financementSAP Concur a apporté les modifications suivantes à la page Compte de financement :
Le champ Devise du compte a été renommé Devise de remboursement.
La liste déroulante Type de financement a été supprimée de l'écran.
Le champ Partenaire de traitement des paiements a été ajouté à une nouvelle section de la page Détails du partenaire de traitement de paiement. Le champ affiche les partenaires de traitement des paiements disponibles. Si un seul partenaire de traitement des paiements est disponible pour la devise de remboursement sélectionnée, le partenaire est choisi par défaut.
Objet professionnel/avantage pour le client : Ces modifications maintiennent la lisibilité et la précision des informations affichées.
Mises à jour du transfert de fichiers
Nouvelle adresse IP SAP Concur (EMEA) (23 nov. 2019)Cette note de version est conçue pour le personnel technique responsable des transmissions de fichiers avec SAP Concur. Pour les clients et les fournisseurs participant à l'échange de données au moyen de différents protocoles de transfert de fichier sécurisé, SAP Concur apporte des modifications qui offrent une sécurité accrue pour ces transferts de fichiers.
SAP Concur modifiera l'adresse IP de st-eu.concursolutions.com de 84.14.175.233 à 46.243.56.11 le 23 novembre 2019,pendant la période de maintenance de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).
Les clients dont les protocoles de transfert de fichiers utilisent le point terminal DNS SAP Concur (st-eu.concursolutions.com) pour se connecter ne sont pas concernés par cette modification.
Les clients qui se connectent via une adresse IP devront se connecter au point terminal DNS SAP Concur (st-eu.concursolutions.com) ou à la nouvelle adresse IP à partir du 23 novembre 2019.
SAP Concur recommande aux utilisateurs de se connecter au point terminal DNS st-eu.concursolutions.com pour éviter les problèmes de connexion si l'adresse IP de SAP Concur change.
Cette annonce se rapporte au point de terminaison DNS de transfert de fichiers suivant :
st-eu.concursolutions.com
Objet professionnel/avantage pour le client : Cette modification offre une sécurité accrue pour les transferts de fichiers.
Fin de l'assistance pour les algorithmes ou codes de chiffrement SSH non sécurisés (14 oct 2019)Cette note de version est conçue pour le personnel technique responsable des transmissions de fichiers avec SAP Concur. Pour les clients et les fournisseurs participant à l'échange de données au moyen de différents protocoles de transfert de fichier sécurisé, SAP Concur a apporté des modifications qui offrent une sécurité accrue pour ces transferts de fichiers.
À compter du 8 octobre 2019, 8 h (HAP) SAP Concur n’offre plus d’assistance pour les algorithmes ou codes de chiffrement SSH non sécurisés suivants :
(échange de clés) diffie-hellman-group-exchange-sha1
(chiffrement) aes128-cbc
(chiffrement) aes192-cbc
(chiffrement) aes256-cbc
(code d’authentification de message) hmac-md5
(code d’authentification de message) hmac-sha1-96
(code d’authentification de message) hmac-md5-96
Cette annonce se rapporte aux points de terminaison DNS de transfert de fichiers suivants :
st.concursolutions.com
st-eu.concursolutions.com
st-cge.concursolutions.com
st-cge-dr.concursolutions.com
vs.concursolutions.com
vs.concurcdc.cn
Si de l'assistance est requise, veuillez communiquer avec le service à clientèle de SAP Concur.
Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à Shared: File Transfer for Customers and Vendors User Guide (anglais seulement).
Objet professionnel/avantage pour le client : Ces modifications offrent une sécurité accrue pour les transferts de fichiers.
Intégration financière
Colonne Client/Classes renommée Listes des champs personnalisésLa colonne Client/Classes apparaissant sur la page Détails sur la société a été renommée Listes des champs personnalisés.
Objet professionnel/avantage pour le client : Cette modification rend l'en-tête de colonne plus générique, de sorte qu'il englobe mieux les différents termes utilisés par divers logiciels de comptabilité; par exemple, Intuit QuickBooks et Sage Accounting.
