Coûts additionnels réels dans le Calcul analytique des supports de coûts 

Utilisation

Le calcul des coûts additionnels vous permet d'appliquer des coûts additionnels aux supports de coûts dans vos données réelles.

Des coûts additionnels peuvent êtres appliqués dans le calcul du coût de revient actualisé ou dans le calcul du coût de revient a posteriori.

Vous pouvez utiliser le calcul des coûts additionnels dans le Calcul analytique des supports de coûts pour tous les supports de coûts du système R/3 :

Vous pouvez utiliser les clés de coûts additionnels pour calculer des taux de majoration différents pour divers objets (p.ex. l’article fabriqué).

Intégration

Vous pouvez utiliser le Schedule Manager pour vous aider à effectuer les activités de clôture de période. Pour plus d’informations, reportez-vous aux sections suivantes :

Ordonnanceur

Moniteur

Définition de flux

Si vous utilisez le Schedule Manager avec la définition de flux, vous pouvez utiliser la réserve de travail multiniveau pour retraiter les objets erronés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section suivante :

Réserve de travail multiniveau

Vous ne pouvez pas utiliser la réserve de travail multiniveau dans le Contrôle des coûts de produit par commande client (pour le poste de commande client).

Conditions préalables

Vous devez définir un schéma de calcul dans le Customizing du Contrôle des coûts par produit.

Pour définir des conditions de majoration distinctes pour des produits semi-finis ou finis spécifiques, vous pouvez également saisir un groupe de frais généraux dans la fiche de l’article dont le coût de revient est calculé et spécifier une clé de coûts additionnels dans le schéma de calcul relatif à ce groupe de frais généraux dans le Customizing du Contrôle des coûts par produit.

Pour affecter les frais généraux aux ordres de production, aux collecteurs des coûts par produit et aux postes de commande client, vous affectez le schéma de calcul à une variante de valorisation. Vous affectez ensuite la variante de valorisation à une variante de calcul du coût de revient.

Le schéma de calcul valable pour le calcul des coûts additionnels dans la clôture de période est sélectionné comme suit :

Le système utilise le schéma de calcul spécifié dans l’ordre de production. Ce schéma de calcul est proposé par défaut dans l’ordre de production par la variante de valorisation spécifiée dans la variante de CCR pré-budget.

Variante de calcul du coût de revient pour le calcul du coût de revient prévisionnel :

Pour les collecteurs des coûts par produit, la variante de CCR pré-budget (pour le CCR prévisionnel) et la variante de CCR réel (pour déterminer les coûts additionnels de frais généraux dans la clôture de période) sont définies par le biais des valeurs par défaut du type d’ordre.

Le schéma de calcul dans les données de base du collecteur des coûts par produit est sélectionné via la valeur par défaut définie pour la variante de CCR pré-budget dans le type d’ordre :

Cette variante de calcul du coût de revient est reliée à une variante de valorisation.

À partir de la variante de valorisation, le système détermine le schéma de calcul par défaut et le transfère dans les données de base du collecteur des coûts par produit.

Le schéma de calcul transféré dans le collecteur des coûts par produit sert à calculer les coûts additionnels de frais généraux pour le CCR prévisionnel, ainsi que les coûts additionnels de frais généraux réels.

Si aucune valeur par défaut n’existe pour la variante de CCR pré-budget, le système sélectionne le schéma de calcul à l'aide des valeurs par défaut de la variante de CCR réel. Le schéma de calcul sélectionné est transféré dans les données de base du collecteur des coûts par produit et peut y être modifié.

Pour plus d’informations, voir Coûts additionnels dans la fabrication à la commande.

Vous avez déjà effectué les activités de clôture de période suivantes dans la composante applicative concerné (p.ex. le Contrôle des coûts de produit par période), le cas échéant :

Calcul des coûts additionnels dans le Contrôle des coûts de produit par période et le Contrôle des coûts de produit par ordre

Pour pouvoir appliquer les coûts additionnels aux ordres relatifs aux articles (tels que les ordres de fabrication, les ordres de process ou les collecteurs des coûts par produit), vous devez saisir la clé du schéma de calcul dans la variante de valorisation et sélectionner une variante de CCR qui désigne cette variante de valorisation.

