Synthèse administrateur pour Travel Standard Edition, mars 2020
Publication initiale
Synthèses des notes de version
Hôtel
Contenu Direct Connect pour application mobileÀ compter du 31 mars 2020, les utilisateurs d’applications mobiles auront la possibilité de magasiner et de réserver du contenu auprès des fournisseurs de contenu Direct Connect.
Le contenu Direct Connect des services hôteliers sera ainsi disponible pour les utilisateurs via Hotel Service V2 sur l’application mobile SAP Concur, ce qui permettra d’augmenter la satisfaction des client et des utilisateurs, en particulier sur les marchés qui dépendent fortement de ce contenu (EMEA, APAC).
En outre, les partenaires TMC gagnent en compétitivité en mettant à disposition le nouveau contenu de services hôteliers TMC dans l’application SAP Concur, réduisant ainsi les frais TMC des clients en limitant le nombre de réservations d’hôtels GDS.
Train
Migration partielle de la nouvelle API SNCF (PAO)SAP Concur a amélioré sa connectivité à la compagnie ferroviaire SNCF, en se connectant à sa nouvelle API PAO (Portail d’Accès aux Offres).
Cette connexion nous permettra de proposer à nos clients le contenu de voyages en région (TER), ainsi que la prise en charge continue d’Eurostar, grâce à la migration de SNCF Riva vers SNCF PAO, prévue pour le 16 mars 2020.
Divers
**En cours** L’obsolescence de HMAC entraîne la migration vers l'outil de SSO en libre-serviceSAP Concur entamera bientôt le processus d’obsolescence pour retirer le code d’authentification de message par hachage (HMAC) des options d’authentification unique (SSO). HMAC est remplacé par le service d’authentification unique SAML, une méthode de configuration en libre-service grâce à laquelle les administrateurs des clients accèdent à SAP Concur pour effectuer leurs connexions SAML.
Les clients qui utilisent actuellement HMAC sont encouragés à migrer vers l’outil SSO en libre-service dès son lancement (prévu pour T2 2020). Le nouvel outil SSO en libre-service autorise l'ajout de portails multiples (fournisseurs d’identité).
Le protocole HTTPS n’est plus autorisé pour le transfert de fichiersCette note de version est conçue pour le personnel technique responsable des transmissions de fichiers avec SAP Concur. Pour les clients et les fournisseurs participant à l'échange de données au moyen de différents protocoles de transfert de fichier sécurisé, SAP Concur a apporté des modifications qui offrent une sécurité accrue pour ces transferts de fichiers.
Depuis le 24 février 2020 à 14 h 00 (HNP), les connexions via le protocole HTTPS ne sont plus autorisées lors de la connexion au système de transfert de fichiers de SAP Concur.
Ces modifications offrent une sécurité accrue pour les transferts de fichiers.
La page d’accueil modifiée apparaît lorsque certains produits et services sont indisponiblesEn prévision pour la fin mars, lorsqu’un utilisateur se connecte à SAP Concur, si certains produits ou services sont indisponibles alors que d’autres produits et services sont disponibles, une version modifiée de la page Accueil de l’utilisateur apparaît, permettant d’accéder aux produits et services disponibles.
Avant l’implémentation de cette amélioration, si un utilisateur tentait de se connecter à SAP Concur lorsqu’un ou plusieurs produits ou services étaient indisponibles, un message 503 (service indisponible) apparaissait, la page Accueil de l’utilisateur était inaccessible et l’utilisateur devait attendre que tous les produits et services soient disponibles avant de se connecter à SAP Concur.
Cette amélioration permet aux utilisateurs d’exécuter des tâches reposant sur les produits et services disponibles même si d’autres produits et services peuvent être indisponibles.
**En cours** Migration pour déplacement du fichier hérité SAP ConcurCette note de version est conçue pour le personnel technique responsable des transmissions de fichiers avec SAP Concur. Pour les clients et les fournisseurs participant à l’échange de données, SAP Concur met à jour notre sous-système de transfert de fichier afin d’offrir une sécurité accrue pour ces transferts de fichiers.
SAP Concur commencera la migration des entités, qui utilisent actuellement un processus hérité pour déplacer leurs fichiers, vers un processus d’acheminement de fichiers plus efficace et sécurisé qui s’appuie sur les API.
Ces modifications offrent une sécurité et une efficacité accrues pour les transferts de fichiers.
