Début de la zone de contenu

Documentation arrière-plan Classification des ordres internes selon leur contenu

La classification des ordres internes par contenu se reflète dans chaque type d’ordre, dont les attributs définissent le mode de traitement des ordres dans le système.

Ordres de frais généraux

Ce type d’ordre interne vise principalement à regrouper les coûts pré-budgétés et les coûts réels induits pour un bien économique ou une mesure opérationnelle. Vous pouvez ainsi suivre en permanence les coûts à l’aide de calculs actualisés des écarts.

SAP établit une distinction entre les ordres utilisés purement pour le suivi des objets (ordres de publicité, de foire) et les ordres productifs, à valeur ajoutée qui ne sont pas intégrés à l’actif (ordres de réparation et de travaux de maintenance).

Exemple

Vous créez un ordre de frais généraux pour un travail de peinture à effectuer dans l’un de vos bâtiments et vous l’utilisez pour regrouper tous les coûts échus pour ces interventions de maintenance. Vous imputez les coûts échus à des intervalles donnés (mensuellement, par exemple) à un centre de coûts.

Ordres d'investissement

Les ordres d’investissement permettent de suivre les coûts relatifs aux immobilisations produites en interne, comme dans le cas de la construction d’une chaîne de montage. Vous pouvez également traiter les interventions de maintenance qui doivent être intégrées à l’actif (le remplacement d’un moteur, par exemple). Pour ce faire, vous disposez de toutes les fonctions relatives aux immobilisations en cours de la Comptabilité des immobilisations ainsi que des nombreuses fonctions accessibles dans les Ordres internes.

La Gestion des investissements (IM) permet de gérer vos mesures d’investissement comme des ordres internes et comme des immobilisations comptables en cours. Vous définissez un ordre comme une mesure d’investissement en lui affectant un profil d’investissement. Vous pouvez créer automatiquement une immobilisation en cours correspondante lorsque vous créez ce type d’ordre. L’ordre interne est l’objet d’imputation des commandes et des écritures au réel. L’immobilisation en cours est utilisée :

Les coûts sont transférés à l’immobilisation appropriée soit en fin d’exercice, soit après la clôture de l’ordre interne.

Pour plus d’informations, voir Lien structure Gestion des investissements.

Ordres d'abonnement

Les ordres d’abonnement permettent de suivre l’abonnement par période entre les dépenses enregistrées dans la Comptabilité financière et les coûts analytiques chargés dans la Comptabilité analytique. Ainsi, vous pouvez répartir les charges enregistrées dans la Comptabilité financière comme des coûts analytiques sur plusieurs périodes.

Exemple

La prime de congé payé et la gratification de Noël sont :

Vous devez créer la nature comptable d’abonnement avec la catégorie de nature comptable Abonnement par majoration (catégorie de nature comptable 3) ou Abonnement selon la méthode théorique=réel (catégorie de nature comptable 4).

Ordres internes avec produits

Les ordres internes avec produits s’utilisent dans les conditions suivantes :

Vous pouvez imputer les ordres internes avec produits à un compte général ou à un objet de résultat pour comparer les coûts et les produits.

Ordres types

Les ordres types ne sont pas des ordres internes au sens où l’entend la gestion d’entreprise. Ils doivent être définis dans le Customizing. Vous pouvez les saisir sous la forme d’une référence dans les types d’ordre afin de créer un ordre « normal ». Les ordres types ne contiennent que des valeurs par défaut et ne peuvent pas recevoir d’imputation.

Les ordres types peuvent considérablement simplifier la création des ordres. Ils vous évitent de devoir saisir de façon répétée des données dans les ordres. Le risque de saisies erronées ou de fautes de frappe en est ainsi réduit. Toutefois, si nécessaire, vous pouvez écraser les valeurs par défaut dans des cas individuels.

Exemple

Vos ordres de marketing sont toujours imputés au centre de coûts des ventes. Si vous avez défini le centre de coûts des ventes comme valeur par défaut dans un ordre type, ce centre de coûts est affiché comme récepteur d’imputation dans chaque nouvel ordre de marketing.

Si vous souhaitez exceptionnellement imputer un ordre de marketing à un autre centre de coûts, vous pouvez modifier le centre de coûts défini dans l’ordre.

 

 

 

 

Fin de la zone de contenu