Show TOC

Documentation fonctionCalcul du risque résiduel Trouver ce document dans la structure de navigation

 

Toutes les sociétés affrontent une variété de risques internes et externes qui peut influer sur la réussite de leurs stratégies de gestion et leurs objectifs, dans le cadre de la gestion d'entreprise. Vous pouvez gérer des risques de façon anticipée, à l'aide du processus à quatre étapes suivant :

  1. Planification

  2. Identification et évaluation du risque

  3. Mesure prise contre le risque

  4. Suivi

Exécutez ces étapes pour améliorer la visibilité dans l'exposition au risque de votre organisation.

Ensemble fonctions

En exécutant les quatre étapes précédentes, vous effectuez et consolidez les résultats analytiques d'une analyse des risques. L'analyse des risques est une évaluation de la probabilité de survenue du risque et de son impact sur la société si le risque survient. Le résultat de l'analyse des risques est également appelé Exposition au risque.

Si l'exposition au risque est inacceptable, vous pouvez documenter des mesures prises contre le risque qui visent à réduire la probabilité de survenue du risque ou à réduire l'impact du risque s'il survient (intitulé Atténuation). Les exemples de mesures prises contre le risque incluent les actions pour réduire le risque, le contrôle du risque à l'aide de directives internes et de processus, le transfert du risque vers des tiers, l'acceptation du risque ou sa surveillance.

Une fois qu'une mesure est implémentée, vous pouvez alors exécuter une deuxième analyse des risques qui affiche la probabilité et l'impact du risque atténués et dont les valeurs devraient être inférieures à celles de l'analyse des risques initiale. Ces nouvelles données d'analyse des risques sont appelées Exposition au risque résiduel.

Le calcul du risque résiduel gère l'influence que des Mesures ont sur l'exposition au risque. La modification de l'exposition au risque (de l'exposition au risque initiale à l'exposition au risque résiduelle) dépend de plusieurs facteurs liés aux mesures individuelles prises contre le risque. En outre, l'effet de la mesure sur l'exposition au risque change au cours du temps et est soumis aux effets synergiques. Enfin, il peut dépendre de la proportion de la mesure implémentée et de l'efficacité de cette mesure.

Pour résoudre ce problème, l'influence de la mesure sur l'exposition au risque peut être considérée comme le résultat des trois facteurs indépendants suivants :

  • Réduction atténuante : a trait aux réductions atténuantes de toutes les mesures associées au risque lorsqu'elles sont appliquées à l'analyse initiale. Elle a pour résultat l'analyse du risque résiduel calculé.

  • Complétude de la mesure : description de la proportion de mesure implémentée. Cette valeur est calculée conjointement à l'efficacité de la mesure.

  • Efficacité de la mesure : ces chiffres sont gérés par des détenteurs de mesure, indépendamment de l'analyse des risques réelle, et décrivent l'efficacité d'une mesure particulière pour réduire un risque.

Une fois les mesures saisies, le système calcule l'exposition au risque résiduel réel et cible. Après que les mesures ont été implémentées et terminées, le niveau de risque résiduel planifié devrait être inférieur.

Ces étapes permettent l'évolution continue de l'analyse du risque résiduel basée sur une efficacité en perpétuelle évolution et sur la complétude des mesures. Le résultat final est le calcul de l'exposition au risque résiduel réel.

L'étape finale du processus est de surveiller l'exposition au risque de façon constante. Ce suivi inclut le calcul et le recalcul continus du risque résiduel réel et planifié (cible), en fonction de l'efficacité de la mesure, de sa complétude et des valeurs de réduction d'atténuation.