Début de la zone de contenu

Documentation composante Gestion des unités de stock Localiser le document dans l'arbre de navigation

Applications

La Gestion des unités de stock du système de gestion des emplacements de magasin (WMS) permet d'optimiser la capacité de stockage et de gérer le flux d'articles en utilisant des unités de stock dans le magasin.

Une unité de stock représente un regroupement logique d'une ou plusieurs quantités d'articles telles que des palettes ou des conteneurs pouvant être gérés dans un magasin en tant qu'unité commune. Les unités de stock peuvent être homogènes (un poste d’article seulement) ou hétérogènes (deux postes d’article ou plus).

Que les articles soient stockés sur des palettes standard, dans des conteneurs à claire-voie ou dans d'autres conteneurs, toutes les unités de stock se voient affecter un code d’identification (un numéro), géré dans le système en tant que numéro d'unité de stock. Il est ainsi possible, à tout moment, de localiser chaque unité de stock dans le complexe de magasins et de connaître la quantité d'articles qu’elle contient ainsi que les opérations traitées ou planifiées pour elle.

Ce graphique est expliqué dans le texte afférent

Si la gestion des unités de stock n'est pas activée dans un type de magasin, tout le stock est géré sous la forme de quants distincts au niveau des emplacements. La gestion des unités de stock permet de gérer le stock au niveau des palettes ou des unités de stock. Un emplacement peut comporter une ou plusieurs unités de stock. De la même façon, une unité de stock peut être constituée d'un ou de plusieurs quants.

Critères de sélection

Généralement, la gestion des unités de stock est activée dans le magasin pour les raisons suivantes :

Conditions préalables

Avant d'utiliser la gestion des unités de stock, vous devez paramétrer les valeurs par défaut pour votre magasin. Cette configuration initiale s'effectue à l'aide de l’activité IMG.

Pour plus d'informations sur la configuration de WM pour la gestion des unités de stock, reportez-vous au Guide d’implémentation (IMG) de la Gestion des emplacements de magasin.

Note

Il est uniquement possible de désactiver la gestion des unités de stock dans l'enregistrement du numéro de magasin si celle-ci a été préalablement désactivée pour les types de magasin inférieurs.

Fonctionnalités

Outre les possibilités déjà offertes par WM, l'activation de la gestion des unités de stock dans votre système vous donne accès à plusieurs fonctions spécialement conçues pour l’utilisation des unités de stock.

La gestion des unités de stock vous permet de :

Toutes les fonctions de la gestion des unités de stock sont entièrement intégrées dans WM.

 

 

 

Fin de la zone de contenu