Début de la zone de contenu

Documentation processus Contrôle du fichier MRP Localiser le document dans l'arbre de navigation

Options de mise en oeuvre

La première opération effectuée dans le MRP est la vérification du fichier MRP.

La planification des besoins en composants et son périmètre de planification (quels articles sont planifiés et dans quelle planification) sont gérés par le fichier MRP.

Le fichier MRP contient la liste de tous les articles significatifs pour la planification. Dès la création d’une fiche article avec des données MRP et avec un type de planification valable, cet article intègre automatiquement le fichier MRP.

Conditions préalables

Le fichier MRP a été paramétré et inclut tous les articles significatifs pour la planification.

Déroulement

  1. Le système vérifie si l'article à planifier est inclus dans le fichier MRP, c’est-à-dire si le numéro d'article est inscrit dans le fichier MRP, et si le code NETCH ou NETPL a été activé pour le calcul des besoins par écart ou le calcul des besoins par écart dans l'horizon de planification (voir aussi Types de planification des besoins et périmètre de la planification).
  2. Le système lit le code de plus bas niveau Celui-ci définit la séquence dans laquelle les articles doivent être planifiés. Le système commence par planifier les articles avec le code de plus bas niveau 000, puis ceux avec le code 001, etc. (Voir également Calcul des codes du plus bas niveau).
  3. Le système vérifie s'il faut rééclater la nomenclature du fait des recommandations d'approvisionnement existantes. Il rééclate la nomenclature si la colonne Éclatement de la nomenclature du fichier MRP contient un X.
  4. Le système vérifie si les recommandations d'approvisionnement créées depuis la dernière planification des besoins en composants pour un article doivent être supprimées et recréées. C’est le cas si un X a été saisi dans la colonne Réinitialiser recommandations d'approvisionnement (voir aussi Mode de planification).
  5. Outre la mémorisation dans le fichier MRP, le système lit la date de planification si la planification calendaire des besoins ou si cette même planification combinée avec le MRP est utilisée. La date de planification est copiée à partir du calendrier de planification ; elle détermine quand la planification sera exécutée pour l'article.
  6. Le système vérifie si l'article est un article directeur. C’est le cas si un X a été saisi dans la colonne Article du PDP du fichier MRP. Ce code est actif si l'article dispose d'un type de planification associé au programme directeur de production (PDP).

 

Fin de la zone de contenu