Conditions particulières dans la fabrication de co-produits 

Utilisation

La fabrication de co-produits est un processus de fabrication au cours duquel un seul cycle de production engendre deux produits ou plus. Dans la composante Contrôle des coûts par produit (CO-PC), il existe plusieurs conditions de traitement particulières dans les environnements de fabrication de co-produits en ce qui concerne le Calcul du coût de revient par produit (CO-PC-PCP) et le Calcul analytique des supports de coûts (CO-PC-OBJ).

Dans le pilotage de l’atelier, le système crée un ordre de production (généralement un ordre de process) pour fabriquer des co-produits. Dans l’ordre de production, les co-produits sont reportés sur les postes d’ordre.

Dans le Calcul analytique des supports de coûts, les coûts réels sont regroupés dans l’en-tête de l’ordre de production. À la fin de la période, les coûts réels dans l’en-tête d’ordre sont répartis entre les différents postes d’ordre. Les encours de fabrication et les écarts sont déterminés au niveau du poste d’ordre. Les postes d’ordre sont ensuite imputés.

Intégration

En règle générale, dans la fabrication de co-produits, le système accède aux données de base de la Planification de la production pour les industries de process (PP-PI), telles que la recette de base et la liste d’articles, ou aux données de base de la Planification de la production (PP). Pour répartir les coûts pré-budgétés et réels entre les co-produits, le système utilise le schéma de répartition spécifié dans la fiche article ou dans l’ordre de production lui-même.

Terminologie

Co-produit

Vous indiquez qu'un article est un co-produit en activant le code Co-produit dans la vue MRP ou dans la vue CCR de sa fiche.

Co-produit à prix fixe

Un co-produit à prix fixe est un type particulier de co-produit.

Produit principal

Vous indiquez qu'un article est un produit principal en activant le code Co-produit dans la vue MRP ou dans la vue CCR de sa fiche.

Article de process

Un article de process est un article non géré en stock qui, dans le système R/3, sert à représenter le processus par lequel des co-produits sont fabriqués. Au lieu des produits principaux, vous pouvez saisir un article de process dans l’en-tête de la recette et dans l’en-tête de l’ordre.

Les articles de process sont du type PROC.

Sous-produit

Un sous-produit est un article fabriqué en marge du processus de fabrication d’autres articles. Saisissez les sous-produits dans la liste d’articles d’un produit principal ou d’un article de process avec une quantité négative.

Vous n’activez pas le code Co-produit dans la vue MRP ou CCR des fiches des sous-produits.

Article intra-process

Les articles intra-process n’existent que temporairement entre deux étapes de traitement. Les articles intra-process apparaissent dans la liste d’articles comme postes du type M, mais leur coût de revient n’est pas calculé.

Toutefois, si le processus est interrompu à cause d'une panne, les articles intra-process doivent parfois être transférés au stock. Dans ce cas, ils sont valorisés à un prix de la fiche article sélectionné par la variante servant à la valorisation des entrées de marchandises.

Les articles intra-process sont du type INTR.

Produit circulant

Vous pouvez spécifier si le système doit prendre en compte les coûts d’un produit circulant dans la liste d’articles. Le système sélectionne un prix pour le produit circulant dans la vue CCR de la fiche article.

Si le produit circulant est signalé comme devant être pris en compte dans le CCR, les coûts matières apparaissent deux fois dans le justificatif : une fois avec un signe plus et une fois avec un signe moins. Le solde représente les coûts des matières utilisées.

 

Conditions préalables

Vous devez définir plusieurs options dans les données de base (fiche article et nomenclature) pour activer le calcul du coût de revient dans la fabrication de co-produits.

Dans la composante Planification de la production pour les industries de process (PP-PI), le schéma de répartition est transféré dans la liste d’articles. Pour consulter ce schéma dans la liste d’articles, appelez cette liste et sélectionnez Liste d’articles ® Autres fonctions ® Règle d’imputation. Vous accédez à la boîte de dialogue Répartition des cts sur co-produits : schémas de répartition.

