Début du domaine contenu

Documentation fonction Zones de liste de la table de calcul du prix Localiser le document dans l'arbre de navigation

Utilisation

Les colonnes de la table de calcul du prix sont également connues sous le nom de « zones de liste ». Le groupe de listes et la variante de liste déterminent les zones de liste affichées.

Vous pouvez modifier la détermination du prix en modifiant les valeurs des zones qui sont accessibles.

Pour plus d’informations, voir Table de détermination du prix.

Fonctionnalités

Des caractéristiques particulières sont définies pour chaque zone de liste. Ces caractéristiques sont : longueur d’édition, statut d’accessibilité, type de zone de liste et code pour réinitialiser le statut d’accessibilité pour calculer le prix des articles ou des articles à prix fixe. Pour afficher les caractéristiques des zones de liste, sélectionnez Système ® Services ® Gestion des tables ® Gestion étendue des tables et saisissez le nom de vue V_TWLF dans la zone Table/vue. Les zones de prix, les zones de pourcentage et les zones de liste sans montants sont distinguées à l’aide du type de zone de liste. Il est également possible de distinguer les zones de prix en fonction de la devise dans laquelle les prix sont affichés. Pour plus d’informations, voir Devises.

Vous pouvez gérer des descriptions pour les zones de liste sous Textes pour zones de liste dans le Customizing de la Détermination du prix. Celles-ci sont ensuite affichées comme en-têtes de colonne dans la table de détermination du prix.

Détermination du contenu des zones

La majorité des zones de liste ont des contenus prédéfinis. Toutefois, vous pouvez définir le contenu de certaines zones de liste dans les paramétrages du Customizing.

Les zones de données de base et certaines conditions figurent parmi les zones qui ont un contenu fixe. Ce contenu est déterminé par le programme à l’aide des fiches et des enregistrements de condition appropriés. Citons par exemple :

·        fournisseur avec sous-gamme fournisseur et devise du fournisseur ;

·        organisation d’achats ;

·        devises internes ;

·        majorations planifiées ;

·        prix de vente calculé actuel avec période de validité associée.

Le contenu de certaines zones de liste est calculé par le programme. C'est le cas notamment de :

·        Prix d’achat de base et prix d’achat (net/net)

Ces prix sont extraits du schéma de calcul du prix d’achat et peuvent être convertis en une unité de vente et une unité de prix de vente différentes (voir Table de détermination du prix).

·        Prix de vente consommateur

Le prix de vente calculé est déterminé à partir du prix de vente (brut) en l’arrondissant à un prix psychologique prédéfini.

·        Marge (nette/brute)

La marge est calculée à l’aide du prix de vente (net/brut) et du prix d’achat (net/net). La marge pour calcul du prix de vente consommateur est calculée de la même manière.

Vous pouvez définir le transfert de données entre le schéma de calcul du prix de vente et les zones de liste définies par l’utilisateur sous Paramétrage pour table de détermination du prix et sauvegarde des données dans le Customizing de la Détermination du prix. Dans ce contexte, certaines zones de liste ont également un contenu prédéfini. C'est le cas notamment de :

·        Majoration réelle

·        Prix de vente (net, brut)

Vous pouvez définir les zones de liste suivantes à votre guise :

·        Prix soldé (ROTPR)

·        Prix chez le vendeur (MITPR)

·        Prix par défaut (VORPR)

·        Prix de vente variable (VKPO1, par exemple)

·        Zones de pourcentages variables (PROZ1, par exemple)

Pour plus d’informations, voir Utilisation de la technique de conditions dans le calcul et la détermination des prix.

À titre d'information, vous pouvez également utiliser un motif de modification des prix pour chaque poste de détermination du prix. Les motifs des modifications des prix sont gérés dans le Customizing sous Gestion des articles ® Valorisation et imputation ® Valorisation au prix de vente consommateur et gestion des stocks en valeur ® Motif de modification des prix.

Note

En raison de règles juridiquement contraignantes, vous devez, dans certains pays, donner un motif lorsque le prix de vente doit être inférieur au prix d'achat.

Enregistrement du contenu des zones

Vous pouvez enregistrer les valeurs des zones de prix et de pourcentage dans le système.

Vous pouvez définir l’enregistrement des valeurs pour chaque zone de liste dans les conditions de base. Vous pouvez le faire sous Paramétrage pour table de détermination du prix et sauvegarde des données dans le Customizing de la Détermination du prix.

