Début de la zone de contenu

Documentation fonction  Inventaire Localiser le document dans l'arbre de navigation

Utilisation

Vous utilisez l'inventaire pour exécuter régulièrement un inventaire physique dans votre magasin. Vous comparez les stocks articles physiquement présents aux données gérées dans le système de gestion des emplacements de magasin (WMS). Vous entrez les écarts d'inventaire tels que dans les résultats de l'inventaire physique afin de mettre à jour la partie comptable des données relatives au stock. L'inventaire est considéré comme achevé lorsqu'un inventaire a été dressé pour chaque emplacement du magasin au moins une fois durant l'exercice comptable.

Intégration

Si vous utilisez WMS, l'inventaire est effectué au niveau de la gestion des emplacements de magasin. WMS utilise l'interface avec la gestion des stocks pour transférer les écarts d'inventaire déterminés vers la gestion des stocks, où vous pouvez ensuite les rectifier.

Par opposition à l'inventaire des articles dans la gestion des stocks (MM-IM), dans WMS, vous gérez l'inventaire pour chaque emplacement ou chaque quant pour les numéros de magasins gérés par le système.

Conditions préalables

Vous avez activé l'interface entre l'inventaire et la gestion des stocks dans le Customizing de la gestion des emplacements de magasin sous Activités ® Inventaire physique. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Paramétrages de base pour l'inventaire physique

Fonctionnalités

Dans le magasin, vous spécifiez la procédure d'inventaire appropriée pour chaque type de magasin. Vous devez d'abord décider si vous voulez exécuter un inventaire à jour fixe ou un inventaire permanent.

Un magasin géré à l'aide de WMS est plus adapté à un inventaire permanent, car WMS garantit des mises à jour continues des emplacements et des mouvements magasin. Le système de gestion des emplacements de magasin (WMS) prend en charge les procédures suivantes pour l'inventaire permanent :

·        inventaire permanent

·        inventaire permanent pendant l'entrée en stock

·        inventaire permanent pendant la sortie (contrôle des emplacements libres)

·        inventaire périodique par emplacement

·        inventaire périodique au niveau du quant

·        Lien structureinventaire par échantillonnage (PI MM-IM)

Vous pouvez exécuter l'inventaire par échantillonnage dans la gestion des stocks (MM-IM) comme dans WMS.

La fonction Synthèse d'inventaire est un point d'accès central vers le traitement de l'inventaire pour WMS. De ce point, vous pouvez suivre et traiter toutes les activités essentielles de l'inventaire. Dans le menu SAP, sélectionnez Logistique ® Logistics Execution ® Processus de magasin interne ® Inventaire physique ® Gestion des emplacements de magasin ® Document d'inventaire ® Créer.

Inventaire des unités de manutention

L'inventaire des unités de manutention est basé sur l'unité de manutention la plus éloignée. Ces unités étant identique, dans le système de gestion des emplacements de magasin, au unités de stockage, vous procédez, pour cet inventaire, comme pour un inventaire normal.

Pour plus d'informations sur la saisie des écarts d'inventaire pour les unités de manutention imbriquées (UM), reportez-vous à la section Lien structureInventaire physique des unités de manutention.

Inventaire des lots ou des stocks spéciaux

Si vous effectuez un inventaire des articles gérés par lots ou des stocks spéciaux, vous comparez d'une part le stock article de l'emplacement aux données gérées dans le système, et vous contrôlez, d'autre part, si les informations du système relatives au lot ou au stock spécial correspondent au lot ou au stock spécial réels de l'emplacement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Inventaire des lots ou des stocks spéciaux.

Activités

Vous effectuez l'inventaire pour les emplacements ou les quants. Le système stocke tous les écarts d'inventaire dans un type de magasin intermédiaire pour écarts.Vous utilisez l'interface avec la gestion des stocks pour saisir tous écarts d'inventaire déterminés dans la gestion des stocks et les rectifier.

Le système WM met à jour les données d'inventaire pour l'emplacement et le quant, le cas échéant. Dès que vous avez exécuté l'inventaire pour un emplacement, le système active le code d'inventaire physique pour cet emplacement. Ceci signifie qu'un enregistrement existe spécifiant quand et selon quelle procédure vous avez effectué l'inventaire de l'emplacement.

Attention

Certaines de ces procédures d'inventaire sont sujettes à des restrictions légales, d'autres peuvent ne pas être compatibles avec votre magasin pour des motifs techniques ou structurels. SAP vous recommande donc de définir la procédure d'inventaire à suivre en accord avec le responsable des inventaires, et d'en convenir avec votre auditeur externe.

 

 

 

Fin de la zone de contenu