Un schéma de répartition comprend les éléments suivants :

Le schéma de répartition spécifie les informations suivantes :

Le schéma de répartition peut indiquer un schéma d’origines. Le schéma d’origines se compose de plusieurs affectations d’origine. Chaque affectation d’origine contient un groupe de natures comptables. Dans le schéma de répartition, vous pouvez spécifier les équivalences en fonction desquelles les coûts regroupés pour chaque affectation d’origine sont répartis.

Le système crée une règle d’imputation d’après le schéma de répartition et le schéma d’origines. Cette règle d’imputation répartit les coûts affectés à l’en-tête d’ordre sur les postes d’ordre (co-produits). Si vous n’avez pas spécifié de schéma de répartition dans la fiche article ou dans la liste d’articles, vous devez préciser les coefficients d’équivalence de répartition dans la règle d’imputation de l’en-tête d’ordre. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser de schéma d’origines.

Si vous n’avez pas saisi de schéma de répartition dans la fiche article, vous devez gérer manuellement les équivalences ou les pourcentages dans la règle de répartition de l’ordre.

Pour chaque co-produit, le système crée une règle d’imputation supplémentaire qui affecte au stock les coûts imputés au poste d’ordre.

Dans la fabrication de co-produits, l’encours de fabrication est déterminé au niveau du poste d’ordre.

Fonctionnalités

Calcul du coût de revient sans référence à un ordre

Pour plus d’informations sur les conditions particulières relatives à la fabrication de co-produits dans le Calcul du coût de revient par produit, reportez-vous aux sections suivantes :

Calcul du coût de revient des co-produits

Détermination de la structure de quantités dans la fabrication de co-produits

Calcul du coût de revient des produits principaux

Reprise des coûts pour les sous-produits

Ordres de production

Dans la fabrication de co-produits, un ordre de production peut être créé soit pour le produit principal (produit fini ou semi-fini), soit pour l’article de process. À partir de la fiche article, le système reconnaît que le type de fabrication est la fabrication de co-produits, puis :

Les quantités pré-budgétées et livrées sont mises à jour dans le poste d’ordre.

Le statut LIVR (livré) est activé dans l’en-tête d’ordre si tous les postes ont été livrés intégralement.

Pour savoir si c’est le cas, accédez à l’ordre de process dans la liste d’articles. À partir de la liste d’articles, accédez à la vue détaillée du co-produit et consultez le code Livr. fin. (livraison finale).

Lorsque vous créez l’ordre de production, le système génère deux règles d’imputation :

Une règle d’imputation est générée pour la fonction Pré-imputation des co-produits, reprise. Elle détermine les postes d’ordre qui font l’objet d’une imputation et définit les coefficients d’équivalence utilisés pour celle-ci.

Une règle d’imputation supplémentaire est générée pour l’imputation des postes d’ordre à l’article. Le récepteur d’imputation est le compte de stock de l’article fabriqué. La part imputée est de 100%.

Vous pouvez imputer les postes des ordres de production avec les co-produits par cumul (division/type d’ordre par défaut : règle par défaut PP1) ou dans chaque période (division/type d’ordre par défaut : règle par défaut PP2). En cas d’imputation périodique, vous ne pouvez pas calculer l'encours de fabrication aux coûts théoriques.

Si l’imputation globale est spécifiée pour l’ordre de production dans la fabrication de co-produits, la gestion des statuts significative pour la clôture de la période a lieu au niveau du poste d’ordre. Ainsi, par exemple, un poste d’ordre reçoit le statut LIVR (livré) lorsque toutes les entrées de marchandises pré-budgétées pour le poste ont été saisies. Il en résulte ce qui suit :

Ordre de process pour le produit principal

Le produit principal est le produit que le processus est destiné à fabriquer. Le produit principal est saisi dans l’en-tête de la recette ou dans l’en-tête de l’ordre.

Le produit principal doit être signalé comme co-produit. Vous utilisez le schéma de répartition dans la fiche article du produit principal pour déterminer la façon dont les coûts sont ventilés aux co-produits.

