Gestion flexible des erreurs dans le Calcul analytique des supports de coûts 

Utilisation

La gestion flexible des erreurs vous permet de modifier la catégorie des messages. Le système contient les catégories de message suivantes :

Lorsqu’un message est émis sur un objet pendant l’exécution d’une fonction, vous pouvez voir immédiatement, grâce à la catégorie de message, si le traitement de l’objet a réussi. La catégorie de message détermine souvent si le traitement de l’objet peut ou non se poursuivre.

La gestion flexible des erreurs vous permet de modifier la catégorie de message. Par exemple, vous pouvez modifier un message d’erreur en un message d’avertissement.

La gestion flexible des erreurs peut être utilisée dans le Calcul analytique des supports de coûts dans le cadre des fonctions suivantes :

Dans la version 4.6A, vous pouvez utiliser la gestion flexible des erreurs pour influencer indirectement l'exécution des programmes dans la détermination des écarts pour les ordres (ordres de production et collecteurs des coûts par produit).

La gestion flexible des erreurs peut avoir diverses répercussions selon que vous exécutez les activités de clôture de période avec ou sans une réserve de travail multiniveau du Schedule Manager (voir ci-dessous).

Conditions préalables

Configurez la gestion flexible des erreurs dans le Customizing du Calcul analytique des supports de coûts.

Les étapes de configuration suivantes sont disponibles :

Reportez-vous à la documentation disponible à chaque étape avant d’exécuter la fonction.

Fonctionnalités

En règle générale, vous consultez le protocole dès que vous avez exécuté une fonction. Dans la liste des messages contenus dans le protocole, vous pouvez voir tous les messages susceptibles d’être modifiés par la gestion flexible des erreurs.

Gestion flexible des erreurs et Schedule Manager

Vous devez prendre connaissance des informations suivantes avant de découvrir les conséquences de la gestion flexible des erreurs sur le Schedule Manager :

Le système émet le message CK 214 comme message d’erreur.

Si ce message repose sur la version de coûts théoriques 0 dans la détermination des écarts, le système active le statut de traitement Erreur dans la réserve de travail du Schedule Manager.

Si ce message repose sur une version de coûts théoriques autre que 0 dans la détermination des écarts, le système active le statut de traitement Erreur mineure dans la réserve de travail du Schedule Manager.

Dans la détermination des écarts, si le message KV 158 repose sur un ordre de fabrication unique, le système émet ce message comme message d’erreur. Le statut de traitement Erreur est activé dans la réserve de travail du Schedule Manager.

Dans la détermination des écarts, si ce message repose sur un collecteur des coûts par produit auquel plusieurs ordres de fabrication sont affectés, le système émet un message d’avertissement. Le statut de traitement OK est activé dans la réserve de travail du Schedule Manager.

Pour plus d’informations sur cet exemple, voir ci-dessous.

Si vous utilisez la réserve de travail multiniveau du Schedule Manager, les objets dont le statut de traitement est Erreur pour une étape précise ne sont pas traités à l’étape ultérieure. Dans beaucoup de cas (si pas dans tous), le statut de traitement Erreur est activé parce que le système a émis un message de la catégorie « E » (erreur). Lors de la détermination des écarts, vous pouvez utiliser la gestion flexible des erreurs pour influencer la catégorie de message d’un grand nombre de messages dans la réserve de travail du Schedule Manager ; ceci peut se traduire par une mise à jour du statut de traitement à l’étape de traitement. Vous pouvez ainsi vous assurer que les objets sont traités à l’étape ultérieure, par exemple.

Un message a été émis comme message d’erreur dans la détermination des écarts. Le statut de traitement Erreur est émis dans le moniteur des réserves de travail.