Prochaine génération d’Expense
**En cours** Nouvelle interface utilisateur pour les utilisateurs finaux de Concur ExpenseMise à jour : Afin de donner suite aux commentaires des clients et d’en tirer parti, et dans le but de se conformer à l’engagement de SAP Concur à assurer une transition réussie et sans heurts, nous élaborons actuellement une stratégie révisée de déploiement pour la nouvelle génération Expense.
SAP Concur s’engage à améliorer constamment ses produits, non seulement les fonctionnalités qu'ils fournissent, mais aussi l'expérience relative à l’utilisation de ces fonctionnalités. La manière dont les utilisateurs interagissent avec la technologie change au fil du temps, ainsi que les besoins et les attentes. Nous sommes constamment à l'écoute de nos clients et sollicitons leurs commentaires sur les moyens d’améliorer l'expérience utilisateur.
La prochaine génération de Concur Expense est le fruit de l'évolution constante de l'expérience utilisateur de SAP Concur. Elle a été conçue à partir de recherches approfondies sur les utilisateurs et d'analyses de données qui incluent 680 1:1 conversations, 58 études de facilité d’utilisation, plus de 3 000 réponses à des enquêtes et 1,3 milliard d'actions mensuelles d’utilisateurs.
Les clients auront la capacité de prévisualiser et de se désinscrire de la prochaine génération de Expense avant la date butoir obligatoire.
Objet professionnel/avantage pour le client : Le résultat est la prochaine génération de l'interface utilisateur Concur Expense conçue pour offrir une expérience utilisateur moderne, cohérente et rationalisée. Cette technologie fournit non seulement une interface utilisateur améliorée, mais permet également à SAP Concur de réagir plus rapidement aux demandes des clients afin de répondre aux besoins changeants au fur et à mesure.
Types de paiement
Le type de paiement par défaut En espèces est renommé RemboursableSur la page Contrôles de conformité - Règles de conformité dans les paramètres du produit, la valeur par défaut du champ Renommer le type de paiement en espèces a été modifiée de En espèces à remboursable. Le champ Renommer le type de paiement en espèces sera aussi renommé Renommer le type de paiement remboursable. Une nouvelle info-bulle a été ajoutée à ce champ afin de clarifier son utilisation aux administrateurs.
Les utilisateurs verront la nouvelle valeur par défaut, Remboursable, dans la liste Type de paiement lorsqu’ils créeront une entrée de dépense.
Cette modification concerne les nouveaux clients. Pour les clients existants, le nom du champ changera, mais la valeur par défaut, En espèces restera la même.
Objet professionnel/avantage pour le client : Cette modification améliore l'expérience utilisateur lors du classement des dépenses remboursables.
Paramètres du produit
Nouveau processus de traitement d’approbation réservé au responsable du traitementUne nouvelle option de processus de traitement d'approbation réservée au responsable du traitement représente désormais le processus de traitement par défaut pour traiter les comptes de frais. Ce processus de traitement élimine l'étape d'approbation du gestionnaire et achemine maintenant les comptes de frais soumis directement au responsable du traitement.
Avant, le processus de traitement d'approbation par défaut acheminait les comptes de frais soumis à un gestionnaire d'approbation. Une fois que le gestionnaire a approuvé le compte de frais, celui-ci était ensuite envoyé au responsable du traitement pour approbation finale.
Les clients peuvent toujours choisir d'inclure une étape d'approbation du gestionnaire dans le processus de traitement de leur société. Si un processus d'approbation par un gestionnaire est sélectionné sur la page Circuit d'approbation, les administrateurs des clients verront apparaître un message sur cette page leur indiquant qu'ils doivent maintenant attribuer un rôle de gestionnaire/approbateur à un utilisateur pour chaque dossier d'utilisateur de la page Utilisateurs.
Cette modification concerne les nouveaux clients uniquement.
Objet professionnel/avantage pour le client : Cette modification simplifie le processus de traitement des approbations, supprime les approbations en double pour les plus petites entreprises et facilite la configuration initiale de l'administration des utilisateurs.
