Numéros de série dans l’inventaire 

Utilisation

Lors de l’exécution d’un inventaire pour des articles avec numéros de série, vous pouvez saisir ces numéros en même temps que les résultats du comptage.

Ceci est possible pour les opérations suivantes :

Conditions préalables

L'inventaire avec numéros de série est exécuté pour tous les articles nécessitant des numéros de série. À ce titre, vous devez paramétrer les options suivantes :

Vous gérez les options de base relatives aux numéros de série dans l'étape Profils de numéros de série du Customizing pour la Gestion des numéros de série.

Vous pouvez configurer la gestion des numéros de série pour l'inventaire à l'étape Options de l'inventaire du Customizing pour la Gestion des stocks.

Fonctionnalités

Il est impossible de saisir d'abord le numéro de série, puis de déduire la quantité inventoriée à partir de ce numéro. La comparaison de lot de contrôle (type de stock 2) avec les numéros de série n'est pas prise en charge.

Activités

Saisie et traitement des numéros de série

Lors de la saisie ou de la modification d’un comptage, vous pouvez traiter les numéros de série saisis pour chaque poste à partir du traitement groupé ou de la synthèse. Pour ce faire, vous sélectionnez Traiter ® Modifier numéro de série. Le curseur doit être positionné sur le numéro de ligne dont les numéros de série sont à modifier.

Affichage des numéros de série

Vous pouvez afficher les numéros de série depuis l'affichage du poste de document d'inventaire. Vous sélectionnez Saut ® Numéros de série.

Résolution des problèmes avec la gestion des statuts des numéros de série

Lorsque l'attribution d’un numéro de série à un article individuel est incorrecte car le numéro de série et la pièce individuelle sont affectés à deux types de stock différents, il est impossible d'enregistrer les écarts d’inventaire.

Si, par exemple, vous vous trompez de numéro de série lors du transfert d’une pièce individuelle entre deux magasins, le numéro de série est affecté à un magasin tandis que la pièce individuelle associée est affectée à l'autre magasin. Dans ce cas, le système interdit l'enregistrement de l'écart d'inventaire pour ce poste et vous recevez un message d'erreur.

Pour permettre l'enregistrement de l'écart d'inventaire, vous devez créer un nouveau document d'inventaire par un recomptage pour le poste concerné. Vous sélectionnez Document inventaire ® Recompter. Une fois le nouveau document d'inventaire créé, vous pouvez exécuter un transfert de la pièce individuelle de sorte que l'attribution de numéro de série soit de nouveau cohérente.

Pour obtenir la synthèse des postes pour lesquels vous avez entrepris un recomptage, vous ouvrez l'historique d'inventaire du document d'origine. Si les informations qui figurent dans l'historique ne vous intéressent pas, procédez de la manière suivante :

vous supprimez du document d'inventaire le poste qui ne peut pas être enregistré. Vous exécutez un transfert pour la pièce individuelle. Vous créez un nouveau document d'inventaire pour la pièce que vous avez transférée.

Enregistrement des écarts pour les numéros de série uniquement

Même si aucun écart n'a été constaté lors du comptage, le système peut détecter des différences pour les numéros de série significatifs dans un type de stock. Ceci se produit lorsque les numéros de série disponibles sont différents des numéros de série inventoriés. En conséquence, le système peut enregistrer les écarts uniquement pour les numéros de série concernés.

Voir aussi :

Numéros de série dans la gestion des stocks