Retour de livraison 

Utilisation

Si, pour un motif quelconque, vous voulez retourner des marchandises livrées au fournisseur (par exemple, parce qu'elles sont défectueuses ou que la qualité ne répond pas à vos critères), cette fonction vous permet de le faire même si l'entrée de marchandises est déjà enregistrée.

Si le fournisseur vous renvoie une livraison d'échange après le retour des marchandises, vous pouvez mentionner le retour de livraison lors de l’enregistrement de l’entrée de marchandises.

Intégration

Retour de livraison par l'expédition

Lors de l’enregistrement d’un retour de livraison, vous pouvez utiliser les fonctions de la composante LE-SHP Expédition (par exemple, le prélèvement et l’emballage mais aussi les documents de livraison et les bons de livraison détaillés). Vous pouvez enregistrer un retour de livraison via l'expédition à partir des types de stock suivants :

L'expédition convient aux livraisons de retour pour des commandes d'achat standard, des commandes avec imputation et numéro d'article et des commandes avec des stocks spéciaux. Voir Mouvements de stock via l'expédition.

Conditions préalables

Lorsque vous saisissez une livraison de retour, vous devez indiquer une commande ou un document article en tant que référence afin que le système puisse :

Avant de saisir un retour de livraison avec référence à une commande d'achat, vous devez déterminer si les marchandises ont été enregistrées au niveau du stock ou de la consommation ou dans le stock bloqué EM. Si vous avez enregistré les marchandises pour un type de stock donné (par exemple, un stock en contrôle qualité), vous êtes tenu de les retourner depuis le même type de stock.

Activités

Enregistrement d'un retour de livraison avec référence à un document article

Vous sélectionnez la transaction Enjoy MIGO pour l'enregistrement des mouvements de stock.

Vous saisissez le numéro du document article et l'année du document article. Si vous ne connaissez pas le numéro du document article, vous pouvez également saisir le numéro de bon de livraison dans la zone de saisie Bon livraison.

Pour retourner l'article à l’aide de la composante Expédition, vous activez le code Créer livraison dans les données d'en-tête pour créer une livraison dans l’Expédition.

Enregistrement d'un retour de livraison avec référence à une commande d'achat

Vous sélectionnez la transaction Enjoy MIGO pour l'enregistrement des mouvements de stock. Vous saisissez la commande d'achat. Dans le contrôle des factures basé sur les entrées de marchandises, le système propose tous les postes d'entrée de marchandises. Vous sélectionnez les postes à retourner, vous précisez les quantités et vous sélectionnez le code mouvement 122.

Enregistrement d'une nouvelle entrée de marchandises avec référence à un retour de livraison

À réception d’une livraison d'échange suite au retour de marchandises au fournisseur, il est conseillé de référencer le retour de livraison associé à l'aide d'une écriture de contre-passation lors de l’enregistrement de la nouvelle entrée de marchandises. Ceci permet au système de proposer et de mettre à jour les données relatives à ce processus de gestion particulier. Il s’agit d’une étape essentielle dans le processus de contrôle des factures basé sur les entrées de marchandises car elle permet de maintenir intact le lien entre l'entrée de marchandises, le retour de livraison et la facture (voir aussi Livraison suivante).

Le tableau ci-dessous présente les codes mouvements d'annulation utilisables comme référence pour le retour de livraison associé.

Entrée de marchandises

Retour de livraison

Livraison d'échange

101

122

123

103

124

125

105

122

123

Par exemple, si vous avez utilisé le code mouvement 103 pour enregistrer les marchandises dans le stock bloqué EM, vous les retournez en utilisant le code mouvement 124 (retour de livraison du stock bloqué). Pour enregistrer la livraison d'échange dans le stock bloqué EM, vous n'utilisez pas le code mouvement 103, mais vous annulez le document article pour le retour de livraison. Le code mouvement 125 est proposé afin de préserver le lien entre l'entrée de marchandises, le retour de livraison et la facture.