Réservation 

Applications

Cette composante vous permet de demander au magasin de tenir des articles prêts à être prélevés à une date ultérieure et dans un but précis. Ceci simplifie et accélère le processus d'entrée de marchandises.

Une réservation pour sortie de marchandises peut être demandée par divers départements et pour divers objets d'imputation (par exemple, un centre de coûts, un ordre, une immobilisation, etc.).

Fonctionnalités

Une réservation a pour objet de garantir la disponibilité d'un article au moment voulu. Elle permet aussi de simplifier et d'accélérer le processus de sortie de marchandises et de préparer les tâches au point de sortie.

En outre, il est important que les réservations soient prises en compte par la Planification des besoins en composants (MRP) afin que les articles demandés arrivent à temps en cas de rupture de stock.

Planification d'une sortie de marchandises

Vous pouvez gérer des sorties de marchandises planifiées et non planifiées.

Vous pouvez également utiliser les réservations pour planifier les entrées de marchandises et les transferts physiques (voir Planification des entrées de marchandises et Planification des transferts physiques et des transferts). Cette section traite uniquement des réservations utilisées pour les sorties de marchandises.

Informations figurant dans une réservation

Une réservation contient diverses informations relatives à la sortie de marchandises et à la planification des besoins :

Un document de réservation est constitué d'un en-tête et d'au moins un poste. L'en-tête contient des données générales relatives à la réservation (créateur, code mouvement, imputation). Les postes décrivent des mouvements planifiés individuels (article, quantité, date du besoin).

La réservation ne peut avoir qu'une seule destination : autrement dit, vous ne pouvez saisir qu'un seul code mouvement et qu'un seul objet d'imputation (par exemple, un centre de coûts).

Niveau de réservation

Le système effectue des réservations au niveau de la division ou du magasin. Dans le cas d'articles gérés par lots, vous pouvez également créer des réservations au niveau du lot.

Réservations manuelles et automatiques

Le système R/3 prend en charge les réservations manuelles et automatiques. Les réservations manuelles sont saisies directement par l'utilisateur. Le système R/3 génère les réservations automatiques. Il existe deux types de réservations automatiques :

lors de la création d’un ordre, d’un réseau ou d’un projet, les composants du magasin sont automatiquement réservés.

si la planification des besoins selon le point de commande est utilisée au niveau du magasin et que le stock disponible tombe en dessous du point de commande, le système crée une réservation de transfert dans la division pour la quantité de réapprovisionnement.

Il est impossible de traiter manuellement les réservations automatiques. Ainsi, vous ne pouvez pas modifier directement les réservations associées à un ordre de fabrication. Vous devez modifier les composants dans l'ordre. Le système met ensuite à jour la réservation automatiquement.

Conséquences d'une réservation

Lorsqu'une réservation est saisie, les événements suivants sont déclenchés dans le système :

Affichage du stock réservé

Deux fonctions permettent l’affichage du stock réservé (voir aussi Reporting dans la gestion des stocks) :

Cette fonction permet d'afficher le stock total réservé de l'article au niveau division.

Vous pouvez également sélectionner Environnement ® Réservations pour afficher la liste des réservations effectuées pour l'article dans la synthèse des stocks.

Cette fonction permet de répertorier toutes les réservations en cours pour l'article au niveau division et de connaître la quantité réservée pour chacune d'entre elles.