Procédure BVR (Suisse) 

Utilisation

La procédure BVR est une procédure de paiement proposée par le service postal suisse aux sociétés basées en Suisse. Les abonnées BVR reçoivent un numéro BVR qui figure dans la fiche fournisseur.

Activités

Le programme batch input RFESR000 permet de saisir des paiements clients entrants livrés sur un support de données magnétique par les services postaux (VESR) ou l'établissement financier (BESR) selon la procédure BVR suisse. Le dossier batch input créé par le programme rapproche les postes non soldés.

Ce programme prend en charge à la fois la procédure BVR avec numéros d'abonnés à 9 caractères et l'ancienne procédure BVR avec numéros d'abonnés à 5 caractères.

Pour exécuter le programme, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Entrées ® Paiements ® Effets retournés ® Procédure BVR (Suisse).
  2. Le système affiche l'écran initial.

  3. Dans l'écran initial, précisez le chemin et le nom du fichier d'entrée.
  4. Spécifiez les options d'importation.
  5. Sélectionnez Programme ® Exécuter.

Conditions préalables

  1. Le contenu du support de données doit être transféré dans un fichier UNIX. Le programme RFESR000 a besoin d'une version nettoyée contenant des enregistrements d'une longueur de 100 octets.
  2. Si le fichier d'origine est livré sur des disquettes MS-DOS (3 1/2" ou 5 1/4"), vous pouvez utiliser le programme RFESR100 pour la compilation. Pour les autres formats de support de données, vous devez adapter le programme RFESR100.

  3. Dans le menu de configuration de la Gestion comptable, vous devez gérer pour chaque abonné BVR un type de pièce, une société, un compte de versement et un compte de rapprochement des paiements de façon à pouvoir créer des dossiers batch input.

Dans l'écran Banque BVR, vous devez également spécifier le numéro d'identification du client. Vous ne devez pas compléter cette zone dans l'écran Comptabiliser BVR.