Répartition des coûts réels dans les hiérarchies de supports de coûts 

Utilisation

La répartition des coûts réels vous permet de ventiler les coûts réels regroupés sur une hiérarchie des supports de coûts aux objets individuels affectés. Cette opération décharge les nœuds du support de coûts et charge les ordres (collecteur des coûts par produit ou ordres de production) de ces coûts.

Intégration

Vous pouvez utiliser le Schedule Manager pour vous aider à effectuer les activités de clôture de période. Pour plus d’informations, reportez-vous aux sections suivantes :

Ordonnanceur

Moniteur

Définition de flux

Si vous utilisez le Schedule Manager avec la définition de flux, vous pouvez utiliser la réserve de travail multiniveau pour retraiter les objets erronés. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section suivante :

Réserve de travail multiniveau

Conditions préalables

Vous spécifiez que la répartition est activée dans le Customizing du Contrôle des coûts par produit sous Calcul analytique des supports de coûts ® Contrôle périodique des coûts de produit ® Hiérarchies des supports de coûts ® Définir types de supp. de cts pr hiérarchies supp. de cts.

Dans le Customizing, vous pouvez définir les versions de coûts théoriques que vous souhaitez utiliser comme base de calcul des coûts théoriques. Vous définissez les versions de coûts théoriques dans le Customizing du Contrôle des coûts de produit par période sous Calcul analytique des supports de coûts ® Contrôle périodique des coûts de produit ® Clôture de période ® Détermination des écarts ® Détermination des écarts pr collecteurs de cts par produit ou Détermination des écarts pr hiérarchies de supports de coûts ® Définir versions théoriques.

Vous pouvez également utiliser les versions de coûts théoriques suivantes dans le système standard pour la répartition des coûts réels :

Lors des activités de clôture de période, vous exécutez, le cas échéant, des fonctions telles que :

Fonctionnalités

Le processus de répartition ventile tous les coûts réels affectés sur un nœud du support de coûts.

Les coûts réels sont répartis d’après les équivalences. Le système détermine ces équivalences lors du processus de répartition des coûts réels en fonction des coûts théoriques.

Si vous avez directement affecté des coûts réels à un ordre affecté à la hiérarchie des supports de coûts, ces coûts réels ne sont pas répartis.

Hiérarchie des supports de coûts : répartition des coûts réels d’après les coûts théoriques

Les coûts réels sont répartis en fonction des coûts théoriques calculés à partir des quantités livrées pour chaque ordre.

Les coûts réels répartis sont donc portés par la quantité produite réelle.

Exemple 1 : répartition des coûts réels lorsque aucun rebut n’a été confirmé

Dans notre exemple, l’ordre de fabrication 4712 fabrique 100 unités de l’article P-100, tandis que l’ordre de fabrication 4713 fabrique 100 unités de l’article P-110. Aucun rebut n’a été induit pour ces ordres de fabrication. 100 unités de quantité obtenue ont été confirmées pour chaque ordre de fabrication.

Les deux ordres de fabrication sont chargés de coûts réels de 100 FRF.

Les deux ordres de fabrication ont été déchargés de 100 FRF lors de la saisie de l’entrée de marchandises.

Répartition des coûts réels lorsque aucun rebut n’a été confirmé

Pour calculer les coûts théoriques, le système convertit les valeurs planifiées en quantités obtenues. Dans notre exemple, des coûts théoriques nets de 1 FRF ont été déterminés pour chaque unité produite. Il en résulte des coûts théoriques de 100 FRF pour les deux ordres de fabrication. Les coûts théoriques ont un rapport 1:1. Il en résulte un taux de répartition de 1/2 sur l’ordre de fabrication 4712 et de 1/2 sur l’ordre de fabrication 4713. Par conséquent, les coûts réels de 600 FRF sur le nœud du support de coûts supérieur sont répartis de la manière suivante :

300 FRF sur l’ordre de fabrication 4712

300 FRF sur l’ordre de fabrication 4713

L’encours de fabrication de chaque ordre de fabrication est égal à zéro.

Il en résulte un solde ordre de 300 FRF pour l’ordre de fabrication 4712, déterminé de la manière suivante :

Chargement de coûts réels direct 100 FRF

Plus les coûts réels répartis 300 FRF

Moins le déchargement de l’entrée de marchandises 100 FRF

Solde ordre 300 FRF

Le solde ordre est imputé en FI.

Le solde imputé entraîne l’augmentation du prix moyen pondéré (statistique) de 3 FRF par unité (solde ordre/quantité obtenue = 300/100).

Il en résulte un solde ordre de 300 FRF pour l’ordre de fabrication 4713, déterminé de la manière suivante :

Chargement de coûts réels direct 100 FRF

Plus les coûts réels répartis 300 FRF

Moins le déchargement de l’entrée de marchandises 100 FRF

Solde ordre 300 FRF

Le solde ordre est imputé en FI.

Le solde imputé entraîne l’augmentation du prix moyen pondéré de 3 FRF par unité (solde ordre/quantité obtenue = 300/100).

Si un rebut survient lors de la production d’articles particuliers, il entraîne, associé à la répartition des coûts réels, une augmentation irréaliste du prix moyen pondéré des autres articles.

Exemple 2 : répartition des coûts réels lorsqu’un rebut a été confirmé

Dans notre exemple, l’ordre de fabrication 4712 fabrique 100 unités de l’article P-100, tandis que l’ordre de fabrication 4713 fabrique 100 unités de l’article P-110. Pour l’ordre de fabrication 4712, 50 unités de quantité obtenue et 50 unités de rebut ont été confirmées. Pour l’ordre de fabrication 4713, 100 unités de quantité obtenue et 0 unité de rebut ont été confirmées.

