Imputation dans le Contrôle des coûts de produit par ordre ou par période 

Utilisation

Au cours du processus de fabrication, les collecteurs des coûts par produit et les ordres de production sont chargés avec les coûts réels. Chaque fois que des marchandises sont réceptionnées dans le stock, le système valorise l’entrée et décharge le collecteur des coûts par produit ou l’ordre de production en conséquence. Les coûts réels enregistrés sur un ordre peuvent être supérieurs ou inférieurs à la valeur du déchargement de l’ordre au moment de l’entrée de marchandises. Lorsque vous effectuez l’imputation, cet écart entre le chargement et le déchargement de l’ordre est transféré à la Comptabilité financière (FI). L’imputation transmet également des données du Calcul analytique des supports de coûts à d'autres composantes.

Les situations suivantes peuvent se produire pendant le processus d’imputation :

Normalement, les écarts imputés à CO-PA sont répartis en catégories d’écart. Toutefois, vous pouvez également imputer le solde ordre à CO-PA.

Intégration

Vous pouvez utiliser le Schedule Manager pour vous aider à effectuer les activités de clôture de période. Pour plus d’informations, reportez-vous aux sections suivantes :

Ordonnanceur

Moniteur

Définition de flux

Si vous utilisez le Schedule Manager avec la définition de flux, vous pouvez traiter à nouveau les objets erronés à l’aide de la réserve de travail multiniveau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section suivante :

Réserve de travail multiniveau

L’imputation de l’encours de fabrication déterminé par la détermination des encours de fabrication, capitalise les stocks des encours dans la Comptabilité financière. Ces données peuvent également être transférées à EC-PCA.

L’imputation du solde ordre (dans la composante Contrôle des coûts de produit par période, le solde ordre moins l’encours de fabrication) a les conséquences suivantes dans FI :

Pour plus d’informations sur l’imputation à FI, reportez-vous à la section suivante : Calcul analytique des supports de coûts du point de vue de la comptabilité.

Si la composante CCR réel/Ledger articles (CO-PC-ACT) est active, vous pouvez y imputer le solde et, ensuite, revaloriser les stocks grâce aux fonctions de clôture de période de cette composante.

Pour les articles dont l’indicateur du code prix est activé sur S, vous pouvez imputer l’écart global calclué par la fonction de détermination des écarts à un objet de résultat dans CO-PA.

Vous pouvez utiliser la gestion flexible des erreurs pour définir les messages système qui autorisent (ou empêchent) l’imputation de l’encours de fabrication et du rebut.

Conditions préalables

En fonction du paramétrage du Customizing du Contrôle des coûts par produit, le système affecte une règle d’imputation au collecteur des coûts par produit ou à l’ordre de production. Cette règle d’imputation contient une règle de répartition qui, à son tour, fait référence à un type d’imputation. Le type d’imputation définit si la détermination des écarts s’effectue par période ou par cumul. Vous précisez le type d’imputation figurant dans la règle d’imputation dans le Customizing du Contrôle des coûts par produit sous Définir valeurs par défaut par type d’ordre.

Lorsque vous créez un ordre ou un collecteur des coûts par produit, une règle d’imputation est affichée par défaut ; elle contient généralement le récepteur d’imputation article.

Si vous voulez imputer les écarts dans CO-PA, le système génère une deuxième règle de répartition la première fois qu’un ordre ou un collecteur des coûts par produit est imputé ; cette deuxième règle contient le récepteur d’imputation objet de résultat. L’objet de résultat se compose des caractéristiques de l’Analyse du compte de résultat.

SAP vous recommande l’imputation globale des ordres de production pour l’analyse analytique au niveau des ordres de fabrication et des ordres de process. En effet, avec l’imputation périodique, l’encours de fabrication et le rebut sont valorisés aux coûts théoriques. Ceci peut s’avérer problématique si le CCR utilisé pour valoriser l’encours de fabrication et le rebut repose sur une gamme différente de celle de l’ordre de production.

Vous devez également exécuter les étapes suivantes dans le Customizing du Contrôle des coûts par produit sous Clôture de période ® Imputation :

Vous spécifiez dans le profil d’imputation si l’imputation est autorisée, les récepteurs admis pour l’imputation (par exemple, l’article, la commande client, l’objet de résultat) ainsi que le schéma d’imputation et le schéma du compte de résultat que vous voulez utiliser. Si vous voulez imputer les écarts dans CO-PA, vous devez activer le code Écarts dans le profil d’imputation.

