Select language:

 Entités organisationnelles et options de base 

Définition

Éléments de la structure logique du système SAP qui jouent un rôle important dans la Comptabilité financière.

Les entités organisationnelles permettent de structurer les fonctions de la gestion d'entreprise et interviennent dans le reporting. Les entités organisationnelles de la Comptabilité financière sont utilisées à des fins de reporting externe, c’est-à-dire qu’elles répondent aux exigences imposées à l’entreprise par des éléments extérieurs, tels que les lois. Le bilan, par exemple, est créé sur la base des entités organisationnelles de la Comptabilité financière.

Les options de base de la Comptabilité financière sont les paramétrages de Customizing que vous devez effectuer pour pouvoir exécuter des processus dans la Comptabilité financière.

Utilisation

Vous créez l'organigramme de votre société dans le système SAP en définissant les entités organisationnelles correspondantes et en définissant les options de base appropriées. La définition d’entités organisationnelles pour la Comptabilité financière est une condition préalable à la mise en œuvre de la composante

Entité organisationnelle

Définition

Mandant

Obligatoire

Société S/L

Facultative

Société

Obligatoire

Domaine d'activité

Facultative

Option de base

 

Plan comptable

Obligatoire

Exercice comptable

Obligatoire

Devises

Obligatoire

Intégration

Dans le système SAP, vous devez définir les entités organisationnelles significatives pour chaque composante que vous installez. Par exemple, pour l'Administration des ventes, vous définissez des organisations commerciales, des canaux de distribution et des secteurs d'activité (familles de produits). De la même façon, pour les Achats, vous définissez des organisations d'achats, des niveaux d'analyse, des divisions et des magasins. À ce stade, les entités organisationnelles sont indépendantes les unes des autres.

Composantes et entités organisationnelles

Composante

Entité organisationnelle

Administration des ventes

Organisation commerciale...

Logistique

Organisation d'achats...

Comptabilité financière

Société...

Contrôle de gestion

Périmètre analytique...

Gestion du personnel

Catégories de salariés...

 

Pour transférer des données entre les composantes individuelles, vous devez affecter les entités organisationnelles les unes aux autres. Vous ne devez effectuer ces affectations dans le système qu'une seule fois. Chaque fois que vous saisissez des données par la suite, celles-ci sont automatiquement transférées.

Les factures enregistrées en SD sont transférées et comptabilisées en FI, par exemple.