Fin de l’assistance pour le protocole de chiffrement TLS v 1.1SAP Concur annonce la fin du cycle d’assistance pour la version 1.1 du protocole de chiffrement TLS, et une poursuite de l’assistance pour la version plus sécurisée 1.2 du protocole TLS. À titre d’information, le protocole TLS permet des communications sécuritaires entre un téléphone et un ordinateur dans les deux sens et un service fondé sur l'informatique en nuage.
Le refus des connexions TLS v.1.1 a débuté le 20 février 2020.
SAP Concur prend cette mesure après un examen attentif de la sécurité de ses clients et de la facilité d'une mise à jour vers la version plus récente, plus sécurisée 1.2 du protocole TLS. Ce plan de fin de vie pour TLS v 1.1 permet à nos clients de communiquer avec les solutions SAP Concur d'une manière sûre et sécurisée à l’aide de TLS v 1.2.
Opérations de voyage / Éléments de base techniques
**Aperçu TMC** Amadeus : Prise en charge d’Amadeus Ticket ChangerDans le passé, SAP Concur offrait des possibilités de modification de billets après émission pour Sabre (via le service d’échanges automatisés Automated Exchanges de Sabre), Worldspan (via l’outil de fixation rapide d’un nouveau prix Rapid Reprice) et Apollo (via Worldspan X GDS Rapid Reprice, l’outil de fixation rapide d’un nouveau prix).
Dans la version de mars 2020, SAP Concur a le plaisir d’annoncer la prise en charge des fonctionnalités d’échange pour Amadeus via Amadeus Ticket Changer (ATC), pour l’édition Professional. ATC sera disponible pour l’édition Standard avec la version d’avril 2020.
Les clients d'Amadeus pourront apporter des changements à leurs réservations de billets en ligne, éliminant ainsi le besoin d'appeler leur agence.
**En cours** Apollo/Galileo : Migration des services Web hérités vers les services Web GalileoPour mettre fin à la connectivité héritée avec Travelport, Concur Travel procède à la migration de la plateforme de connectivité XML Select vers la plateforme de connectivité Service Web Galileo. Cette modification profite aux clients SAP Concur de la manière suivante :
Permet une meilleure évolutivité et stabilité des services Apollo/Galileo de Concur Travel
Permet à SAP Concur de supprimer le code hérité utilisé pour la connectivité à Apollo/Galileo, ce qui simplifie les opérations internes
Peut améliorer les performances, car une approche de connectivité simplifiée sera utilisée
Peut améliorer la stabilité
Synthèses des modifications prévues
Les éléments de cette section sont des synthèses des modifications prévues pour les versions futures. SAP Concur se réserve le droit de reporter l’implémentation de toute amélioration/modification mentionnée ici ou de la supprimer complètement.
IMPORTANT : Il se peut que ces modifications prévues ne contiennent pas toutes les améliorations et modifications à venir en lien avec ce produit ou ce service de SAP Concur. Les modifications prévues qui s’appliquent à plusieurs produits ou services de SAP Concur se trouvent dans un document consolidé. Veuillez consulter les synthèses administrateurs Modifications prévues accessibles dans le Synthèse administrateur pour Modifications prévues partagées Standard Edition, mars 2020.
Opérations de voyage / Éléments de base techniques
**Modifications prévues/Aperçu TMC (société de gestion des voyages)** Tarifs de marque Travelport – Prise en charge complèteEn 2017, SAP Concur annonçait une prise en charge limitée pour les tarifs de marque pour tous les clients d’Apollo, Galileo et Worldspan.
En partenariat avec Travelport, SAP Concur travaille au développement d’une véritable prise en charge des tarifs de marque pour tous les clients de Travelport. Plus précisément, ce développement change la façon dont Concur Travel stocke les tarifs dans les PNR de GDS. Le stockage des tarifs comprend des modificateurs de marque pour les compagnies aériennes à tarifs de marque. Cette nouvelle fonctionnalité d’enregistrement de tarifs est devenue disponible via une phase pilote qui a débuté le 24 février au soir.
**Modifications prévues** Amadeus : Prise en charge d’Amadeus Ticket ChangerDans le passé, SAP Concur offrait des possibilités de modification de billets après émission pour Sabre (via le service d’échanges automatisés Automated Exchanges de Sabre), Worldspan (via l’outil de fixation rapide d’un nouveau prix Rapid Reprice) et Apollo (via Worldspan X GDS Rapid Reprice, l’outil de fixation rapide d’un nouveau prix).
