Début de la zone de contenu

Documentation fonction Utilisation des caractéristiques calculées Localiser le document dans l'arbre de navigation

Utilisation

Si vous effectuez le contrôle avec des caractéristiques quantitatives, vous pouvez utiliser les caractéristiques calculées si vous souhaitez que le système calcule les résultats de contrôle à partir des résultats de contrôle d’autres caractéristiques de contrôle (caractéristiques auxiliaires) en fonction d’une formule prédéfinie.

Conditions préalables

Prenez les points suivants en compte pour être certain que les caractéristiques soient calculées correctement par le système :

Les caractéristiques auxiliaires et les caractéristiques calculées doivent, par exemple, être compatibles en ce qui concerne la confirmation des résultats et l’étendue du contrôle.

Il est conseillé de saisir une règle de dynamisation dans une caractéristique calculée ou une caractéristique auxiliaire, et de référencer ensuite l’autre caractéristique pour la dynamisation.

Fonctionnalités

Contrairement aux autres caractéristiques de contrôle, les résultats d’une caractéristique calculée ne sont pas enregistrés manuellement.

Dans la saisie des résultats, vous traitez et valorisez les caractéristiques auxiliaires. Le système utilise ensuite la formule prédéfinie pour calculer les résultats de contrôle pour la caractéristique calculée en fonction des résultats de contrôle pour les caractéristiques auxiliaires.

Vous définissez cette formule dans la caractéristique calculée lorsque vous la saisissez dans la gamme de contrôle. Vous pouvez utiliser des fonctions mathématiques standard dans cette formule, de même que les opérandes suivants :

Les caractéristiques auxiliaires et les caractéristiques calculées doivent être contenues dans la même opération.

Dans certains cas, il se peut qu’une valeur de saisie d’une caractéristique calculée ne soit pas disponible dans l’opération en cours (par exemple, si vous souhaitez utiliser une valeur contenue dans un autre lot de contrôle). Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre propre module fonction pour appeler les données nécessaires et calculer la valeur de saisie.

Note

Dans le Customizing, vous pouvez rechercher les valeurs par défaut pour les paramètres de formule que vous pouvez ajouter.

Activités

La valeur pp correspond au paramètre de formule (par exemple A0). La valeur nnnn correspond au numéro de la caractéristique de gamme (par exemple, caractéristique 0010).

Ainsi, pour multiplier la valeur de la caractéristique 10 (valeur de mesure d’un spécimen) par la valeur de la caractéristique 20 (valeur de mesure d’un spécimen), saisissez la formule suivante : A00010 * A00020.

 

 

 

Fin de la zone de contenu