Voies interbancaires (modes de paiement multiniveaux) 

Utilisation

Les voies interbancaires permettent d’effectuer des paiements par l’intermédiaire de plusieurs banques, par exemple via les banques de correspondance de la banque société, via la banque du destinataire ou via des banques intermédiaires. Vous pouvez définir jusqu'à trois banques dans le cadre de cette fonction.

Avant la création de cette fonction, vous deviez, pour effectuer un paiement à un partenaire à l'étranger, définir votre banque société et la banque du partenaire lors du traitement des paiements. Ces deux banques représentaient le début et la fin du cycle de paiement, et il incombait à la banque société de déterminer par quelles banques le paiement devait être effectué. La fonction Voie interbancaire vous permet désormais d’indiquer cette voie interbancaire vous-même, afin d’accélérer le traitement de l'opération de paiement et de réaliser des économies considérables par la réduction des frais bancaires associés.

Intégration

Pour faire appel à la voie interbancaire, vous devez également activer les paiements automatiques dans la composante applicative de la Comptabilité financière (FI) ou de la Gestion de trésorerie (TR).

Pour plus d'informations sur les paiements automatiques dans la Comptabilité financière, voir Paiements. Pour plus d'informations sur les paiements automatiques dans la Gestion de trésorerie, voir Programme de paiement pour les ordres de paiement.

Fonctionnalités

Pour chaque paiement, le programme de paiement peut déterminer une combinaison de banques intermédiaires prédéfinie. L'ordre des banques dans la voie interbancaire peut dépendre des éléments suivants :

Ces facteurs sont représentés dans le système R/3 à l’aide de scénarios de détermination des voies interbancaires que vous définissez dans le Customizing de la Comptabilité bancaire, conformément à la description de la section Activités ci-dessous.

Si vous exécutez un cycle de paiement (pour des postes non soldés ou pour des demandes de paiement de la Gestion de trésorerie ou de la Gestion des flux de trésorerie), le système détermine la voie interbancaire conformément au paramétrage défini dans le Customizing et à celui effectué dans les données de base. Si, pendant le traitement de la proposition de paiement, vous avez modifié une entrée (banque société ou banque partenaire, par exemple) qui entre en ligne de compte dans la détermination de la voie interbancaire, le système redéfinit la voie interbancaire et l’affiche à l'écran.

Le système ne peut déterminer la voie interbancaire que si l'on utilise un mode de paiement pour lequel une voie interbancaire est nécessaire (ainsi, aucune voie interbancaire n'est déterminée pour les paiements par chèque).

Lors du traitement des paiements, vous pouvez utiliser le programme RFZALI20 pour créer une liste de paiements et une liste d'exceptions. La liste des paiements présente la synthèse de tous les paiements et de tous les postes de pièces. La liste d'exceptions présente des postes de pièce et des postes non soldés bloqués que le programme de paiement n'a pas proposés au paiement. Dans le système standard, la voie interbancaire n’est reprise dans aucune de ces listes. Si vous souhaitez générer la voie interbancaire dans la liste des paiements ou la liste d'exceptions, voir Inclusion de voies interbancaires dans les listes de paiements.

Les voies interbancaires sont reprises chaque fois qu'un support de paiement est créé. Les formats pris en charge dans ce processus sont les suivants :

Activités

  1. Copiez un des scénarios livrés dans le système standard ou définissez-en un nouveau.
  2. Pour ce faire, dans le Customizing de la Comptabilité bancaire, sélectionnez Voies interbancaires ® Définir scénario.

  3. Activez le scénario.
  4. Pour ce faire, dans le Customizing de la Comptabilité bancaire, sélectionnez Voies interbancaires ® Activer banques intermédiaires.

  5. Si vous souhaitez que les paiements soient effectués par voie interbancaire et indépendamment des coordonnées bancaires d'un partenaire, définissez une voie interbancaire générale.

Pour ce faire, dans le Customizing de la Comptabilité bancaire, sélectionnez Voies interbancaires ® Créer banques intermédiaires générales.

Si vous souhaitez que les paiements soient effectués par voie interbancaire selon les coordonnées bancaires d'un partenaire, définissez une voie interbancaire propre au partenaire.

Pour ce faire, dans l'écran SAP R/3, sélectionnez Comptabilité ® Compta. financière ® Banques

® Données de base ® Voie interbancaire ® Banques société ® Traiter. Voir Définition de voies interbancaires pour des banques sociétés.

® Données de base ® Voie interbancaire ® Report du compte bancaire. Voir Définition de voies interbancaires pour la Gestion des flux de trésorerie.

® Données de base ® Voie interbancaire ® Partenaire(s) ® Traiter. Voir Définition de voies interbancaires pour des clients et des fournisseurs.