Contrôle des coûts de produit par commande client 

Applications

Dans la composante Contrôle des coûts de produit par commande client, les postes du document commercial (postes dans les demandes d’offre, les offres ou les commandes client) jouent le rôle de supports de coûts pour lesquels vous pouvez déterminer des coûts et des produits dans les données pré-budgétées et réelles.

Si vous avez déjà créé un poste du document commercial qui présente les coûts et les produits d’une demande d’offre ou d’une offre, le poste du document commercial suivant (p.ex. le poste de commande client) fait référence au poste précédent. Vous pouvez ainsi gérer les coûts de l’ensemble du processus d’administration des ventes. Vous pouvez également marquer un poste de commande client sans demande d’offre ni offre précédente comme porteur de charges et de produits.

Dans la fabrication à la commande, vous utilisez les fonctions du Contrôle des coûts de produit par commande client pour regrouper et analyser les coûts de la production à la commande complexe sur le poste de commande client.

Dans la production de masse liée à des commandes client, la gestion des coûts est centrée sur l’article fabriqué. Si vous utilisez un stock de commande client valorisé dans la production de masse liée à des commandes client, vous pouvez regrouper et analyser les coûts sur des ordres de production (ordres de fabrication ou ordres de process) ou des collecteurs des coûts par produit. Dans ce cas, vous contrôlez les coûts des articles. Le flux de quantités et de valeurs correspond à celui de la production sur stock, alors que la méthode de comptabilité analytique calcule le coût de revient des articles.

Pour plus d’informations sur la gestion des coûts des produits au niveau des ordres de production, reportez-vous à la documentation suivante :

Contrôle des coûts de produit par ordre

Pour plus d’informations sur la gestion des coûts de produit au niveau des collecteurs des coûts par produit, reportez-vous à la documentation suivante :

Contrôle des coûts de produit par période

Pour plus d’informations sur l’utilisation des collecteurs des coûts par produit dans la fabrication à la commande, reportez-vous à la section suivante :

Collecteurs des coûts par produit dans la fabrication à la commande

Les documents Contrôle des coûts de produit par ordre et Contrôle des coûts de produit par période sont également importants si votre entreprise de fabrication est intéressée par l’utilisation combinée des composantes Contrôle des coûts de produit par commande client et Contrôle des coûts de produit par ordre ou Contrôle des coûts de produit par période.

Vous pouvez utiliser la composante Contrôle des coûts de produit par commande client dans les situations suivantes :

La composante Contrôle des coûts de produit par commande client vous permet de procéder comme suit :

Implémentation

Vous utilisez la composante Contrôle des coûts de produit par commande client dans les situations suivantes :

Intégration

Le Contrôle des coûts de produit par commande client accède aux données de base et aux données de mouvement du Contrôle de gestion (CO), de l’Administration des ventes (SD) et la Gestion des articles (MM). Dans les entreprises de fabrication, le Contrôle des coûts de produit par commande client accède également aux données de la Planification de la production (PP) ou de la Planification de la production pour les industries de process (PP-PI).

Si votre entreprise est productrice, vous utilisez le Contrôle des coûts de produit par commande client en combinaison avec le Contrôle des coûts de produit par ordre ou le Contrôle des coûts de produit par période.

Pour calculer les coûts des articles, vous utilisez la composante Calcul du coût de revient par produit (CO-PC-PCP).

Vous pouvez visualiser les coûts pré-budgétés, théoriques et réels dans le système d’information du Contrôle des coûts par produit (CO-PC-IS).

Fonctionnalités

La composante Contrôle des coûts de produit par commande client vous permet de regrouper et d’analyser les coûts pour :

Vous pouvez compléter l’affichage de ces engagements de fonds en ajoutant l’engagement sur demande d’achat et l’engagement sur commande pour le poste de commande client.

Lorsque vous marquez un poste de commande client comme porteur de coûts et de produits, vous pouvez :

En fin de période, vous pouvez procéder aux opérations suivantes :

Dans le Contrôle des coûts de produit par commande client, vous utilisez généralement un stock de commande client valorisé. Dans une entreprise de fabrication, les produits semi-finis sont valorisés par la détermination de l’encours de fabrication sur les ordres de production affectés au poste de commande client. Les articles fabriqués mais non livrés sont valorisés au moment de l’enregistrement de l’entrée de marchandises pour l’ordre de production (ordre de fabrication ou de process). Utilisez l’analyse du résultat pour valoriser des marchandises livrées mais non facturées. L’imputation à FI capitalise les marchandises en transit et les marchandises sur chantier dans votre bilan. Vous pouvez également utiliser les fonctions de FI pour représenter la valorisation des marchandises en transit et des marchandises sur chantier.

 

Si vous n'utilisez pas l'Administration des ventes, vous pouvez créer un besoin client pour l’article dans la Planification de la production. Les coûts et les produits peuvent être affectés à ce besoin et analysés dans le système d’information.

Restrictions

Il est impossible de déterminer les écarts pour le poste du document commercial.

Voir aussi :

Pour plus d’informations sur les stocks de commande client valorisés, reportez-vous aux sections suivantes :

Stock de commande client valorisé

Mise à jour du stock de commande client valorisé

Prix standard avec stock de commande client valorisé

Consultation des stocks spéciaux valorisés

Exemple de stock de commande client valorisé sans le Contrôle des coûts de produit par commande client : flux de quantités et de valeurs

Collecteurs des coûts de production dans la fabrication à la commande

Écarts avec un stock de commande client valorisé

Pour plus d’informations sur les postes de commande client porteurs de coûts et de produits, reportez-vous à la section suivante :

Poste de commande client porteur de coûts et de produits

Pour plus d’informations sur le traitement logistique tel que la gestion des ordres de montage et la fabrication de variantes, reportez-vous à la section suivante :

Supports de coûts et processus logistiques sélectionnés dans le Calcul analytique des supports de coûts

Pour plus d’informations sur les conditions particulières relatives à un stock de commande client non valorisé, reportez-vous à la section suivante :

Cas particulier : stock de commande client non valorisé

Pour plus d’informations sur les données de base des modules CO et PP, ainsi que pour d’autres informations fondamentales, reportez-vous à la section suivante :

Calcul analytique des supports de coûts

Pour des informations détaillées sur les données de base en Administration des ventes et d’autres informations sur la gestion commerciale, reportez-vous au document SD - Administration des ventes.

Vous pouvez consulter dans plusieurs formats différents les données de la composante Contrôle des coûts de produit par commande client dans le système d’information. Pour plus d’informations, reportez-vous au document Système d’information du Contrôle des coûts par produit.

Pour des informations plus détaillées sur l’Analyse du compte de résultat, reportez-vous au document CO - Analyse du compte de résultat.

Pour des informations plus détaillées sur la Comptabilité des centres de profit (EC-PCA), reportez-vous au document EC - Pilotage d’entreprise.

Dans les environnements de fabrication sur projet, vous reliez un projet à la commande client. Vous trouverez les informations nécessaires à la gestion des coûts d’un projet dans le document Système de gestion de projets.