Gestion des stocks et inventaire physique (MM-IM) 

Applications

Cette composante prend en charge les tâches suivantes :

Fonctionnalités

Gestion des stocks en quantité

Toutes les opérations qui génèrent une modification du stock sont saisies en temps réel, de même que les mises à jour du stock qui résultent de ces modifications. À tout instant, vous pouvez obtenir la synthèse de l'état des stocks actuels d'un article donné. Ceci s’applique notamment aux stocks :

Si une subdivision supplémentaire par lot est requise pour un article, il est possible d’avoir un lot MM par lot. Ces lots sont ensuite gérés de façon individuelle dans le stock.

Stocks spéciaux

Grâce à la gestion des stocks, il est possible de gérer différents types de stocks spéciaux spécifiques à l'entreprise ainsi que des stocks spéciaux externes, en les distinguant du stock standard.

Pour plus d'informations sur les stocks spéciaux, reportez-vous à Gestion des stocks spéciaux.

Gestion des stocks en valeur

Les stocks sont gérés non seulement en fonction de la quantité mais aussi de la valeur. Le système met à jour les données suivantes chaque fois qu’un mouvement de stock se produit :

Le domaine de valorisation correspond au niveau organisationnel auquel le stock article est valorisé. Le domaine de valorisation peut se situer au niveau de la division ou au niveau de la société.

Dans la Gestion des stocks, le travail est principalement effectué au niveau de la division et du magasin. Lorsque vous saisissez un mouvement de stock, il suffit d'indiquer la division et le magasin des marchandises. Le système identifie la société à partir de la division d’après le domaine de valorisation.

Pour plus d'informations sur la gestion des stocks articles par la valeur, reportez-vous à MM Valorisation des stocks.

Planification, saisie et documentation de tous les mouvements de stock

Les mouvements de stock comprennent à la fois les mouvements "externes" (entrées de marchandises issues de l'approvisionnement externe et sorties de marchandises pour commandes client) et les mouvements "internes" (entrées de marchandises issues de la fabrication, prélèvements d'article à des fins internes, transferts (comptables) et transferts physiques).

Un document, tenant lieu d'attestation de l'opération et permettant la mise à jour des quantités et des valeurs, est créé pour chaque mouvement de stock.

Vous pouvez imprimer les bons d'accompagnement pour faciliter les mouvements physiques et suivre les stocks individuels dans le magasin.