Dans cette étape, vous définissez des natures comptables primaires d’imputation pour les récepteurs de la comptabilité externe (par exemple, article) et des types d’imputation secondaires pour les récepteurs de la comptabilité interne (par exemple, objet de résultat).

Dans le schéma d’imputation du Calcul analytique des supports de coûts, vous spécifiez les coûts imputés au récepteur d’imputation. Ce dernier rassemble les natures comptables de chargement et attribue chaque affectation de l’imputation à une nature comptable d’imputation. Assurez-vous que les conditions suivantes sont remplies :

Il se peut que le schéma d’imputation doive contenir les natures comptables sous lesquelles les coûts de la hiérarchie des supports de coûts sont répartis entre les collecteurs des coûts par produit.

Vous pouvez vous contenter de saisir un groupe de natures comptables.

Pour imputer l'écart entre le chargement et le déchargement à l'article, vous spécifiez dans le schéma d'imputation toutes les natures comptables au moyen desquelles l'ordre a été chargé. La détermination du compte article dans MM définit la nature comptable primaire (par exemple, 895000 pour la variation des stocks) sous laquelle le déchargement est écrit sur l’ordre.

Pour imputer l’écart entre le chargement et le déchargement de l’ordre, vous créez une nature comptable d’imputation primaire pour le compte de variation des stocks concerné dans FI. Pour déterminer la nature comptable d’imputation primaire que vous devez créer, accédez au Customizing de la Gestion des articles sous Valorisation et imputation ® Détermination des comptes ® Détermination des comptes sans assistant ® Créer enregistrements automatiques. Sélectionnez Imputation et accédez à l’écran de détail de l’opération Contre-partie de l’écriture stock (GBB). Vérifiez les entrées dans les colonnes Chargement et Déchargement au niveau du code de regroupement des comptes AUF et, le cas échéant, du code de regroupement des comptes AUA. Saisissez des natures comptables d’imputation primaires pour les comptes répertoriés dans les colonnes Chargement et Déchargement.

Pour les imputations à un article, vous ne devez pas affecter de nature comptable d'imputation à la catégorie de récepteur article.

 

Si vous utilisez un stock de commande client non valorisé ou un stock projet non valorisé et que vous imputez les coûts de l’ordre à un poste de commande client ou à un projet, vous devez spécifier dans le schéma d’imputation la nature comptable d’imputation sous laquelle les données sont écrites.

Pour un ordre de fabrication dont les coûts sont affectés à un poste de commande client, des coûts sont induits pour les matières premières, les activités internes et les frais généraux. Ces coûts sont affectés à un groupe de natures comptables.

– Si le code Imputation avec nature comptable d’origine est activé, vous pouvez consulter sur le poste de commande client, après imputation, les différentes natures comptables de chargement pour les matières premières, les activités internes et les frais généraux.

– Si le code Imputation avec nature comptable d’origine n'est pas activé, vous pouvez consulter sur le poste de commande client, après imputation, tous les coûts de l'ordre de fabrication sous une nature comptable d'imputation.

Vous définissez un schéma d’origines si vous voulez imputer les coûts échus de l’ordre à des récepteurs différents selon la nature comptable. Le schéma d’origines subdivise les natures comptables de chargement selon les affectations d’origines. Le schéma d’origines peut être utilisé dans la fabrication de co-produits, par exemple. Si ce n’est pour la fabrication de co-produits, aucun schéma d'origines n’est requis en règle générale dans le Calcul analytique des supports de coûts.

Le schéma du compte de résultat est constitué d’un ou plusieurs postes. Ces postes constituent les affectations du schéma du compte de résultat. Dans une affectation du schéma du compte de résultat, vous affectez un groupe de natures comptables et une catégorie d’écart à un composant de valeur du périmètre de résultat dans CO-PA. Pour garantir une imputation correcte dans CO-PA, vous devez affecter chaque combinaison groupe de natures comptables/catégorie d’écart à un seul composant de valeur dans le périmètre de résultat.

Notez ce qui suit :

Si vous utilisez une hiérarchie des supports de coûts, il se peut que le schéma du compte de résultat doive contenir les natures comptables sous lesquelles les coûts de la hiérarchie des supports de coûts sont répartis entre les collecteurs des coûts par produit.

