Début du domaine contenu

Gestion des achats optimisée (MM-PUR-SQ) Localiser le document dans l'arbre de navigation

Les services de votre société ont des besoins en articles et services qui doivent être satisfaits via le service Achats. Pour faire connaître leurs besoins au service Achats, ils peuvent utiliser le document SAP demande d'achat. Il peut aussi arriver que le service Achats enregistre lui-même les besoins sous forme de demandes d’achats, ou génère directement des commandes ou des appels sur contrat standard sans créer d’abord de demande d’achat.

Pour pouvoir satisfaire rapidement et efficacement les besoins des différents services, il est souhaitable d’optimiser les procédures de gestion des achats.

En plus des options d’achats spécifiques traitées ici, il existe d’autres procédures qui accélèrent les activités d’approvisionnement, à savoir :

C’est le cas, par exemple, de la procédure Kanban utilisée pour contrôler la production et le flux d'articles.

Dans la structure de gestion des achats optimisée, vous pouvez également optimiser les quantités de commande en les arrondissant au cours du traitement de la commande.

Pour plus d'informations, voir Optimisation de la quantité de commande.

 

Le graphique ci-dessous illustre comment les activités d'achats peuvent être simplifiées sur le plan de la détermination de la source d'approvisionnement pour les demandes d'achat et de la création des documents suivants.

Ce graphique est expliqué dans le texte afférent

Affectation des sources d’approvisionnement et suite du traitement  : procédure

Vous pouvez sélectionner le degré d'automatisation souhaité pour la création de documents d'achat externes à partir des demandes d'achat :

Étape/Type de traitement

Automatique

Manuel

  1. Détermination des sources d’approvisionnement possibles pour la demande

X

 
  • Affectation d’une seule source d’appro. :
  •    

    pendant la création/modification du poste de demande d'achat individuel,

     

    X

    collectivement à partir d'une liste des demandes d'achat à affecter,

     

    X

    en arrière-plan.

    X

     
  • Suite du traitement des demandes d'achat après affectation de la source d’approvisionnement :
  •    

    création de commandes,

    X

    X

    création d’appels sur contrats,

    X

    X

    création d’échéanciers/appels de programmes de livraisons,

     

    X

    création d’appels d'offres.

     

    X

     

    Recommandation SAP

    Le traitement automatique est recommandé si vous avez un système bien géré qui comporte de nombreuses sources d'approvisionnement possibles permettant ainsi que la majorité des postes de demande d'achat puissent être affectés à une seule source d’approvisionnement sans que l'acheteur ait à intervenir, et que les documents suivants (tels que des appels sur contrat) puissent ensuite être créés.

    Optez plutôt pour le traitement manuel si les sources d’approvisionnement sont peu nombreuses et s’il existe plusieurs sources possibles pour un besoin particulier. Dans ces cas, l'acheteur doit sélectionner une seule source d’approvisionnement.

    Avec le traitement manuel, une même personne peut exécuter les deux étapes d’affectation des sources d’approvisionnement et de suite du traitement. Toutefois, vous pouvez aussi spécifier que deux personnes différentes soient responsables de ces opérations.

     

     

     

     

    Fin du domaine contenu