 

Exemple 1 :

 

Le co-produit principal est utilisé comme article d’en-tête de la nomenclature.

 

Le code Co-produit est activé dans la fiche article du carbure comme dans celle du ciment. Étant donné que la planification des besoins et le calcul du coût de revient par produit se rapportent toujours au carbure, la recette de base est créée pour le carbure. Par conséquent, le carbure devient le co-produit principal, alors que le ciment est considéré comme co-produit pour la fabrication du carbure.

Ordre de process pour l'article de process

Vous pouvez créer un ordre de process pour un article de process. Les coûts sont regroupés sur l’ordre de process et répartis aux co-produits à l’aide des coefficients d’équivalence. Vous utilisez le schéma de répartition dans la fiche de l’article de process ou du produit principal pour spécifier comment les coûts doivent être répartis entre les co-produits. Ces informations sont transférées à l’ordre de process et peuvent être modifiées manuellement.

 

 

Exemple 2 :

Un article de process est utilisé comme article d’en-tête de la nomenclature.

 

Le code Co-produit est activé dans la fiche article du carbure comme dans celle du ciment. Étant donné que les deux produits ont la même valeur, la recette de base est créée non pas pour le produit lui-même, mais pour un article de process. L’article de process représente le processus dans la cadre duquel le carbure et le ciment sont fabriqués. L’ordre de process est également créé pour l’article de process.

Dans l’ordre de process, les postes d’ordre relatifs au carbure et au ciment sont générés. Les co-produits peuvent être transférés au stock. Ce transfert au stock est valorisé à un prix figurant dans la fiche article. Les coûts réels des co-produits sont imputés au stock.

Calcul du coût de revient actualisé

Dans la fabrication de co-produits, les coûts réels sont enregistrés au niveau de l’en-tête d’ordre. Pour consulter les coûts réels de chaque co-produit, exécutez d’abord la fonction Pré-imputation des co-produits, reprise. Après avoir réparti les coûts réels aux postes d’ordre, vous pouvez visualiser les coûts réels de chaque co-produit.

Entrées de marchandises

Lorsque vous créez une entrée de marchandises pour un ordre de process, tous les co-produits de la liste d’articles sont proposés par défaut. L’enregistrement de déchargement pour l’entrée de marchandises du co-produit est affecté au poste d’ordre concerné. Le poste d’ordre est déchargé d’un prix spécifié dans la fiche article, sélectionné conformément au code prix de l’article.

Le poste d’ordre est également déchargé lorsque les sous-produits sont transférés au stock. Pour le transfert des sous-produits au stock, saisissez une sortie plutôt qu’une entrée de marchandises. Lorsque vous saisissez la sortie de marchandises, saisissez les données suivantes dans la zone Sous-prod. :

À l’aide de cette saisie, le système détermine le code mouvement 531 (entrée du sous-produit).

Lorsque vous enregistrez la sortie de marchandises pour l’ordre ou pour la réservation, la zone Sous-prod. apparaît dans la boîte de dialogue Référence : ordre ou Référence : réservation.

Clôture de période

Pré-imputation des co-produits, reprise

Dans la fabrication de co-produits, les coûts réels du processus de fabrication sont regroupés dans l’en-tête de l’ordre de production. Pendant le processus de clôture de période, vous pouvez répartir les coûts réels de l’en-tête d’ordre aux postes d’ordre. Le système répartit les coûts à l’aide des coefficients d’équivalence repris dans le schéma de répartition. Il peut également utiliser le schéma d’origines.

La pré-imputation des co-produits, reprise dépend du schéma de répartition et du schéma d'origines.

Voir aussi :

Pour plus d’informations sur la répartition détaillée des co-produits, reportez-vous aux sections suivantes :

Pré-imputation des co-produits, reprise

Pré-imputation des co-produits

Exécution de la pré-imputation des co-produits, reprise

Vérification des schémas de répartition

Exemple : pré-imputation et imputation dans la fabrication de co-produits

Encours de fabrication dans la fabrication de co-produits

Dans la fabrication de co-produits, l’encours de fabrication est déterminé au niveau du poste d’ordre.