Si vous voulez imputer les écarts dans CO-PA, vous devez d’abord exécuter la détermination des écarts pour l’ordre d’après la version de coûts théoriques 0. Seuls les écarts déterminés avec cette version de coûts théoriques sont significatifs pour l’imputation.

Pour l’imputation de l’encours de fabrication, définissez des règles comptables dans le Customizing du Contrôle des coûts par produit sous Clôture de période ® Encours de fabric. Dans les règles comptables, vous spécifiez les comptes généraux auxquels vous voulez imputer l’encours de fabrication.

Avant l’imputation, vous devez déterminer l’encours de fabrication et les écarts.

Options pour l'imputation dans CO-PA

Pour pouvoir imputer les écarts dans CO-PA, vous devez exécuter les étapes suivantes dans le Customizing du Contrôle de gestion sous Analyse du compte de résultat ® Structures :

Pour être sûr que les résultats du calcul du coût de revient budgété soient transférés en CO-PA, vous devez également effectuer les étapes suivantes :

Accédez au Customizing du Contrôle de gestion sous Analyse du compte de résultat ® Données de base ® Valorisation :

Dans le Customizing du Contrôle des coûts par produit (CO-PC), vérifiez ce qui suit :

Options pour l'imputation des hiérarchies des supports de coûts dans le Contrôle des coûts de produit par période

Dans le Contrôle des coûts de produit par période, vous pouvez utiliser les hiérarchies des supports de coûts pour regrouper les coûts réels qui ne peuvent pas être affectés directement à des collecteurs des coûts par produit ou à des ordres de production donnés.

Vous pouvez soit imputer les coûts affectés à la hiérarchie des supports de coûts directement à partir de celle-ci, soit d’abord répartir les coûts aux objets affectés à la hiérarchie des supports de coûts puis procéder à l’imputation. Vous contrôlez si la répartition est active dans le Customizing sous Contrôle périodique des coûts de produit ® Hiérarchie des supports de coûts ® Définir types de supp. de cts pr hiérarchies supp. de cts.

· Imputation d’une hiérarchie des supports de coûts sans répartition préalable

Les coûts réels sont transférés à un compte d’écart sur prix et les écarts sont transférés à un objet de résultat. Vous pouvez choisir parmi les possibilités suivantes :

Si vous utilisez l’imputation manuelle, vous devez définir les règles d’imputation pour la hiérarchie des supports de coûts. Dans la règle d’imputation, vous saisissez le compte d’écart sur prix pour l’article affecté à un nœud de support de coûts (par exemple, 231000 charges des écarts sur prix) comme récepteur. Dans le schéma d’imputation, vous saisissez le compte d’écart sur prix pour le produit (par exemple, 811000 produit de l’inscription à l’actif des ordres imputés) comme nature comptable d’imputation primaire.

Si vous utilisez l’imputation via la détermination du compte article, vous devez procéder comme suit :

Vous définissez le type d’imputation dans le Customizing sous Contrôle des coûts de produit par période ® Hiérarchies des supports de coûts ® Définir types de supp. de cts pr hiérarchies supp. de cts.

Reportez-vous aux sections suivantes :

Règles d’imputation des hiérarchies des supports de coûts

Clôture de période pour les hiérarchies des supports de coûts sans répartition

Clôture de période pour les hiérarchies des supports de coûts avec répartition

· Imputation d’une hiérarchie des supports de coûts avec répartition préalable

Si la répartition est active, les coûts réels regroupés au niveau de la hiérarchie des supports de coûts sont répartis aux ordres affectés et transférés au stock pendant le déchargement de l'ordre.

Pour l’imputation des hiérarchies des supports de coûts, un profil d’imputation standard CKPH01 (profil standard support de coûts) est spécifié. Ce profil d’imputation comprend les options prédéfinies de l’imputation des hiérarchies des supports de coûts. Vérifiez si le profil d’imputation standard répond à vos exigences.

Vous pouvez spécifier le profil d’imputation comme valeur par défaut dans le profil du support de coûts. Pour ce faire, accédez au Customizing du Contrôle des coûts de produit par période sous Hiérarchies des supports de coûts ® Définir profils supp. de cts pr hiérarchies supp. de cts. Vous pouvez définir le profil du support de coûts comme valeur par défaut dans le type de support des coûts.

Fonctionnalités

La règle d’imputation d’un collecteur des coûts par produit ou d’un ordre de production affecte les coûts à imputer conformément aux options figurant dans le profil d’imputation et en fonction du scénario logistique et de comptabilité analytique.

