Select language:

Documentation fonctionMatrice de priorisation

 

La Matrice de priorisation fournit une vue de l'importance relative des initiatives par rapport au statut de calendrier, au statut de budget ou au statut cible, ainsi que des dépendances entre initiatives individuelles et/ou jalons.

Connaiss. requises

Pour afficher les initiatives, les jalons et sous-jalons terminés, sélectionnez l'option de filtrage Inclure achevé.

Ensemble fonctions

La Matrice de priorisation possède les fonctionnalités suivantes :

  • Vous pouvez examiner la matrice qui se compose de cercles tracés sur les axes X et Y.

    L'axe Y représente l'importance (faible, moyenne, élevée) attribuée à l'élément. Le quadrant supérieur droit correspond à une zone d'alerte. L'initiative, le jalon ou sous-jalon apparaissent dans le quadrant inférieur (importance faible), du milieu (importance moyenne) ou supérieur (importance élevée) selon l'importance attribuée. Toute initiative, tout jalon ou sous-jalon existant dans ce quadrant doit être immédiatement vérifié, car ces tracés revêtent une importance élevée.

    Chaque tracé correspond à un cercle indiquant s'il s'agit d'une initiative, d'un jalon ou d'un sous-jalon. Les cercles gris représentent les initiatives, les jalons ou sous-jalons terminés si vous avez paramétré le filtre Inclure achevé.

    L'axe X affiche les informations selon la vue que vous avez définie, soit Importance vs Calendrier, Importance vs Budget, ou Importance vs Statut.

  • Vous pouvez vérifier le statut de calendrier d'une initiative, d'un jalon ou sous-jalon avec son importance par rapport aux objectifs stratégiques de l'entreprise. Le fait de connaître à la fois le calendrier et l'importance vous permet de définir les priorités des initiatives requérant une attention immédiate en tant que risque de calendrier. Le quadrant supérieur droit requiert une attention particulière, car il représente les éléments en retard et les éléments importants. Cette matrice est disponible dans la vue Importance vs Calendrier.

    L'axe X représente l'urgence (en avance, dans les délais ou en retard). Les dates de début, les dates cibles et les dates réelles de l'initiative affectent son statut de calendrier. Pour obtenir des informations sur la détermination du statut du calendrier, voir Détermination du statut du calendrier.

    Pour en savoir plus sur la détermination du statut du calendrier, voir Statut du calendrier des initiatives et Statut du calendrier des jalons et sous-jalons.

  • Vous pouvez vérifier le statut du budget d'une initiative, d'un jalon ou sous-jalon avec son importance par rapport aux objectifs stratégiques de l'entreprise. Le fait de connaître à la fois le statut du budget et l'importance vous permet de définir les priorités des initiatives requérant une attention immédiate en tant que risque de budget. Le quadrant supérieur droit requiert une attention particulière, car il représente les éléments en dépassement du budget et importants. Cette matrice est disponible dans la vue Importance vs Budget.

    L'axe X représente le statut du budget (au-dessous du budget, dans les limites ou supérieur au budget). La différence entre les valeurs de budget et les valeurs réelles d'une initiative affectent son statut de budget.

    Pour obtenir des informations sur la détermination du statut du budget, voir Détermination du statut du budget.

  • Vous pouvez vérifier le statut du budget d'une initiative, d'un jalon ou sous-jalon avec son importance par rapport aux objectifs stratégiques de l'entreprise. Reportez-vous au quadrant supérieur droit pour voir les éléments qui sont inférieurs à la cible et les éléments importants. Cette matrice est disponible dans la vue Importance vs Statut.

    L'axe X représente le statut du scorecard (au-dessus de la cible, cible atteinte, au-dessous de la cible). Le statut du KPI associé d'une initiative détermine son statut de scorecard.

  • Vous pouvez afficher les initiatives, les jalons ou sous-jalons actifs dans la matrice en cliquant sur Projets actifs.

  • Vous pouvez afficher le nom de l'élément tracé en plaçant votre curseur sur le tracé.

  • Vous pouvez vérifier un élément tracé en cliquant sur un tracé. Tous les éléments liés sont mis en surbrillance dans un arrière-plan jaune. Si le tracé correspond à une initiative, les tracés s'y rapportant sont les jalons et sous-jalons liés à cette initiative. Si le tracé correspond à un jalon, les tracés s'y rapportant sont les sous-jalons et l'initiative liés à ce jalon. Si le tracé correspond à un sous-jalon, les tracés s'y rapportant sont les jalons et l'initiative liés à ce sous-jalon.

  • Vous pouvez filtrer les initiatives selon certaines fonctionnalités comme par exemple le statut du calendrier ou le responsable. Pour plus d'informations, voir Définition d'un filtre.

Activités

Pour afficher la Matrice de priorisation, cliquez sur Matrice de priorisation sous l'onglet Initiatives.