Revalorisation aux prix réels 

Utilisation

La revalorisation aux prix réels complète la revalorisation des imputations d'activités entre les centres de coûts et les processus de gestion. Elle sert à corriger les imputations d'activités qui se sont produites précédemment depuis des centres de coûts ou des processus de gestion sur d'autres objets de la Comptabilité analytique.

Vous pouvez utiliser la revalorisation aux prix réels pour les objets suivants :

Calcul analytique des supports de coûts

Gestion des projets

La revalorisation au niveau des processus de gestion et des centres de coûts s'effectue dans le calcul du coût réel dans la Comptabilité analytique des centres.

Pour plus d'informations, voir la Bibliothèque R/3 sous Gestion comptable ® Contrôle de gestion ® Comptabilité analytique des centres ® Clôture de période ® Calcul du prix réel.

Lorsqu'un objet de la Comptabilité analytique utilise une activité d'un centre de coûts ou d'un processus de gestion, vous commencez généralement par affecter l'activité avec un prix pré-budgété. Vous procédez de la sorte parce que le prix réel est calculé lors de la clôture de période. Dans le calcul du prix réel, le système SAP effectue un calcul itératif des prix pour les types d'activité. Pour ce faire, il utilise les coûts réels qui ont été chargés sur le centre de coûts ou le processus de gestion ainsi que les activités réellement induites. Pendant ce processus, le système rend compte de toutes les relations impliquant des activités entre les centres de coûts et les processus de gestion.

Après le calcul du prix réel, vous pouvez revaloriser les objets au prix réel s'ils ont utilisé les activités des centres de coûts ou des processus de gestion. À cet effet, vous effectuez une revalorisation aux prix réels. Le système détermine toujours les écarts entre les coûts enregistrés jusqu'à ce stade et les coûts qui surviennent sous les nouveaux prix. Le centre de coûts émetteur correspondant est déchargé de la revalorisation au prix réel et le récepteur est chargé de façon correspondante.

Pour plus d'informations, voir Exemple de revalorisation aux prix réels.

Intégration

La méthode de revalorisation à utiliser dépend du code prix que vous avez défini dans les paramètres dépendants de l'exercice de la version 0, dans le Customizing. Vous pouvez activer les codes prix suivants.

Pour plus d'informations, voir la Bibliothèque R/3 sous Gestion comptable ® Contrôle de gestion ® Comptabilité analytique des centres ® Clôture de période ® Calcul du prix réel ® Procédure de calcul du prix réel.

Prix différencié par période, en fonction des coûts et des quantités d'activité pour la période.

Prix déterminé en fonction des coûts et des quantités d'activité de toutes les périodes. Vous enregistrez la revalorisation dans la période au cours de laquelle l'activité a été induite.

Prix déterminé en fonction des coûts et des quantités d'activité de toutes les périodes. Vous enregistrez la revalorisation de la période actuelle et de toutes les périodes précédentes dans la période actuelle.

Lorsque vous utilisez la revalorisation, vous ne pouvez pas affecter de pourcentage de coûts additionnels de frais généraux aux coûts qui appartiennent à la catégorie de nature comptable 43 (imputation interne d'activités). Si vous pouviez revaloriser des natures comptables sur lesquelles des coûts additionnels auraient été appliqués, vous devriez recalculer les frais généraux, ce qui entraînerait un phénomène de récursion.

La revalorisation de l'article entraîne des coûts ultérieurs. Au cours de l'imputation aux articles, vous traitez ceci de la même façon que pour le code prix.

Si vous calculez le coût de revient réel dans la composante Calcul du coût de revient réel/Ledger articles, vous pouvez charger l'écart entre le prix pré-budgété et le prix réel directement dans la Gestion des articles. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de la revalorisation aux prix réels.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d'implémentation (IMG) sous Contrôle de gestion ® Contrôle des coûts par produit ® CCR réel/ledger articles ® Calcul du CR réel ® Activer le CCR réel.

Conditions préalables

Vous avez activé le code Revalorisation dans le Customizing (dans la version appropriée).

Si vous utilisez l'Activity-Based Costing, vous avez exécuté l'imputation des coûts de processus avant la revalorisation dans le Calcul analytique des supports de coûts.

Dès que vous chargez le support de coûts avec toutes les activités induites dans la période, vous pouvez exécuter la revalorisation des activités aux prix réels dans le Calcul analytique des supports de coûts. Pendant la période, le support de coûts est chargé d'activités à l'aide d'imputations internes d'activités. Si nécessaire, le système charge le support de coûts au moyen de coûts de processus lors de la clôture de période.

Fonctionnalités

La revalorisation s'effectue périodiquement pour des objets individuels de la Comptabilité analytique ou dans le cadre d'un traitement groupé pour plusieurs objets de la Comptabilité analytique. Vous lancez la revalorisation avec les transactions que vous avez définies, après le calcul des prix réels. La revalorisation est effectuée pour toutes les natures comptables secondaires affectées.

Après la revalorisation, il est important d'exécuter à nouveau l'imputation pour tous les récepteurs. Il s'agit d'une étape importante, car c'est la seule façon de transmettre les données de revalorisation d'un objet CO revalorisé à d'autres objets CO.

Voir aussi :

Exemple de revalorisation aux prix réels avec imputation répétée

Vous pouvez également lancer la revalorisation à des fins de test et de prévision. Dans ce cas, vous ne mettez pas à jour les revalorisations que vous avez calculées. Vous pouvez exécuter la simulation et l'exécution réelle en ligne ou en arrière-plan.

Vous pouvez répéter la revalorisation aussi souvent que vous le souhaitez. Le système ne met à jour que les écarts survenus en raison des modifications de prix.

Vous pouvez créer une réserve de travail pour les objets qui n'ont pas pu être revalorisés pendant le traitement groupé. Le système utilise cette réserve de travail pour présenter des informations sur la raison des erreurs de traitement. Une fois les sources d'erreur corrigées, vous pouvez relancer la revalorisation pour les objets de la réserve de travail. Pour plus d'informations sur le traitement des réserves de travail, voir Utilisation de la réserve de travail pour la revalorisation aux prix réels.

Vous pouvez annuler intégralement les revalorisations exécutées dans les cycles de mise à jour tant que le statut des objets CO concernés vous y autorise. Les imputations d'activité originales restent inchangées. Si vous avez annulé des imputations d'activité, vous devez également annuler la revalorisation pour la période affectée.

Pour les prix de cession cumulés, vous devez d'abord annuler les revalorisations pour les périodes supérieures.

Après l'annulation des revalorisations, n'oubliez pas de réexécuter l'imputation. Cette opération est nécessaire parce que ces données de revalorisation, qui ont été transférées d'un objet de la Comptabilité analytique à d'autres objets CO, ne sont pas annulées.

Voir aussi :

Imputation des ordres internes

Activités

Revalorisation aux prix réels