Clôture de période pour les collecteurs des coûts par produit 

Conditions préalables

Les collecteurs des coûts par produit ne sont intégrés dans le processus de clôture de période que si l’ordre ne présente pas l’un des statuts suivants :

Vous pouvez retirer le témoin de suppression à tout moment après son activation, par exemple, si des coûts ultérieurs sont induits pour l’ordre. Les codes de suppression, toutefois, ne peuvent pas être désactivés.

(voir aussi : Réorganisation des collecteurs des coûts par produit)

Si vous mettez à jour les quantités et les valeurs de façon distincte dans la Gestion des articles (MM), assurez-vous que tous les mouvements de quantité sont valorisés avant d’exécuter les opérations de clôture de période.

Voir aussi : Séparation du calcul de valeurs des mouvements de stock : impacts sur le Calcul analytique des supports de coûts

Déroulement

Vous pouvez utiliser le Schedule Manager dans le processus de clôture de période du Contrôle des coûts de produit par période. Le Schedule Manager simplifie le processus de clôture de période. Dans le Contrôle des coûts de produit par période, vous pouvez utiliser la réserve de travail multiniveau du Schedule Manager. Celle-ci permet d’améliorer considérablement les performances et de faciliter la correction des erreurs.

Elle vous permet, entre autres, d’effectuer les opérations suivantes :

Chaque fonction du processus de clôture de période est considérée comme une étape de traitement distincte. Un groupe d’étapes de traitement exécutées l’une après l’autre constitue une séquence d’étapes de traitement.

Le système traite alors uniquement les objets erronés et ceux dont le traitement a été forcé manuellement.

La section suivante contient des informations sur l’utilisation du Schedule Manager avec une réserve de travail multiniveau : Lancement des opérations/états en ligne, ordonnancement des jobs et des chaînes de jobs, réserve de travail.

Soyez attentif au point suivant dans le processus de clôture de période pour les collecteurs des coûts par produit :

Si vous ne saisissez aucun processus de fabrication dans le mode de traitement individuel de l’opération de clôture de période, mais uniquement les données relatives à l’article et à la division, cette opération de clôture de période est exécutée pour tous les processus de fabrication de cet article.

La composante Contrôle des coûts de produit par période propose les fonctions suivantes dans le processus de clôture de période pour les ordres de production et les collecteurs des coûts par produit :

  1. Imputation par schéma type
  2. Revalorisation des types d’activité et des processus de gestion aux prix réels
  3. Si la composante CCR réel/Ledger articles est active et que vous y exécutez le calcul du coût de revient réel, vous pouvez également charger directement sur l’article l’écart entre le prix pré-budgété et le prix réel. Dans ce cas, vous n’exécutez pas la fonction Valor. a posteriori prix réels.

    Pour plus d’informations, reportez-vous au Customizing sous Contrôle de gestion ® Contrôle des coûts par produit ® CCR réel/ledger articles ® Calcul du CR réel ® Activer le CCR réel.

  4. Calcul des coûts additionnels
  5. Pré-imputation des co-produits, reprise
  6. Vous pouvez utiliser la fonction Pré-imputation des co-produits, reprise pour les ordres de fabrication et de process. Cette fonction n’est pas disponible pour les collecteurs des coûts par produit. Dès lors, le menu du Contrôle des coûts de produit par période propose cette fonction dans les fonctions de clôture de période pour les hiérarchies de supports de coûts, mais pas pour les collecteurs des coûts par produit. Cette fonction est également disponible dans les activités de clôture de période dans le Contrôle des coûts de produit par ordre.

  7. Détermination des encours de fabrication
  8. Détermination des écarts

Dans la composante Contrôle des coûts de produit par période, vous déterminez toujours les écarts séparément pour chaque objet et chaque période. Le système compare les coûts à contrôler aux coûts théoriques de la période. Pour la détermination de l’écart global dans la composante Contrôle des coûts de produit par période, les coûts à contrôler équivalent aux coûts réels diminués de l’encours de fabrication et de l’écart sur rebut. Veillez à déterminer l’encours de fabrication avant les écarts.

Vous pouvez procéder comme suit :

Si vous utilisez les hiérarchies de supports de coûts et que vous avez réparti les coûts réels, lancez la détermination des écarts pour les objets individuels affectés, via la détermination des écarts pour la hiérarchie des supports de coûts.

Lorsque vous déterminez les écarts pour les collecteurs des coûts de production ou les ordres de fabrication, les collecteurs des coûts de production ou les ordres de fabrication affectés à une hiérarchie des supports de coûts ne sont pas pris en compte.

Voir aussi : Clôture de période pour les hiérarchies de supports de coûts avec répartition

  1. Imputation

Les opérations suivantes s’effectuent pendant le processus d’imputation :

Les écarts sont normalement imputés à CO-PA comme catégories d'écart. Toutefois, vous pouvez également imputer le solde ordre diminué de l’encours de fabrication à CO-PA.

Une fois les ordres imputés, les coûts réels répartis des nœuds de support de coûts aux objets individuels sont eux aussi imputés.

Le système recherche les comptes pour l’imputation de l’encours de fabrication dans les règles comptables spécifiées dans le Customizing. Le solde ordre est imputé dans FI d’après une règle d’imputation que le système génère automatiquement lorsque vous créez un ordre (collecteur des coûts par produit ou ordre de production). Les comptes concernés par l’imputation du solde ordre en Comptabilité financière sont sélectionnés via la détermination automatique des comptes dans MM.

N’imputez pas les collecteurs des coûts par produit à l’aide des opérations PRP (écarts sur prix pour le collecteur des coûts par produit) ou PRQ (écriture de contrepartie pour écarts sur prix pour le collecteur des coûts par produit) spécifiées dans la détermination automatique des comptes. Ces opérations ont été créées pour les collecteurs des coûts de production dans la version 4.0. Vous imputez les collecteurs des coûts par produit des versions ultérieures à l’aide de la même détermination des comptes que pour les ordres de production.

Lorsque vous effectuez l’imputation, le système génère automatiquement une règle de répartition qu’il ajoute à la règle d’imputation. La règle de répartition détermine le pourcentage de la valeur qui peut être imputé à un récepteur spécifique.

Lors de la première imputation, le système génère une deuxième règle pour l’imputation dans CO-PA, où l’objet de résultat se situe.

Résultat

Les données déterminées et imputées au cours du processus de clôture de période sont présentes dans FI et (le cas échéant) dans EC-PCA, CO-PA et CO-PC-ACT.

Vous pouvez consulter les données déterminées par les opérations de clôture de période dans le système d’information du Contrôle des coûts par produit.

Pour améliorer les performances des opérations de clôture de période, vous pouvez activer le témoin de suppression pour les collecteurs des coûts par produit achevés. Les ordres qui présentent un témoin de suppression ne sont pas intégrés dans le processus de clôture de période (voir aussi : Réorganisation des collecteurs des coûts par produit).

Voir aussi :

Clôture de période pour les hiérarchies des supports de coûts sans répartition

Clôture de période pour les hiérarchies des supports de coûts avec répartition

Pour plus d’informations sur la détermination du compte article, reportez-vous au Guide d’implémentation de la Gestion des articles sous Valorisation et imputation ® Détermination des comptes ® Créer enregistrements automatiques.