Récepteurs d'imputation en fonction du scénario

Dans :

L'ordre est imputé :

la fabrication sur stock

à l’encours de production sur stock (récepteur = article)

la fabrication à la commande avec un stock de commande client valorisé

au stock de commande client valorisé (récepteur = article)

la fabrication sur projet avec un stock projet valorisé

au stock projet valorisé (récepteur = article)

la fabrication à la commande avec un stock de commande client non valorisé

au poste de commande client (récepteur = commande client)

la fabrication sur projet avec un stock projet non valorisé

à l'élément d’OTP

Imputation des collecteurs des coûts par produit et des ordres de production

Imputation de l'encours de fabrication

Le système impute l’encours de fabrication conformément aux règles comptables. Lorsque l'encours de fabrication est calculé, le système passe l'écriture suivante dans la Comptabilité financière : le compte Stock de produits semi-finis est débité et le compte Variation du stock de produits semi-finis est crédité. Si l’encours de fabrication déterminé dans une période est égal à zéro, il est annulé pendant le processus d’imputation. Dans ce cas, le système passe l'écriture suivante dans la Comptabilité financière : le compte Variation des stocks est débité et le compte Stock de produits semi-finis est crédité.

Imputation dans FI

Pour plus d’informations sur la logique d’imputation, reportez-vous à la section suivante :

Calcul analytique des supports de coûts du point de vue de la comptabilité

Imputation de l'écart entre le chargement et le déchargement d'un ordre (écart global)

 

Selon l’indicateur du code prix de l’article, l’imputation génère des écritures dans FI ; l’indicateur du code prix influence le choix des comptes FI qui sont utilisés pour l’imputation.

L’indicateur du code prix se trouve dans la vue comptable de la fiche article. Il peut être spécifié comme valeur par défaut pour chaque type d’article dans le Customizing de la Gestion des articles (MM).

L’article n’est pas revalorisé lorsque les écarts sont imputés à FI. Pendant l’imputation, le système détermine un nouveau prix moyen pondéré statistique et écrit ce prix dans la vue comptable de la fiche article.

L’écriture suivante est passée en Comptabilité financière :

Le compte d’écart sur prix est débité et le compte de variation des stocks est crédité.

Cette écriture n’a pas d’incidence sur le résultat.

· Si l’indicateur du code prix dans la fiche article est V, le compte de stock de l’article fabriqué est débité de l’écart entre le chargement réel et le déchargement réel correspondant à l’entrée de marchandises pour la période.

Le système redétermine le prix moyen pondéré et la valeur totale du stock et met à jour les résultats dans la vue comptable de la fiche article. L’article est revalorisé et une pièce relative à la revalorisation est générée dans FI. La zone Stock total dans la vue comptable renseigne le nombre total d’unités de l’article en stock (par exemple, 100 unités). Cette quantité est automatiquement valorisée au nouveau prix moyen pondéré. La nouvelle valeur de tous les stocks est affichée dans la vue comptable de la fiche article dans la zone Valeur totale.

L’écriture suivante est passée en Comptabilité financière :

Le compte de stock est débité et le compte de variation des stocks est crédité.

Cette écriture a une incidence sur le résultat.

Pour les articles dont l’indicateur du code prix est V, si la quantité en stock est supérieure ou égale à la quantité produite par l’ordre, l’écart global est écrit au stock (c’est-à-dire au compte de stock).

Si aucune entrée de marchandises n’a été effectuée pendant la période, les coûts réels sont imputés au compte d’écart sur prix. Le déchargement ne modifie pas le prix moyen pondéré dans les situations suivantes :

Particularités des articles en rupture de stock dont l'indicateur du code prix est V

S’il existe une rupture de stock (c’est-à-dire que la quantité en stock est inférieure à la quantité que l’ordre a mise en stock), les prix risquent d’être irréalistes.

Si la quantité en stock est inférieure au rendement, seule la rupture de stock est imputée au stock. Le montant résiduel est enregistré sur un compte d’écart sur prix.

Si vous avez créé plusieurs ordres pour le même article, chaque fois qu’un ordre est déchargé, le système contrôle si le stock est supérieur à la quantité de l’ordre et impute les coûts de l’ordre en conséquence. Sous certaines conditions, il est possible que le stock résiduel soit, par conséquent, valorisé plusieurs fois.

