Début du domaine contenu

Documentation fonction Gestion du parc automobile Localiser le document dans l'arbre de navigation

Use

Cette fonction vous permet d'afficher les véhicules de votre flotte dans le système SAP.

Vous pouvez afficher les véhicules sous forme de fiches d'équipement et saisir d'autres données propres aux véhicules, qui sont affichées dans le système sur deux pages à onglet supplémentaires. Cela signifie que vous pouvez désormais indiquer des données importantes sur les véhicules (numéro d'immatriculation du véhicule, volume de chargement, consommation, numéro de la carte de carburant, moteur, type de carburant, etc.) directement dans la fiche de l'équipement.

Comme pour tout équipement, vous pouvez également utiliser un véhicule en tant qu'objet de référence pour les interventions de maintenance ou de mise en service. Un véhicule peut servir d'objet de référence dans un avis ou un ordre. Vous pouvez également procéder à la planification de la maintenance d'un véhicule. Vous pouvez fixer la prochaine date de maintenance en fonction du compteur kilométrique (odomètre, par exemple), du compteur temporel (chronomètre, par exemple) ou de tout autre compteur de véhicule.

Intégration

La gestion du parc automobile est une fonction standard. Vous disposez de l'ensemble des fonctions de Maintenance (PM) et de Service à la clientèle (CS), ainsi que des fonctions d'évaluation telles que les programmes exécutables (états), des fonctions d'affichage de liste et de traitement de liste, l'historique de la maintenance et le Système d'Information de Maintenance (SIM).

Les données de consommation de véhicule sont mises à jour en fonction d'un document de mesure correspondant dans le Système d'Information de Maintenance (SIM) au moment de la sauvegarde, à condition que vous ayez effectué les paramétrages requis dans le Customizing de Maintenance et Service à la clientèle sous Configurer la mise à jour du document de mesure.

Vous pouvez utiliser l'analyse de la consommation du véhicule pour évaluer la structure d'information standard correspondante (S114).

Pour plus d'informations sur la mise à jour, voir Lien structureSystème d'Information de Maintenance et Lien structureRatios pour l'analyse de la consommation du véhicule.

Conditions préalables

Pour que vous puissiez enregistrer dans le système la consommation (ou les valeurs du compteur utilisées pour la mesurer), les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

·        Vous avez effectué le paramétrage du Customizing pour la Gestion du parc automobile sous Maintenance et Service à la clientèle ® Données de base dans Maintenance et Service à la clientèle ® Options pour la gestion du parc automobile.

·        La définition des types de véhicule est un paramétrage de base à effectuer dans le Customizing pour la gestion du parc automobile. Celle-ci indique que les types d'objets techniques sont en rapport avec un véhicule.

Vous avez précédemment défini les types d'objets sous Définir des types d'objets techniques.

Les types de véhicules permettent de distinguer les voitures des chariots élévateurs et des camions-citernes dans votre groupe de véhicules.

Exemple

Même si vous ne disposez que de véhicules de transport dans votre groupe de véhicules, vous pouvez utiliser le type de véhicule à des fins de classification. Une société de transport peut, par exemple, répartir son groupe de véhicules dans différents types de véhicules en vue d'optimiser l'analyse des données : moissonneuses, camions-citernes, camions à benne basculante (suspensions de tramway, semi-remorques…), porte-conteneurs, camions bâchés (semi-remorques, véhicules de transport, véhicules plats, camions de chargement géants…) et véhicules spécifiques (camions à charbon ou véhicules à tapis roulant pour les articles volumineux).

·        Pour organiser la mise à jour de vos données de véhicule individuellement (pour chaque type de véhicule), vous avez affecté un profil de vue individuel à chaque type de véhicule défini. Cela permet de contrôler la structure des écrans. Vous pouvez ainsi configurer les écrans de manière différente selon qu'il s'agisse de voitures ou de camions-citernes, car vous pouvez souhaiter n'enregistrer que le type d'utilisation (professionnel ou privé) dans le cas des voitures et que le volume de chargement dans le cas des camions-citernes. Dans le système standard, vous disposez de deux onglets et de huit sections d'écran que vous pouvez agencer à votre gré. Vous pouvez choisir les intitulés de ces onglets.

·        Vous avez créé les véhicules en tant qu'équipements avec des données supplémentaires sur chaque véhicule (voir Création d'un véhicule en tant qu'équipement).