L’encours de fabrication est toujours valorisé aux coûts réels. Le système interprète l’écart sur les postes d’ordre comme encours jusqu’à ce que tous les postes d’ordre soient intégralement livrés.

Voir aussi :

Encours de fabrication dans le Contrôle des coûts de produit par ordre

Détermination des écarts

Vous pouvez déterminer les écarts pour les co-produits. Vous pouvez ainsi analyser les causes des écarts entre les coûts théoriques et réels pour les co-produits dans le Calcul analytique des supports de coûts. La fonction de détermination des écarts affecte l'écart entre le coût théorique et le coût réel aux catégories d'écart, éclatées en natures comptables et (le cas échéant) affichant son origine. Les catégories d’écart indiquent le motif de l’écart (par exemple, écart sur coût unitaire).

Le système ne détermine les écarts pour les co-produits à prix fixe que dans la version de coûts théoriques 0. Définitions :

Coût théorique = coût réel (côté chargement)

Déchargement théorique = quantité confirmée x prix standard (prix fixe)

Dans la fabrication de co-produits, les écarts sont déterminés au niveau du poste d’ordre.

Quand tous les postes de l’ordre ont été livrés, l’en-tête d’ordre reçoit le statut LIVR (livré). Le système ne prend en compte les postes de l’ordre dans la détermination des écarts qu’après que l’en-tête d’ordre a reçu ce statut.

Pour les co-produits à prix fixe, les écarts ne peuvent être déterminés que du côté des sorties, par exemple, lorsque le prix fixe a été corrigé entre le moment de l’entrée de marchandises (déchargement réel) et le moment de la détermination des écarts pour refléter l’évolution des circonstances.

Voir aussi :

Détermination des écarts

Imputation

Les coûts réels sont répartis de l’en-tête aux postes d’ordre. Utilisez à cette fin la fonction Pré-imputation des co-produits, reprise.

Les postes d’ordre imputent l’écart entre le chargement et le déchargement du poste d’ordre au stock. Les postes d’ordre sont chargés par la fonction Pré-imputation des co-produits, reprise. Les postes d’ordre sont déchargés par les écritures d’entrées de marchandises.

Les postes d’ordre sont imputés à l’article conformément à la règle d’imputation. Le système génère cette règle d’imputation automatiquement lorsque l’ordre de production est créé. Vous pouvez la consulter dans l’ordre de production, dans la vue Co-produit de l’article.

Le système exécute également la fonction Pré-imputation des co-produits, reprise sur la base d'une règle d’imputation. Vous pouvez la consulter dans l’ordre de production lui-même. Pour ce faire, accédez à la règle d’imputation de l’en-tête d’ordre.

Si vous utilisez l’Analyse du compte de résultat (CO-PA), vous pouvez également imputer les écarts à un objet de résultat.

Dans la fabrication de co-produits, l’imputation est donc exécutée au niveau du poste d’ordre. Vous pouvez utiliser une imputation périodique ou cumulée pour les ordres de production avec lesquels les co-produits sont fabriqués. Pour ce faire, spécifiez la règle par défaut PP1 (Production Article Imputation globale) ou la règle par défaut PP2 (Production Article Imputation périodique) dans le type d’ordre.

Imputation des co-produits

 

La règle d’imputation de l’ordre de production est générée d’après la règle par défaut. La règle d’imputation contient la règle de répartition. La règle de répartition est 100% à l’article et contient également le type d’imputation, qui peut être PER (périodique) ou TOT (imputation globale), en fonction de la règle par défaut.

Vous pouvez modifier la règle d’imputation du poste d’ordre afin qu’une partie des coûts du co-produit soit imputée à un centre de coûts ou à un compte général.