Notez les recommandations SAP concernant également la sélection du code prix pour les articles (voir aussi : Prix standard et prix moyen pondéré et Décisions de base dans le Calcul analytique des supports de coûts).

La fiche de l’article FERT X indique le code prix V.

Avant que les ordres 1 et 2 transfèrent leur quantité produite (rendement) au stock, le niveau de stock de FERT X correspond à 100 unités. Le prix moyen pondéré est de 100 FRF.

L'ordre 1 produit 100 unités de FERT X et en transfère 100 unités au stock.

L'ordre 2 produit 100 unités de FERT X et en transfère 100 unités au stock.

250 unités de FERT X sont prélevées du stock. Il reste donc 50 unités de FERT X dans le stock.

L’écart global pour l’ordre 1 est de 100 FRF. Le système compare le rendement à la quantité en stock et calcule que la quantité en stock correspond à la moitié du rendement. Les écarts sont fréquemment imputés à un compte d’écart sur prix et à un compte de stock.

L’ordre 2 a également un écart global de 100 FRF. Le système procède de la même façon que pour l’ordre 1 : il compare le rendement à la quantité en stock. Les écarts sont fréquemment imputés à un compte d’écart sur prix et à un compte de stock.

Par conséquent, le stock est chargé avec l’écart global des deux ordres. Le prix moyen pondéré est modifié en conséquence.

Si vous souhaitez valoriser les articles aux coûts réels, vous pouvez utiliser la composante CCR réel/Ledger articles.

Conditions particulières pour l’imputation des collecteurs des coûts par produit

Si vous avez regroupé les coûts réels sur un collecteur des coûts par produit, il se peut que les coûts doivent être répartis pendant l’imputation. Ceci peut s’avérer nécessaire lorsque les coûts de produit (c’est-à-dire les coûts d’un article ou d’une version de fabrication particulière d’un article) sont regroupés sur un collecteur des coûts par produit et que ce collecteur des coûts par produit :

Par conséquent, pour répartir les coûts sur les différents segments de valeur, la quantité livrée doit être identifiée par le groupe de valorisation et le segment de stock (par exemple, les quantités livrées au stock de commande client et à l’encours de production sur stock, ou divisées en lots). Cette identification est effectuée à l’aide d’une alternative d’approvisionnement. L’alternative d’approvisionnement est mise à jour au moment de l’entrée de marchandises d’un article. À partir des données de l’alternative d’approvisionnement, le système peut définir les données significatives pour la ventilation (poste de commande client, projet, groupe de valorisation). Si vous êtes dans un environnement de fabrication à la commande, que vous utilisez un stock de commande client valorisé et que vous avez défini que la valorisation doit être effectuée sans faire référence à un document commercial ou à un projet, la valeur de livraison du stock de commande client valorisé est ajoutée à la valeur de livraison de l’encours de production sur stock.

Pendant l’imputation, le système ventile le solde du collecteur des coûts par produit aux différents groupes de valorisation et aux segments de stock (encours de production sur stock, stock de commande client valorisé) conformément aux valeurs de livraison. La règle de répartition est générée conformément aux valeurs de livraison de la période à imputer automatiquement. Le système crée des coefficients d’équivalence conformément aux valeurs de livraison et les transfère dans la règle de répartition dynamique. La ventilation conformément aux valeurs de livraison affecte les éléments suivants :

Les valeurs de livraison mises à jour dans la devise du périmètre analytique sont comprises dans la ventilation.

Si vous utilisez les prix de transfert, le système prend en compte les valeurs de livraison mises à jour dans la version 0 (vue de valorisation opérationnelle).

Imputation dans EC-PCA

Si vous utilisez la composante EC-PCA, l’encours de fabrication et l’écart entre le chargement et le déchargement (c’est-à-dire, le solde de l’ordre) sont également imputés dans EC-PCA.

Imputation dans CO-PA

Lorsque la première imputation a lieu, le système génère une règle de répartition pour imputer les écarts à CO-PA. Le système génère automatiquement la règle de répartition selon les options du Customizing. Pendant la première imputation d’un ordre, le système crée l’objet de résultat (regroupant des caractéristiques significatives pour CO-PA) et le met à jour dans la règle de répartition comme récepteur d’imputation. Vous pouvez consulter cette règle de répartition après l’imputation en appelant la règle d’imputation et en sélectionnant Imputer écarts. Chaque imputation supplémentaire transfère les écarts vers l’objet de résultat qui a été créé automatiquement lors de la première imputation.