Vous spécifiez la variante de CCR pour les ordres de production et les collecteurs des coûts par produit dans l’en-tête d’ordre. Vous pouvez indiquez la variante de calcul du coût de revient réel comme valeur par défaut dans le Customizing :

Pour les nœuds de support de coûts dans les hiérarchies des supports de coûts, vous spécifiez un schéma de calcul et, le cas échéant, une clé de coûts additionnels dans la fiche du support de coûts.

Vous pouvez spécifier un schéma de calcul et une clé de coûts additionnels par défaut dans le Customizing du Contrôle des coûts de produit par période sous Hiérarchies de supports de coûts ® Définir profils supp. de cts pr hiérarchies supp. de cts. Ces valeurs par défaut ne sont actives que si le code Coûts additionnels est activé dans le type de support de coûts.

Si vous souhaitez imputer les coûts additionnels aux ordres ou aux collecteurs des coûts par produit et que vous utilisez les hiérarchies des supports de coûts, accédez au Customizing du Contrôle des coûts par produit et activez le code Répartition dans le type de support de coûts.

Dans la répartition des coûts réels, le calcul des coûts additionnels est commandé par le schéma de calcul et, dans certains cas, par la clé de coûts additionnels dans la fiche de l’ordre ou dans le collecteur des coûts par produit.

Si le code Répartition n’est pas activé dans le type de support de coûts, vous pouvez calculer les coûts additionnels pour les nœuds de support de coûts et pour les ordres affectés.

Calcul des coûts additionnels dans la fabrication à la commande

Le calcul des coûts additionnels dans la fabrication à la commande présente plusieurs particularités.

Pour plus d’informations, voir : Coûts additionnels dans la fabrication à la commande.

Calcul des coûts additionnels dans le Contrôle des coûts pour biens incorporels et prestations de services

Vous saisissez un schéma de calcul et (le cas échéant) une clé de coûts additionnels dans la fiche du support de coûts général.

Vous pouvez spécifier un schéma de calcul et une clé de coûts additionnels par défaut dans le Customizing du Contrôle des coûts pour biens incorporels et prestations de services sous Paramétrage de base pr contr. des cts des biens incorporels ® Définir profils de supports de coûts.

Fonctionnalités

Les frais généraux sont imputés aux supports de coûts en fonction de la quantité ou comme un pourcentage des coûts directs.

Vous pouvez également simuler l’imputation des frais généraux (cycle de test).

Vous pouvez enregistrer les coûts additionnels réels au dernier jour de la période ou spécifier une autre date comptable. Celle-ci doit être comprise dans la période pour laquelle les coûts additionnels sont calculés.

Amélioration des performances

Vous pouvez exécuter le processus d’imputation en traitement parallèle afin de réduire la durée d’exécution du processus de calcul des coûts additionnels.

Schedule Manager : réserve de travail multiniveau

Vous pouvez visualiser et traiter à nouveau les objets contenant des erreurs qui ont été traités avec les fonctions individuelles. À cette fin, utilisez la réserve de travail multiniveau, qui vous permet de traiter les objets erronés d’une étape de traitement spécifique (c’est-à-dire d’une fonction unique) ou d’une séquence d’étapes de traitement entière.

Condition préalable à l’utilisation de la réserve de travail multiniveau : vous devez utiliser le Schedule Manager avec une définition de flux.

Voir : Intégration dans cette section.

Voir aussi :

Coûts additionnels de frais généraux

Imputation des frais généraux

Pour plus d’informations sur les paramétrages nécessaires du Customizing, reportez-vous au Guide d’implémentation (IMG) du Contrôle des coûts par produit.