Début du domaine contenu

Documentation processus Contrôle de la disponibilité des articles Localiser le document dans l'arbre de navigation

Avant de commencer la fabrication, vous pouvez contrôler si tous les composants affectés à l'ordre de process sont disponibles aux dates des besoins prévues.

Le système ne contrôle, dans un ordre de process, que les composants « articles » significatifs pour la gestion des stocks et dont le type de poste est « L » (composant gérés en stock).

Les contrôles de disponibilité peuvent être déclenchés automatiquement ou manuellement :

Le périmètre du contrôle est défini par le groupe de contrôle (dans la fiche article) et par la règle de contrôle valide (dans le Customizing des ordres de process).

Ces paramètres déterminent :

Dans le Customizing des ordres de process (Définir procédure de contrôle), spécifiez la quantité par rapport à laquelle la disponibilité des articles doit être vérifiée. Les options suivantes sont disponibles :

Lors de ce contrôle, le système vérifie seulement les quantités de besoins indépendants prévisionnels ouverts créées pour les composants. En d’autres termes, ce contrôle de disponibilité ne comprend ni la quantité ATP, ni les entrées de marchandises, ni les stocks.

Ce type de contrôle de disponibilité s’avère particulièrement utile :

Le système utilise la quantité de besoins indépendants prévisionnels ouverts au niveau du composant pour fixer une quantité engagée et cette quantité est copiée dans l'en-tête de l'ordre planifié comme étant la quantité engagée. Par opposition au contrôle de disponibilité selon une logique ATP, la quantité engagée n'est toutefois pas enregistrée dans les besoins dépendants. Les besoins indépendants prévisionnels des composants ne sont pas utilisés par la quantité engagée mais par la quantité totale de besoins dépendants. Dans les contrôles de disponibilité supplémentaires, le système peut seulement engager les quantités pour le montant des besoins indépendants prévisionnels qui n'ont pas encore été consommés.

Dans le contrôle de disponibilité par rapport aux besoins indépendants prévisionnels, les dates/quantités suivantes ne sont pas calculées :

Dans le contrôle selon la logique ATP, le système vérifie si les besoins dépendants de chaque composant sont couverts par les éléments d’entrée et de sortie spécifiques ou par le stock. Ce contrôle est exécuté dynamiquement, c'est-à-dire que, à chaque nouvelle exécution, le système recalcule l'état actuel. Si une quantité peut être engagée pour la date du besoin, le système saisit cette quantité précisément comme la quantité engagée dans les besoins dépendants et la quantité ATP pour les composants est réduite d’autant. Par conséquent, lors du contrôle de disponibilité suivant, les besoins dépendants ne peuvent être engagés que pour le montant de la quantité ATP restante.

 

 

 

Fin du domaine contenu