Dans une version future, Concur Travel prendra également en charge les fonctions d'échange de billets pour Amadeus via Amadeus Ticket Changer (ATC). D’autres détails sur cette fonctionnalité seront fournis dès qu'ils seront disponibles.
Les clients d'Amadeus pourront apporter des changements à leurs réservations de billets en ligne, éliminant ainsi le besoin d'appeler leur agence.
**Modifications prévues** Permission d'utilisateur Approuver puis réserverLa permission Utilisateur du profil est utilisée dans Concur Travel à deux fins. Tout d'abord, dans une configuration utilisant uniquement Concur Travel, ou Concur Travel intégré à Concur Expense, ou Concur Travel intégré à Concur Request et un processus de traitement Réserver puis approuver, il permet aux clients d'affecter cette autorisation à des utilisateurs qui ne devraient pas (encore) avoir accès à l'assistant de voyage pour réserver des voyages, mais qui devraient déjà avoir accès à tous les champs liés aux voyages dans leur profil utilisateur à remplir (par exemple, les préférences en matière de sièges et de repas, les numéros de grands voyageurs, etc.).
Cette autorisation peut aussi être utilisée avec une configuration où Concur Travel est intégré à Concur Request et un processus de traitement Approuver puis réserver. Elle peut être utilisée dans ce contexte afin de restreindre l'accès de l'utilisateur à l'assistant de voyage pour réserver des voyages avant de recevoir l'approbation de la demande, tout en permettant de réserver un voyage depuis une demande approuvée.
Pour faire une distinction claire entre ces deux cas d’utilisation, SAP Concur prévoit d’introduire une nouvelle permission d’utilisateur Approuver puis réserver qui permettra de réserver un voyage depuis une demande approuvée.
**Modifications prévues** HRS : Mise à jour du segment passif d’hôtelDans le cadre de son effort de normalisation, SAP Concur mettra à jour le format passif d'hôtel standard pour tous les GDS.
Une fois que SAP Concur a migré tous les partenaires hôteliers vers la nouvelle plate-forme hôtelière (HS2), l’agence émettrice partenaire peut programmer des routines associées autour d'un format unique pour l’ensemble du contenu hôtelier non-GDS dans Concur Travel.
**Modifications prévues** Real IDLa U.S. Transportation Security Administration (administration américaine chargée de la sécurité des transports) rappelle à ses voyageurs qu’à partir du 1er octobre 2020, chaque voyageur doit présenter un permis de conduire conforme à la REAL ID, ou tout autre forme d’identification acceptable (comme un passeport) pour voyager par avion aux États-Unis.
**Modifications prévues** Retrait de l’ancien flux de cartes de créditL’ancien flux de cartes de crédit est utilisé par moins de cinq clients de Concur Travel pour importer des informations sur les cartes de crédit. Toutefois, cette méthode de transfert d'informations sensibles ne reflète pas les meilleures pratiques de sécurité de SAP Concur. En raison du petit nombre de clients qui utilisent toujours cette fonctionnalité, et étant donné qu'il existe des alternatives plus sécurisées, nous rendons obsolète le flux de cartes de crédit. À compter du 1er juillet 2020, les flux de carte de crédit ne seront plus exploitables.
La réduction du nombre de mécanismes pris en charge pour l'échange de données permet à SAP Concur de se concentrer sur l'amélioration de la sécurité et la facilité d'utilisation pour nos clients.
**Modifications prévues** Retrait de l’ancien Éditeur de fil HRL'ancien Éditeur de fil HR est une méthode obsolète d'importation des informations utilisateur dans Concur Travel et est utilisé par moins de cinq clients de Travel uniquement. En raison du très petit nombre de clients qui utilisent toujours cette fonctionnalité, et étant donné qu'il existe des alternatives supérieures, nous rendons obsolète l'Éditeur de fil HR. À compter du 1er juillet 2020, les fils provenant de l'éditeur de fil RH ne seront plus exploitables. Si vous pensez être concerné, veuillez contacter le service à la clientèle SAP Concur ou votre TMC (société de gestion des voyages) pour identifier la solution qui vous convient le mieux.
