Début du domaine contenu

Documentation fonction Mise en page des documents d'achat Localiser le document dans l'arbre de navigation

Use

Cette section décrit comment les documents d'achat sont mis en forme pour la communication, c'est-à-dire pour l'édition en tant que messages. Plus précisément, elle décrit :

Cette section part du principe que vous avez des notions de base sur les formulaires de mise en page de SAPscript. Pour plus d'informations à ce sujet, voir Lien structure Impression de textes à l'aide de formulaires dans la documentation BC SAPscript.

Fonctionnalités

Définition d'un formulaire

Dans SAPscript, un formulaire est un support de définition du format et du contenu des documents. Autrement dit, le formulaire détermine les informations à imprimer ainsi que leur emplacement sur un document d'achat qui doit être édité comme fax, sous forme de message EDI ou sur papier. Il est ainsi similaire à un formulaire papier qui détermine où les informations nécessaires doivent être écrites.

Les éléments suivants d’un formulaire contrôlent le processus de mise en forme :

Page
Détermine la mise en page de chaque page d'un document. Chaque page est constituée d'une ou de plusieurs fenêtres.

Fenêtre de page
Définit un domaine d'informations sur une page. Par exemple, l'adresse fournisseur est une fenêtre de page.

Éléments de texte
Détermine le contenu d'une fenêtre de page. Les éléments de texte peuvent contenir du texte ou des références à un texte (c'est-à-dire des instructions INCLUDE). Les éléments de texte peuvent également contenir des références au programme d'impression qui fournit les informations à imprimer dans une fenêtre de page donnée d'un document (par exemple, la quantité de commande, le prix ou le numéro d'article).

Format de paragraphe
Définit la mise en forme pour impression d'une fenêtre de page, par exemple la police de caractères et le niveau du retrait.

Informations générales sur le formulaire Achats

Dans le système standard, le formulaire Achats s'appelle « MEDRUCK ». MEDRUCK est un formulaire polyvalent qui contrôle l'édition des appels d'offres, des commandes, des contrats-cadres, des échéanciers du programme de livraisons, des rappels/lettres de relance, des lettres de rejet, des avis de modification et des relances de confirmation.

En principe, la partie supérieure de chaque formulaire doit avoir une structure uniforme. Cela signifie, par exemple, que sur une commande, un appel d'offres, une commande client ou une facture de votre société, le logo doit toujours se trouver au même endroit.

Ainsi, les mêmes fenêtres sont utilisées dans tous les formulaires (par exemple, l'en-tête de lettre et, le cas échéant, le logo de la société sont situés dans la fenêtre HEADER (en-tête), alors que le numéro de commande et la mention « Votre référence » sont situés dans la fenêtre INFO).

Formats de page et fenêtres de page

Le formulaire Achats propose deux formats de page : PREMIER et SUIVANT . Le format de page PREMIER définit le format de la première page imprimée (par exemple, les informations d'en-tête imprimées uniquement au début du document). Le format de page SUIVANT définit le format de toutes les pages suivantes.

Note

Le programme d'impression des documents d'achat ne reconnaît que les noms de fenêtres de page du formulaire standard. Autrement dit, si vous modifiez le formulaire standard, vous devez conserver les noms des fenêtres de page.

La fenêtre MAIN

La fenêtre de page principale , qui contrôle l'impression des postes, y compris les quantités, les prix, les programmes de livraisons, etc., est la plus complexe du formulaire.

Les éléments de texte de la fenêtre principale spécifient la façon dont les documents d'achat sont imprimés. À partir de ces spécifications, le système détermine les éléments suivants :

Chaque élément de texte possède la marque de paragraphe /E. Les lignes qui suivent ce code contiennent les informations à imprimer dans chacun de ces éléments. Par exemple, l'élément de texte ITEM_HEADER_F décrit les en-têtes de colonne pour les postes à imprimer dans une commande.

Chaque clé de texte doit contenir au moins une ligne de texte, même s'il s'agit d'une ligne de commentaire (c'est-à-dire un paragraphe de format /*).