Vous considérez que l’importance de cette erreur ne justifie pas que l’objet ne soit pas traité à l’étape suivante. Dès lors, vous utilisez la gestion flexible des erreurs pour définir une catégorie de message inférieure pour ce message (par exemple, « W » (avertissement)). Ainsi, vous avez la garantie que l’objet ne reçoit pas le statut Erreur pour l’étape de traitement dans la réserve de travail à cause de ce message. L’objet passe alors à l’étape de traitement suivante

Pour plus d’informations sur l’utilisation de la gestion flexible des erreurs dans la détermination des écarts, reportez-vous à ce qui suit ainsi qu’aux sections suivantes :

Encours de fabrication dans le Contrôle des coûts de produit par période

Détermination des écarts

Gestion flexible des erreurs dans la détermination des écarts

La gestion flexible des erreurs peut être utilisée dans la détermination des écarts dans les cas suivants, par exemple :

Vérification du type de gamme, du groupe de gammes et du compteur de groupes de gammes

Dans le système standard, lorsque les écarts sur rebut sont déterminés, le système vérifie si le CCR utilisé pour calculer les coûts théoriques repose sur le même type de gamme, le même groupe de gammes et le même compteur de groupes de gammes que ceux de la gamme spécifiée dans la version de fabrication (fabrication répétitive) ou l’ordre de production (fabrication discrète et production en process).

Si vous souhaitez que le système vérifie si le type de gamme et le groupe de gammes sont les mêmes, mais pas le compteur de groupes de gammes, affectez la catégorie de message « vide » au message d’erreur KV 181. Si le type de gamme et le groupe de gammes ne correspondent pas, les messages KV 179 et KV 158 sont émis. Le système vérifie toujours si le type de gamme et le groupe de gammes correspondent. Dans le système standard, KV 179 est émis comme message d’information et KV 158 comme message d’erreur.

Vérification de la structure des points de comptage et de la structure des jalons

Dans le système standard, le système effectue les vérifications suivantes lorsque les écarts sur rebut sont déterminés :

Si vous ne souhaitez pas que le système vérifie l’adéquation des structures des points de comptage ou des jalons, définissez le message d’erreur KV 158 comme message d’avertissement ou d’information, ou encore affectez le message à la catégorie de message « vide ». Si KV 158 n’est plus un message d’erreur, la détermination des écarts se poursuit. Toutefois, aucun écart sur rebut ne peut être déterminé.

Si KV 181 et KV 158 sont émis comme messages d’erreur et que vous utilisez la réserve de travail du Schedule Manager, les objets concernés reçoivent le statut de traitement Erreur dans la réserve de travail du Schedule Manager. Le motif de l’erreur doit être éliminé, et la fonction exécutée une nouvelle fois. Vu qu’aucune donnée n’a été mise à jour sur l’objet, vous ne pouvez pas transférer les données aux autres composantes applicatives lorsque vous procédez à l’imputation (par exemple, à la Comptabilité financière).

Si vous affectez des messages à une catégorie de message inférieure (message d’avertissement, par exemple), l’objet (tel que le collecteur des coûts par produit) n’est pas repris dans la réserve de travail du Schedule Manager comme objet défectueux.

Aucun calcul des coûts théoriques

Dans les cas suivants, les coûts théoriques ne sont pas calculés :

Le système émet le message KV 151.

Si le message est émis comme message d’erreur, les écarts résiduels sont signalés.

S’il est émis comme message d’information ou d’avertissement, toutes les catégories d’écart sont signalées.

Détermination des écarts pour les collecteurs des coûts par produit

Si plusieurs ordres de production sont affectés à un collecteur des coûts par produit, un ordre de production défectueux peut empêcher le traitement d’un collecteur des coûts par produit auquel un grand nombre d’ordres de production est affecté.

Dans le système standard, les messages suivants sont définis pour ne pas empêcher le traitement du collecteur des coûts par produit dans le Schedule Manager. Vous avez ainsi l'assurance que les messages du système standard sont émis avec la catégorie de message « W » (avertissement), même si la version de coûts théoriques 0 est calculée. Dans la réserve de travail du Schedule Manager, l’objet ne reçoit pas le statut de traitement Erreur à l’étape de traitement concernée. Dès lors, l’objet accède à l’étape de traitement suivante. Si vous souhaitez que le statut de traitement Erreur soit activé pour l’objet et l’étape de traitement, modifiez la catégorie de message en « E » (erreur).

