Calcul du coût de revient prévisionnel des collecteurs des coûts par produit 

Utilisation

Le calcul du coût de revient prévisionnel dans la composante Contrôle des coûts de produit par période détermine les coûts du collecteur des coûts par produit.

Le CCR prévisionnel d’un collecteur des coûts par produit peut déterminer les coûts du processus de fabrication (sur la base d’une version de fabrication particulière ou pour une combinaison donnée de nomenclature et de gamme). Dans la fabrication répétitive, vous pouvez donc créer des calculs du coût de revient pour des versions de fabrication spécifiques.

Si vous utilisez un collecteur des coûts par produit avec le niveau du contrôle de gestion Division de production/division de planification, vous ne pouvez pas créer de CCR prévisionnel pour le collecteur des coûts par produit parce que celui-ci n’a pas de structure de quantités. Dans ce cas, vous ne comparez les coûts réels qu’au CCR budgété de l’article.

En fonction du calcul du coût de revient prévisionnel, vous pouvez :

Dans le CCR actualisé en fabrication répétitive, vous pouvez utiliser la structure de quantités du CCR prévisionnel. En d’autres termes, les post-déductions aux points de comptage ont recours aux quantités d’activité utilisées dans le CCR prévisionnel du collecteur des coûts par produit. Toutefois, les quantités réelles confirmées sont valorisées à l’aide de la variante de valorisation du CCR actualisé, et non du CCR prévisionnel. Vous déterminez si le système utilise la structure de quantités du CCR prévisionnel pour les post-déductions aux points de comptage dans le Customizing du Contrôle des coûts de produit par période sous Calcul du coût de revient actualisé ® Vérifier données commande pr profils fabrication répét.

Le système calcule les coûts théoriques sur la base du CCR prévisionnel du collecteur des coûts par produit afin de valoriser les quantités confirmées pour déterminer l’encours de fabrication.

Le système calcule les coûts théoriques sur la base du CCR prévisionnel du collecteur des coûts par produit et compare ces coûts théoriques aux coûts réels.

Le système calcule les coûts théoriques sur la base du CCR prévisionnel du collecteur des coûts par produit afin de valoriser les quantités confirmées pour la détermination du rebut.

Dans la fabrication répétitive, SAP vous recommande de valoriser l’encours de fabrication et le rebut aux coûts théoriques calculés dans un CCR prévisionnel du collecteur des coûts par produit. Vous pouvez ainsi déterminer l’encours et les écarts sur rebut, même si des modifications ont été apportées dans la structure des points de comptage. Vous devez mettre à jour le calcul du coût de revient prévisionnel après toute modification des points de comptage.

Reportez-vous aux sections suivantes :

Cette fonction est disponible dans les menus Contrôle des coûts de produit par période et Fabrication répétitive. Vous pouvez également l’utiliser dans la méthode Kanban.

Intégration

Dans le calcul du coût de revient prévisionnel, le système accède aux données de base et aux données de mouvement de la Planification de la production (PP) et du Contrôle de gestion (CO).

Conditions préalables

Pour spécifier la variante de CCR pré-budget comme valeur par défaut dans le type d’ordre du collecteur des coûts par produit, accédez au Customizing du Contrôle des coûts de produit par période sous Collecteur des coûts par produit ® Définir valeurs par défaut par type d’ordre et saisissez une variante de CCR dans la zone CCR prévisionnel. La variante pour un CCR prévisionnel du collecteur des coûts par produit doit spécifier le type de CCR 19 dans lequel le code CCR prévisionnel coll. cts par produit est activé. Pour ce faire, accédez au Customizing du Contrôle des coûts de produit par période sous Collecteur des coûts par produit ® Vérifier variantes de CCR pr collecteurs de coûts par prod.. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez Variantes de CCR pour le calcul des quantités d’activité.

Le système sélectionne le schéma pour le calcul des frais généraux dans le CCR prévisionnel, par le biais de la variante de valorisation liée à la variante de CCR pré-budget spécifiée dans les données de base du collecteur des coûts par produit. (Le schéma de calcul spécifié dans le collecteur des coûts par produit permet de calculer les frais généraux lors de la clôture de période.)

L’utilisation des clés de coûts additionnels peut affaiblir les performances du système.

Vérifiez les options dans le Customizing du Contrôle des coûts de produit par période sous Collecteur des coûts par produit ® Vérifier variantes de CCR pr collecteurs de coûts par prod. et accédez à Variantes de CCR pour le calcul des quantités d’activité.

Vous pouvez inclure les frais généraux dans le CCR prévisionnel à l’aide des fonctions suivantes :

Pour l’imputation des frais généraux, vérifiez les options dans le Customizing du Contrôle des coûts de produit par période sous Paramétrage de base pour le Contrôle des coûts de produit par période ® Coûts additionnels.

Si vous utilisez l’Activity-Based Costing (CO-OM-ABC), vérifiez les options dans le Customizing du Contrôle des coûts de produit par période sous Paramétrage de base pour le Contrôle des coûts de produit par période ® Coûts de processus.

Fonctionnalités

Dans le calcul du coût de revient prévisionnel, les activités et les composants de nomenclature sont valorisées conformément à la variante de valorisation spécifiée dans la variante de CCR pré-budget. Pour calculer les frais généraux, le système utilise le schéma de calcul spécifié dans la variante de valorisation.

Le calcul du coût de revient prévisionnel du collecteur des coûts par produit génère une ventilation des éléments de coûts et un justificatif individuel.

La ventilation des éléments de coûts affichée ici n’est pas une véritable ventilation des éléments de coûts. Il s’agit seulement d’une ventilation des éléments de coûts à un niveau. Par conséquent, les sous-ensembles ne sont pas éclatés. Au contraire, la valeur totale du sous-ensemble est affichée sous l’élément de coûts auquel la nature comptable du sous-ensemble est affectée.

Si la devise du périmètre analytique diffère de la devise société, les coûts sont mis à jour dans les deux devises. Vous pouvez consulter les deux devises dans les états du système d’information.

Les états sur le CCR prévisionnel des collecteurs des coûts par produit se situent dans le système d’information du Calcul du coût de revient par produit. Le système d’information du Calcul analytique des supports de coûts ne fournit pas d'états relatifs au CCR prévisionnel des collecteurs des coûts par produit.

Si la structure des points de comptage de votre gamme a changé dans la fabrication répétitive, vous pouvez mettre le CCR prévisionnel à jour.

Le coût calculé dans le CCR prévisionnel n’est pas mis à jour sur le collecteur des coûts par produit.

Gestion flexible des erreurs

Vous pouvez influencer l’émission de messages dans le protocole du CCR prévisionnel des collecteurs des coûts par produit à l’aide de la gestion flexible des erreurs.

Activités

Vous pouvez lancer le CCR prévisionnel d’un collecteur des coûts par produit de l’une des façons suivantes :

Voir aussi :

Collecteur des coûts par produit

Création d’un CCR prévisionnel pour un collecteur des coûts par produit

Pour plus d’informations sur la consultation des coûts dans le système d’information, reportez-vous à la documentation Système d’information du Contrôle des coûts par produit.