Détermination des stocks 

Utilisation

La détermination des stocks permet de mettre en œuvre diverses stratégies de prélèvement pour des sorties de marchandises et des transferts physiques. Vous configurez ces stratégies dans le Customizing. D’après les besoins en articles saisis, outre le magasin et les stocks, le système R/3 détermine le moment et la manière dont il convient de prélever l’article.

Lors de la planification des besoins, il n'est pas toujours important de définir les stocks et magasins de prélèvement ultérieur des articles. La détermination automatique des stocks s'en charge pour vous, ce qui vous évite de définir trop tôt ces paramètres et de limiter inutilement vos processus de gestion. Le système R/3 ne détermine pas les valeurs requises tant que le mouvement de stock n’a pas été enregistré.

Selon la stratégie de détermination des stocks prédéfinie par vos soins, le système prend des décisions concernant le prélèvement d'articles en fonction de l'article, la division et le processus de gestion.

Cette fonction est disponible pour les stocks suivants :

Scénario 1 :

Le prélèvement rétroactif d’un article en fabrication répétitive ou destiné à un ordre de fabrication doit être effectué d’abord pour le stock interne, puis pour le stock en consignation. Il convient d’utiliser tout d’abord le stock fournisseur le plus raisonnable.

Scénario 2 :

Il existe toujours un fournisseur privilégié associé à toutes les formes de sorties d'articles. Il convient de prélever l'article du stock de ce fournisseur en priorité. S’il existe plusieurs fournisseurs privilégiés, vous pouvez appliquer la valorisation séparée au niveau du prix et de la quantité.

Scénario 3 :

Lors de la mise à disposition de l'article pour la production, il est préférable d’effectuer le prélèvement d’un composant donné fabriqué en interne depuis un magasin central tampon. Lorsque ce magasin est vide, vous devez être en mesure de retirer les composants du magasin de prélèvement.

Scénario 4 :

Si vous ne pouvez pas couvrir les besoins à partir des stocks disponibles, vous devez prélever la quantité restante de la provision pipeline.

Intégration

Les fonctions de détermination des stocks sont significatives pour l'intégration du système R/3 dans son ensemble ; elles sont utilisables dans plusieurs composantes applicatives R/3. Ces composantes sont les suivantes :

Dans le Customizing, vous pouvez définir le mode d'interaction de la détermination des stocks avec les options du système de gestion des emplacements de magasin et de la détermination des lots.

Conditions préalables

Pour la détermination des stocks, vous devez configurer les données ci-après :

Activités

Le système R/3 propose deux méthodes de détermination des stocks :

Dans le cadre de cette procédure, vous n'avez aucun moyen d'intervenir, car la détermination des stocks s’effectue intégralement en arrière-plan. Le système R/3 détermine seul le stock de prélèvement et d’enregistrement des articles.

Si vous avez configuré le traitement en ligne dans le Customizing, vous pouvez demander l'affichage du résultat de la détermination des stocks dans une boîte de dialogue et apporter des modifications manuellement.

Si, par détermination des stocks, les articles n'ont pas été prélevés du stock demandé, vous ne pouvez annuler l'opération que par une écriture de contre-passation dans l'application utilisée.

Avant de mettre en œuvre une stratégie, nous vous recommandons de toujours la préparer minutieusement, ainsi que de configurer soigneusement et de tester longuement les composantes applicatives.