Début du domaine contenu!--a11y-->

Documentation processus Inventaire périodique 

Applications

Dans l'inventaire périodique, vous entrez vos stocks articles physiquement à intervalles réguliers tout au long de l'exercice comptable.

En répartissant les articles sur plusieurs classes (par exemple, A, B, C, D, et ainsi de suite), vous spécifiez, pour ces articles, à quel intervalle ou selon quel cycle l'inventaire doit être exécuté. Vous pouvez ainsi inventorier, dans votre magasin, les articles à forte rotation plus souvent que ceux à faible rotation.

Conditions préalables

·  Vous avez utilisé le code Inventaire périodique pour définir les classes d'articles et les cycles d'inventaire correspondants. Pour plus d'informations, reportez-vous au guide d'implémentation pour la gestion des articles sous Gestion des stocks et inventaire physique ® Inventaire physique ® Inventaire périodique.

·  Vous avez affecté chaque article à inventorier à une classe à l'aide d'un inventaire périodique. Vous procédez à ces affectations en activant le code Inventaire périodique dans la vue Stockage de la base de données articles.

·  Dans le Customizing de la gestion des emplacements de magasin sous Activités ® Inventaire physique ® Définir les types par type de magasin, vous avez spécifié l'inventaire périodique comme procédure d'inventaire pour le type de magasin requis.

Note

Lorsque vous utilisez l'inventaire périodique, le système n'inventorie, pour un type de magasin, que les articles pour lesquels le code Inventaire périodique est activé.

Si vous souhaitez inventorier également les autres articles de ce type de magasin, modifiez temporairement la procédure d'inventaire correspondante. Vous pouvez ensuite effectuer, par exemple, un inventaire permanent.

Procédure

...

  1.  Créez et activez des documents d'inventaire.

  a.  Sélectionnez Logistique ® Logistics Execution ® Inventaire physique ® Document d'inventaire ® Créer ® Inventaire périodique.

Ce programme recherche, pour un type de magasin, tous les articles sélectionnés pour inventaire périodique dans un intervalle donné, et il crée une liste des emplacements à inventorier.

  b.  Saisissez les données requises et définissez l'intervalle pour l'inventaire.

  c.  Sélectionnez Exécuter.

  d.  Le système propose, pour l'inventaire physique, tous les emplacements à inventorier concernés par l'inventaire périodique.

Dans le cas de l'occupation mixte, le système vérifie tous les quants et propose pour inventaire les quants du type de magasin dès que l'un d'eux est pertinent pour un inventaire périodique. Dans ce cas, le message Plusieurs quants s'affiche.

  e.  Pour planifier l'inventaire des emplacements proposés, sélectionnez Liste ® Enregistrer documents.

  f.  Pour activer immédiatement les documents d'inventaire, sélectionnez Activer documents.

  2.  Imprimez la liste d'inventaire.

  a.  Dans le menu SAP, sélectionnez Logistique ® Logistics Execution ® Processus de magasin interne ® Inventaire physique ® Gestion des emplacements de magasin ® Document d'inventaire ® Imprimer liste d'inventaire.

  b.  Saisissez les données requises.

  c.  Si vous souhaitez uniquement afficher le document d'inventaire à l'écran, désactivez le code Imprimer liste.

  3.  Procédez à l'inventaire physique.

  4.  Saisissez les résultats de l'inventaire dans WMS.

  5.  Traitez les écarts d'inventaire.

  6.  Saisissez les écarts d'inventaire dans la gestion des stocks.

  7.  Lorsque l'inventaire physique est terminé pour l'exercice, vous réinitialisez les données d'inventaire pour les emplacements de stockage à l'aide du programme RLREOLPQ. Dans la période d'inventaire suivante, vous pouvez effectuer un nouvel inventaire physique pour ces emplacements.

Note

Il n'est pas recommandé de réinitialiser les données de quant, car la référence à la date d'inventaire serait perdue et le système proposerait trop d'emplacements pour l'inventaire périodique suivant.

Ce graphique est expliqué dans le texte afférent

 

 

 

Fin du domaine contenu