Configuration de note de frais
La page Configuration de note de frais vous permet de définir les paramètres du calendrier d'imposition qui seront utilisés par les outils de rapport.
Calendrier d'imposition
IMPORTANT : Les mappages des dates du calendrier d'imposition ne seront pas disponibles immédiatement dans la base de données des rapports. Une archive doit être remplie avec succès avant de pouvoir utiliser cette information. La création des rapports d'archive se fait chaque nuit.
Les calendriers d’imposition définis à l'étape Calendrier d’imposition sont utilisés par Analysis / Intelligence pour ses rapports et tableaux de bord. Les calendriers d’imposition sont également utilisés par les gestionnaires BI pour définir leurs budgets sur la page Soumission du budget (Profil > Paramètres du profil > Paramètres de préparation de la note de frais > Soumission du budget).
Le calendrier d’imposition permet aux organisations de définir leurs périodes comptables indépendamment de l’année civile standard. De nombreuses organisations définissent leur propre calendrier afin de modeler leurs rapports financiers en fonction des saisons de leur secteur d'activité, de comparer leurs résultats avec leurs concurrents directs et d’éviter l’agitation provoquée par la clôture de l'année en janvier.
Un calendrier d’imposition contient une ou plusieurs années d’imposition, qui elles-mêmes contiennent une ou plusieurs périodes d’imposition.
Les exercices ont une date de début et une date de fin. Chaque exercice peut être d’une longueur différente afin de s’adapter aux années bissextiles ainsi qu’aux années courtes et années longues. (Les organisations utilisent des années courtes et longues lorsqu’elles modifient la date de début de leur exercice.) Un exercice ne peut chevaucher l’exercice précédent, et aucun écart ne peut exister entre deux exercices ou entre des périodes d’imposition.
Les périodes d’imposition peuvent varier en longueur au sein d’une année d’imposition, mais elles représentent en général des mois. En arrière-plan, toutes les trois périodes fiscales, un trimestre fiscal est généré et, pour l'année, une période d'exercice est générée.
Ajouter un calendrier d’imposition
Vous pouvez ajouter un calendrier d’imposition pour définir les périodes comptables de votre entreprise. Un exercice financier peut être composé d’une ou de plusieurs périodes.
Pour ajouter un calendrier d’imposition :
Sur la page Configuration des rapports, cliquez sur l’étape Calendrier d’imposition.
Cliquez sur Nouveau. La fenêtre Ajouter un calendrier d’imposition s’affiche.
Remplissez tous les champs obligatoires.
Champ
Description/Action
Nom de l’exercice
(Obligatoire)
Saisissez le nom de l'exercice. Cela peut être n'importe quelle combinaison de caractères, mais ce nom doit être unique. Il est recommandé d'utiliser le nom de l'année civile réelle. Si deux exercices se conforment à cette règle (année courte), utilisez un suffixe pour la deuxième année.
Le champ Nom de l’exercice prendra par défaut le nom de l’exercice en fonction de la date de début de l’exercice. Si la date de début est antérieure au 1er juillet, l'année de la date de début est proposée par défaut comme nom de l’exercice. Si la date de début est le 1er juillet ou postérieure à cette date, l'année de la date de fin est proposée par défaut comme nom de l’exercice.
Date de début
(Obligatoire)
Saisissez la date de début de l'exercice, qui doit être le lendemain de la date de fin de l'exercice précédent. Le premier exercice que vous créez pour votre entreprise peut avoir n’importe quelle date de début.
REMARQUE : La date de début dépend du fuseau horaire de l'entité, qui est géré par Concur.
Date de fin
(Obligatoire)
Saisissez la date de fin de l’exercice, pouvant être n’importe quelle date postérieure à la date de début. Par défaut, elle sera égale à un an moins un jour de la date de début.
REMARQUE : La date de début dépend du fuseau horaire de l'entité, qui est géré par Concur.