Profil
Page Cartes de crédit personnelles renommée Cartes de crédit ExpenseAvec cette note de version, la page Cartes de crédit personnelles dans Paramètres de profil est renommée Cartes de crédit Expense. Le lien Cartes de crédit personnelles sous Paramètres Expense dans Paramètres de profil est aussi renommé Cartes de crédit Expense.
Cette mise à jour est seulement une modification visible et ne modifie aucune fonctionnalité. Cette mise à jour concerne les utilisateurs nouveaux et existants.
Objet professionnel/avantage pour le client : Cette modification apporte de la clarté aux utilisateurs lorsqu'ils connectent des cartes de crédit émises par la société qui ne sont pas disponibles dans le flux normal de la société.
Dépense rapide
** En cours ** Retrait de Dépenses rapides v3À partir du 31 mars 2020, l’interface API Dépenses rapides v3 sera retirée. Nous encourageons tous les utilisateurs actuels à migrer vers Dépenses rapides v4 dès que possible. Veuillez noter que lorsque l’interface API sera retirée, elle sera mise hors service dans une version ultérieure.
Veuillez vous reporter à la politique d’obsolescence pour les définitions et des informations supplémentaires.
Objet professionnel/avantage pour le client : Cette mise à jour supprimera une API désuète.
Reçus
Numérisation des reçus (du papier au format numérique) (France)SAP Concur permet désormais la conversion de reçus papier en copies numériques ayant une valeur légale. La numérisation des reçus permet aux clients de SAP Concur de convertir un reçu papier en copie numérique légale conformément aux autorités réglementaires ou gouvernementales de leur pays.
Cette fonctionnalité est disponible pour les clients nouveaux et existants en France et ceux qui ont des configurations en France. D'autres pays seront inclus dans les versions futures.
La version pour la France comprend :
L’activation de la conversion des reçus papier en copies numériques ayant une valeur légale
L’affichage du statut « Certifié » du reçu numérisé dans la prochaine génération de Concur Expense.
La fonctionnalité Numérisation des reçus peut être activée si votre société utilise l'interface utilisateur NextGen Expense; ces utilisateurs verront une icône certifiée. Les utilisateurs qui utilisent l’interface utilisateur actuelle de Concur Expense ne voient aucun changement et la fonctionnalité n’est pas en vigueur pour eux. Qu'un client utilise l'interface utilisateur existante ou NextGen Expense, l'icône certifiée apparaît dans l'appli mobile SAP Concur. Pour tirer pleinement parti de cette fonctionnalité, les clients doivent utiliser NextGen Expense. SAP Concur ne recommande pas que cette option soit activée, sauf si vous êtes sur l'interface utilisateur NextGen Expense.
Pour saisir des copies légales de reçus papier d’origine, les clients doivent aussi utiliser la dernière version de l'application mobile SAP Concur et peuvent utiliser ExpenseIt avec l'application mobile, bien que ExpenseIt ne soit pas requis. L'utilisateur prend une photo du reçu papier dans l'application mobile. Une fois la photo prise, le processus de numérisation est appliqué à l'image. Une fois le processus terminé, une estampille s'affiche sur le reçu numérisé dans l'application mobile pour confirmer si le reçu est certifié ou non.
Les reçus numérisés s'afficheront aux utilisateurs dans la prochaine génération d’Expense sous Dépenses disponibles, Reçus disponibles et dans la liste de dépenses, comme pour tout autre reçu.
Les approbateurs et responsables du traitement verront le statut du reçu certifié dans le compte de frais et la liste des dépenses de la version existante de Concur Expense. Une nouvelle icône s'affiche pour les reçus certifiés.
Objet professionnel/avantage pour le client : Cette fonctionnalité fournit une option de reçu sans papier conforme aux exigences et réglementations françaises concernant le traitement et la conformité des reçus d’impôts du format papier au format numérique.
