Début du domaine contenu

Documentation fonction Relance des fournisseurs pour la confirmation des commandes d'achat Localiser le document dans l'arbre de navigation

Utilisation

Vous pouvez obliger un fournisseur à soumettre une confirmation de commande d'achat pour chaque poste individuel d'un document d'achat (commande, programme de livraisons, contrat). Cette fonction permet de sélectionner, à des fins de relance, des documents d'achat pour lesquels aucune confirmation de commande d'achat n'a été reçue.

Note

Dans le cas des commandes d'achat, les options relatives à la clé de pilotage des confirmations sélectionnées dans le Customizing sont prises en compte. Dans le cas des contrats et des programmes de livraisons, le système vérifie seulement si un numéro de confirmation de commande existe au niveau du poste.

Conditions préalables

·        Les messages externes ont été paramétrés dans le Customizing des Achats.
Vous pouvez également utiliser les options standard. Pour plus d’informations, voir Comment configurer rapidement la détermination des messages dans le guide d'implémentation (IMG).

·        Les enregistrements de message doivent avoir été créés via la gestion des données de base (menu Achats).

·        Le code Confirmation de commande obligatoire a été activé dans le poste concerné du document d'achat.

Voir Confirmations du point de vue Achats

·        Le document d'achat concerné doit avoir été envoyé au fournisseur auparavant.

Activités

Vous créez d'abord les messages pour tous les documents d'achat pour lesquels une relance de confirmation est nécessaire, puis vous éditez ces messages.

Création d'un message

...

       1.      Sélectionnez <Document d'achat> ® Messages ® Suivi de la confirmation des commandes.

       2.      Saisissez les critères de sélection des documents d’achat dont voulez vérifier la confirmation de commande d'achat.

¡        Si vous sélectionnez Liste des messages non-envoyés, la liste obtenue contient également les documents pour lesquels une relance de confirmation a déjà été créée mais pas encore éditée.

¡        Si vous exécutez le programme des relances en arrière-plan, vous devez sélectionner Créer et sauvegarder des messages. Par la suite, le système crée et sauvegarde les messages directement. La liste d'édition n'est disponible qu'à des fins d'information.

       3.      Sélectionnez Programme ® Exécuter.

Vous affichez les documents d'achat que votre fournisseur n’a pas encore confirmés.

       4.      Sélectionnez les documents pour lesquels vous souhaitez envoyer des relances de confirmation.

       5.      Sauvegardez vos sélections.

Note

Si vous avez défini le processus de détermination du message de sorte que la relance de confirmation soit éditée dès l’enregistrement du document d'application (période d'expédition 4), vous n'avez pas à exécuter les étapes suivantes.

Édition de lettres de relance pour confirmation de commande en retard

...

       1.      Pour éditer le message, sélectionnez <Document d'achat> ® Messages ® Éditer messages.

       2.      Saisissez les mêmes critères de sélection qu’à l'étape 2 et spécifiez la catégorie de message AUFB pour les relances de confirmation.

       3.      Sélectionnez Programme ® Exécuter.

Procédure système

La procédure varie selon que vous utilisez ou non une clé de pilotage des confirmations.

Sans clé de pilotage des confirmations

Le système propose la relance d'un document d'achat si aucun numéro de confirmation ne lui est affecté (dans le cas des commandes d'achat et des contrats-cadres), même si le fournisseur a déjà livré une partie de la quantité totale.

Avec clé de pilotage des confirmations

Le système propose la relance d'une commande d'achat si la quantité confirmée est inférieure à la quantité commandée.

Le système prend en compte la durée du suivi définie dans le Customizing desAchats (Confirmations ® Paramétrer le pilotage des confirmations ® Séquence de confirmation) si le type de confirmation (p.ex. AB) a été indiqué comme significatif pour le rappel/la relance.

Le système propose la relance de confirmation des contrats-cadres si aucun numéro de confirmation n'a été saisi.

Voir aussi :

Édition des messages

 

 

 

 

Fin du domaine contenu