Cliquez sur Générer les périodes fiscales pour créer toutes les périodes fiscales de l'exercice. Les périodes fiscales générées apparaissent sur la page.
Cliquez sur Enregistrer. L’exercice apparaît à l’étape Calendrier d’imposition.
Modifier un calendrier d’imposition
Vous pouvez modifier un exercice financier existant, par exemple, pour corriger des erreurs ou pour refléter des changements organisationnels, comme une fusion ou un besoin de respecter les normes de l'industrie.
Vous ne pouvez pas modifier la date de fin du mois en cours à la date d’aujourd'hui ni à aucune date antérieure à aujourd'hui, et vous ne pouvez pas modifier la date de début du mois en cours. En outre, vous ne pouvez modifier aucune date de début ou de fin des mois écoulés cette année ou les années antérieures à cette année.
Pour modifier une année d’un calendrier d’imposition :
À l’étape Calendrier d’imposition, sélectionnez un exercice et cliquez sur Modifier, ou double-cliquez sur l’exercice que vous souhaitez modifier. La fenêtre Modifier un calendrier d’imposition s’affiche.
Effectuez les modifications souhaitées. Pour de l’information sur les champs, reportez-vous à la procédure décrite pour ajouter un calendrier d’imposition dans cette rubrique. S’il vous faut un exercice financier inférieur ou supérieur à 12 mois, modifiez la date de fin, mais assurez-vous que les exercices ne se chevauchent pas et qu’ils se suivent sans interruption.
Cliquez sur Générer les périodes fiscales.
Cliquez sur Enregistrer.
Activer un calendrier d’imposition
Pour activer une année de calendrier d’imposition, à l'étape Calendrier d’imposition, sélectionnez un exercice puis cliquez sur Activer.
Désactiver un calendrier d’imposition
Pour désactiver une année de calendrier d’imposition, à l'étape Calendrier d’imposition, sélectionnez un exercice puis cliquez sur Désactiver.
Retirer un calendrier d’imposition
Vous pouvez retirer un exercice afin d’épurer la liste des calendriers d’imposition disponibles et vous assurer que les anciens exercices ne sont pas réactivés.
Pour retirer un exercice :
À l'étape Calendrier d’imposition, sélectionnez un exercice puis cliquez sur Retirer.
Dans la fenêtre Retirer l’exercice qui apparaît alors, cliquez sur Oui.
Activer une période d’imposition
Pour activer une période d’imposition :
À l'étape Calendrier d’imposition, sélectionnez un exercice puis cliquez sur Modifier. La fenêtre Modifier l’exercice s’affiche.
Sélectionnez une période d’imposition, puis cliquez sur Activer.
Cliquez sur Enregistrer.
Désactiver une période d’imposition
Vous pouvez désactiver une période d’imposition en tout temps. Toutes les périodes d’imposition appartenant à l’exercice deviennent inactives lorsque l'exercice est désactivé. Si toutes les périodes d’imposition appartenant à l’exercice sont inactives, alors l'exercice est désactivé.
Pour désactiver une période d’imposition :
À l'étape Calendrier d’imposition, sélectionnez un exercice puis cliquez sur Modifier. La fenêtre Modifier l’exercice s’affiche.
Sélectionnez une période d’imposition, puis cliquez sur Désactiver.
Cliquez sur Enregistrer.
Retirer une période d’imposition
Vous pouvez retirer une période d’imposition afin de modifier les périodes d’imposition d’un exercice. Une période d’imposition peut être retirée en tout temps.
Le calendrier d’imposition n’affichera aucune période d’imposition marquée comme supprimée.
Pour retirer une période d’imposition :
À l'étape Calendrier d’imposition, sélectionnez un exercice puis cliquez sur Modifier. La fenêtre Modifier l’exercice s’affiche.
Sélectionnez une période d’imposition, puis cliquez sur Retirer. La période d’imposition est retirée de l'exercice.