Numérisation des reçus (du papier au format numérique) (Espagne)SAP Concur permet désormais la conversion de reçus papier en copies numériques ayant une valeur légale. La numérisation des reçus permet aux clients de SAP Concur de convertir un reçu papier en copie numérique légale conformément aux autorités réglementaires ou gouvernementales de leur pays.
Cette fonctionnalité est disponible pour les clients nouveaux et existants en Espagne et ceux qui ont des configurations en Espagne. D'autres pays seront inclus dans les versions futures.
La version pour l’Espagne comprend :
Offre d'une solution contrôlée et homologuée par l'autorité fiscale espagnole, Agencia Estatal de Administración Tributaria (AEAT)
L’activation de la conversion des reçus papier en copies numériques ayant une valeur légale
L’affichage du statut « Certifié » du reçu numérisé dans la prochaine génération de Concur Expense.
Pour plus d'informations sur les logiciels homologués, consultez le site Web AEAT (espagnol et anglais seulement). Le document d’homologation pour la numérisation n'est disponible qu'en espagnol.
La fonctionnalité Numérisation des reçus peut être activée si votre société utilise l'interface utilisateur NextGen Expense; ces utilisateurs verront une icône certifiée. Les utilisateurs qui utilisent l’interface utilisateur actuelle de Concur Expense ne voient aucun changement et la fonctionnalité n’est pas en vigueur pour eux. Qu'un client utilise l'interface utilisateur existante ou NextGen Expense, l'icône certifiée apparaît dans l'appli mobile SAP Concur. Pour tirer pleinement parti de cette fonctionnalité, les clients doivent utiliser NextGen Expense. SAP Concur ne recommande pas que cette option soit activée, sauf si vous êtes sur l'interface utilisateur NextGen Expense.
Pour saisir des copies légales de reçus papier d’origine, les clients doivent aussi utiliser la dernière version de l'application mobile SAP Concur et peuvent utiliser ExpenseIt avec l'application mobile, bien que ExpenseIt ne soit pas requis. L'utilisateur prend une photo du reçu papier dans l'application mobile. Une fois la photo prise, le processus de numérisation est appliqué à l'image. Une fois le processus terminé, une estampille s'affiche sur le reçu numérisé dans l'application mobile pour confirmer si le reçu est certifié ou non.
Les reçus numérisés s'afficheront aux utilisateurs dans la prochaine génération d’Expense sous Dépenses disponibles, Reçus disponibles et dans la liste de dépenses, comme pour tout autre reçu.
Les approbateurs et responsables du traitement verront le statut du reçu certifié dans le compte de frais et la liste des dépenses de la version existante de Concur Expense. Une nouvelle icône s'affiche pour les reçus certifiés.
Objet professionnel/avantage pour le client : Cette fonctionnalité fournit une option de reçu sans papier conforme aux exigences et réglementations espagnoles concernant le traitement et la conformité des reçus d’impôts du format papier au format numérique.
Synthèses des modifications prévues
Les éléments de cette section sont des résumés des modifications prévues pour les versions futures. SAP Concur se réserve le droit de reporter l’implémentation de toute amélioration/modification mentionnée ici ou de la supprimer complètement.
IMPORTANT : Il se peut que ces modifications prévues ne contiennent pas toutes les améliorations et modifications à venir en lien avec ce produit ou ce service de SAP Concur. Les modifications prévues qui s’appliquent à plusieurs produits ou services de SAP Concur se trouvent dans un document consolidé. Veuillez consulter les synthèses administrateurs Modifications prévues accessibles dans le Synthèse administrateur pour Modifications prévues partagées Standard Edition, novembre 2019.
Authentification
**Modifications prévues** Modification de la date de l’option de libre-service de l'authentification unique (SSO) - MISE À JOUR DE L'ÉTATCette fonctionnalité n'est plus prévue pour octobre 2019 ni pour la version actuelle. Cette note de version a été déplacée vers les notes de version Shared Planned Changes Release Notes (anglais seulement).
