Début de la zone de contenu

Documentation des objets Récepteur d'imputation  Localiser un document dans l'arborescence de navigation

Définition

Récepteur des coûts issus de la gestion d'un ordre.

Le récepteur des coûts est identifié par la catégorie de récepteur (par exemple, « centre de coûts ») et la clé de récepteur (par exemple, « 511 »).

Utilisation

Les types de récepteur qui peuvent être utilisés incluent :

En sélectionnant Récepteurs d'imputation dans l'écran de sélection pour le traitement de listes d'un ordre, vous affichez la liste des catégories de récepteurs.

Quelle que soit la catégorie de récepteur sélectionnée, les coûts sont tout d’abord rassemblés dans l'ordre, puis imputés aux récepteurs individuels au cours d’une étape distincte.

Immobilisation

Vous pouvez imputer les coûts à une immobilisation et en accroître ainsi la valeur. Pour cela, vous devez spécifier une date de référence dans la règle d'imputation.

L’immobilisation peut être celle à laquelle appartiennent tous les objets affectés à l'ordre.

Centre de coûts

Vous pouvez imputer les coûts au centre de coûts de l'objet de référence. Vous pouvez toutefois également imputer les coûts à un autre centre de coûts que vous saisissez individuellement.

Élément d'organigramme technique de projet

Vous pouvez imputer à un élément d'organigramme technique de projet les coûts pour la comptabilité budgétaire et la planification du projet relatives à des interventions de maintenance ou à des activités spéciales.

Ordre

Vous pouvez imputer les coûts de plusieurs ordres à un autre ordre.

Par exemple, vous pouvez imputer les coûts d’ordres individuels, qui ont été rassemblés sur ces ordres eux-mêmes, collectivement dans l’ordre nécessaire. L’ordre récepteur peut être un ordre de paiement collectif relatif à des activités particulières qui ne sont imputées qu’en fin d'année.

Compte général

Vous pouvez imputer les coûts à un compte général.

Il peut s’agir d’un compte vers lequel les coûts à activer sont enregistrés, si vous n'utilisez pas la Comptabilisation des immobilisations SAP.

Article

Vous pouvez imputer les coûts rassemblés des ordres de remise à neuf à l'article à remettre à neuf. Selon les options du Customizing, la règle d'imputation est générée soit lors du lancement de l'ordre soit lorsque l'ordre est clôturé. L'ordre ne peut être imputé qu’une fois la règle d'imputation générée.

L'ordre est crédité après que l'article remis à neuf a été renvoyé au magasin. Le solde de l'ordre est imputé ultérieurement au compte article en fonction du prix actuel.

Si vous souhaitez imputer certains coûts aux frais d’exploitation, vous pouvez modifier manuellement la règle de répartition associée à ces coûts.

Immobilisation en cours

Vous pouvez imputer à une immobilisation en cours les coûts qui ont été rassemblés sur un ordre d'investissement. Dans ce cas, le système génère automatiquement une règle d'imputation pour l'immobilisation en cours lors de la première imputation des coûts. Si certains des coûts rassemblés sur l'ordre sont à imputer à des frais d’exploitation, alors vous pouvez créer manuellement une autre règle d'imputation (imputation préliminaire) relative à ces coûts.

Note

Vous pouvez tester des imputations particulières pour découvrir le type d’imputation qui vous convient le mieux. Pour simuler l'amortissement associé à un ordre, sélectionnez l’onglet Investissement dans l'ordre d'investissement, puis Prévisions d'amortissement. Le système sauvegarde les données issues des prévisions d'amortissement. L'ordre reçoit par la suite un statut correspondant.

Une fois les immobilisations terminées, vous pouvez créer et gérer vos données provenant de l'ordre. Dans le cas d’une imputation globale, le système enregistre les valeurs qui étaient à l'origine sur l'immobilisation en cours pour les immobilisations clôturées.

Pour plus d'informations, voir les rubriques Imputation d'une immobilisation en cours et Méthode de calcul de l'amortissement sous FI - Comptabilité des immobilisations.