Clôture de période pour les hiérarchies de supports de coûts sans répartition 

Conditions préalables

Reportez-vous aux sections suivantes :

Hiérarchies des supports de coûts

Nœuds de support de coûts

Informations de base sur les hiérarchies de supports de coûts

Hiérarchies de supports de coûts : exemples

Vous spécifiez les paramètres suivants dans le Customizing du Contrôle des coûts par produit sous Calcul analytique des supports de coûts ® Contrôle des coûts de produit par période ® Hiérarchies des supports de coûts ® Définir types de supp. de cts pr hiérarchies supp. de cts :

Si vous mettez à jour les quantités et les valeurs de façon distincte dans la Gestion des articles (MM), assurez-vous que tous les mouvements de quantité sont valorisés avant d’exécuter les opérations de clôture de période.

Voir aussi : Séparation du calcul de valeurs des mouvements de stock : impacts sur le Calcul analytique des supports de coûts

Déroulement

Vous pouvez utiliser le Schedule Manager dans le processus de clôture de période du Contrôle des coûts de produit par période. Le Schedule Manager simplifie les activités de clôture de période. Dans le Contrôle des coûts de produit par période, vous pouvez utiliser la réserve de travail multiniveau du Schedule Manager. Celle-ci permet d’améliorer considérablement les performances et de faciliter la correction des erreurs.

Elle vous permet, entre autres, d’effectuer les opérations suivantes :

Chaque fonction du processus de clôture de période est considérée comme une étape de traitement distincte. Un groupe d’étapes de traitement exécutées l’une après l’autre constitue une séquence d’étapes de traitement.

Le système traite alors uniquement les objets erronés et ceux dont le traitement a été forcé manuellement.

La section suivante contient des informations sur l’utilisation du Schedule Manager avec une réserve de travail multiniveau : Lancement des opérations/états en ligne, ordonnancement des jobs et des chaînes de jobs, réserve de travail

Les fonctions suivantes sont disponibles dans le processus de clôture de période pour les hiérarchies de supports de coûts :

  1. Imputation par schéma type
  2. Revalorisation des types d’activité et des processus de gestion aux prix réels
  3. Vous n’utilisez pas la répartition des coûts réels.
  4. Vous calculez les coûts additionnels pour les affecter aux nœuds de support de coûts.

Vous pouvez affecter les coûts additionnels aux objets individuels affectés à la hiérarchie des supports de coûts de la manière suivante :

Pour ce faire, lancez le calcul des coûts additionnels dans le menu Contrôle des coûts de produit par période sous Clôture de période ® Fonctions individuelles : hiérarchie de supports de coûts ® Coûts additionnels.

Pour ce faire, lancez le calcul des coûts additionnels dans le menu Contrôle des coûts de produit par période sous Clôture de période ® Fonctions individuelles : collecteurs de coûts par produit ® Coûts additionnels.

La répartition n’étant pas activée, le système peut calculer les coûts additionnels au niveau des nœuds de support de coûts. À cette fin, activez le code concerné dans le Customizing du type de support des coûts, puis saisissez un schéma de calcul et (le cas échéant) une clé de coûts additionnels dans les données de base du support de coûts.

  1. Pré-imputation des co-produits, reprise

La fonction Pré-imputation des co-produits, reprise est exécutée au niveau des ordres de production affectés (ordres de fabrication ou de process). Si vous fabriquez des co-produits avec un ordre de production, ventilez sur les postes d’ordre les coûts réels regroupés sur l’en-tête d’ordre d’après les coefficients d’équivalence. Déterminez ensuite l’encours de fabrication et les écarts, puis imputez-les. Dans le cadre de la fabrication de co-produits, vous exécutez ces fonctions en référence au poste d’ordre.

Vous ne pouvez affecter les ordres de production qui fabriquent les co-produits à une hiérarchie des supports de coûts que si vous avez spécifié, dans le type de support des coûts dans le Customizing, que la répartition est activée pour la hiérarchie des supports de coûts. La pré-imputation des co-produits, reprise survient après la répartition des coûts réels de la hiérarchie des supports de coûts aux ordres de production affectés.

Notez ce qui suit :

Vous ne pouvez affecter les ordres de production à une hiérarchie des supports de coûts que si les ordres de production sont imputés par période (type d’imputation PER). L’encours de fabrication est déterminé aux coûts théoriques pour tous les ordres imputés par période.