Voir aussi :

Imputation dans le Contrôle des coûts de produit par ordre ou par période

Affectation à la hiérarchie des supports de coûts

Utilisation

Vous pouvez affecter les ordres de production des co-produits à une hiérarchie des supports de coûts. Vous utilisez une hiérarchie des supports de coûts lorsque vous ne pouvez (ou ne souhaitez) pas affecter certains coûts à des ordres particuliers. Les hiérarchies de supports de coûts vous permettent d’affecter les coûts par famille de produits ou par domaine de responsabilité, par exemple.

Un sous-produit induit d’autres coûts de traitement. Un autre sous-produit induit des coûts d’élimination. Vous affectez ces coûts à une hiérarchie des supports de coûts. À la fin de la période, vous répartissez les coûts réels aux ordres de production affectés à la hiérarchie des supports de coûts.

Conditions préalables

Avant de pouvoir affecter des ordres de production avec co-produits à une hiérarchie des supports de coûts, vous devez activer la répartition détaillée pour la hiérarchie des supports de coûts dans le type de support de coûts, dans le Customizing du Contrôle des coûts de produit par période. Si la répartition détaillée est active pour la hiérarchie des supports de coûts, à la fin de la période, les coûts réels affectés à la hiérarchie sont répartis entre les ordres affectés. La répartition détaillée pour la hiérarchie des supports de coûts ventile les coûts réels affectés à la hiérarchie des supports de coûts sur les en-têtes des ordres de production affectés. La fonction Pré-imputation des co-produits, reprise permet de répartir les coûts réels ventilés sur l’en-tête d’ordre entre les différents postes d’ordre, en plus des coûts réels enregistrés dans l’en-tête. Ensuite, vous déterminez les écarts et exécutez l’imputation au niveau des postes des ordres de production.

Vous ne pouvez affecter des ordres de production à une hiérarchie des supports de coûts que si les ordres de production sont imputés par période. En d’autres termes, la valeur par défaut dans le type d’ordre doit être la règle par défaut PP2 (Production Article Imputation périodique).

Vous pouvez affecter les combinaisons suivantes aux nœuds inférieurs de la hiérarchie des supports de coûts :

Vous pouvez affecter un co-produit à chacun des nœuds inférieurs de la hiérarchie des supports de coûts.

Il est possible de générer plusieurs co-produits dans un ordre de production et de les affecter à différents nœuds de support de coûts. Dans ce cas, le système affecte l’ordre de production au nœud du support de coûts auquel l’article est attribué, figurant dans le premier poste de l’ordre de production.

Vous affectez la combinaison article/division/processus de fabrication si, par exemple, vous disposez de plusieurs versions de fabrication pour un processus de fabrication de co-produits ou d’articles et que vous souhaitez affecter les versions de fabrication à différents nœuds de support de coûts dans la hiérarchie.

Les versions de fabrication sont produites sur des lignes de production différentes. Supposons que vous souhaitiez regrouper les coûts par ligne de production. Vous créez un nœud de support de coûts pour chaque ligne et affectez les processus de fabrication à ces nœuds. Le niveau du contrôle de gestion qui détermine les caractéristiques des processus de fabrication est le niveau Version de fabrication.

Dans la fabrication de co-produits, le système ne crée un processus de fabrication automatiquement que si la composante applicative CCR réel/Ledger articles est active.

Dans la fabrication de co-produits, plusieurs articles (les co-produits) sont fabriqués au cours d’un processus de fabrication unique. Pour chaque co-produit, le système génère une alternative d’approvisionnement lorsque le produit est livré au stock.

Si la composante CCR réel/Ledger articles n’est pas active, vous pouvez créer manuellement le processus de fabrication pour la hiérarchie des supports de coûts, puis l’affecter à l’un des nœuds inférieurs de la hiérarchie des supports de coûts. Le système affecte l’ordre de production avec les mêmes valeurs de caractéristiques qu’un processus de fabrication donné au nœud du support de coûts auquel ce processus de fabrication est affecté.

