Ventes au comptant 

Implémentation

Les ventes au comptant sont des types de commandes qui s’utilisent lorsque le client passe une commande, enlève et paye les marchandises immédiatement. La livraison est traitée dès que la commande a été saisie. Une facture de paiement comptant peut être imprimée immédiatement à partir de la commande et la commande sert de référence pour la facturation. Il n’existe pas de crédit client comme dans le cas des commandes standard ou des commandes clients urgentes, parce que le montant de la facture est enregistré directement dans un compte comptant.

Déroulement

Dans le système standard, le type de document de vente BV est sauvegardé pour la vente au comptant avec le type de livraison immédiate BV.

Lorsque le vendeur crée une vente au comptant, le système propose automatiquement la date du jour comme date de livraison et de facturation. Dès que l'ordre a été enregistré, une livraison avec le type BV est créée immédiatement en arrière-plan et le système imprime un document qui est utilisé comme facture pour le client.

Les documents de facturation sont contrôlés avec la catégorie de message RD03, contenue dans le schéma de détermination des messages pour le type de commande client BV.

Si le client a déjà reçu les marchandises, cette livraison n'a pas de sens en termes d'enlèvement. Si le client doit enlever les marchandises dans un entrepôt, la livraison correspond à l'enlèvement. Si les marchandises doivent être expédiées, la livraison peut être gérée de la manière habituelle.

Le système crée automatiquement un index des factures sur charges réelles qui met à jour l'échéancier de factures. La facture BV est créé lorsque le système gère l'échéancier de factures, mais il n’y a pas d’impression de facture.

 

 

 

Dès que le client a reçu les marchandises et qu'il en est satisfait, la transaction est considérée comme traitée. Nous vous recommandons d’enregistrer la sortie de marchandises en arrière-plan à l’aide d’un programme spécialement conçu à cet effet. La transaction peut ensuite être facturée.

Le paiement au comptant ne peut être facturé que si la quantité commandée est identique à la quantité de marchandises sorties. Si tel n'est pas le cas, vous devez corriger le document de paiement au comptant pour mettre en adéquation la quantité livrée et la quantité à facturer.

Vous utilisez un processus de facturation groupée à partir d'une commande client pour facturer le paiement au comptant, mais une facture n'est pas imprimée. Le numéro de la commande client sert de référence pour la pièce comptable créée en comptabilité financière.

Problèmes et réclamations

Si la transaction ne se déroule pas normalement, il est nécessaire de recourir à une intervention manuelle. Si par exemple la quantité nécessaire de marchandises ne se trouve pas dans le magasin, il sera nécessaire de corriger la quantité livrée. De même, si le client n'est pas prêt à payer le prix convenu, par exemple, parce que les marchandises sont rayées, vous pouvez modifier le prix dans le document édité de paiement au comptant.

Dans les cas extrêmes, vous pouvez supprimer la transaction complète, en commençant par la livraison.

Si les marchandises à livrer sont endommagées avant enlèvement, mais après paiement, et qu'il n'y a pas d'articles de remplacement en stock, vous pouvez déclencher une livraison ultérieure.

Si vous procédez à des modifications au document de paiement au comptant, vous pouvez produire une nouvelle facture de paiement au comptant à l'aide de la fonction de répétition d'impression.