·        Type de condition avec application

Vous pouvez définir le type de condition dans lequel la valeur d’une zone de liste doit être enregistrée. Vous pouvez enregistrer les valeurs dans des conditions principales ou des conditions supplémentaires. Dans le cas des types de condition supplémentaire, le type de condition principale associé est enregistré en même temps. Les applications autorisées sont M (Achats) et V (Ventes).

·        Code de devise par défaut

Vous pouvez utiliser le code de devise par défaut pour déterminer la devise à utiliser pour les zones de prix lorsque l’enregistrement de condition est sauvegardé.

·        Tables de conditions

Pour les types de condition principale, vous saisissez la table des conditions dans laquelle les prix des différents niveaux de prix (site, chaîne de distribution, liste de prix ou liste de prix du site) doivent être enregistrés.

L’enregistrement de la zone de liste Prix d’achat de base présente deux différences auxquelles vous devez être attentif par rapport à l’enregistrement des zones de liste des ventes :

·        Différents schémas de calcul du prix d’achat peuvent être utilisés pour déterminer les prix d’achat, selon le fournisseur trouvé ou l’organisation d’achats responsable. Il peut également y avoir différents types de condition pour le prix d’achat de base. Ce fait est pris en compte par le code Type de détermination du type de condition pour lequel deux paramétrages sont possibles. Le premier vous permet de saisir un type de condition à partir du paramétrage pour enregistrer les données, comme vous pouvez le faire avec les autres zones de liste. Le deuxième permet au système de déterminer dynamiquement le type de condition à partir du schéma de calcul du prix d’achat concerné.

·        Outre le montant, chaque prix dispose également d'une devise, d'une unité de quantité et d'une base de prix (voir Table de détermination du prix et Devises). Différentes devises et unités de mesure sont généralement significatives pour le prix d’achat de base. Le type de détermination de l’enregistrement de condition prend cela en compte. Les valeurs figurant dans la table de détermination du prix (devise du fournisseur, unité de vente actuelle et unité de prix de vente) peuvent être utilisées pour l’enregistrement de condition, comme pour d’autres zones de liste. D’autre part, les paramétrages de la détermination du prix (devise du prix de commande, unité de prix et base de prix de commande) peuvent également être utilisés. Vous pouvez afficher et, si nécessaire, modifier ces paramétrages dans l’écran de détail Achat de la table de détermination du prix.

Note

Vous gérez les paramétrages d’activation des prix dans la Détermination du prix sous Paramétrage pour table de détermination du prix et sauvegarde des données de la même manière que pour les types de condition de la promotion.Le paramétrage du prix d’achat de base est obligatoire.

Dans la détermination du prix de vente, la sauvegarde de l’enregistrement de condition est contrôlée par le code permettant d’enregistrer les enregistrements de condition des achats et des ventes. Si le code est activé pour les achats, des enregistrements de condition sont créés pour tous les types de condition principale gérés pour l’application M et les conditions supplémentaires associées. Il en va de même pour le code des ventes et les types de condition principale dans l’application V.

Le Business Add-In (BAdI) SPC_POSTING_CONTROL vous permet de modifier le contenu des zones sauvegardé pour un poste de détermination du prix, qui vient juste d'être décrit et qui est déterminé à l'aide du Customizing, en fonction de vos besoins particuliers. De cette façon, lorsque vous sauvegardez une position de détermination du prix dans la détermination du prix de vente, vous pouvez influencer activement les conditions à créer.

Le BAdI peut être comparé à un filtre.  Vous pouvez utiliser le BAdI pour empêcher la mise à jour de certains ou de tous les enregistrements de condition.

Exemple

·        Le prix de vente ne doit pas être sauvegardé s'il est identique au prix de vente actuel.

·        En raison des lois en vigueur dans certains pays, aucun prix de vente inférieur au prix d'achat (net) ne peut être créé, à moins qu'un motif pertinent justifiant la modification du prix ne soit saisi.

Note

Pour contrôler les conditions de filtre BadI, vous pouvez afficher une simulation de mise à jour dans l'écran de détail d'un poste de détermination du prix, dans lequel les enregistrements de condition à créer apparaissent en surbrillance.  Dans cet écran de détail, vous pouvez également contrôler les effets du BAdI manuellement. Par exemple, vous pouvez créer des enregistrements de condition qui sont normalement exclus en vertu des règles du BAdI.

 

 

Fin du domaine contenu