Toutefois, dans la fabrication de co-produits, vous ne pouvez pas déterminer l’encours de fabrication aux coûts théoriques. Par conséquent, vous ne pouvez déterminer aucun encours pour les ordres de production affectés à une hiérarchie des supports de coûts avec lesquels des co-produits sont fabriqués.

Hiérarchie des supports de coûts sans répartition : détermination des encours de fabrication, détermination des écarts et imputation

Cette illustration représente l’imputation d’une hiérarchie des supports de coûts sans répartition à l’aide de l’imputation par la détermination du compte article (voir le point 9 ci-après).

  1. Détermination des encours de fabrication

L’encours de fabrication est déterminé au niveau des ordres (tels que les collecteurs des coûts par produit ou les ordres de production) affectés à la hiérarchie des supports de coûts. Dans la fabrication des co-produits, il est impossible de déterminer l’encours aux coûts théoriques (voir ci-dessus). Vous pouvez lancer la détermination des encours de fabrication via la hiérarchie des supports de coûts. L’encours est déterminé pour tous les ordres affectés à un support de coûts. Dans le traitement groupé, vous pouvez déterminer l’encours pour tous les ordres d’une division, indépendamment de leur affectation ou non à une hiérarchie des supports de coûts.

Toutefois, vous ne pouvez pas déterminer l’encours pour les nœuds de support de coûts eux-mêmes.

La détermination de l’encours de fabrication aux coûts théoriques intègre les quantités confirmées aux opérations ou aux points de comptage.

  1. Détermination des écarts

Si la répartition détaillée n’est pas activée, vous déterminez les écarts au niveau des nœuds de support de coûts. Le système compare alors les coûts réels aux coûts théoriques pour chaque nœud hiérarchique. Si les coûts sont affectés sous une nature comptable donnée à un nœud de support de coûts et aux ordres internes affectés, le système effectue la compression dynamique et indique les écarts au nœud hiérarchique supérieur auquel un enregistrement s’est produit.

Le système affecte les écarts à des catégories d’écart (p.ex. les écarts sur coût unitaire et sur quantités utilisées). L’affectation aux catégories d’écart s’effectue par nature comptable ou nature comptable/origine.

  1. Imputation

Vous imputez la hiérarchie des supports de coûts.

Si la répartition détaillée n’est pas activée, les coûts affectés aux nœuds de support de coûts doivent être imputés à partir du niveau de la hiérarchie des supports de coûts. Vous définissez la méthode d’imputation de la hiérarchie des supports de coûts dans le Customizing du Contrôle des coûts par produit, dans le type de support des coûts.

Vous devez définir des règles d’imputation pour tous les nœuds de support de coûts de la hiérarchie des supports de coûts. En règle générale, le récepteur spécifié dans chaque règle d’imputation est le compte d’écart sur prix auquel vous avez également imputé les ordres.

Lors de la création de la hiérarchie des supports de coûts, le système génère une règle de répartition pour l’imputation à FI. Cette règle détermine le pourcentage des coûts réels imputé à un récepteur donné.

Au cours de la première imputation, le système génère automatiquement une règle de répartition pour l’imputation à l’Analyse du compte de résultat (CO-PA) pour tous les nœuds de la hiérarchie des supports de coûts (nœuds de support de coûts et ordres), à condition que le code Écarts soit activé dans le profil d’imputation et qu’un schéma du compte de résultat correspondant soit défini. Le système génère les objets de résultat comme récepteurs de cette imputation. Ces objets de résultat sont dérivés des caractéristiques des nœuds de support de coûts.

Reportez-vous à la section suivante pour plus d’informations sur l’imputation : Règles d’imputation pour les hiérarchies de supports de coûts.

Résultat

Vous pouvez consulter les données déterminées par les opérations de clôture de période dans le système d’information du Contrôle des coûts par produit.

Dans le système d’information du Contrôle des coûts par produit, vous pouvez choisir entre l’affichage des données saisies sur le nœud du support de coûts (objet de saisie) et la compression des données sur un nœud de support de coûts (objet de compression). Pour consulter les données comprimées, exécutez d’abord un cycle d’acquisition des données.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Système d’information du Contrôle des coûts de produit par période, ainsi qu’aux sections qui suivent dans la structure.

Voir aussi :

Pour plus d’informations sur la détermination du compte article, reportez-vous au Guide d’implémentation de la Gestion des articles sous Valorisation et imputation ® Détermination des comptes ® Créer enregistrements automatiques.

Clôture de période pour les collecteurs des coûts par produit

Clôture de période pour les hiérarchies des supports de coûts avec répartition