Cartes de société
**Modifications prévues** Connexion de la carte d’affaires Amex (É.-U.)SAP Concur offrira bientôt une connexion de la carte d’affaires American Express (Amex). La fonctionnalité de connexion directe de la carte d’affaires Amex permettra aux clients de connecter des cartes de crédit d’affaires Amex dans Concur Expense.
La fonctionnalité relative à la carte d’affaires Amex permet d’effectuer les actions suivantes :
Offre une actualisation quotidienne automatique des transactions d’Amex vers SAP Concur (les utilisateurs de Concur Expense n’ont pas besoin de se connecter à Amex pour actualiser leurs transactions)
Offre une compatibilité avec l’Assistant de dépenses de SAP Concur Expense
Permet au titulaire principal de la carte de gérer les transactions sans avoir à afficher toutes les transactions par carte supplémentaires
Prend en charge les capacités de délégué et de mandataire sur les transactions
Fournit une gestion de la devise de transaction pour les transactions étrangères
Comprend l'affichage des transactions disponibles
Inclut les analyses de Concur pour les rapports Standard (y compris les transactions non soumises)
Cette fonctionnalité est prévue pour décembre 2019. D'autres pays seront inclus dans les versions futures.
Objet professionnel/avantage pour le client : Cette fonctionnalité fournit aux clients SAP Concur un connecteur de carte d’affaires.
Mises à jour du transfert de fichiers
**Modifications prévues** Vérification de l’IP source (EMEA) - MISE À JOUR DE L'ÉTATCette fonctionnalité n'est plus prévue pour octobre 2019 ni pour la version actuelle. Cette note de version a été déplacée vers les notes de version Shared Planned Changes Release Notes (anglais seulement).
Divers
**Modifications prévues** - Champs personnalisés dans les dépenses combinéesLes utilisateurs combinent souvent deux éléments liés aux dépenses, comme une transaction par carte et une entrée de dépense créée manuellement. Au cours du processus de fusion, la plupart des champs sont copiés ou ignorés en fonction de règles de préséance, pour garantir la persistance des informations les plus importantes.
Actuellement, pour les champs personnalisés, ce processus peut entraîner des résultats inattendus si les deux éléments (dans ce cas, la transaction par carte et la dépense) utilisent des formulaires de saisie de dépenses différents. Le résultat peut être que les données de champ personnalisé de l'entrée de dépense créée manuellement sont supprimées, alors que le résultat souhaité serait qu’elles subsistent.
Prévu pour la version de janvier, ce processus sera modifié. Les données des champs personnalisés persisteront :
Que les articles combinés utilisent ou non les mêmes formulaires d’entrée de dépense
Si les types de données (liste, texte, etc.) sont identiques
Initialement, cette modification ne s'appliquera qu'aux champs personnalisés qui ont le type de données Liste ou Texte. Avec le temps, d'autres types de données seront inclus.
Objet professionnel/avantage pour le client : Cette modification fera gagner du temps à l'utilisateur qui devra peut-être re-saisir des données dans des champs personnalisés.
**Modifications prévues** Fin des courriels relatifs au processus de traitement pour les utilisateurs inactifsActuellement, Concur Expense envoie des courriels relatifs au processus de traitement (par exemple, concernant les changements d’état) à tous les utilisateurs, y compris aux utilisateurs inactifs
À partir de la version de décembre, Concur Expense n’enverra plus de courriels relatifs au processus de traitement aux utilisateurs inactifs.
Objet professionnel/avantage pour le client : Les utilisateurs inactifs ne peuvent pas accéder à Concur Expense. Il est donc probablement inutile pour eux de recevoir des courriels relatifs au processus de traitement Expense.
Notifications aux clients
Sous-traitants non affiliés à SAP Concur
La liste des sous-traitants non affiliés à Concur se trouve ici (anglais seulement) : SAP Concur list of Subprocessors (anglais seulement)
Certifications mensuelles du navigateur
Les certifications mensuelles du navigateur, actuelles et prévues, sont disponibles avec les autres notes de version mensuelles de SAP Concur, accessibles depuis Nouveautés - Standard Edition.