·        Vous avez créé des compteurs pour le véhicule et marqué ceux-ci comme étant en rapport avec la consommation.

·        Pour que la performance quotidienne moyenne des véhicules puisse être calculée, vous avez créé au moins deux documents par véhicule pour chaque période de calcul. Si nécessaire, vous avez créé un document initial. Pour plus d'informations, voir Calcul des données de consommation des véhicules.

 

Pour plus d'informations sur les conditions préalables, voir Calcul des données de consommation (miles par gallon).

Fonctionnalités

Calcul des données de consommation d'un véhicule

Si vous avez défini des positions de point de mesure spéciales pour vos véhicules dans le Customizing de Maintenance et Service à la clientèle sous Options pour la gestion du parc automobile, vous pouvez créer, dans la composante Maintenance (PM), des points de mesure correspondants ou des compteurs qui sont utilisés pour calculer les données de consommation de votre véhicule.

Pour calculer la consommation, vous avez besoin des éléments suivants :

·        Un compteur de carburant, qui mesure le carburant ou (pour les tramways, les locomotives, les voitures électriques) l'énergie consommée

·        Un compteur primaire (compteur de performance), qui mesure une durée ou une distance (par exemple, les kilomètres parcourus ou les heures d'utilisation)

Note

La position du point de mesure du compteur de carburant doit être désignée par le compteur d'utilisation 3 = compteur de carburant associé à la consommation dans le Customizing sous Définir des points de mesure spéciaux pour des véhicules.

La position du point de mesure du compteur primaire doit être désignée par le compteur d'utilisation 1 = compteur kilométrique associé à la consommation ou 2 = compteur horaire associé à la consommation dans le Customizing.

Vous pouvez définir plusieurs compteurs de ce type pour un véhicule. Les compteurs auxquels il est fait référence lors du calcul des valeurs de consommation sont contrôlés par la méthode de calcul. La méthode de calcul contrôle la durée des périodes à partir de laquelle le calcul des valeurs de consommation moyenne doit être effectué, ainsi que l'unité de mesure de consommation (litres aux 100 kilomètres, miles par gallon, litres à l'heure, gallons à l'heure…). Dans le système standard, les méthodes de calcul des valeurs de consommation sont disponibles dans les unités de mesure suivantes :

·        Litres aux 100 kilomètres

·        Miles par gallon

·        Litres à l'heure

·        Litres par mile

Affichage des données de consommation

Si la procédure de calcul des coûts pour les véhicules est gérée correctement, vous pouvez afficher les données de consommation d'un véhicule. Pour plus d'informations sur les données définies et sur leur calcul, voir Calcul des données de consommation des véhicules.

La synthèse ci-dessous présente les données définies :

·        Valeur totale du compteur primaire

·        Valeur totale du compteur de carburant associé à la consommation

·        Activité quotidienne moyenne du véhicule (distance parcourue en kilomètres par jour) à court terme et à long terme

·        Consommation moyenne de carburant par jour (litres par jour, par exemple) à court terme et à long terme

·        Consommation moyenne du véhicule (consommation moyenne du véhicule en litres pour parcourir 62,14 miles, consommation moyenne du véhicule en litres par heure d'utilisation, distance moyenne parcourue par le véhicule en miles avec 100 litres de carburant…)

·        Date de la prochaine maintenance planifiée

Toutes les valeurs moyennes sont calculées sur la base d'une période longue et d'une période courte, dont la durée précise est définie dans le Customizing. Vous pouvez comparer les valeurs d'analyse à court terme et à long terme afin de déceler toute panne sur le véhicule (fuite, moteur défectueux, par exemple) ou un mauvais usage.

 

Activités

Fonction

Ce que vous devriez savoir

Affichage des données de consommation d'un véhicule

Dans la fiche du véhicule, appelez la page à onglet Véhicule - Technique et sélectionnez Ce graphique est expliqué dans le texte afférent Informations sur le véhicule.

Dans le cas de la maintenance planifiée, le système affiche la date de la prochaine maintenance.

Évaluation de l'analyse de la consommation du véhicule

Sélectionnez l'un des chemins de menus suivants :

·        Logistique ® Maintenance ® Système d'information ® Analyses standard ® Analyse de la consommation du véhicule

·        Logistique ® Service à la clientèle ® Système d'information ® Analyses standard ® Analyse de la consommation du véhicule

 

 

 

Fin du domaine contenu