La réduction du nombre de mécanismes pris en charge pour l'échange de données permet à SAP Concur de se concentrer sur l'amélioration de la sécurité et la facilité d'utilisation pour nos clients.
**Modifications prévues** Retrait de l’ancien flux d’assistant de voyageL’ancien flux d’assistant de voyage est une méthode obsolète d’importation des informations utilisateur dans Concur Travel et est utilisé par moins de cinq clients de Travel uniquement. En raison du très faible nombre de clients qui utilisent encore cette fonctionnalités, nous rendons obsolète le flux d’assistant de voyage. Dépréciation prévue le 1er juillet 2020 : les données provenant du flux d’assistant de voyage ne seront pas importées. Si vous pensez être concerné, veuillez contacter l’assistance ou votre TMC (société de gestion des voyages) pour identifier la solution qui vous convient le mieux.
La réduction du nombre de mécanismes pris en charge pour l’échange de données permet à SAP Concur d’améliorer la sécurité et la facilité d'utilisation pour nos clients.
**Modifications prévues** Sabre : Hôtel : Soutien concernant les Services de contenu pour l'hébergementSabre a introduit une nouvelle plate-forme d'hébergement hôtelier Sabre, qui fonctionne avec des services orchestrés, communément appelés Services de contenu pour l'hébergement (SCH). Tous les clients utilisant les services hôteliers actuels sont tenus de migrer vers le nouveau SCH, prévu pour le printemps 2020.
Bien que Concur Travel utilise les nouveaux services SCH, nous ne créerons pas de segments hôteliers au format SCH. Concur Travel créera toutes les réservations d'hôtel dans le même format que celui actuellement utilisé par les interfaces API hôtelières (au format hérité). Concur Travel s'efforcera de maintenir le même nombre d’analyses, mais l'introduction d'une nouvelle étape de validation des prix dans le processus offre la possibilité d'effectuer au moins une analyse supplémentaire par événement d’achat ou de tarification.
Les utilisateurs ne devraient constater aucun changement dans leur flux de réservation actuel, mais des éléments de données supplémentaires peuvent être présentés ou utilisés pour améliorer l'expérience de réservation globale ou la gamme des options hôtelières.
**Modifications prévues** Voyages abandonnés par l'utilisateur contenant des segments Cleartrip placés dans la file d'attente des demandes de remboursementSAP Concur modifie la logique de mise en file d'attente des PNR abandonnés ou orphelins contenant des segments passifs pour les réservations via l'API Cleartrip. À l'avenir, ces PNR seront mis dans la file d'attente des demandes de remboursement.
Le fait de sensibiliser les TMC (sociétés de gestion des voyages) aux réservations qui nécessitent une intervention manuelle en les plaçant dans la file d'attente des demandes de remboursement les aide à assurer le suivi des réservations non terminées auprès des voyageurs. Les TMC peuvent travailler avec eux pour déterminer si la réservation doit être annulée et remboursée (si possible) ou si elle doit être terminée manuellement pour permettre un traitement via des routines de suivi du marché.
De plus, ce système soutient mieux les TMC dans leurs efforts visant à rapprocher les frais de Cleartrip portés à leur compte et les factures à leur client.
**Modifications prévues** Worldspan : Modifications d’enregistrement de tarifsPendant de nombreuses années, SAP Concur a pris en charge plusieurs options de stockage des tarifs pour Worldspan. Cela a présenté un niveau de complexité élevé relativement à la prise en charge du PNR de Worldspan. Récemment, SAP Concur a constaté que certaines des options héritées ne conviennent pas aux nouvelles tarifications de l’industrie, comme l'option Exclure les tarifs économiques non groupés (modificateur FXD).
Pour réduire les coûts de prise en charge et garantir que SAP Concur utilise les méthodes de tarification les plus récentes pour nos clients Worldspan, SAP Concur a effectué plusieurs modifications. En raison d'autres initiatives plus prioritaires, les paramètres restants ne seront pas mis à jour jusqu'à nouvel ordre.
Notifications aux clients
Sous-traitants non affiliés à SAP Concur
La liste des sous-traitants non affiliés à Concur se trouve ici (anglais seulement) : SAP Concur list of Subprocessors (anglais seulement)
Certifications mensuelles du navigateur
Les certifications mensuelles du navigateur, actuelles et prévues, sont disponibles avec les autres notes de version mensuelles de SAP Concur, accessibles depuis Nouveautés - Standard Edition.