Attention

Vous pouvez modifier le contenu d'un élément de texte. Toutefois, ne modifiez pas le nom de l'élément de texte dans le formulaire, sinon le programme d'impression ne pourrait pas retrouver le texte correspondant.

Activités

Modification du formulaire Achats

Cette section décrit comment adapter la présentation de vos documents d'achat à vos besoins en modifiant le formulaire standard MEDRUCK.

Conditions préalables

Avant d'apporter des modifications au formulaire standard, passez en revue les points suivants.

Modification du formulaire existant ou création d’un nouveau formulaire

Vous pouvez soit modifier le formulaire standard, soit le recopier pour en créer un nouveau.

Lorsque vous modifiez le formulaire standard, vous devez d'abord créer un numéro de correction, parce qu'il s'agit d'une modification personnalisée. Ensuite, le système gère à la fois votre version modifiée et la version SAP du formulaire.

Si vous créez un nouveau formulaire, vous devez l'affecter au type de message approprié (commande, lettre de rejet, etc.) avant que le système puisse l'utiliser pour l'impression.

Note

Nous vous recommandons de toujours créer vos propres formulaires. La distinction entre votre formulaire personnalisé et le formulaire standard fourni par SAP s’en trouve facilitée.

Type de document

Le formulaire standard comporte des spécifications de formatage pour tous les documents d'achat à éditer en tant que messages. Vous pouvez également créer vos propres formulaires pour des catégories de messages individuels (par exemple, si vous souhaitez éditer des contrats-cadres et des commandes sous différentes formes).

Si vous avez besoin de plusieurs formulaires séparés, vous devez d'abord les créer, puis les affecter aux catégories de message appropriées.

Mise en page des documents d'achat

Avant de modifier un formulaire existant ou d'en créer un nouveau, étudiez soigneusement quelles informations il doit inclure. Utilisez la structure des fenêtres de page standard pour réaliser votre propre formulaire.

Mesurez la position exacte à laquelle il faut insérer les informations. Vous pouvez définir cette position à l'aide de diverses unités de mesure (caractères et lignes, centimètres, etc.). Si votre formulaire utilise souvent des polices de caractères de tailles différentes et des polices à espacement proportionnel telles que Times Roman ou Helvetica, vous devez en définir la position au moyen d'une unité absolue (c'est-à-dire autre que les caractères ou les lignes).

Vous devez également vérifier que le format de page de l'imprimante correspond à celui du formulaire (par exemple, papier A4 ou 8,5 x 11).

Noms de zone

Vous devez également identifier les noms de zone des données que vous voulez inclure dans le formulaire.

Création des formulaires pour les documents d'achat

  1. À partir du menu système, sélectionnez Outils ® SAPscript ® Formulaire.
  2. Saisissez le nom du formulaire à créer. Sélectionnez Formulaire ® Créer.
  3. Saisissez les détails de transfert/correction dans la boîte de dialogue qui s’affiche. L'en-tête du formulaire s’affiche.
  4. Vérifiez les informations d'en-tête, telles que le format de page et l'orientation.

  5. Pour copier le formulaire standard, sélectionnez Formulaire ® Reprendre, saisissez la désignation du formulaire standard (MEDRUCK) et appuyez sur ENTRÉE .
  6. Le formulaire standard est repris en tant que nouveau formulaire.

  7. Effectuez toutes les modifications nécessaires. Si vous souhaitez d’autres conseils pour effectuer des modifications, reportez-vous à l'exemple ci-dessous.
  8. Sélectionnez Formulaire ® Activer formulaire pour activer le formulaire avec vos modifications.
  9. Si vous créez un nouveau formulaire, vous devez l'affecter à la catégorie de message appropriée. (Pour plus d’informations, voir Affectation des formulaires.)

Note

Si vous avez modifié le formulaire standard alors qu'il est actuellement utilisé pour des documents d'achat, vous n'avez pas d'affectation à faire.

Affectation des formulaires

Une fois que vous avez adapté vos formulaires, vous devez les affecter à la catégorie de message appropriée. Pour cela, dans le Customizing, sélectionnez Messages ® Messages formulaire ® Affecter formulaire et programme d’édition pour <document achat>.

 

 

 

 

 

Fin du domaine contenu