Début de la zone de contenu

Documentation composante Valorisation du bilan (MM-IM-VP) Localiser le document dans l'arbre de navigation

Applications

L'objectif de la valorisation du bilan est le calcul de prix d'articles en vue d'une utilisation ultérieure dans des bilans externes ou internes (en règle générale, ils sont utilisés pour la valorisation des stocks des actifs circulants). Généralement, les conditions incluent le respect de la législation, conformément aux lignes directrices du groupe, ainsi que la mise en place des objectifs internes de la société en matière de politique comptable. Dans ce contexte, la société est considérée comme une unité comptable indépendante.

Le système SAP met à disposition les techniques suivantes pour la valorisation du bilan :

La méthode utilisée dépend en premier lieu de la taxe nationale et du droit commercial appliqués. L'utilisation de certaines procédures légalement autorisées mais non stipulées peut varier en fonction de l'expérience et des préférences de la société concernée. Certains objectifs qui concernent la politique d'une société peuvent entraîner des prises de décisions différentes quant à l'utilisation de procédures spécifiques, en fonction de la branche, du taux d'inflation national, ou encore d'autres critères.

En règle générale, les résultats de la valorisation du bilan sont calculés conformément au principe de la valorisation à la valeur minimale. Outre les prix calculés via la détermination de la valeur minimale, ou encore via les procédures LIFO et FIFO, les prix suivants peuvent en principe être calculés en tant que valeur maximale pour le bilan.

Voir aussi :

Lien structure Modification de prix d'article (MM-IV-MP)

 

 

Fin de la zone de contenu