Fonctionnalités

Dans la fabrication de co-produits, vous ne pouvez déterminer l’encours de fabrication qu’aux coûts réels. Si vous affectez les ordres de production avec lesquels vous fabriquez les co-produits à une hiérarchie des supports de coûts, vous ne pouvez pas déterminer l’encours de fabrication pour ces ordres de production parce que tous les ordres de production affectés à une hiérarchie des supports de coûts sont imputés par période et que, par conséquent, l’encours est déterminé aux coûts théoriques. Or, dans la fabrication de co-produits, il n’est pas possible de déterminer l’encours de fabrication aux coûts théoriques.

Si vous affectez des co-produits à une hiérarchie des supports de coûts, la fonction de répartition ventile les coûts réels pour cette hiérarchie sur les en-têtes d’ordre des co-produits affectés. Le système effectue cette répartition en fonction des coûts théoriques calculés pour les postes d’ordre et les comprime dynamiquement au niveau des en-têtes d’ordre. Ensuite, les coûts théoriques sont comprimés de bas en haut à tous les niveaux de la hiérarchie des supports de coûts. Après la compression des coûts théoriques, les coûts réels sont répartis de haut en bas conformément aux coûts théoriques pour chaque niveau hiérarchique. Les coûts réels sont répartis sur l’en-tête des ordres de production. Pour répartir les coûts de l’en-tête aux co-produits individuels, utilisez ensuite la fonction Pré-imputation des co-produits, reprise.

Si vous avez affecté des co-produits à prix fixe à une hiérarchie des supports de coûts, les coûts réels ne sont pas répartis à ces co-produits à prix fixe. Les fonctions Répartition de la hiérarchie de supports de coûts et Pré-imputation des co-produits, reprise sont exécutées par nature comptable d’origine ou avec une référence au groupe d’origine ou à l’origine. Le système ne procède qu’à un déchargement théorique pour le co-produit à prix fixe, et non à un chargement théorique. La compression des coûts théoriques sur l’en-tête d’ordre est effectuée conformément au chargement théorique pour garantir qu’une répartition ultérieure utilise la nature comptable d’origine. Par conséquent, aucun coût théorique n’est comprimé sur l’en-tête d’ordre pour les co-produits à prix fixe. Les coûts réels du processus de fabrication de co-produits sont répartis conformément aux coûts théoriques de tous les co-produits sans prix fixe. Ce principe respecte le concept des co-produits à prix fixe, selon lequel ces derniers sont toujours portés au prix saisi manuellement et non chargés de charges supplétives.

Voir aussi :

Création d’un processus de fabrication

Hiérarchies des supports de coûts

Fabrication de co-produits conjointement avec la composante applicative CCR réel/Ledger articles

Si la composante applicative CCR réel/Ledger articles est active, les objets suivants sont toujours créés :

Restrictions

Vous ne pouvez pas utiliser les collecteurs des coûts par produit dans la fabrication de co-produits.

Dans la fabrication de co-produits, vous ne pouvez pas déterminer l’encours de fabrication aux coûts théoriques.

Si vous utilisez des réseaux d’ordres, les co-produits ne sont autorisés que dans l’ordre principal.

Voir aussi :

Contrôle des coûts de produit par période ou Contrôle des coûts de produit par ordre

Données de base PP-PI dans le Contrôle des coûts par produit

Pour plus d’informations sur les hiérarchies des supports de coûts, reportez-vous à la section suivante :

Contrôle des coûts de produit par période

Pour plus d’informations sur le Calcul analytique des supports de coûts, reportez-vous au document suivant :

Contrôle des coûts de produit par ordre

Pour plus d’informations sur l’affichage des coûts de la fabrication de co-produits dans le système d’information du Contrôle des coûts par produit, reportez-vous au document Système d’information du Contrôle des coûts par produit et, notamment, aux sections suivantes :

Conditions particulières dans la fabrication de co-produits (dans le système d’information)

Paramètres pour la sélection d’ordres

Sélection d’ordres

Hiérarchie de compression

Pour plus d’informations sur les données de base PP-PI, reportez-vous à la documentation Planification de la production pour les industries de process.