Début de la zone de contenu

Documentation processus Inventaire permanent Localiser le document dans l'arbre de navigation

Applications

Certaines lois exigent l'exécution d'un inventaire physique au moins une fois par exercice comptable pour chaque emplacement. Cet inventaire physique consiste à contrôler si le stock théorique ou stock théorique du système correspond au stock réel qui existant physiquement dans l'emplacement.

Dans l'inventaire permanent, vous répartissez l'inventaire physique de tous les emplacements sur l'exercice comptable, et vous pouvez exécuter les inventaires à différents moments en fonction de vos besoins. Cela signifie que vous pouvez inclure le stock magasin par type d'article et la quantité d'article existant le jour de la clôture, même sans effectuer d'inventaire physique simultané (inventaire à jour fixe) à partir des enregistrements dans le système de gestion des emplacements de magasin (WMS).

Ainsi, l'inventaire permanent présente les avantages suivants par rapport à l'inventaire à jour fixe, qui a lieu un jour de référence à la fin de l'exercice comptable :

·        le temps et les frais imputables à un inventaire ne sont pas concentrés sur un ou plusieurs jours particuliers, mais répartis sur toute l'année.Vous pouvez mieux planifier la main-d'œuvre du magasin.

·        Vous pouvez exécuter l'inventaire pendant les moments d'inactivité du magasin.

·        Les inventaires étant moins nombreux en fin d'exercice comptable, vous pouvez vous concentrer sur la création de rapports de clôture d'exercice.

Conditions préalables

Vous avez spécifié que vous souhaitez exécuter un inventaire permanent dans un certain type de magasin. Pour plus d'informations, reportez-vous au guide d'implémentation (IMG) de la gestion des emplacements de magasin sous Activités ® Inventaire physique ® Définir types par type de magasin.

Vous avez défini les options d'impression de la liste d'inventaire dans le Customizing de la gestion des emplacements de magasin sous Activités ® Inventaire physique ® Définir valeurs par défaut.

Procédure

La procédure de l'inventaire permanent est indépendante de la procédure d'inventaire que vous avez sélectionnée pour exécuter l'inventaire permanent :

...

       1.      Planifiez l'inventaire en sélectionnant les emplacements pour lesquels vous souhaitez effectuer un inventaire à un moment donné.

Dans le menu SAP, sélectionnez Logistique ® Logistics Execution ® Processus de magasin interne ® Inventaire physique ® Gestion des emplacements de magasin ® Document d'inventaire ® Créer.

Procédure d'inventaire

Chemin de menus

Inventaire permanent

  ® Inventaire permanent

I nventaire périodique

  ® Inventaire périodique

I nventaire de quant

  ® Inventaire périodique par quant

V ous pouvez contrôler l'étendue de l'inventaire à l'aide des critères de sélection.

Note

Seuls les emplacements pour lesquels il n'existe aucun ordre de transfert en cours peuvent être sélectionnés pour inventaire.

       2.      Créez un document d'inventaire.

Dans l'écran affichant la liste des emplacements sélectionnés pour l'inventaire, sélectionnez Document d'inventaire ® Enregistrer.

Le système crée le document d'inventaire et active le code Inventaire planifié pour les emplacements sélectionnés. À ce stade, l'emplacement n'est pas encore bloqué.

Dans l'en-tête du document d'inventaire, le code Statut d'inventaire a la valeur N (non inventorié).

       3.      Activez le document d'inventaire.

Attention

Vous ne pouvez activer un document d'inventaire que si tous les ordres de transfert des emplacements sélectionnés ont été confirmés.

...

                            a.      Dans le menu SAP, sélectionnez Logistique ® Logistics Execution ® Processus de magasin interne ® Inventaire physique ® Gestion des emplacements de magasin ® Document d'inventaire ® Modifier.

                            b.      Entrez le numéro de l'enregistrement d'inventaire et sélectionnez ENTER.

                            c.      Avant d'activer le document d'inventaire, vous pouvez ajouter de nouveaux emplacements pour lesquels vous souhaitez effectuer un inventaire. Vous pouvez également supprimer des postes du document d'inventaire.

                            d.      Sélectionnez Document d'inventaire ® Activer.

Note

Vous pouvez créer et activer le document d'inventaire en une seule étape. Dans ce cas, sélectionnez, dans la liste des emplacements sélectionnés, Document d'inventaire ® Activer.

Le système active le code Inventaire actif pour les emplacements sélectionnés dans le document d'inventaire.

Le système bloque les emplacements sélectionnés pour l'inventaire physique, ce qui exclut tout autre mouvement magasin.

       4.      Imprimez la liste d'inventaire.

...

                            a.      Dans le menu SAP, sélectionnez Logistique ® Logistics Execution ® Processus de magasin interne ® Inventaire physique ® Gestion des emplacements de magasin ® Document d'inventaire ® Imprimer liste d'inventaire.

                            b.      Saisissez les données requises.

                            c.      Si vous souhaitez uniquement afficher le document d'inventaire à l'écran, désactivez le code Imprimer liste.

       5.      Exécutez l'inventaire physique dans le magasin pour les emplacements sélectionnés.

       6.      Saisissez les résultats de l'inventaire dans le système.

...

                            a.      Dans le menu SAP, sélectionnez Logistique ® Logistics Execution ® Processus de magasin interne ® Inventaire physique ® Gestion des emplacements de magasin ® Résultats d'inventaire ® Saisir.

                            b.      Saisissez les données requises.

                            c.      Sélectionnez Entrée.

                            d.      Saisissez les résultats de l'inventaire dans la colonne Quantité inventoriée.

Vous pouvez adapter la structure de l'écran à la saisie des résultats de l'inventaire dans le Customizing pour la gestion des emplacements de magasin sous Activités ® Inventaire physique ® Définir valeurs par défaut.

Stock théorique

Inventaire physique

Saisissez le résultat de l'inventaire

L'emplacement est vide.

Vous inventoriez un stock nul.

Sélectionnez la colonne Zéro pour ce poste.

L'emplacement est vide.

Vous inventoriez une quantité existante.

Entrez l'article et la quantité inventoriée.

L'emplacement contient un stock article.

Vous inventoriez plus de quants qu'il n'en a été saisi dans le système.

Sélectionnez Saut ® Nouveau poste ® Liste ou Unique, afin d'ajouter l'article et la quantité inventoriée.

L'emplacement contient un stock article.

Vous inventoriez moins de quants qu'il n'en a été saisi dans le système.

Saisissez la quantité inventoriée.

                            e.      Si vous saisissez un écart dans le stock théorique, le système édite un message en fonction de l'importance de l'écart.

                              f.      Sauvegardez vos données.

Le système active le code Statut d'inventaire avec la valeur Z (inventorié) dans le document d'inventaire. L'inventaire physique est terminé.

       7.      Traitez les écarts d'inventaire dans WMS.

Enregistrez les écarts dans le magasin des écarts. Dans le système standard, le type de magasin 999 est paramétré en tant que type de magasin intermédiaire pour les écarts.

Le système supprime les blocages des emplacements car l'inventaire est désormais terminé pour ces emplacements.

       8.      Rectifiez les écarts d'inventaire dans la gestion des stocks.

       9.      Lorsque l'inventaire physique est terminé pour l'exercice, vous réinitialisez les données d'inventaire pour les emplacements et les quants de stockage à l'aide du programme RLREOLPQ. Dans la période d'inventaire suivante, vous pouvez effectuer un nouvel inventaire physique pour ces emplacements ou ces quants.

Ce graphique est expliqué dans le texte afférent

 

 

Fin de la zone de contenu