Les deux ordres de fabrication sont chargés des coûts réels de 100 FRF. L’ordre de fabrication 4712 a été déchargé de 50 FRF pour l’entrée de marchandises et l’ordre de fabrication 4713 de 100 FRF.

Répartition des coûts réels lorsqu’un rebut a été confirmé

Pour calculer les coûts théoriques, le système convertit les valeurs planifiées en quantités obtenues. Cet exemple suppose que des coûts théoriques nets de 1 FRF ont été déterminés pour chaque unité produite. Il en résulte des coûts théoriques de 50 FRF pour l’ordre de fabrication 4712 et de 100 FRF pour l’ordre de fabrication 4713. Les coûts théoriques ont une rapport 1:2. Il en résulte un taux de répartition de 1/3 sur l’ordre de fabrication 4712 et de 2/3 sur l’ordre de fabrication 4713. Par conséquent, les coûts réels de 600 FRF sur le nœud du support de coûts supérieur sont répartis de la manière suivante :

200 FRF sur l’ordre de fabrication 4712

400 FRF sur l’ordre de fabrication 4713

L’encours de fabrication de chaque ordre de fabrication est égal à zéro.

Il en résulte un solde ordre de 250 FRF pour l’ordre de fabrication 4712, déterminé de la manière suivante :

Chargement de coûts réels direct 100 FRF

Plus les coûts réels répartis 200 FRF

Moins le déchargement de l’entrée de marchandises 50 FRF

Solde ordre 250 FRF

Le solde ordre est imputé en FI.

Le solde imputé entraîne l’augmentation du prix moyen pondéré de 5 FRF par unité (solde ordre/quantité obtenue = 250/50).

Il en résulte un solde ordre de 400 FRF pour l’ordre de fabrication 4713, déterminé de la manière suivante :

Chargement de coûts réels direct 100 FRF

Plus les coûts réels répartis 400 FRF

Moins le déchargement de l’entrée de marchandises 100 FRF

Solde ordre 400 FRF

Le solde ordre est imputé en FI.

Le solde imputé entraîne l’augmentation du prix moyen pondéré de 4 FRF par unité (solde ordre/quantité obtenue = 400/100).

Dans l’exemple 2, un montant supplémentaire de 100 FRF est réparti à l’ordre de fabrication 4713, même si la situation de l’ordre de fabrication lui-même n’a pas changé. Les frais supplémentaires sont dus au fait que l’ordre de fabrication 4712 a obtenu une quantité inférieure et, par conséquent, les coûts réels répartis sont moins importants. Le solde ordre le plus élevé de l’ordre de fabrication 4713 entre en ligne de compte, tout particulièrement, si le code prix de l’article P-110 est défini sur V. Toutefois, SAP vous déconseille d’utiliser le code prix V pour les articles fabriqués en interne (voir aussi Décisions de base dans le Calcul analytique des supports de coûts).

Amélioration des performances

Vous pouvez utiliser le traitement parallèle pour réduire la durée d’exécution du processus de répartition des coûts réels.

Schedule Manager : réserve de travail multiniveau

Vous pouvez consulter et traiter les objets erronés qui ont été traités à l’aide des fonctions individuelles. Utilisez à cette fin la réserve de travail multiniveau, qui vous permet de traiter les objets erronés d’une étape de traitement individuelle (c’est-à-dire, une fonction individuelle) ou de toute une séquence d’étapes de traitement.

Condition préalable à l’utilisation de la réserve de travail multiniveau : vous devez utiliser le Schedule Manager avec une définition de flux.

Voir Intégration dans cette section.

Prix de transfert : vues de valorisation parallèle

Dans la répartition des coûts réels pour les hiérarchies de supports de coûts, vous pouvez mettre à jour les données dans les vues de valorisation parallèle. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section suivante :

Prix de transfert dans le Calcul analytique des supports de coûts

Gestion flexible des erreurs

Vous pouvez influencer les messages générés dans le protocole de la répartition des coûts réels à l’aide de la gestion flexible des erreurs.

Activités

Les activités du système suivantes sont exécutées pendant la répartition :

  1. Le système calcule les coûts théoriques pour chaque nature comptable ou chaque nature comptable et groupe d’origine ou origine en fonction du calcul du coût de revient pour les différentes versions de coûts théoriques et de la quantité livrée au cours de la période (quantité obtenue).

Les coûts théoriques sont calculés comme suit :

Les coûts théoriques sont calculés en fonction d’une version théorique définie dans le Customizing du Contrôle des coûts par produit.

Les coûts théoriques d’une hiérarchie des supports de coûts peuvent être calculés à l’aide des versions de coûts théoriques suivantes :

  1. Le système crée des équivalences entre les ordres affectés à l’aide des coûts théoriques de la nature comptable significative.
  2. Le système répartit entre les ordres les coûts réels regroupés au niveau de la hiérarchie conformément à ces équivalences et met à jour les coûts réels sur les ordres. Les objets individuels affectés à la hiérarchie des supports de coûts sont chargés des coûts réels. Le nœud du support de coûts (l’émetteur des coûts répartis) est déchargé en conséquence.
  3. Après la répartition, vous imputez tous les coûts réels (c’est-à-dire, les coûts réels affectés directement aux objets individuels plus les coûts réels répartis).

Vous pouvez ainsi consulter les coûts réels dans la période pour chaque article et déterminer un prix moyen pondéré pour les articles fabriqués.

Voir aussi :

Pour plus d’informations sur les versions de coûts théoriques, reportez-vous à la section suivante dans la documentation Calcul analytique des supports de coûts :

Versions de coûts théoriques dans la répartition des coûts réels

Pour plus d’informations sur les autres améliorations des performances dans CO-PC, reportez-vous à la section Performances dans le Contrôle des coûts par produit.