Les sections suivantes décrivent de manière détaillée l’influence de la catégorie de message sur le statut de traitement dans la réserve de travail, sur la base des messages KV 158 et KV 181 et du traitement des collecteurs des coûts par produit.

Si vous avez défini les messages KV 158 et KV 181 comme messages d’erreur et que vous avez affecté plusieurs ordres de production à un collecteur des coûts par produit, aucun encours de fabrication ou écart sur rebut ne peut être déterminé pour le reste des ordres de production à partir du moment où le système a émis un message d’erreur pour l’un de ces ordres. Dès lors, aucun encours de fabrication ne peut être déterminé et aucun écart sur rebut ne peut être mis à jour pour un collecteur des coûts par produit, même si seul un ordre de production ne remplit pas les conditions.

Si les messages KV 158 et KV 181 sont émis avec une catégorie de message inférieure, l’encours de fabrication ou le rebut non planifié peuvent être déterminés sur la base de tous les autres ordres de production affectés au collecteur des coûts par produit. Un écart sur rebut partiel est signalé pour le collecteur des coûts par produit. Cet écart sur rebut partiel peut être imputé à d’autres composantes applicatives.

Dans le système standard, les messages KV 158 et KV 181 pour le collecteur des coûts par produit sont émis comme messages d’avertissement.

Dans ce cas, la fiabilité des écarts sur rebut signalés est réduite.

Détermination des écarts : exemples de messages qui peuvent être influencés par la gestion flexible des erreurs

Message

Catégorie de message par défaut sans Schedule Manager*

Catégorie de message par défaut avec Schedule Manager*

Statut de traitement par défaut dans le Schedule Manager

La catégorie de message peut-elle être modifiée ?

Catégorie de message minimale

KV 201

E

Vide (pas de message émis)**

Non significatif

Oui

Aucune

BS 005***

E

E

Erreur

Non

E

KV 239***

E

E

Erreur

Non

E

CK 214

E

E

Erreur/ Erreur mineure****

Oui

Aucune

KV 158

E (W)*****

E (W)*****

Erreur/ Erreur mineure****

Oui

Aucune

Cette liste n’est pas forcément exhaustive. Pour obtenir une liste complète des messages disponibles dans la gestion flexible des erreurs pour une fonction donnée, reportez-vous au Customizing du Calcul analytique des supports de coûts (voir Conditions préalables).

* Ces paramètres par défaut s'appliquent aux traitements individuel et groupé sans Schedule Manager. Les options pour la gestion flexible des erreurs peuvent être définies indépendamment pour les traitements individuel et groupé.

Les options définies pour la gestion flexible des erreurs dans le traitement groupé affectent le traitement groupé tant dans la réserve de travail du Schedule Manager qu'en dehors de celle-ci.

** Pour les messages qui ne sont pas émis dans la réserve de travail du Schedule Manager dans le système standard (avec le statut de traitement Non significatif), vous devez transformer la catégorie de message dans le traitement groupé en « W » pour que le message soit émis dans la réserve de travail. Notez que le message est alors également transformé en « W » pour le traitement groupé en dehors de la réserve de travail.

*** Le traitement n'est pas poursuivi. L'erreur doit être corrigée.

**** Si le message est émis pour la version de coûts théoriques 0, le statut de traitement Erreur est activé dans la réserve de travail du Schedule Manager. Si le message est émis pour une version de coûts théoriques différente de 0, le statut de traitement Erreur mineure est activé dans la réserve de travail du Schedule Manager.

***** La catégorie de message par défaut dépend du scénario. Si le message est destiné à un ordre de production en cours de traitement, il est émis comme message d'erreur s'il fait référence à la version de coûts théoriques 0. Par contre, si le message est destiné à un collecteur des coûts par produit, il est émis comme message d'avertissement même s'il se réfère à la version de coûts théoriques 0.

Si vous ne pouvez pas identifier le motif de l’erreur dans le traitement groupé (dans le Schedule Manager ou non), traitez l’objet dans le mode de traitement individuel. Il est possible que davantage de messages soient émis dans le mode de traitement individuel que dans le mode de traitement groupé.

Voir aussi :

Protocole des messages

Traitement et impression du protocole