Début du domaine contenu

Documentation fonction Organisation de l'entreprise dans le système SAP Localiser le document dans l'arbre de navigation

Cette section décrit l'organisation de l'entreprise dans le système SAP. Elle montre également l'intégration du module Achats dans cette structure.

Définition

Niveaux organisationnels

La structure d'une entreprise est représentée dans le système SAP R/3 par les niveaux organisationnels suivants :

Mandant
Regroupement ou combinaison d’unités juridiques, structurelles, commerciales et/ou administratives ayant un but commun.

Exemple : un groupe.

Société
Ce niveau représente une unité ayant une gestion comptable indépendante au sein d'un mandant. Chaque société a son propre bilan et son propre compte de résultat.

Exemple : une filiale, membre d'un groupe.

Division
Unité opérationnelle au sein d'une société.

Exemple : un site de production, succursale.

Organisation d’achats
Unité structurelle responsable de l'approvisionnement en articles ou services pour une ou plusieurs divisions, ainsi que de la négociation des conditions générales d’achat avec les fournisseurs. L'organisation d'achats a la responsabilité juridique de toutes les opérations d'achat externes.

Groupe d'acheteurs
L'organisation d'achats est subdivisée en groupes d'acheteurs qui sont responsables des activités d'achat au quotidien.
Un groupe d'acheteurs peut également agir pour le compte de plusieurs organisations d'achats.

Structure

Affectations des niveaux organisationnels Division, Organisation d'achats et Société

Dans le système SAP, une division doit être affectée à une ou plusieurs organisations d'achats.

En outre, une division doit toujours être affectée à une société.

Une organisation d'achats peut être affectée à une société, mais ce n’est pas une obligation.

Si vous n'affectez pas de société à une organisation d'achats, cette dernière peut lancer des opérations de réapprovisionnement pour chaque société,
à condition toutefois que la division pour laquelle l'approvisionnement est effectué soit affectée à l'organisation d'achats.

Organisation d’achats

Achats centralisés/décentralisés

Vous pouvez définir votre fonction d’achats de l'une des manières suivantes :

Le graphique suivant illustre les différentes façons d'organiser votre fonction d'achats dans le système SAP :

 

Ce graphique est expliqué dans le texte afférent

Pour plus d'informations sur la structure organisationnelle de la fonction d'achats d'une entreprise, voir le guide d'implémentation (IMG) de la structure d'entreprise (section Gestion d’une organisation d'achats).

Organisation d'achats de référence

Selon le paramétrage de votre système, un service achats centralisés peut exister parallèlement aux services achats locaux tout en étant indépendant ou les services achats locaux peuvent utiliser les contrats et les conditions créées par le service achats centralisés. Ce dernier cas peut être reproduit dans le système SAP à l'aide des organisations d'achats de référence.

Note

Vous pouvez soit affecter une organisation d'achats de référence à une société soit ne l'affecter à aucune société. En règle générale, aucune division n'est affectée à l'organisation d'achats. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez lui affecter une ou plusieurs divisions.

Vous trouverez un exemple d'organisation d'achats de référence dans la section Exemple : utilisation des organisations d'achats de référence.

Avantages d'une organisation d'achats de référence

Les organisations d'achats responsables de l'approvisionnement dans les divisions individuelles peuvent émettre des appels sur contrat par rapport au contrat central et bénéficier ainsi des conditions les plus avantageuses.

Pour plus d'informations sur les contrats centraux à l’échelle des sociétés, voir Contrat central.

Pour plus d'informations à ce sujet, voir Contrats répartis.

Note

Le recours à une organisation d'achats de référence fait gagner du temps et simplifie la gestion des données puisque les données d'organisation d'achats ne sont créées que par cette organisation pour les fiches fournisseur et les fiches infos-achats. D'autres organisations d'achats reliées à l’organisation de référence par le biais du Customizing peuvent utiliser ces données sans devoir les gérer elles-mêmes.

Transfert inter-sociétés

Vous pouvez paramétrer votre système de façon à ce qu'une organisation d'achats s'approvisionne en articles pour une division chez un fournisseur (division) appartenant à une autre société du même mandant (groupe). Les transferts inter-sociétés avec une livraison ADV et un document de facturation entrent dans le cadre de cette possibilité.

Pour plus d'informations sur les transferts inter-sociétés, voir la documentation MM consacrée aux stocks spéciaux et aux différentes formes d’approvisionnement (section Lien structure Transferts inter-sociétés).

 

 

 

 

 

Fin du domaine contenu