Si vous voulez modifier les caractéristiques de l’Analyse du compte de résultat par la suite, vous devez modifier la période de validité de la première règle de répartition de sorte qu’elle ne soit plus valable lors de l’imputation suivante. Lorsque vous imputez, le système génère une nouvelle règle de répartition avec un nouvel objet de résultat et transfère les écarts vers cet objet de résultat.

Dans CO-PA, vous pouvez définir des états qui présentent ces données selon vos besoins.

Imputation des écarts sur rebut

Dans le système R/3, vous pouvez calculer la valeur du rebut non planifié au moyen de la fonction de détermination des écarts.

Dans le système standard, les coûts réels échus d’un ordre sont imputés globalement au compte de stock. Si la fabrication d’un article entraîne un rebut, le prix moyen pondéré obtenu est exagérément élevé lorsque les écarts sont imputés. Pour les articles dont l’indicateur du code prix est V, ceci se traduit par des valeurs en stock anormalement élevées dans FI. Pour y remédier, si vous utilisez des ordres de production comme supports de coûts, vous pouvez ajuster manuellement la valeur en pourcentage de la règle de répartition existante à la quantité obtenue et créer une nouvelle règle de répartition pour le rebut induit. Vous saisissez un centre de coûts comme récepteur d’imputation de la nouvelle règle de répartition.

Si vous regroupez les coûts sur un collecteur des coûts par produit, vous ne pouvez pas enregistrer le rebut sur un centre de coûts.

Pour l’imputation dans CO-PA, vous pouvez affecter un composant de valeur distinct à la catégorie d’écart Rebut dans le schéma du compte de résultat. Cette valeur est mise à jour séparément dans CO-PA.

Conditions particulières du Contrôle des coûts de produit par commande client avec stock de commande client valorisé

Les écarts de l'ordre de production ou du collecteur des coûts par produit affecté à un poste de commande client peuvent être affectés au poste de commande client porteur de coûts et de produits. Ceci est utile lorsque vous voulez voir les coûts totaux du poste de commande client (les écarts sur prix pour les articles approvisionnés en externe sont toujours enregistrés sur le poste de commande client porteur de coûts et de produits).

Pour plus d’informations, voir aussi : Stock de commande client valorisé.

Procédez comme suit :

Vous pouvez imputer les écarts induits sur les ordres de fabrication au poste de commande client. Cette l'imputation ne constitue pas une écriture statistique. La procédure est la suivant : vous créez une nature comptable pour le compte d'écart sur prix. Lors du déchargement de l'ordre de fabrication, le système impute automatiquement les coûts réels au poste de commande client pour un montant égal à l'écart sur prix, en utilisant la nature comptable correspondante.

Notez que si vous ne spécifiez pas dans le profil d'imputation de l'ordre de fabrication que le système ne transfère pas les écarts depuis l'ordre de fabrication dans CO-PA, vous imputez deux fois les écarts à CO-PA : la première fois à partir de l'ordre de fabrication (éclaté en catégories d'écart), et la seconde fois à partir du poste de commande client. Les règles d'imputation mentionnent toujours l'article et non le poste de commande client.

Voir aussi : Contrôle des coûts de produit par commande client.

Informations générales sur l'imputation

Pendant le processus d’imputation, les opérations qui entraînent des coûts pour un ordre (post-déductions aux points de comptage, coûts additionnels de frais généraux, mouvements de stock, et ainsi de suite) sont bloquées. Vous êtes ainsi assuré que tous les coûts significatifs pour la période sont inclus dans l’imputation.

Si des coûts sont saisis dans une période après que l’imputation pour cette période a été effectuée, vous devez à nouveau procéder à l’imputation pour cette période. Si vous n’imputez pas les coûts et clôturez la période malgré les modifications, ces coûts ne peuvent plus être imputés.

Vous pouvez enregistrer l’imputation le dernier jour de la période ou spécifier une autre date comptable. Celle-ci doit être comprise dans la période pour laquelle les coûts additionnels sont calculés.

Vous ne pouvez pas archiver d’ordres ni de nœuds de support de coûts avant d’avoir imputé tous les coûts réels.

Amélioration des performances

Vous pouvez utiliser le traitement parallèle pour réduire la durée d’exécution de l’imputation.

Schedule Manager : réserve de travail multiniveau

Vous pouvez visualiser et traiter à nouveau les objets contenant des erreurs qui ont été traités avec les fonctions individuelles. À cette fin, utilisez la réserve de travail multiniveau, qui vous permet de gérer les objets erronés d’une étape de traitement spécifique (c’est-à-dire d’une fonction unique) ou d’une séquence d’étapes de traitement entière.

Condition préalable à l’utilisation de la réserve de travail multiniveau : vous devez utiliser le Schedule Manager avec une définition de flux.

Consultez la rubrique Intégration dans cette section.

Prix de transfert : vues de valorisation parallèle

Si vous utilisez des prix de transfert, vous pouvez mettre à jour l’encours de fabrication aux coûts réels dans des vues de valorisation parallèle. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section suivante : Prix de transfert dans le Calcul analytique des supports de coûts.

Voir aussi :

Pour plus d’informations sur le paramétrage approprié du Customizing, reportez-vous aux chapitres de l’IMG du Contrôle des coûts par produit dans le Calcul analytique des supports de coûts sous Contrôle des coûts de produit par période ou Contrôle des coûts de produit par ordre ® Clôture de période ® Imputation.

Pour plus d’informations sur la règle d’imputation du collecteur des coûts par produit, reportez-vous à la section suivante :

Création des collecteurs des coûts par produit.

Pour plus d’informations sur les hiérarchies des supports de coûts, reportez-vous à la section suivante :

Hiérarchie des supports de coûts.

Pour des informations plus détaillées sur l’imputation des hiérarchies des supports de coûts, reportez-vous à l’IMG du Contrôle des coûts par produit sous Calcul analytique des supports de coûts ® Contrôle des coûts de produit par période ® Hiérarchies des supports de coûts ® Définir profils supp. de cts pr hiérarchies supp. de cts et Définir types de supp. de cts pr hiérarchies supp. de cts.

Pour plus d’informations sur l’encours de fabrication, reportez-vous aux sections suivantes :

Encours de fabrication dans le Contrôle des coûts de produit par période ;

Encours de fabrication dans le Contrôle des coûts de produit par ordre.

Pour plus d’informations sur les règles d’imputation de l’encours de fabrication, reportez-vous aux chapitres de l’IMG du Contrôle des coûts par produit dans le Calcul analytique des supports de coûts sous Contrôle des coûts de produit par période ou Contrôle des coûts de produit par ordre ® Clôture de période ® Encours de fabrication ® Définir règles d’imputation.

Pour plus d’informations sur la détermination des écarts, reportez-vous à la section suivante :

Détermination des écarts.

Vous pouvez lier les ordres de fabrication à des réseaux d’ordres. Si vous créez un réseau d’ordres avec la logique standard, l’imputation de tous les ordres appartenant au réseau d’ordres est exécutée selon la procédure décrite dans cette section. Si vous créez un réseau d’ordres avec une logique spéciale, l’imputation est effectuée selon la procédure décrite dans la section suivante :

Réseaux d’ordres avec logique spéciale.

Pour plus d’informations sur les stocks de commande client valorisés, reportez-vous à la section suivante :

Stock de commande client valorisé.

Cette section contient des informations sur la méthode de valorisation du stock de commande client, soit séparément soit conjointement avec l’encours de production sur stock.

Pour plus d’informations sur la détermination du prix standard avec un stock de commande client valorisé, reportez-vous aux sections suivantes :

Stock de commande client valorisé : valorisation ;

Prix standard avec stock de commande client valorisé.

Pour plus d’informations sur les stocks de commande client non valorisés, reportez-vous à la section suivante :

Cas particulier : stock de commande client non valorisé.

Pour plus d’informations sur les CCR budgété, les variantes de CCR, les types de CCR, les éléments de coûts et les schémas des éléments de coûts, reportez-vous à la section CO-PC-PCP Calcul du coût de revient par produit.

Pour plus d’informations sur la valorisation des stocks aux prix périodiques, reportez-vous à la section CCR réel/Ledger articles.

Pour plus d’informations sur la détermination du compte article, reportez-vous au Guide d’implémentation (IMG) de la Gestion des articles sous Valorisation et imputation ® Détermination des comptes ® Créer enregistrements automatiques.

Pour plus d’informations sur CO-PA, reportez-vous à l’IMG de l’Analyse du compte de résultat.

Pour plus d’informations sur l’amélioration des performances dans CO-PC, reportez-vous à la section suivante : Performances dans le Contrôle des coûts par produit.